Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, BPCs a dit :

La chose un peu étrange c'est que le papier, par ailleurs bien intéressant à mon niveau, ne se base pas sur la carène des FDI mais un dessin plus classique (l'étrave... non-inversée). Ils l'auraient refaite avec les FDI, les illustrations fournies étant illustratives ? On comprend bien pourquoi, mais c'est un peu confus !

En tout cas, les gains affichés sont si significatifs que ça pourrait conduire à recalculer et ré-optimiser tout ce qui concerne les régimes moteurs idéaux et même certains volumes peut-être (extension du pont arrière au dessus de la ligne de flottaison)... Non ?

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

PSIM

C'est le bloc qui supporte les antennes radars et autres et dessous le CO etc...  . C'est un ensemble qui est construit et équipé et testé, avant la pose sur le bateau. Tu trouves ça sur les GOWIND et les FDI.  

il y a 30 minutes, Eau tarie a dit :

Mais pourquoi diable Naval Group aurait besoin de Hullvaine pour foutre un foil. 

Ils ont largement de quoi faire des calcul CFD en interne ...et sortir une solution optimisée pour leur caréne. Le mieux serait de prévoir le coup des le début évidemment (comme sur le concept par exemple). 

Le truc vraiment curieux, plus que le foil, ce sont les deux propulseurs rotatifs, je ne me souviens plus du nom.  (voir imagine miroir)  

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

C'est le bloc qui supporte les antennes radars et autres et dessous le CO etc...  . C'est un ensemble qui est construit et équipé et testé, avant la pose sur le bateau. Tu trouves ça sur les GOWIND et les FDI.  

Le truc vraiment curieux, plus que le foil, ce sont les deux propulseurs rotatifs, je ne me souviens plus du nom.  (voir imagine miroir)  

Ah mais oui j'avais pas vu les 2 propulseurs Voight. 

Alors la en effet. C'est très surprenant. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

Mais pourquoi diable Naval Group aurait besoin de Hullvaine pour foutre un foil. 

Ils ont largement de quoi faire des calcul CFD en interne ...et sortir une solution optimisée pour leur caréne. Le mieux serait de prévoir le coup des le début évidemment (comme sur le concept par exemple). 

 

C'est peu être prévue pour les patrouilleurs océanique 

CMN en a monté une lors de la modernisation mi vie du Themis 
 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/patrouilleur-themis-reduire-la-consommation-de-20-grace-a-l-hydrofoil-hull-vane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Eau tarie a dit :

Mais pourquoi diable Naval Group aurait besoin de Hullvaine pour foutre un foil.

DCN en son temps avait intégré un wedge sur les frégates Bravo

wedge10.png

 

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

On met ce genre de propulseurs sur les remorqueurs et ce genre d'engin, non?  Juste pour la maquette...?  

Ca n'est pas du Voith ;  Il s’agit d’un propulseur innovant , on le voit le modèle en action à 36’’ lors présentation innovations day de NG , le concept à un nom j’ai oublié

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

DCN en son temps avait intégré un wedge sur les frégates Bravo

wedge10.png

 

Ca n'est pas du Voith ;  Il s’agit d’un propulseur innovant , on le voit le modèle en action à 36’’ lors présentation innovations day de NG , le concept à un nom j’ai oublié

 

 

En effet on voit bien sur cette vidéo. Mais je ne vois pas la différence de concept avec les voight justement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARMEN56 @Eau tarie Ca ressemble bien à du Voith mais pas le VSP classique (Voith Schneider Propeller), plutôt leur concept nouveau VLJ (Voith Linear Jet).

En gros un hybride entre une hélice carénée pour les basses vitesses et un waterjet pour les hautes vitesses. Très intéressant si ça marche.

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-exhibitions/2016-archives/euronaval-2016/4523-voith-showcased-its-new-propulsion-system-the-voith-linear-jet-at-euronaval-2016-72510161.html

 

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HK a dit :

Ca ressemble bien à du Voith mais pas le VSP classique (Voith Schneider Propeller), plutôt leur concept nouveau VLJ (Voith Linear Jet).

Ce que l'on voit sur la maquette et dans la vidéo NG,  ne ressemble pas du tout au concept que tu présentes dans cette vidéo, ou il y a quelque chose qui m'échappe...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 13:35, Hirondelle a dit :

Quelqu’un pour raconter comment et pourquoi après les La Fayette Ruele a abandonné les canons navals ?

Le calibre était de moins en moins usité.  Le coup de grace a été donné quand les SA n'ont plus voulu du 100mm sur les bâtiments sawari2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BP2 a dit :

Le calibre était de moins en moins usité.  Le coup de grace a été donné quand les SA n'ont plus voulu du 100mm sur les bâtiments sawari2.

Il étaient moins usité peut être mais pas dans la MN où il représenté un compromis semble t il intéressant entre agilité AA, portée et puissance.

Pour moi les Madinah ont bien un 100mm. Idem Ryadh (edit : c'est faux, et pas que pour l'ortographe de "Ryiadh":sleep:)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BP2 a dit :

Le calibre était de moins en moins usité.  Le coup de grace a été donné quand les SA n'ont plus voulu du 100mm sur les bâtiments sawari2.

Eh oui, il y avait aussi pendant un temps les Allemands, les Portugais et j'en passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mudrets a dit :

Eh oui, il y avait aussi pendant un temps les Allemands, les Portugais et j'en passe ...

J'ai trouvé ça sur le Fauteuil :

Citation

Les programmes HORIZON et FREMM (FRégates Européennes Multi-Missions) menés conjointement avec l'Italie voit Paris acceptait l'adoption de pièces de 76 mm pour deux raisons principales : la première est que la France ne consacre plus de programmes nationaux pour donner une suite à la tourelle de 100 TR. La deuxième est qu'il s'agit de l'une des contreparties industrielles italiennes qui peut se gargariser des fructueux efforts italiens au profit de ce calibre.

[...]

Il semblerait que ce soit la fin de la pièce à usage dual ou dite polyvalente dans sa monture actuelle. L'apparition d'un obus HVP signe le grand retour de l'artillerie anti-aérienne à longue portée. Et le calibre de cette dernière est compatible avec les nouvelles possibilités matérielles des obus à longue portée. Ce seront toujours des pièces à usage dual mais l'acceptation de ce vocable tel qu'il était entendu dans les années 1920 - 1930.

Les nouvelles propositions de tourelles d'artillerie, non-pénétrantes en général, offrent une liberté architecturale permettant d'essayer de les placer en ligne, permettant de croiser les tirs. Aux calibres considérés (20, 25, 30 et 40 mm), ces tourelles laissent entrevoir, là aussi, un usage mixte : et contre les buts de surface même dits "asymétriques" et contre les buts aériens.

Sur le plan architectural, ces évolutions, si elles étaient validées comme des réponses adaptées à l'évolution des menaces, appellent à prévoir pour les futurs bâtiments de combat des dispositions pour favoriser la disposition en ligne des pièces d'artillerie anti-aérienne et anti-surface afin de favoriser le tir croisé et donc couvrir tous les secteurs. Mais aussi un volume dédié sur la plage avant et de considérer des tourelles doubles, voire triples tant pour les tirs contre terre que sur buts aériens. Ce qui reviendrait à questionner la pertinence de disposer les silos du système de lancement vertical sur la seule plage avant, ce qui est déjà une disposition contestable du point de vue de la capacité à durer au combat de la plateforme.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

J'ai trouvé ça sur le Fauteuil :

 

Le coup de grâce date en fait de l'incapacité de financer la réalisation d'un nouveau tube plus moderne pour la pièce, sa qualification coûtant fort cher à réaliser. Creusot-Loire en était très demandeur avec le 100 compact... mais les gouennecs manquaient 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mudrets a dit :

Le coup de grâce date en fait de l'incapacité de financer la réalisation d'un nouveau tube plus moderne pour la pièce, sa qualification coûtant fort cher à réaliser. Creusot-Loire en était très demandeur avec le 100 compact... mais les gouennecs manquaient 

Qu'entends tu par "tube"?

Le tube "tube", pour l'adapter à une cadence de tir plus rapide et/ou le rendre plus précis par l'usage de nouveaux matériaux (excuse-moi, j'y connais très peu, sinon que la fabrication du "tube" du césar prend je crois 18 mois et ne doit pas être triviale.

[question complémentaire : rénover un tube, c'est le changer, le réusiner ou c'est un chemisage à remplacer ?

Question bis : le tube des canons naval est-il rayé ?]

Et tant que j'y suis, puisqu'une la polyvalence du calibre semble impossible surface/AA : le bitube apporterait-il quelque chose pour pallier le manque d'explosif dans l'obus de 76 ? Genre 2 pelots même légers qui arrive presque au même moment au même endroit pour conjuguer leurs effets ?

Question complémentaire : est-ce très compliqué à faire un bitube, au niveau des barillets par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Il étaient moins usité peut être mais pas dans la MN où il représenté un compromis semble t il intéressant entre agilité AA, portée et puissance.

Pour moi les Madinah ont bien un 100mm. Idem Ryadh (edit : c'est faux, et pas que pour l'ortographe de "Ryiadh":sleep:)

J'ai un doute pour ces frégates en effet.

Sur la photo qui illustre cet article je crois bien que c'est du 76, mais je n'en jurerai pas.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Frigate_Al_Makkah.jpg

Mais j'ai souvenir qu'à l'époque du contrat ca ferraillait sec, les français ayant mis sur la tête de série un 100mm "d'office" et les saoudiens n'en voulant pas.  Ca s'est peut être arrangé par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

sinon que la fabrication du "tube" du césar prend je crois 18 mois et ne doit pas être triviale.

-ce n'est pas trivial. Mais, 18 mois je pense que c'est la durée de l'ensemble de la chaîne de valeur, fabrication de l'ébauche, usinage, montage et sus des divers composants. Que plus est, ils peuvent passer à 12 mois assez facilement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...