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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a 1 heure, Vince88370 a dit :

Avec la conduite de tire faut voir quelle canon il met le super rapido ou le strale. Pour l'instant c'est prévu des SR qui avait été commandé pour les FREMM annulé...  Et à la place des SIMBAD-RC, moi je propose un Rapid Fire sur le hangar Avia faut juste que la munition air bust soit développé   :laugh:

Le hangar en composite des FDI ne doit certainement pas supporter le poids d'une tourelle de 40 CTA d'autant plus qu'elle est pénetrante. 

On a eu le même probleme pour la modernisation des FLF la structure du toit ne supportant pas l'nstallation des Sadral il à fallu rajouter une structure en acier en dessous.    

Modifié par Scarabé
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il y a 49 minutes, Scarabé a dit :

Le hangar en composite des FDI ne doit certainement pas supporter le poids d'une tourelle de 40 CTA d'autant plus qu'elle est pénetrante. 

Le hangar avia des fdi grec supporte un rim 116 de 6 t. 6 t c'est le poids du oto melara 76 Sovrapont chargé. Comme comparaison au rapid fire on peut prendre Oerlikon Millennium qui est en 35 mm il fait que 3.5 t donc même si faut faire une base pour éviter la pénétrante il y a de la marge sur le hangar avia des fdi.... 

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il y a 6 minutes, Vince88370 a dit :

Le hangar avia des fdi grec supporte un rim 116 de 6 t. 6 t c'est le poids du oto melara 76 Sovrapont chargé. Comme comparaison au rapid fire on peut prendre Oerlikon Millennium qui est en 35 mm il fait que 3.5 t donc même si faut faire une base pour éviter la pénétrante il y a de la marge sur le hangar avia des fdi.... 

Pour l'instant on n'a rien vendu aux Grecs

Et pour installer un RAM NG à prevu d'installer une sur plateforme sur le toit en rajoutant des poutres dans la structure.  Et les Grecs demande des slyver pour MICA en plus.  mais pas de CYMS 

https://www.naval-group.com/fr/5-infos-savoir-sur-le-cyber-management-system-cyms-de-naval-group-795

FDI-Grece-en-mer.jpg?h=ca87da5f&itok=SZr

La Version francaise n'aura pas de structure au dessus du hangar et seulment 16 A50 mais elle aura son CYMS  qui coute une blind 

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Le 26/07/2021 à 12:23, Scarabé a dit :

La Version francaise n'aura pas de structure au dessus du hangar et seulment 16 A50 mais elle aura son CYMS  qui coute une blinde

La version française on ne sait pas grande chose le fameux CYMS après les sylvers font encore beaucoup débat depuis la version proposer à la Grèce en avait 32 dont une demande pour pouvoir mettre du mdcn... 

Le hangar en fibre avec la modernisation de flf, on connais le résultat, on démonte pour refaire en plus solide pour pouvoir mettre des chose dessus. La marine va peut être apprendre de ces erreurs un jours... 

Après peut être pas y mettre un rapide fire certains espérait un sadral modernisé avec des mistral 3 sa pourrait très bien faire l'affaire aussi

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Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Le hangar en fibre

cela dépend de quelle(s) fibre(s) on parle, et du mode de construction que l'on met en oeuvre; entre le drapage manuel de fibre de verre E en voie humide sur âme balsa des année 80/90 et les process actuels il y a un gouffre

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Le 26/07/2021 à 12:23, Scarabé a dit :

La Version francaise n'aura pas de structure au dessus du hangar et seulment 16 A50 mais elle aura son CYMS  qui coute une blind 

Je parie une bière que le hangar ne sera pas renforcé, et que plus tard on va vouloir coller quelque chose dessus (un brouilleur, un RAM, un 40CTA) et ça va nous couter un bras de mettre les renforts en rétrofit.

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10 minutes ago, hadriel said:

Je parie une bière que le hangar ne sera pas renforcé, et que plus tard on va vouloir coller quelque chose dessus (un brouilleur, un RAM, un 40CTA) et ça va nous couter un bras de mettre les renforts en rétrofit.

Et que ce rétrofit (structures/poutres, ascenseur munitions, trappe servitude) bouffera plein d'espace utile dans l'hangar ce qui gênera la mise en ouevre et maintenance du H160M et VSR700, donc dégradera les capacités aviation au profit de l'auto défense de proximité...

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Il y a 10 heures, Frencho a dit :

Et que ce rétrofit (structures/poutres, ascenseur munitions, trappe servitude) bouffera plein d'espace utile dans l'hangar ce qui gênera la mise en ouevre et maintenance du H160M et VSR700, donc dégradera les capacités aviation au profit de l'auto défense de proximité...

 

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Je parie une bière que le hangar ne sera pas renforcé, et que plus tard on va vouloir coller quelque chose dessus (un brouilleur, un RAM, un 40CTA) et ça va nous couter un bras de mettre les renforts en rétrofit.

Et nous sommes heureux d'accueillir nos Cassandre ... :tongue:

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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Le toit en fibre du hangar n'est pas une bêtise c'est une mesure d'allègement, de réduction de coût et dea signature.

C'est la même chose pour la plage avant.

Accessoirement tout le monde se gausse de foutre du composite partout sur les navire aujourd'hui parce que c'est beaucoup moins cher et plus facile à mettre en œuvre. C'est devenu must have...

La France n'aurait pas cette fâcheuse tendance à construire tout au minimum. On ne se poserai pas se genre de question... 

Dans 10-15 ans ils nous diront que les menaces auront évoluées et qu'il faudra plus de missiles ou un canon du coup ils modifieront le toit du hangar avec le surcoût qui va bien... 

32 vls c'est le minimum syndicale sur une frégate de premier rang surtour avec 1 missiles par silo.  Beaucoup critique les Italiens avec leur 16 silo mais quand ils vont colé des camm er par 4 dans l'emplacement qui reste sa sera plus la même... 

Tout le monde met de la composite mais tout le monde fait un toit de hangar avia suffisamment solide pour pouvoir y mettre un canon ou un RAM...  Il y a que en France que l'on bricole les frégates a mi vie pour les améliorer... 

 

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE

Pour répondre à ces différentes problématiques, Pierre-Eric Pommellet va orienter la majeure partie de ses efforts sur les programmes avec deux lignes directrices : la réduction des délais et la baisse des coûts. Cela passera par l'amélioration des process, le renforcement de la qualité et la consolidation de la chaîne d'approvisionnement.

Les actions déjà engagées en la matière vont ainsi s'accélérer : implémentées dans les directions, elles doivent désormais être intégrées dans les unités opérationnelles. Leur pilotage sera aussi renforcé sous l'égide de la nouvelle direction des opérations et de la performance, confiée en mai à David Quancard, débauché chez ArianeGroup où il était directeur des opérations (LLA du 30/04/21).

Dans le même temps, le patron de Naval Group veut accélérer le développement et l'intégration des innovations dans ses bâtiments, et renforcer leur valeur technologique. Une volonté qu'illustre la nomination en mars d'Eric Papin au nouveau poste de directeur technique et innovation, et son intégration au comité exécutif (LLA du 21/10/20).

Parmi les domaines explorés, les drones font partie des priorités, que ce soit pour leur intégration au sein des systèmes de combat ou le développement de mesures anti-drones. Ce nouveau chantier ouvre la possibilité aux ingénieurs de Naval Group de réfléchir en "système de systèmes" - soit un ensemble de navires et de drones interconnectés pour renforcer leurs capacités - comme le font leurs collègues de l'aéronautique sur le SCAF (système de combat aérien du futur) ou du terrestre sur le MGCS (Main Ground Combat System). D'autres pistes, comme les armes électromagnétiques, sont à l'étude.

RETOUR AUX BASES

En parallèle, Naval Group se recentre sur son coeur de métier avec le désengagement de Naval énergies (LLA du 21/01/21) : la filiale dédiée aux énergies marines renouvelables a été vendue au groupe italien Saipem début juin. Le travail va en revanche se poursuivre sur les réacteurs nucléaires modulaires (SMR) dans le cadre du projet Nuward avec EDF, capital pour l'innovation et le maintien de compétences sur la propulsion nucléaire. Naval Group va enfin s'engager dans une stratégie structurante sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec le lancement d'un projet après l'été pour définir sa raison d'être. Cette démarche menée conjointement avec les salariés doit aboutir à l'été 2022.

Après avoir voulu prendre son temps sur la question, Pierre-Eric Pommellet a dû accélérer ce projet, fortement encouragé par le gouvernement.

https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/07/23/naval-group--pierre-eric-pommellet-detaille-son-plan-pour-2030,109681716-art

Ce sont d'excellentes nouvelles. Hâte de voir si ça nous permet de redevenir compétitifs. Quant aux énergies renouvelables c'est dommage que l'aventure s'arrête, mais compréhensible. Cela étant il y avait d'autres choses à faire que des hydroliennes, leur échec n'aurait pas dû guider cet abandon.

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33 minutes ago, Patrick said:

Ce sont d'excellentes nouvelles. Hâte de voir si ça nous permet de redevenir compétitifs. Quant aux énergies renouvelables c'est dommage que l'aventure s'arrête, mais compréhensible. Cela étant il y avait d'autres choses à faire que des hydroliennes, leur échec n'aurait pas dû guider cet abandon.

Naval Énergie c'est de l'éolien offshore ... c'est réputé non rentable.

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  • 1 month later...

@g4llyPlutôt il y a une soute mais elle ne sera configurée (pour l’instant) que pour les missiles ANL. Ça ne sert à rien d’avoir plus de MU90 à bord s’il n’y a pas d’helico Caiman disponible…

Après ces soutes sont modulaires donc reconfigurer la soute et acheter les accessoires nécessaires pour la manutention de torpilles ne doit pas être hyper compliqué…

Modifié par HK
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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est un choix Franco-francais de ne pas avoir de soute Mu90 à bord ... pas plus que d'hélico ASM.

Pour les autres client la soute Mu90 est disponible et donc le rechargement des tubes vides.

Small is beautiful ... :rolleyes: Passer de 6000 t à 4500 t ça doit bien avoir quelques effets de détail.  

Sur l'hélico je ne suis pas certain que ce soit un choix. Il est d'ailleurs prévu que la Caiman embarque au besoin. Mais, le fond de l'affaire est que la MN manque d'hélicos.  

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Il y a aussi cet article de Meretmarine qui dit que le problème de la soute à torpilles a été réglé… mais je n’ai pas accès aux détails:

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fdi-auront-bien-une-soute-torpilles-et-missiles-aeroportes

Edit: Pour exemple, voici la soute à torpilles sur une frégate Horizon. Rien de très compliqué… il me semble qu’on voit en 1er plan le moyen de manutention sur roues nécessaire pour transporter les torpilles vers les tubes.

24+torpedoes.jpg

Modifié par HK
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8 minutes ago, HK said:

… il me semble qu’on voit en 1er plan le moyen de manutention sur roues nécessaire pour transporter les torpilles vers les tubes.

Exactement ... et la torpille sur le rangée du bas ... c'est le modèle "inerte et récupérable" pour s’entraîner à la manutention et au lancement.

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