Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

3 minutes ago, mudrets said:

Bien sûr, pour la tourelle. 

C'est un vulgaire VLS ... Mais qui optionnellement peut s'orienter.

Si la cible est loin il reste vertical.

Si la cible est en proche il émerge et bascule dans sa direction comme un lanceur RAM.

L'énergie est de toute façon nécessaire à la connectivité navire vers missile ... Un peu plus un peu moins.

Évidemment ça ne concerne que des missile léger genre Crotale ou Mica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clem200 oui un RAM qui se mettrait vertical, puis descendrait comme sur une plateforme sous le pont, ou juste derrière un pavois peut importe.

  • La position repos, verticale, baissée servirait quand elle n'est pas trop pénalisante énergétiquement, avec un tir classique de VLS ... l'avantage de tir à 360° immédiat.
  • La position sortie orientée vers la cible, servirait quand elle est avantageuse notamment pour le ToT sur la cible, ou la poursuite en continue LOBL. Typiquement quand on veut/doit tirer au dernier moment, mais avec un ToT réduit au minimum par une trajectoire directe.

La tourelle RAM fait moins de 6t avec 21 missile de 100kg - pour le block 2 - ... on pourrait imaginer un système moins lourd avec moins de missile de 120kg.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 20/09/2022 à 21:37, g4lly a dit :

C'est un vulgaire VLS ... Mais qui optionnellement peut s'orienter.

Si la cible est loin il reste vertical.

Si la cible est en proche il émerge et bascule dans sa direction comme un lanceur RAM.

L'énergie est de toute façon nécessaire à la connectivité navire vers missile ... Un peu plus un peu moins.

Évidemment ça ne concerne que des missile léger genre Crotale ou Mica.

On en reviendrait à la complexité des systèmes d'avant les VLS, avec ces tourelles orientables sources de pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec les tourelles, le nombre de missile en place est limité, donc cela oblige à avoir un système de rechargement ou un tourelle avec 21 petits missiles comme le RAM. Si on voulait, on pourrait aussi faire une grosse tourelle embarquant une ou deux douzaine de Mistral ...

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/5/2022 at 5:15 AM, Deres said:

Si on voulait, on pourrait aussi faire une grosse tourelle embarquant une ou deux douzaine de Mistral

Je serais d’ailleurs curieux de voir la différence de coût/performances entre une paire de lanceurs Simbad RC/Tetral/Sadral avec 4/8/12 Mistral et 4/8/12 conteneurs verticaux avec du Mica VL NG à tête infrarouge…

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, hadriel said:

Donc elles n'auront a priori pas d'Aster 15.

Les FTI pourront normalement réutiliser les stocks d’Aster 15 des FREMM et FDA (tout comme les FREMM 5-6-7-8 pourront réutiliser les Aster 30 commandés pour les FDI).

Bref le stock Aster 15/30 sera mutualisé et les dotations en fonction de la mission. (Sauf pour le CdG et les 4 premières FREMM qui ne peuvent tirer que de l’Aster 15).

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 11:15, Deres a dit :

Surtout avec les tourelles, le nombre de missile en place est limité, donc cela oblige à avoir un système de rechargement ou un tourelle avec 21 petits missiles comme le RAM. Si on voulait, on pourrait aussi faire une grosse tourelle embarquant une ou deux douzaine de Mistral ...

Comme le dit g4lly les missiles du RAM pèsent 88 kg, contre 20 kg pour du Mistral et 112 pour le Mica

La tourelle c'est 4 tonnes à vide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 22:54, hadriel a dit :

Le PLF 2023 dit qu'on a commandé 100 Aster 30 pour les FTI. Donc elles n'auront a priori pas d'Aster 15.

20 missiles par bateaux, ça donne un peu de marge (20 au total) pour recompleter une dotation et faire quelques exercice en tir réel. Ce n’est pas encore un stock de guerre haute intensité.

Ou alors une 6eme FDI va être affermie sous peu et on se passera de tirs live sur chaque frégate :biggrin: Donc en gros, cette commande ne fait pas grand chose pour le stock mais confirme que les FDI ne se promeneront pas tubes vides, ce qui est déjà une bonne nouvelle ;)

Il y a une certaine cohérence avec le retex de polaris 21 (4 frégates au tas en 15mn). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 09:54, Hirondelle a dit :

20 missiles par bateaux, ça donne un peu de marge (20 au total) pour recompleter une dotation et faire quelques exercice en tir réel. Ce n’est pas encore un stock de guerre haute intensité.

Ou alors une 6eme FDI va être affermie sous peu et on se passera de tirs live sur chaque frégate :biggrin: Donc en gros, cette commande ne fait pas grand chose pour le stock mais confirme que les FDI ne se promeneront pas tubes vides, ce qui est déjà une bonne nouvelle ;)

Il y a une certaine cohérence avec le retex de polaris 21 (4 frégates au tas en 15mn). 

Si les navires ont besoin de tirer leurs 16 missiles, malheureusement, il faut imaginer quelques pertes dont moins besoin de recharges ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Si les navires ont besoin de tirer leurs 16 missiles, malheureusement, il faut imaginer quelques pertes dont moins besoin de recharges ...

Cqfd : il faut maximiser les pertes :bloblaugh:

L’ennemis est bête, mais je serai lui je mènerai mes premiers assauts avec des armes de seconde zone (vieux missiles, drones) avant d’achever la partie avec mes silverbullets.

(puisqu’on ne tire qu’au 76 et à l’Aster 30). J’aimerai bien d’ailleurs que nous aussi on ait des vieilles ou petites breles pour épuiser ou tester nos compétiteurs. A votre connaissance, les vieux exocet sont périmés et deconstruits ?)

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Israéliens étaient particulièrement adroit a ce petit jeu. Épuisé le défenseur avec des "leurres". Pour ensuite passer facilement la vraie mission de combat.

Les américains on même des missile de croisières dédié... Sans charge militaire qui ne sont là que pour consommer le défenseur.

Ça a parfaitement marché en Irak et en Syrie notamment.

Mais on peut aussi faire de la déception complétement dématérialisée via la GE. Faire apparaître un écho menaçant sur le radar de l'ennemi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 11:54, Hirondelle a dit :

Cqfd : il faut maximiser les pertes :bloblaugh:

L’ennemis est bête, mais je serai lui je mènerai mes premiers assauts avec des armes de seconde zone (vieux missiles, drones) avant d’achever la partie avec mes silverbullets.

(puisqu’on ne tire qu’au 76 et à l’Aster 30). J’aimerai bien d’ailleurs que nous aussi on ait des vieilles ou petites breles pour épuiser ou tester nos compétiteurs. A votre connaissance, les vieux exocet sont périmés et deconstruits ?)

Les vieux exocet sont analogiques non ? Donc plus rien pour les tirer normalement. Autrement, la mode n'est plus au vidage des rampes proches de la date de péremption sur une vieille coque amiantée pour entrainer le personnel. Pour l'exocet, j'ignore s'ils font partie de ses lots, mais une connaissance artificier du coté de Verdun m'avait parlé de munitions trés récentes pour certaines et coutant des millions d'euros qui arrivaient chez eux pour destruction en provenance des trois armées. Entre autres des roquettes de LRM suite à signature d'accords internationaux et des missiles d'avions sans avions pour les lancer dont le stockage coutait trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, vno a dit :

des missiles d'avions sans avions pour les lancer dont le stockage coutait trop cher

Magic 2 et Super 530 j'imagine.

Les Magic ont été intégrés sur Rafale, mais peut être pas repris après le standard F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BP2 a dit :

Magic 2 et Super 530 j'imagine.

Les Magic ont été intégrés sur Rafale, mais peut être pas repris après le standard F1.

Comme le Magic doit encore avoir une utilité militaire, ce serait gâcher. D'autant qu'on a toujours dit ici qu'il rentrait dans les rails de bouts d'aile du Rafale. Le 530 c'est sans doute différent. Et tu n'as pas cité les AS30L qui était encore utile aux superbe-étendoir en Libye. Apache, vieux Exocet..? Bon, pas grand chose pour harceler une type 55 ou le Moskva :) Les missile du Hawk ont été démantelés ? Avec ça et un peu de Grey Tape, les iraniens ou le Hezbollah bricoleraient des épouvantails très sympathiques. Je me demande si je n'avait pas lu que les français avaient un temps expérimentés des tirs sol/sol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Sur les FDI, on a économisé 3 francs 6 sous en refusant d'intégrer un lance-leurre polyvalent (Sylena Mk2 par exemple), et en mettant à la place un nouveau lance-leurres ASM développé par Naval Group. Sauf qu'aujourd'hui on se retrouve à intégrer le Sylena Mk1 pour les Grecs (et, on croise les doigts, pour la France), alors même que le couple "lanceur NG + Sylena Mk1" coûte bien plus cher que le seul Sylena Mk2 qu'on aurait pu prendre au départ.

Et voilà ce fameux lance-leurres ASM « fait maison » par Naval Group dont nous parlait @PolluxDeltaSeven… quelle horreur!

(Bon reportage… merci @xav)

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2022/2022/10/here-is-naval-groups-new-torpedo-decoy-launcher/

CMLS-Naval-Group-770x410.jpg.webp

Naval-Groups-New-Torpedo-Decoy-Launcher-

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 10:37, Deres a dit :

Si les navires ont besoin de tirer leurs 16 missiles, malheureusement, il faut imaginer quelques pertes dont moins besoin de recharges ...

Les classes 949A disposent de 16 missiles Granit. Dans la version modernisée dont on attend encore la mise en service, c'est plus de 40 missiles Kalibr-PL :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, HK a dit :

@Hirondelle C’est massif, pas polyvalent, et ça réinvente la roue. En plus le rechargement a l’air plus compliqué que les lanceurs Sylena de Lacroix…

Voilà le Sylena Mk2 qui convenait très bien: Lacroix-Defense-Sylena-MK2-Adroit-Naval-

Les leurres Lacroix c'est des feux d'artifices dans l'eau quand tu commence à tirer ça sur une FLF en même temps tu fais un signe de croix :bloblaugh:  Ton navire risque d'aller trés vite au fond . 

Le lanceur canto c'est pas du tout la même chose. 

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-ysis/naval-technology/5985-video-canto-torpedo-countermeasure.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...