Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Le flash il est déjà sur les NH et il prend toute la place de la soute alors ca m'etonnerais qu'il rentre dans le H160

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sonar-flash-sonics-en-service-sur-les-nh90-de-la-marine-francaise

S’il rentre ds l’AX159…

spacer.png

Et les autres agencements de la cabine:

spacer.png

spacer.png

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :
Il y a 10 heures, BPCs a dit :

A noter qu'il y a la solution Thales Flash compact qui permet l'embarquement du flash sur un hélico 5-6t comme un H160 :

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2014/2144-thales-first-compact-flash-dipping-sonar-system-passed-factory-acceptance-test.html

Le flash il est déjà sur les NH et il prend toute la place de la soute alors ca m'etonnerais qu'il rentre dans le H160

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sonar-flash-sonics-en-service-sur-les-nh90-de-la-marine-francaise

Il fallit juste lire la référence citée si tu avais un doute : il s'agit du flash COMPACT :rolleyes: Justement étudié pour rentrer dans un HLO de 5-6t mais avec les mêmes capacités (hein :dry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 16:14, Hirondelle a dit :

Une fremm Alsace ou Lorraine encore plus ! Mais tu fais peut-être référence au SeaFire ? Bien peu d’informations récentes sur ce dernier, sinon que les Grecs en faisaient le point cardinal des bateaux.

C’est la toute petite antenne quand même. Je peine à croire qu’avec cette surface on approche des performances d’un spy-6. V1. On verra :)

Je voyais surtout le duo défense haute altitude (Aster 30) et basse-altitude/missile rasant (Aster 15).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, BPCs said:

Il fallit juste lire la référence citée si tu avais un doute : il s'agit du flash COMPACT :rolleyes: Justement étudié pour rentrer dans un HLO de 5-6t mais avec les mêmes capacités (hein :dry:)

Le compact est juste un peu plus léger et certains accessoires sont regroupés mais sinon effectivement c'est pareil.

Il fait quand même 250kg.

Le modèle normal n'est pas très encombrant. C'est plus le problème du centrage qui semble délicat dans une petite cabine. Du moins le centrage rentre souvent en conflit avec le placement de la console opérateur.

Après il y a le problème de l'autonomie. La même masse dans un 6t obère plus l'autonomie que dans un 10t ... Pire encore s'il faut embarquer 350kg d'armement et quelques centaines de kilo de bouées...

D'où la préférence d'un hélicoptère moyen-lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Il fait quand même 250kg.

Ah, 250 kg !  Merci ! J'ai épluché des kilos de références pour essayer de trouver sa masse ! Et essayer de voir où était la cohérence du team Camcopter qui veut mettre un sonar trempé sur le S-100. Mais à 250kg c'est même trop gros pour un  VSR-700.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, BPCs said:

Ah, 250 kg !  Merci ! J'ai épluché des kilos de références pour essayer de trouver sa masse ! Et essayer de voir où était la cohérence du team Camcopter qui veut mettre un sonar trempé sur le S-100.

C'est même un petit peu moins dans les 225 ou 230 kg j'ai plus la valeur exactement. Mais c'est presque 50kg de moins que la variante standard.

267kg exactement. Contre 306.

Mais avec quelques limitations.

L'immersion est limité par la longueur du câble raccourci... A 340m. A la place de 750m.

Le moteur du treuil n'est plus connecté à hydraulique de bord, et devient électrique et donc probablement moins rapide.

Le normal file sur treuil à 8.5m/s.

Normalement il rentre dans tout les hélico de classe 5-6t, classe pour laquelle il a été spécifiquement développé.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 750m parce que dans un océan avec du fond il faut descendre à cette profondeur pourr être presque sûr qu'il n'y a pas d'angle aveugle juste sous le canal de surface notamment.

Les profondeurs intermédiaire permettant elles de scruter les deux premières zone de convergence.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 26 minutes, Vince88370 a dit :

Peut être une bonne nouvelle pour les FDI qui pourrait voir leur armement évolué vers un standard plus proche des FDI HN 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/fdi-discussions-en-cours-pour-muscler-les-capacites-des-nouvelles-fregates-francaises

Tu as accès à l'article déverrouillé?  si oui une petite synthèse stp....

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BP2 a dit :

les FDI qui pourrait voir leur armement évolué vers un standard plus proche des FDI HN

Sauf que les grecques sont vendues sans brouilleurs et lance-leurres dont ils font leur affaire , et avec du RAM.

Je mets ça en perspective avec les dernières rumeurs quand aux corvettes où les Doha de Fincantieri auraient la préférence de la marine grecque (même si les propositions italiennes, françaises et hollandaises font toutes 3 l’affaire).Aster contre Mica ng donc, notamment.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Sauf que les grecques sont vendues sans brouilleurs et lance-leurres dont ils font leur affaire , et avec du RAM.

Je mets ça en perspective avec les dernières rumeurs quand aux corvettes où les Doha de Fincantieri auraient la préférence de la marine grecque (même si les propositions italiennes, françaises et hollandaises font toutes 3 l’affaire).Aster contre Mica ng donc, notamment.

Une fois que tu as de l'Aster dans ton arsenal, faire entrer un autre missile est un peu dommage. Surtout qu'un ASTER 15 a d'autres performances qu'un MICA même NG.

Le RAM....  on n'a rien à mettre en face, et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BP2 a dit :

Une fois que tu as de l'Aster dans ton arsenal, faire entrer un autre missile est un peu dommage. Surtout qu'un ASTER 15 a d'autres performances qu'un MICA même NG.

Le RAM....  on n'a rien à mettre en face, et c'est bien dommage.

Les dernières rumeurs (relayées par la Tribune) font état d’une préférence de la HN pour les Doha italiennes (mais les solutions françaises et hollandaises satisfont également au besoin) concernant les futures corvettes. Donc Aster contre Mica NG. Il semble que pour les Grecs les avantages de l’Aster l’emportent sur Mica+captas…

Rajouter 16 Aster (15 ou 30 ?) aux FDI ne me generait pas, ce serait cohérent avec le SeaFire, d’autant que j’espère que cela se ferait sans préjudice des capacités ASM de la classe Ronarc'h. Pour râler il ne nous manquerait plus que l’absence de Caïman en dotation organique.

Les Mica auraient pu être considerés pour pallier les faiblesses du tout Aster 30 pour l’autodefense à courte portée (il me semble que la portée mini des missiles est de 4000 metres ; 500 mètres pour le Mica). Mais je continue à regretter une solution à base de Camm /quad en assez grand nombre pour donner des garantie en cas d’attaque saturante.

Pour rappel, les Daring ng debarqueront leurs Aster 15 en faisont confiance au Sea Ceptor.

L’article de MM de evoque t il ls solutions possibles pour leurres et brouillage ? On a dit ici que les étagères sont vides.

Modifié par Hirondelle
Un peu plus en français…
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AkarSarren a dit :

Selon le tweet que j’ai mis plus haut il y a bien les brouilleurs et lance leurres dans le package

Oui, mais quoi ?)

La Normandie a été desequipée au profit de la Lorraine : on a acquis 7 paires de Nettuno. A ma connaissance, le 4100 est seul (Français ou franco-italien) sur son créneau.

Il y aura donc 2 Fremm à poil en moyenne en pariant que si on déshabille Pierre pour habiller Paul c’est qu’il n’y a pas plus de spare pour les Forbin.

D’ailleurs, que dit MM : fromage ET dessert ou fromage OU dessert ?(brouilleurs ET missiles)? Et justement, s’il fallait faire un compromis sur cette rumeur,  qu’est-ce qui est préférable : brouilleurs ou missiles ? On parlait d’etudes pour un futur brouilleur déporté. Et le New Generation Dagaie System, il en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hirondelle a dit :

La Normandie a été desequipée au profit de la Lorraine : on a acquis 7 paires de Nettuno.

Oui, et le huitième doit ou est déjà commandé... 

il y a 18 minutes, AkarSarren a dit :

Je serais pas étonné qu’il y ai des FDI supplémentaires. 

On attendra les infos officielles.

Déjà des munitions, quelques NH90 supplémentaires (à mon sens en version transport...) quelques Rafy, l'équipement des PHM (toujours en discussion) renforcer les FDI, quelques Fus et autres en plus, prévoir le remplacement des FS et tout ça ce n'est pas du luxe. Après si l'on peut avoir du gras :  complément des PH / BPC, bat logistique, frégates en sus (perso, plutôt que des FDI, voir avec le programme italien de "croiseur" ) des soums...  Sans oublier qu'il faut financer le PA NG et le programme SNLE NG, et il va y avoir une belle partie de manivelles entre EM :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Put... oui j'avoue que je donnerais bien mon tee shirt de Championnat 2020 pour avoir un compte rendu des échanges à fleuret non moucheté ...

oui :biggrin:  l'ancienne ministre avait réussi à cadrer les milis, grâce entre autres aux augmentations de budget. Mais, le risque d'un retour aux vieilles habitudes (la surenchère) n'est pas à exclure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Tu veux quoi comme complément aux PHA ?

Des LSVP 90 ; l'idée générale est que plutôt qu'un 4e PHA il vaut mieux plusieurs LSVP / BSL  (pour le prix d'un PHA, off cours..)  en travaillant un peu le concept pour pouvoir embarquer un hélico ou deux, ça peut faire une plateforme très convenable et complémentaire, qui peut être déployée aux Antiiles lors de l saison cyclonique, dans le Pacifique avec une frégate ça peut faire un petit groupe amphibie; voir dans les grosses manips amphibies, servir de base aux forces avancées (avant on utilisait les TCD  etc...) 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/kership-le-lspv-90-un-batiment-de-support-logistique-et-de-projection

ou variante (que j'aime bien) le BSL 95

https://www.meretmarine.com/fr/defense/raidco-marine-designs-new-logistic-support-vessel

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hirondelle a dit :

Mais je continue à regretter une solution à base de Camm /quad en assez grand nombre pour donner des garantie en cas d’attaque saturante.

Je suis tout à fait d'accord. C'est une solution compacte et le tir à froid est aussi une facilitation.  Je ne comprends pas que NG ne favorise pas cet armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...