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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

face au vent ça va tirer sur le bulbe, vois pas comment ça peut être autrement. 

Or le bulbe est fragile, c'est ça ?

Sur les représentations de la frégate grecque ci-dessus :

  • la hauteur mat est vraiment remarquable, non ? Ca ne m'avait jamais frappé à ce point.
  • j'ai l'impression que plus ça va, plus le dispositif destiné à éviter les remontées d'eau sur le pont, en haut de l'étrave, grossit...
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31 minutes ago, Boule75 said:

Or le bulbe est fragile, c'est ça ?

Sur les représentations de la frégate grecque ci-dessus :

  • la hauteur mat est vraiment remarquable, non ? Ça ne m'avait jamais frappé à ce point.
  • j'ai l'impression que plus ça va, plus le dispositif destiné à éviter les remontées d'eau sur le pont, en haut de l'étrave, grossit...

Normalement la chaîne d'ancre ne doit pas toucher la coque du navire ... pas plus le bulbe que le reste.

Sur les DDG-1000 l'ancre sort du puits par le dessous de la coque comme pour un sous marin ...

... en plus de régler les interférences entre la chaîne d'ancre et la coque ça règle les probleme de discrétions des écubiers.

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6 minutes ago, Boule75 said:

Tu mentionne l'AHS car c'est un système, larguant l'ancre par le dessous de la carène (si je lis bien), permettrait de contourner le problème induit par l'étrave inversée ?

Oui. C'est aussi la solution utiliser dans les sous marin etc.

Dans les navire avec une étrave très "tulipée" le haut de l'étrave est loin du bas de l'étrave donc la chaîne d'ancre tombe assez loin du bas et souvent de manière très décalée un coté.

Avec des étrave en ogive ou inversé ça ne fonctionne plus d’où les solutions alternative, qui on en plus le bon goût d'apporter une grande discrétion - sonore pour les sous marin et EM pour les navire de surface -.

Sur les solution civile X-bow, Axe bow etc. soit il y a assez de déport sur l'étrave soit l'écubier et placer complétement à l'avant ce qui regle le probleme mais interdit d'avoir deux ligne d'ancre à l'avant.

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

j'ai l'impression que plus ça va, plus le dispositif destiné à éviter les remontées d'eau sur le pont, en haut de l'étrave, grossit.

les remontées d'eau étaient prévisibles avec cette étrave... :rolleyes: et les moustaches sont en conséquence... 

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Est-ce à dire que certains mouillages lui seront interdits dans certaines circonstances ?

Une fois la pioche à l'eau, le navire tourne (évite => rayon d'évitage) autour de ce point en fonction de l'orientation du vent...  Affourcher comme le propose g4lly n'a pas que des avantages, le bateau va tirer sur l'une ou l'autre ligne en fonction du vent (ou la marée) 

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

les remontées d'eau étaient prévisibles avec cette étrave... :rolleyes: et les moustaches sont en conséquence... 

Et d'une manière générale, j'ai l'impression que la furtivité radar va en prendre un petit coup avec cet appendice comme avec d'autres (le RAM sur le hangar...).

Par contre, personne n'a rebondi sur la hauteur du mât, annoncée à 40m : n'est-ce pas inédit, n'a-t-il pas grandi par rapport aux premières esquisses ?

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il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

Et d'une manière générale, j'ai l'impression que la furtivité radar va en prendre un petit coup avec cet appendice comme avec d'autres (le RAM sur le hangar...).

Faut se faire une raison,  les étraves droites & inversées sont à la mode chez les archis :rolleyes: même sur les bateaux de plaisance, alors ils doivent inventer des "correctifs"...  

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Les images des Zumwalt à la mer (voir la belle vidéo des essais du Monsoor) ont très bien montré le phénomène de circulation des écoulements le long de l'étrave et la formation d'embruns et d'aspersions sur la plage avant ... Sur le Zumwalt ce n'est pas très gênant car cette plage avant est de très grande dimensions, ce n'est pas le cas de la FDI

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Les images des Zumwalt à la mer (voir la belle vidéo des essais du Monsoor) ont très bien montré le phénomène de circulation des écoulements le long de l'étrave et la formation d'embruns et d'aspersions sur la plage avant ... Sur le Zumwalt ce n'est pas très gênant car cette plage avant est de très grande dimensions, ce n'est pas le cas de la FDI

Sur les Axe Bow Damen, il y a 2 ou 3 déflecteurs empilés qui forment de jolie spray à l'avant de l'étrave.

C'est une donnée d'entrée des étraves droites ou inversée.

A voir selon ce que l'on cherche si ça vaut le coup ou pas. Mais l'idée c'est bien d'avoir pour une masse donnée une longueur à la flotaison la plus grande possible, et un comportement dans les vagues formées le plus souple possible. Et ça marche d'autant mieux qu'on couple ça avec des stabilisateurs actifs.

 

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Le 13/04/2022 à 15:35, Eau tarie a dit :

Sur les Axe Bow Damen, il y a 2 ou 3 déflecteurs empilés qui forment de jolie spray à l'avant de l'étrave.

C'est une donnée d'entrée des étraves droites ou inversée.

A voir selon ce que l'on cherche si ça vaut le coup ou pas. Mais l'idée c'est bien d'avoir pour une masse donnée une longueur à la flotaison la plus grande possible, et un comportement dans les vagues formées le plus souple possible. Et ça marche d'autant mieux qu'on couple ça avec des stabilisateurs actifs.

 

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On dirait des VSP

VSP construites en aluminium ; leur longueur est de 26,50 m pour une largeur de 7,00 m, un tirant d’eau de 1,70 m et un déplacement de 87,00 t.

Elles sont propulsées par deux lignes d’arbres et hélices entrainées par des moteurs diesel, pour atteindre une vitesse maximale de 13 Nds ; une motorisation électrique permet à ces navires une navigation prolongée et discrète à de très faibles vitesses. Les VSP disposent de tous les équipements requis pour assurer les missions spécifiques propres à ces navires, très attendus par la Marine Nationale pour remplacer les VIPD actuellement en service dans les bases navales.

ophrys_09.jpg?h=ada05aa9&itok=EswdUGhh

VSP1-1-600x400.jpg?resize=600,400&ssl=1   VSP4-600x400.jpg?resize=600,400&ssl=1

 

 

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Le 13/04/2022 à 09:37, Fusilier a dit :

sont à la mode chez les archis

pas tous :rolleyes:

Ceci dit le design a évolué vu changement de place du bulbe sonar , initialement de coque en retrait , maintenant d’étrave. En principe la sortie d’écubier doit  être au plus près  de l’avant , pour éviter les embardées. Rien ne vaut mieux donc qu’une ancre de nez ici forcément impossible à caser.

Normalement on doit avoir 2 ancres, or sauf erreur on ne voit qu’un écubier tribord

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il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

pas tous

heureusement!  :biggrin:   Mais bon, on voit des choses de nos jours, c'est des vrais attentats au bon goût.  

il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

Normalement on doit avoir 2 ancres, or sauf erreur on ne voit qu’un écubier tribord

Une ancre sur le fonds..? 

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  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Assemblage des blocs FDI en avril, et mise en étanchéité des œuvres vives calée sur une prochaine mise en eau de la forme

La forme était ouverte vendredi dernier pour la sortie d’une GWD , on devine la FDI en retrait sur la gauche malgré  mauvaise qualité de l’image iphone    ( désolé) prise dans le trafic de mon véhicule.

uslkub.png

 

Elle une bonne gueule comme ça dans l'ombre :combatc:

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