Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Non mais compte tenu de la configuration des deux premières rangées de modules si on veut en mettre une 3e dans ces conditions il faudra déplacer une cloison étanche disposée entre les tranche C/D. Si on ne peut pas "coller" les modules Sylver c'est qu'il sont enserrés dans des "cofferdam" de protection, dès lors la tranche où se trouvent les 2 rangées de Sylver n'est pas assez longue pour en disposer une 3e.

 

Ce qui veut dire que les FREMM telles qu'elles sont agencées avec les protections disposées autour des Sylver n'ont pas été prévues pour accueillir 16 silos de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n'est pas acquis (au vu des écartements cela semble quasi sûr) que les Sylver 50 des Horizon disposent des mêmes protections que les 43/70 des FREMM conçues ultérieurement :tongue: Ces cofferdams de par leurs dimensions autour des Sylver FREMM empêchent l'installation d'une 3e rangée sauf à modifier en profondeur la partie avant de la frégate ou à renoncer à ces protections qui selon certaines observations n'existent pas ou ne sont pas identiques sur les FDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/1/2016à19:38, Scarabé a dit :

On en avait commandé 2 fictives pour l'entrainement qui sont au CFM de Saint Madrier  .

Et un lot de 8 en 2004 suivi d'un second lot de 8 en 2008 avant la crise puis plus rien après.

Donc :

2 sur Forbin

2 sur Chevalier Paul

1 sur Aquitaine

1 sur la Marocaine

1 sur l'Egyptienne

1 sur Provence

1 sur Languedoc

1 sur Auvergne

1 sur Bretagne

1 sur Normandie  qui va être la dernière ASM et dont le nom doit ressortir

 

Puis les 2 FREMM en version DA qui doivent en principe aux dernière infos en avoir 2

2 sur Alsace

Et 2 sur Lorraine.  

Mais bon vu que nous n'aurons aucun stock de 76 en secours. Elles vont surement finir avec une seule tourelle et on va garder les 2 dernière en stock pour remplacer une éventuelle tourelle en panne.  

Reste aussi une nouvelle commande de 76 si d'autres FREMM vendu à l'export.  

 

Mais bon pour l'instant plus de 76 dispo !!! :concentrec:Se qui pourrait bien confirmé l'info de Xav 

 

 

    

 

 

 

   

Donc résumons, forte probabilité à ce que les 2 dernières FREMM à capacité de défense AA soient équipées d'une seule tourelle.

Faudra donc commander de l'artillerie pour les FTI. Ce qui pourrait faire réfléchir à la proposition de Xavier V de Navy Recognition.

 

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, HK said:

On peut penser que la raison d'être de ces cofferdam n'existe plus sur la FREMM AA, en l'absence des SCALP...

(C'est vrai qu le stocker 16x 500kg de charge militaire, ça peut nécessiter quelques précautions!)

Comment font tous les pays du monde avec le Tactom, SM2, et ESSM quad packé, dans les Mk41 collé par paquets de 64 cells!!!

Étonnamment DCNS refuse de communiquer la dessus, pourtant ça a posé probleme dans les programmes uk par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Philippe Top-Force said:

Tous les pays, non un seul.

Les SM2 et SM3 qui ont autant si ce n'est plus d'explosif que nos MdCN asthmatique ... sont monnaie courante sur les destroyer coréen, japonais, us etc.

Et pourtant ils sont tous collés les uns au autres...

D'ailleurs ca a posé probleme lors du marketting des Sylver ... la densité effective sur le pont étant tres éloigné de la desnité théorique, et tres tres loin des Mk41.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arka_Voltchek a dit :

Totalement impossible avec la structure actuelle des fremm française.

C'est bien simple, je n'ai jamais vu une version prévisionnelle de fremm AA avec un deuxième 76mm, ça n'a tout simplement jamais été prévu, pas même dans les versions "idéale" voulues par le constructeur.

On nous aurait menti. Non je plaisante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, g4lly said:

Les SM2 et SM3 qui ont autant si ce n'est plus d'explosif que nos MdCN asthmatique ... sont monnaie courante sur les destroyer coréen, japonais, us etc.

Et pourtant ils sont tous collés les uns au autres...

 

Plus de carburant certes, mais beaucoup moins d'explosif qu'un MdCN. 

La charge militaire d'un SM2 c'est ~60kg, et un SM-3 c'est 0kg (!)... hit to kill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Comment font tous les pays du monde avec le Tactom, SM2, et ESSM quad packé, dans les Mk41 collé par paquets de 64 cells!!!

Étonnamment DCNS refuse de communiquer la dessus, pourtant ça a posé probleme dans les programmes uk par exemple.

VLS_MK41_Canister_Types.gif215106lvgqptuq36p76am3.gifmk41_concept-mint184.jpg

file.php?id=13408&mode=view

http://www.alternatewars.com/BBOW/Weapons/VLS_Baselines.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya vraiment moyen de quadpacker des crotales dans du A35 ou c'est juste pour la gaudriole marketting?

Quant a caser une rangee de sylver supplementaire sur le pont avant, pas moyen d'utiliser le faible volume de la tourelle de 76mm pour recentrer l'espace des sylver et rajouter cette rangee sans toucher aux cloisons etanches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, French Kiss a dit :

Quant a caser une rangee de sylver supplementaire sur le pont avant, pas moyen d'utiliser le faible volume de la tourelle de 76mm pour recentrer l'espace des sylver et rajouter cette rangee sans toucher aux cloisons etanches?

Sous le pont l'encombrement dû à l'équipement de 76 mm ne se limite pas à une zone immédiatement sous la tourelle il y a également une emprise entre le fût et les Sylver (magasin et/ou chambre de manipulation des obus) bref si sur le pont l'espace semble important sous le pont la place est comptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Sous le pont l'encombrement dû à l'équipement de 76 mm ne se limite pas à une zone immédiatement sous la tourelle il y a également une emprise entre le fût et les Sylver (magasin et/ou chambre de manipulation des obus) bref si sur le pont l'espace semble important sous le pont la place est comptée

Finalement on est parti sur un design de 6000t en imaginant que ca donnerait du gras pour des evolutions futures mais comme la nature a horreur du vide... cela dit, pour les FREDA il serait peut-etre possible de grignoter l'espace hangar au profit de 16 silos supplementaires (ou plus) si on peut se contenter d'un H4 au lieu d'un NH90? La partie aeronef et ses modules de spare/entretient prenant moins de place. Par contre en considerant ces FREDA toujours comme des FREMM ASM (par contrainte budgetaire en plus), on se limite automatiquement sur la marge des changements possibles, d'ici qu'on recupere les crotales des FLF pour les installer sur les hangars des FREDA et pouvoir les presenter comme telles... autant sortir 2 FREMMs ASM standard et basta, on arrivera peut-etre ainsi a sauver du budget pour avoir une vraie flotte logistique ou creer une vraie force de presence/souverainete pour nos ZEE, c'est pas les chantiers qui manquent, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Finalement on est parti sur un design de 6000t en imaginant que ca donnerait du gras pour des evolutions futures mais comme la nature a horreur du vide... cela dit, pour les FREDA il serait peut-etre possible de grignoter l'espace hangar au profit de 16 silos supplementaires (ou plus) si on peut se contenter d'un H4 au lieu d'un NH90?

Encore une fois il y a déjà de la place à ce niveau pour 24 Mica VL (mais ca m'étonnerait que la marine fasse le choix de ce missile pour seulement 2 frégates) et peut-être pour des Aster 15, sous réserve de confirmation technique (ca serait pour 8, 12 ou 16 Aster 15, à voir ...). Donc rien ne s'oppose à une config de 32 Aster 30 à l'avant pour la défense aérienne de zone, et de quelques Aster 15 à l'arrière pour l'autodéfense et la défense locale.

Par contre ces FREDA seront bien avant tout, des frégates ASM comme ne manque pas de le rappeler le CEMM à chaque intervention. Avec la panoplie complète des moyens ASM. Ca m'étonnerait donc qu'on se passe du NH 90 sur ces bâtiments effectivement.

Le crotale des frégates ancien modèle je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus non plus. Multiplier des micro familles de missile va à l'encontre de la volonté de la marine d'homogénéiser les systèmes d'arme, avec des couts d'acquisition et de maintenance maitrisés. Aujourd'hui c'est Aster 15 - Aster 30. C'est vrai qu'on marche un peu sur la tête avec des histoires de FREMM, FREDA et FTI depuis le début. Mais le format incompréssible des frégates AA est de 4 pour l'escorte du PA et des BPC. Le point de départ de tout ce bordel a été la décision de ne pas commander les Horizon 3 et 4 au milieu des années 2000 pour des raisons budgétaires. Maintenant faut faire avec ...

Si on avait un peu plus de moyens on pourrait commander 12 FREMM ASM et aujourd'hui lancer une classe de 4 unités basées sur les FREMM en version purement anti-aérienne (avec radar adéquat, Aster 30 et 15, pourquoi pas MdCN etc.). Avec 12 frégates ASM et 6 AA on aurait de quoi voir venir largement. C'était le plan naval envisagé avant le livre blanc de 2008 en gros, une flotte à 18 navires de 1er rang (sans y compter les FLF bien sur).
Et on aurait pu faire une classe nouvelle et unique pour remplacer les 5 FLF + 9 Avisos + 6 Floréal. Avec les économies d'échelle et de standardisation à la clef, tout en préservant un schéma opérationnel cohérent. Mais bon maintenant faut faire avec ce qu'on aura ...
 

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EOA a dit :

Encore une fois il y a déjà de la place à ce niveau pour 24 Mica VL (mais ca m'étonnerait que la marine fasse le choix de ce missile pour seulement 2 frégates) et peut-être pour des Aster 15, sous réserve de confirmation technique (ca serait pour 8, 12 ou 16 Aster 15, à voir ...). Donc rien ne s'oppose à une config de 32 Aster 30 à l'avant pour la défense aérienne de zone, et de quelques Aster 15 à l'arrière pour l'autodéfense et la défense locale.

 

Moui, il y avait la place pour 24 mica VL selon les besoins grecs qui n'incluaient pas la capacite a operer et a maintenir un NH-90 au long cours comme la MN veut pouvoir le faire, mais comme les italiens evidemment, vue qu'ils ont le meme contexte operationnel. cela dit je suis sur qu'on pourrait caser 8 A43 de chaque cote, derriere le bloc cheminee, a peu pres a hauteur des canots de secours qu'on pourrait alors deplacer de chaque cote du bloc cheminee. Reste a voir les possibilites structurelles et de raccordements.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Bergamini l'hangar plus grand est équipé de pont roulant pour la maintenance des hélicoptères. En ce qui concerne le canon de 76, à l'Oto Melara est en développement une nouvelle version du canon, qui n'a aucune connexion directe au magasin de munitions et pour l'installation doit être seulement fixée sur le pont.

Modifié par G55
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les deux dernières FREMM ASM (7 et 8) dotées de capacités de détection mer-air améliorées troqueront leurs MdCN contre 16 ASTER 30 et on en restera là

Effectivement, l'approche la plus probable c'est 16 Aster 30 et un Hérakles dopé.

On aurait une option intermédiaire avec plus d'Aster 30 et des Aster 15 à l'arrière.

Et la panacée avec les 32 Aster 15 devant, les Aster 15 derrière et un super radar type Sea Fire 500.

L'option 1 ne coutera presque rien, l'option intermédiaire pas franchement plus non plus, par contre la troisième aura une facture un peu plus salée, peut être de l'ordre d'une centaine de millions en plus par exemplaire. Ca serait le comble avec des FREDA à près de 800 M€ alors que les Horizon 10 ans plus tot auraient couté le même prix si on avait fait les unités 3 et 4. La gestion pour les nuls... 

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre des Aster 15 derrière nécessite un refonte complète du hangar hélicoptère dont la surface (si on se réfère à celle du bloc hangar arrière est occupée à plus de la moitié par les ateliers aéronautiques et les magasins à munitions hélicoptère (torpilles et provision pour un magasin missiles air surface) bref sur les FREMM grecque il a dû falloir faire des choix ou repenser totalement différemment l'agencement des aménagements

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...