Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Boule75 a dit :

C'est un talon le clou ? Ou un dispositif de verrouillage rapide pompe-pieds par perforation-scellement du péroné à travers le calcanéum ?

(ça fait tout de suite un discours savant façon Armen, non ?)

Je ne sais pas si c’est du Armen mais c’edt la classe ! Bravo

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Un machin pareil, est autorisé sur un pont en teck?  

Ça dépend de la jambe qu’il y’a dessus mon bon Fusilier, ça dépend même beaucoup…

Et la dernière fois qu’on a vu du teck sur un bateau gris ? Je suis sûr que vous savez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

La marine a commandé récemment des (demi) bottes Chameau.  Ils dissent que c'est pour tous les marins. Mais, je soupçonne que c'est pour équiper clandestinement les FDI... :rolleyes:

Je me propose d’y aller faire pavillon façon "Jack" en tenue ad hoc ....:rolleyes:

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

C'est un talon le clou ? Ou un dispositif de verrouillage rapide pompe-pieds par perforation-scellement du péroné à travers le calcanéum ?

tu as fais médecine ? :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Ça dépend de la jambe qu’il y’a dessus mon bon Fusilier, ça dépend même beaucoup…

Et la dernière fois qu’on a vu du teck sur un bateau gris ? Je suis sûr que vous savez !

Cher oiseau de printemps,

Comment pouvez-vous envisager une telle hypothèse? Il ne saurait être question qu'un tel artefact, fût-il féminin, foula coursives et passavants d'un  bateau gris. A la rigueur dans un pince-fesses de l'ancienne Jeanne, au mouillage devant Rio, une telle chose aurait pu arriver; nous savons tous que la samba peut conduire à certains excès. Excès que le  capitaine d'armes ne saurait tolérer en temps normal. 

Où pourrait-on rencontrer un tel équipement? Certainement pas au Yacht Club de Monaco, dont la rigueur du "dress code" est bien connue, certainement pas plus dans un club à commodore fut-il Red ou Blue Ensign  Dans un port de plaisance breton se donnant des air de repaire de pirate? Ca parait peu probable, même si l'on peut observer quelques crocs sur les pontons; portés principalement par des touristes afin de se donner un air marin. Par contre, il me semble tout à fait plausible de rencontrer de tels équipements, lors de soirées dans le port d'Ibiza ou dans certains canaux du port de Miami, zones bien connues par leurs qualités festives. Et dans ces cas là, le pont en teck sera de rigueur... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

ça dépend même beaucoup…

On a bien entendu des peintures de pont antidérapante sur les zones de passage ou de rassemblement dont celles des ponts d’envols . A une époque il me semble qu'on avait de la poudre de pierre-ponce mixée dans le bain , nuance qui avait l’inconvénient d’user les manches d’avitaillement JP5 ( ripage lors manipulation) .

En 2016 çà causait nanotubes de carbone à la DGA

https://www.varmatin.com/vie-locale/ce-sanaryen-invente-une-peinture-militaire-high-tech-62198

Justement, un petit tour d’horizon peintures MN avec la jumelle calée 2016

https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/wp-content/uploads/2016/03/rpa-2016-atelier-3-marine-nationale-peintures-salissures-enjeux-et-besoins-c-hubert.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 20:28, BPCs a dit :

vu que l'on a abordé ce sujet ici , je continue

Mémoire ATMA sur le hullvane donc avec des propulseurs classiques

Si l'étude questionne sur la tenue aux chocs de l'appendice , elle n'aborde pas l'éventuelle  problématique d'une traine sonar

https://www.atma.asso.fr/dyn/generaldocuments/EV-11-ATMA-2022.pdf

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ARMEN56 said:

Si l'étude questionne sur la tenue aux chocs de l'appendice , elle n'aborde pas l'éventuelle  problématique d'une traine sonar

La question du sonar remorqué avait été abordée (du moins brièvement) dans une étude précédente.
https://www.hullvane.com/wp-content/uploads/2020/01/Improving-the-nautical-performance-of-a-surface-ship-with-the-Hull-Vane®-appendage.pdf

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HK a dit :

La question du sonar remorqué avait été abordée (du moins brièvement) dans une étude précédente.
https://www.hullvane.com/wp-content/uploads/2020/01/Improving-the-nautical-performance-of-a-surface-ship-with-the-Hull-Vane®-appendage.pdf

Merci

c’est bien que l’on regarde avec pragmatisme tout ce qui est energy saving.

On a déjà été confronté au réel à des phénomène de vibration ( strumming) de câbles de sonar remorqués….

 Pour info PGoubault c’est l’homme de l’étrave inversée à NG

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

Tiens sais pas si REPCET est imposé sur les navires mili

https://www.repcet.com/quest-ce-que-repcet/

Je ne connaissais pas. Au-delà des buts exprimés, c'est une bonne idée pour prévenir les accidents sur voiliers; l'angoisse de taper sur gros cétacé, avec un navire plastoc est réelle, tout comme contre un OFNI.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce dernier pdf est assez convaincant pour le concept de proue des FDI. Quelques limitations au niveau ancrage, d'aprecaition de la longueur totale a partir de la passerelle pour les manoeuvres d'accostage, des cas ou potentielement il y a un peu plus d'eau sur le pont mais ce sont des cas qui statistiquement seront tres rare, et pour le reste c'est mieux:  moins d'effort de passage a la vague, meilleure RCS, cela permet une longueur a la flottaison un peu plus elevée tout chose etant egale par ailleurs donc resitance hydro moindre, meilleure visibilité depuis la passerelle, et potentielement angle de tir plus degagé pour le canon principal.   Et au passage, cela dement que les formes de proue inversées avaient posé des probleme de stab durant la WW1, argument qui avait justifié leur abandon apres cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

Et au passage, cela dement que les formes de proue inversées avaient posé des probleme de stab durant la WW1, argument qui avait justifié leur abandon apres cela.

Je n'avais jamais entendu parler de cet argument portant sur la stabilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, pascal said:

Je n'avais jamais entendu parler de cet argument portant sur la stabilité ...

C'était probablement associé aux formes tumblehome qui posaient des problemes de résistance - en stabilité lorsque des compartiments prenaient l'eau - aux dommages. Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Je n'avais jamais entendu parler de cet argument portant sur la stabilité ...

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique.

On verra bien.  Mais, notez l'emplacement des stab, bien avancés...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

C'était probablement associé aux formes tumblehome qui posaient des problemes de résistance - en stabilité lorsque des compartiments prenaient l'eau - aux dommages. Pas sur le l'étrave inverse en elle même soit nettement moins stable en roulis, qu'une étrave classique.

Complétement , en cas d’envahissement dissymétrique des tranches de l’avant ;

- avec une forme trumble home ( Zum ) lors gite et enfoncement la surface d’inertie diminue et le bras de redressement aussi.

- alors qu'a vec une forme à devers ( vieille école :rolleyes:) lors gite et enfoncement ,la surface d’inertie augmente  et le bras de redressement aussi…

Ceci dit malgré l’étrave inversée sur l’avant , FDI on a du devers et du franc bord , sauvé :biggrin:

Il y a 10 heures, zozio32 a dit :

meilleure RCS

Peut être ;  comparé au design épuré des FLF class , sur FDI les écubiers n’ont pas de panneaux , de plus  l’ajout le spray rail et de brise lame seraient de nature à contrarier/briller ? Et puis leur présence signifie que clairement on redoute de l'arrosage

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...