Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

La solution de pantoire en nylon ( soulageant le maillon  pendant ) est une solution adoptée en MN et RN , pour FDI ne vois pas d'autre solution 

En tout cas cela donne de la souplesse à la ligne e évite que ça tire directement sur la chaîne.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

En tout cas cela donne de la souplesse à la ligne e évite que ça tire directement sur la chaîne.  

Ca risque d'être quand même délicat pour les boscos à mettre en oeuvre avec une plage avant couverte , une étrave inversée 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours du mal à lire la prose alambiquée du Marquis, mais voici un papier FDI 678 ?

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/05/programme-fdi-option-pour-trois.html?m=1
 

A vrai dire, je pensais le principe de compensation des Frégates prélevées sur chaîne et vendues aux grecs (l’achat de 2 bateaux supplémentaires serait encore travaillée- echeance à Athènes cette annee en juin) acquis. Manifestement pas tant que ça, les FLF rénovées faisant nombre… mais permettant aussi éventuellement de favoriser un passage à 15 frégates de 1er rang en pérennisant la formule).

Alternative (a ce que je comprend : rénover les 2 dernières FLF en musclant leur standard militaire éventuellement).

Personnellement, pour suivre cette actualité avec vous, je remettrai volontiers à demain la revision du format pour garder des sous pour un standard 2 de FDI et des PO/EPC potables, veritables 2em rang très utile à une présence mondiale.

18/18/18 fregates/patrouilleur/Patmar c’est bien, si les contingences n’obligent pas à une flotte combinant pédalos et cerfs-volants.

(même si ce serait adorablement poétique)

Attendre encore de savoir quel sera l’état du monde après la crise ukrainienne ?

J’ai l’intuition sue les marins bleus, eux pousseront toujours pour plus de grosses coques. Gageons que c’est pure rationalité opérationnelle, et pas pour ménager un plus grand nombre de commandements prestigieux.

 

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HirondelleFaut pas trop écouter les théories de ce blog… elles n’engagent que lui.

Ce qu’il dit (en gros) c’est que le décalage des FDI MN causé par la commande grecque permettrait de réviser les objectifs à la hausse, par exemple en livrant une grosse série de 6 FDI MN musclées à partir de ~2026-27. Et que la rénovation des 2 dernières FLF permettrait de boucher le trou.

J’y crois moyen. Car il est encore trop tôt pour s’engager budgétairement sur les FTI 6-7-8 (dont la production ne commencerait qu’en 2027). Tout cela sera décidé lors de la prochaine PLM 2025-2029, en même temps que le remplacement des frégates de surveillance, les commandes EPC etc.

Entre temps on verra peut être quelques avancées sur la protection des FDI (commande de lances-leurres, brouilleurs).

Quand à la rénovation des FLF 4 & 5, elle est très difficile à justifier car la Marine n’en a pas besoin pour atteindre son format « idéal » de 18 frégates, qui sera atteint avec la livraison des FTI (qui sont donc logiquement prioritaires).

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, HK a dit :

 

@HirondelleFaut pas trop écouter les théories de ce blog… elles n’engagent que lui

 

Je sais bien, mais il est réputé bien informé.

Révélation

Mais quel style pourri ! Sur un petit écran de téléphone c’est assez indigeste à lire.

Il traîne ici le Marquis ? Si oui, je le permets un conseil : ne pas hésiter à faire deux phrases pour 2 idées. 

Quant aux FDI musclées : comment ? Je pense a la quincaillerie électronique dont on a souvent parlé ici et qui n’est pas développée. Mais je me suis rassuré dans la journée en lisant que les AN/SQL-32 sewip de l’US Navy Pacifique ne sont pas fichus de brouiller les petits drones ex ufologiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Je sais bien, mais il est réputé bien informé.

Et bien lu, même en haut lieu : je suis tombé un jour sur un proche de Prazuck qui était bien au fait des derniers post du marquis !

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

 

Personnellement, pour suivre cette actualité avec vous, je remettrai volontiers à demain la revision du format pour garder des sous pour un standard 2 de FDI et des PO/EPC potables, veritables 2em rang très utile à une présence mondiale.

Des FDI avec une vrai capacité AA et ASM ce serait pas du luxe effectivement. Parce qu'ne l'état notre 2e rang ce ne sera pas les PO mais les FDI.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Des FDI avec une vrai capacité AA et ASM ce serait pas du luxe effectivement. Parce qu'ne l'état notre 2e rang ce ne sera pas les PO mais les FDI.

Vraies capacités AA, on les présume déjà : elles tireront juste, loin, mais pas longtemps ! En ASM , Armen nous a déjà dit de prendre garde, qu’une prop full diesel pouvait être archi silencieuse aussi : ce qui manque, c’est le NH90.

On sait ce que c’est : les FDI ne gagneront leur badge 1er rang qu’avec une tourelle bitude de plus de 100mm, voire en perdant leur pourtant seillante étrave inversée.

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Et bien lu, même en haut lieu : je suis tombé un jour sur un proche de Prazuck qui était bien au fait des derniers post du marquis !

BPCs, tu seras donc notre «Guido », somptueux et ténébreux majordome portugais recueillant sur l’oreiller pour les fellows d’AD les dernières rumeurs sur ce qui flotte et est tout gris. Tu restes naturellement libre de choisir l’oreiller pourvu qu’il soit aussi bavard et bien informé que celui de Guida. Merki.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hadriel a dit :

C'est bien ce à quoi je fais référence. Ca et 16 Aster 30 et on aurait une frégate capable de lutte AA, ASM et surface.

Il faudrait aussi embarquer une vingtaine de ces bidules 

spacer.png
 

(et mollo avec les Aster, elles finiraient par supplanter les Forbin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

C'est bien ce à quoi je fais référence. Ca et 16 Aster 30 et on aurait une frégate capable de lutte AA, ASM et surface.

Les FDI ne sont pas censées déjà embarquer 16 Sylver A50 avec des Aster 30 :wink: ?

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

BPCs, tu seras donc notre «Guido », somptueux et ténébreux majordome portugais recueillant sur l’oreiller pour les fellows d’AD les dernières rumeurs sur ce qui flotte et est tout gris. Tu restes naturellement libre de choisir l’oreiller pourvu qu’il soit aussi bavard et bien informé que celui de Guida. Merki.

Bon, je vois que cela a fait réagir ! :biggrin:

Mais jeter un œil sur la blogosphère, ne signifie pas adhérer à toutes les propositions écrites... Et le fauteuil a aussi tout un pan d'analyse historique des anciens programmes.:wink:

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Parce qu'ne l'état notre 2e rang ce ne sera pas les PO mais les FDI.

En l'état c'est plutôt les FLF... sauf qu'elles servent à compenser les retards des FDI...

Et que la résultante de tous ces décalages, c'est surtout 10 vrais 1er rang, 1 voire 2 FDI et surtout 3 à 5 FLF insuffisamment modernisées pour faire vraiment la liaison.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Eh ben non, pas les françaises. Seules les grecques ont des Aster 30 (avec 32 silos)

Il a raison les FDI auront 16 Sylver A50 ce qui veux dire qu'il sera possible de panacher Aster 15 et 30. 

Seules les 4 Premieres FREMM ont des Sylver A43 et vue leur configuration actuelle c'est impossible de les remplacer par des A50 sans de lourd traveaux. Autrement dit elle garderont les Aster 15 

 

Dw-srGvXgAAbrjY.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Curieux. Il me semblait  qu’on avait fait le tour de la question et qu’il manquait un développement à faire pour que les Aster entrent dans les A70. Mais ça viendra peut-être un jour…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hirondelle said:

C’est quoi cet Aster 15 qui traîne ds la ligne A70 de ton tableau ? Je croyais les A70 incompatibles pour des questions de géométrie ?

De géometrie plus ou moins.

En fait il ne sont pas absolument incompatible.

Les MDCN sont dans des conteneur rond. Le conteneur "s'emboite" en bas de la cellule sur la conduite forcée - le plenum - qui est solidaire elle du VLS. Cette conduite forcée évacue les gaz vers l'extérieur comme l'échappement d'une voiture.

Le conteneur de MDCN est donc rond et de 7m de long ... donc l'emmenchement de la conduite forcée est tout en bas, et rond.

Les conteneur d'Aster sont "carré" et il font 5m de long - cas Aster 30 -.

Si tu glisse ces conteneur carré dans une cellule A70 non seulement il manque un bout de tuyau ... - tuyau qui sert de tube de "mortier" - mais en plus le bout du tuyau qui est devant s'emmanche pas avec l'échappement.

Résultat il faudrait produire un nouveau conteneur ou un adaptateur de conteneur, pour raccorder le fond carré, et l'échappement rond, qui servirait aussi de rallonge au "tube de mortier".

Ou bien remplacer le plenum à emmanchement rond par un à emmanchement carré avec un échappement plus long - les plenum est consommable il se change tous les 8 tir il me semble -. Mais ca interdirait ensuite de tirer des MdCN.

Évidement il faudrait requalifier tout le bordel ... revoir la connectique de l'électronique ... et probablement adapter du software.

Et a priori ca n'intéresse personne pour le Sylver "mk1" ...

... d'autant qu'on est en train de développer un Sylver mk2 ... pour corriger tout le bordel du brouillon qu'on était les Sylver mk1 ...

Je parle des Sylver mk2 quelques part sur le forum. Mais je ne sais plus ou.

On ne connaît pas toutes les ambitions du Sylver mk2 mais normalement il devrait être infiniment plus facile d'y intégré n'importe quel machin dedans.

Ci dessous le conteneur rond du MDCN ... probablement choisi par facilité puisse quasi identique au systeme de tube du MDCN lancé depuis les sous marin - le missile n'est pas étanche, il navigue sous l'eau dans un conteneur tubulaire étanche -.

eqe5ugbq7ei81.jpg?auto=webp&s=eefa737044

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Il a raison les FDI auront 16 Sylver A50 ce qui veux dire qu'il sera possible de panacher Aster 15 et 30. 

Seules les 4 Premieres FREMM ont des Sylver A43 et vue leur configuration actuelle c'est impossible de les remplacer par des A50 sans de lourd traveaux. Autrement dit elle garderont les Aster 15 

 

Dw-srGvXgAAbrjY.jpg

 

@hadriel

Une fremm ASM à 16 Aster 15 et une FDI à 16 Aster 30 offriront un excellent duo AA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

... d'autant qu'on est en train de développer un Sylver mk2 ... pour corriger tout le bordel du brouillon qu'on était les Sylver mk1 ...

Je parle des Sylver mk2 quelques part sur le forum. Mais je ne sais plus ou.

Ici :

Mais tout cela ne nous dit pas si on développe plus que l'interface commune et qu'on passe enfin au développement du VLS multirole...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

@hadriel

Une fremm ASM à 16 Aster 15 et une FDI à 16 Aster 30 offriront un excellent duo AA.

Une fremm Alsace ou Lorraine encore plus ! Mais tu fais peut-être référence au SeaFire ? Bien peu d’informations récentes sur ce dernier, sinon que les Grecs en faisaient le point cardinal des bateaux.

C’est la toute petite antenne quand même. Je peine à croire qu’avec cette surface on approche des performances d’un spy-6. V1. On verra :)

@xav

je suis sûr que tu aurais beaucoup de lecteurs en faisant un papier ds NavalNews sur les essais. En cherchant avec G@@gle, pas d’informations fraîches depuis 2 ans sinon pour signaler l’équipement des bateau grecs.

Je n’ai honte de rien:

@hadriel un p’tit Restless sur les principes de fonctionnement de ces radars numériques et des déterminants de leur performance ? Trimm, QTRM, multibeam… On s’y perd, je frôle la crise épileptique :blush:

Révélation

Moi et ma famille en compensation, on apportera un peu de poésie dans vos cieux d’été et on vous debarassera de nombre de mouches et de moustiques : c’est fair, non ?) 

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 22:19, Hirondelle a dit :

En ASM , Armen nous a déjà dit de prendre garde, qu’une prop full diesel pouvait être archi silencieuse aussi : ce qui manque, c’est le NH90.

A noter qu'il y a la solution Thales Flash compact qui permet l'embarquement du flash sur un hélico 5-6t comme un H160 :

Citation

Compact FLASH, which has been specifically developed for the AgustaWestland Super Lynx 300 and AW159 naval helicopters, uses the same FLASH Submersible Unit, Transmitter/Receiver unit and acoustic processing as installed in larger Anti-Submarine Warfare helicopters thus providing the same unrivalled ASW capability to smaller 5-6 tonne class helicopters.

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2014/2144-thales-first-compact-flash-dipping-sonar-system-passed-factory-acceptance-test.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

A noter qu'il y a la solution Thales Flash compact qui permet l'embarquement du flash sur un hélico 5-6t comme un H160 :

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2014/2144-thales-first-compact-flash-dipping-sonar-system-passed-factory-acceptance-test.html

Le flash il est déjà sur les NH et il prend toute la place de la soute alors ca m'etonnerais qu'il rentre dans le H160

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sonar-flash-sonics-en-service-sur-les-nh90-de-la-marine-francaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...