Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit :

J'ai vu pas mal de video FDI, mais celle en montre davantage

J'ai des doutes sur le chemin de câblage montré car il semble unique alors que je pense qu'il doit y avoir deux réseaux redondants et différenciés spatialement.

Je pense aussi que els TLT n'envoie pas les MU90 à 100 m de distance lors du lancement ....

Pourquoi les propulseurs d'étraves sont-ils dans la structure du navire et pas dans le bulbe d'étrave qui est beaucoup moins large ? Cela embarquerait beaucoup moins d'eau dans la masse mobile du navire non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... c'est quand même une vidéo promotionnelle, une vue d'artiste, une illustration non-contractuelle. Ce n'est pas un reportage ou un documentaire.

L'exactitude, la précision et la justesse du propos et le réalisme s'effacent devant la nécessité de séduire. Je ne cherche pas plus loin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Deres said:

Pourquoi les propulseurs d'étraves sont-ils dans la structure du navire et pas dans le bulbe d'étrave qui est beaucoup moins large ? Cela embarquerait beaucoup moins d'eau dans la masse mobile du navire non ?

Le bulbe est en carton ... plein d'eau ... et accueille un gros sonar.

En plus le tunnel de propulseur transversaux perturbent les écoulement autant les mettre loin du sonar.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Deres said:

C'est mieux un propulseur transversal qu'un pod rétractable comme le propulseur de secours des sous-marins nucléaires français ?

C'est surtout beaucoup beaucoup moins cher qu'un propulseur azimutal rétractable ... mais c'est ni azimutal ni rétractable.

  • Azimutal ça permet de piloter absolument n'importe comment ... et donc aussi de propulseur de secours ou de manoeuvre.
  • Rétractable ça réduit les écoulement parasite et donc les bruits associés ... c'est mieux pour une frégate ASM au top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

expliquait ailleurs que la propulsion de secours des Fremm était imposée par la disposition des machines, parallèles au même niveau, et donc plus suceptibles d’etre endommagées conjointement malgré les cloisons.

c'est un prop de secours en effet cà sert aussi au manoeuvre de quai ET dans ce cas là, çà augmente le tirant d'eau

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Disposition des machines chez FDI, chépa.

c'est du CODAD ; 2 cinématiques propulsives séparées et redondées en moteurs

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

On a pas encore essayé FDI

tu as le gabarit acoustique d'une fremm ?

 

lol non, mais il faut bien faire des suppositions à un moment, on va pas attendre 60 ans pour avoir quelques infos déclassifiées sur l'acoustique de ces navires. 

 

Enfin...  pour info la FDI utilisera des V16 8000 de chez MTU, 8000 kw et 1150 rpm. 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Umbria said:

il faut bien faire des suppositions à un moment

En effet. Peut être que le niveau de discrétion exigé s’explique aussi en fonction du rôle précis de la frégate.

Par exemple, si la FDI sert surtout à étendre la bulle de détection ASM grâce à son VDS Captas, et transmet les pistes suspectes détectées à une FREMM avec NH90 (ou un Atlantique 2) pour classification/engagement, alors le niveau de discrétion de la FDI importe peu. Par contre pour la FREMM qui doit pouvoir faire une longue traque et rester silencieuse en surface contre un sous-marin qui risque de riposter, c’est très important…

Et puis les diesels montés sur plots et insonorisés peuvent avoir un niveau de discrétion pas trop mal quand même, comme nous le rappelle souvent @ARMEN56

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ARMEN56 said:

c'est un prop de secours en effet cà sert aussi au manoeuvre de quai ET dans ce cas là, çà augmente le tirant d'eau

Avec le bulbe tres protubérant vers la bas ... pour avoir une vision sonar panoramique sur un tres gros sonar ... pas certain que le propulseur azimutal augmente tant que ca le tirant d'eau.

https://www.brunvoll.no/products/retractable-azimuth-thruster-shock-qualified-design

6038bb7fb827683d62d319e3_Brunvoll%20AR%2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, HK a dit :

comme nous le rappelle souvent

pas assez :biggrin:

nos FASM  gardiennes ASM de notre GAN ont toujours été sur diesel  en mode silence

pareil pour les FLF , furtives en dessous et au dessus de la surface

les FDA sont sur diesels en mode silence

les frégates DELTA  Singapour sont en CODAD MTU série 8000 et le client singapourien ( très très très sérieux ) avait mis la barre assez haute en discrétion acoustique , j'ai vu .

J'ajoute que les gars ( NG et DGA ) qui ont fait FASM FLF FDA et Fremm, feront FDI avec dans le retro le retex soum dans tout ce qui innovation  dans le découplage acoustique des différents chemins bruiteurs

Donc nous ne sommes pas des "puceaux" en la matière d'autant que nous avons le CIRA de la MN et je pense que toutes ces équipes échanges et parlent entre elles

NB tous nos diesel de prop frégates sont à 1000 rpm et des brouettes

Ceci dit j'ai toujours dit que la prop élec c'était le must sous conditions que le reste suive ; bruits hydros , hélices , ligne d'arbre ,vortex de ceci ou ce cela...............etc

@Umbria sinon j'ai trouvé le terme faire tache ,un poil exagéré , donc  faut il comprendre de ton abaque que les moteurs lent de 20 Mw à 93 rpm sont plus silencieux que des 5 Mw 1000 rpm et on en déduit quoi ?

 

 

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Avec le bulbe tres protubérant vers la bas ... pour avoir une vision sonar panoramique sur un tres gros sonar ... pas certain que le propulseur azimutal augmente tant que ca le tirant d'eau.

là l'hélice du propulseur est en plein sillage du bulbe avec une alimentation en eau merdique pour une fonction prop de secours

A mon avis il doit descendre plus bas sauf si fonction manoeuvre de quai uniquement

Sur FREMM je pense qu'il a toujours été dit qu'une fois escamoté il impactait le tirant d'eau.....j'ai pas été voir :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ARMEN56 said:

Sur FREMM je pense qu'il a toujours été dit qu'une fois escamoté il impactait le tirant d'eau.....j'ai pas été voir

Sur FREMM c’est kif kif semble-t-il:

Tirant d’eau sous bulbe: 7,40m

Tirant d’eau (propulseur déployé): 7,30m

La preuve par image (ignorer les 3 lanceurs VLS en haut… vieux vieux photomontage que j’avais fait!)

299-DFC11-F596-41-FF-BFA3-5-DCB19683126.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

@Umbria sinon j'ai trouvé le terme faire tache ,un poil exagéré , donc  faut il comprendre de ton abaque que les moteurs lent de 20 Mw à 93 rpm sont plus silencieux que des 5 Mw 1000 rpm et on en déduit quoi ?

 

Il ne faut rien en déduire. C'était un "abaque" donné pour mettre les moteurs des FDI en référence à d'autres moteurs diesels différents.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Umbria a dit :

Il ne faut rien en déduire. C'était un "abaque" donné pour mettre les moteurs des FDI en référence à d'autres moteurs diesels différents.

sur les navires de combat type frégates diesélisés PROP  pour des raisons de densification des systemes et installation en général on met du 1000 rpm ; c'est un bon compromis de puissance massique dans cet environnement là

Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

Ceci dit j'ai toujours dit que la prop élec c'était le must sous conditions que le reste suive ; bruits hydros , hélices , ligne d'arbre ,vortex de ceci ou ce cela...............etc

à propos de ceci ou de cela sur une navire à prop élc des T45

« La suppression du bruit est, depuis la fin de la guerre froide, le plus grand des sales secrets que les gens ont allègrement ignoré", déclare l'amiral...

Une enquête a révélé que des équipements de mauvaise qualité et des marchés publics bâclés pourraient entraver la capacité de la Grande-Bretagne à se défendre en cas d'attaque militaire grave....

Parmi les failles découvertes dans les défenses du pays figurent des navires de guerre qui feraient tellement de bruit que les sous-marins russes pourraient les entendre à une distance de 160 km....

"Nous avions l'habitude de mettre des petites cales en bois entre les colliers d'écoutille et les écoutilles dans mon destroyer pour les empêcher de cliqueter afin de réduire le bruit", a déclaré l'amiral Parry....:unsure:

"Nous avons oublié tout cela, c'est fou. La suppression du bruit est probablement le plus grand secret honteux depuis la fin de la guerre froide, que les gens ignorent allègrement."

https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/britain-warships-type-45-destroyer-drones-defence-spending-a7563471.html

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Article de Mer et Marine sur la construction de la première FDI:

https://www.meretmarine.com/fr/content/sur-le-chantier-de-lamiral-ronarch-premiere-des-nouvelles-fregates-de-defense-et

Citation

La cible de Naval Group est, ainsi, de réaliser le prototype des FDI en une quarantaine de mois, contre 72 mois pour la première FREMM et 42 pour la dixième et dernière, puis de descendre à 30 seulement mois pour les FDI de série

Le PSIM est monté:

_j9a4761_.jpg

Citation

. Avant d’être installé sur la frégate, il va être testé indépendamment au bord du Scorff, toujours rive gauche, pendant une dizaine de mois. Toutes ses installations seront progressivement mises en route, les équipements étant testés séparément puis de manière intégrée avec le système de combat. « Le PSIM a vu le jour avec les corvettes du type Gowind que nous produisons pour le marché export, on a pu expérimenter ce concept qui a donné toute satisfaction, ce qui a permis de le reconduire sur les FDI. Le fait de séparer la construction de la coque et celle du PSIM permet vraiment de gagner du temps »,

...

La prochaine étape sera la mise sur cale du bâtiment, prévue mi-décembre une fois que la première des deux corvettes émiriennes sera sortie de la forme de construction. La mise à l’eau de l’Amiral Ronarc’h doit avoir lieu à l’automne 2022. La frégate rejoindra alors le quai d’armement de la rive gauche du Scorff, où elle recevra son PSIM qui aura été entretemps testé. L’achèvement se poursuivra ensuite en vue d’un début des essais à la mer au printemps 2023. Sa livraison à la Marine nationale est programmée au printemps 2024.
 

On reste sur 2 A50:

Citation

Conçues pour les combats de haute intensité, les FDI mettront en œuvre 16 missiles surface-air Aster 15 et Aster 30 logés dans deux lanceurs verticaux octuples Sylver A50, avec une réserve de place pour installer deux lanceurs supplémentaires, des A50 ou même des A70 permettant de lancer des missiles de croisière navals (MdCN)

Citation

Pour des questions de budget, les FDI françaises ne sont pas pour le moment dotées de moyens de guerre électronique actifs. Mais des dispositions conservatoires permettront au besoin d’intégrer deux brouilleurs (un à tribord avant au-dessus de la passerelle et l’autre à bâbord arrière au niveau du hangar) ainsi que deux lance-leurres antimissile mobiles NGDS sur la partie arrière de la superstructure.

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, c'est vraiment un enorme budget de mettre les sylver?  parce que si on garde la place, que l'on considère les masses potentielles en plus dans l'ingenierie, les espace pour le cablage, la protection des silots, etc,  cela impacte forcement le design, et cela force donc des compromis autre part. J'aurais penser que tout cela aurait plus d'impact sur le cout total du projet que le co^t des silots eux-meme, et donc qu'une fois que le boulot d'ingénierie etait fait pour 4 A50, et ben autant les mettre

Modifié par zozio32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nec temere a dit :

Eux... L'espace réservé pour les 2 Sylver supplémentaires c'est du même tonneaux que celui des FREMM ? Ou plutôt celui réellement envisageable des FDA ? 

Il n'y a pas et n'y a jamais eu d'espace réservé pour des lanceurs supplémentaire sur les fremm, c'est une légende urbaine du forum...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arka_Voltchek a dit :

Il n'y a pas et n'y a jamais eu d'espace réservé pour des lanceurs supplémentaire sur les fremm, c'est une légende urbaine du forum...

C'est ce qu'il me semblait et c'est bien se que je voulais dire, je n'ai peut être pas été assez clair dans mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...