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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
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désolé d'arriver tard sur ce sujet. 

la MN n'a pas besoin des FTI en soit, c'est DCNS qui en a besoin pour l'export considérant que les FREMM sont trop chères pour certaines marines ciblées par leur service commercial. Après on essaie de faire coller la FTI à un besoin MN et on part en conjecture sur "complément au FREMM" (qui n'ont pas besoin de complément soit dit en passant, il suffit d'en acheter le bon nombre, c'est tout), "remplacement des FLF ou des FS ou des avisos". Or tous ces bateaux correspondent à des besoins complètement différents: escorte des BPC/PRE/PAN, contrôle de zone (genre Corymbe), souveraineté DOM/TOM, action de l'état en mer, etc. Donc chacun "voit" la FTI en fonction du besoin qu'il privilégie.

A bien des égards, le débat sur les FTI me fait penser à celui de l'hélicoptère 4 tonnes qui doit faire le grand écart entre la Gazelle de 2t et le Puma de 7 t.

quelque chose me dit qu'à la fin personne ne sera satisfait.

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Ces FTI pourraient s'inscrire dans une réflexion plus large que la marine ne mène pas vraiment j'ai l'impression en comparaison d'autres marines. A savoir définir quelle est la place entre les batiments de 1er rang et ceux exclusivement dédiés à l'AEM du programme BATISMAR pour des bâtiments de second rang? Les besoins opérationnels urgents, les restrictions budgétaires pressantes, font que la Marine se cramponne à ce qu'on veut bien lui donner en essayant d'un côté de conserver le haut du spectre (GAN, GAmphib, SNLE, escorteurs 1er rang et SNA) et le bas du spectre (missions de souveraineté, AEM etc.). 

Jusqu'à récemment on qualifiait les FLF de vaisseaux de second rang. En réalité cette classe est une exception vraiment bâtarde et complètement incohérente puisqu'elle ne rentre ni dans la catégorie 1er rang (sauf pour notre livre blanc), ni dans l'AEM (trop grosse + trop armée + normes militaires) et pas vraiment dans la catégorie second rang que pourrait incarner une GOWIND 2500 par exemple car incapable de lutte ASM. Or vue l'évolution des marines mondiales et de la menace sous-marine le navire de second rang ne doit il pas avoir des moyens d'autodéfense au moins en ASM? Personnellement je pense que le sonar de coque, quelques MU 90 et un hélicoptère sont le minimum. 

Le concept de vaisseau de second rang est donc assez délicat à définir par ses missions puisqu'elles empiètent à la fois sur celles du bas de spectre des vaisseaux de 1er rang, et sur celles du haut du spectre des navires AEM. Il doit à la fois être capable de seconder efficacement, voire de suppléer dans certains cas, les navires de 1er rang ; de même qu'il doit être capable de remplir les missions de plus basses intensité, de muscler notre dispositif de souveraineté et de faire un peu d'AEM (comme les FS, Avisos etc). 
Il est aussi difficile à définir par ses moyens puisqu'ils doivent être relativement complets (AVT, ASM, AA, gestion de crise, opérations commandos, AEM donc rayon d'action etc.). 
Enfin une des raisons principales de son existence est son cout qui doit être limité. En effet il doit revenir moins cher que les vaisseaux de 1er rang dont les performances coutent fort cher, et il doit être assez économique pour qu'on ne gache pas trop l'investissement en l'employant à des missions de faible intensité / souveraineté  / AEM.

A ce titre la comparaison FREMM / GOWIND est plutot intéressante. Avec des FREMM à près de 700 millions l'unité (rapport Sénat 2015) et des Gowind à 200 / 250 millions, la différence est notable. Prenons l'exemple des FTI. On a abandonné nos 3 dernières FREMM pour 5 FTI. N'aurait-on pas eu intérêt à réviser un peu à la baisse nos besoins de navires de 1er rang (par exemple 2 HRZ + 8 FREMM ASM + 2 FREDA = 12) et employer les 2 milliards et quelques économisés à commander une dizaine de Gowind de 3000 tonnes avec un rayon d'action amélioré?  

De même, une fois que les FTI auront été livrés, quelle place pour ces batiments de 2nd rang? On voit bien qu'on ne pourra pas remplacer tous les bâtiments en dessous des FREMM par une seule et même classe (P400, FS, Avisos, LFL d'une certaine facon). 

C'est une réflexion ouverte mais je trouve plutot désolant que la Marine n'ait pas étudié la question de manière plus poussée, et qu'on s'oriente vers d'un côté des OPV civils légèrement armés pour faire police des pêches et des migrants, et de l'autre côté des FREMM/FTI de + de 5000 tonnes destinées au combat de haute intensité.  

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il y a 47 minutes, French Kiss a dit :

avec des decideurs politiques de cette trempe

Ce ne sont pas les décideurs politiques qui dirigent DCNS mais ce sont eux qui ont la responsabilité de préserver l'outil industriel et le savoir faire qui dépendent directement des exports...

L'ADLA n'a pas trop à se plaindre de ces 2000-5F  qui répondent à une logique "commerciale" identique.

Rien n'est simple

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

Ce ne sont pas les décideurs politiques qui dirigent DCNS mais ce sont eux qui ont la responsabilité de préserver l'outil industriel et le savoir faire qui dépendent directement des exports...

L'ADLA n'a pas trop à se plaindre de ces 2000-5F  qui répondent à une logique "commerciale" identique.

Rien n'est simple

Je me doute bien que rien ne soit simple, mais dans ces recherches de compromis, parfois je me demande vraiment ou penche la balance entre equilibre budgetaire et sauvegarde des interets de la Nation, tout en me doutant bien qu'on racle les fonds de tiroir depuis des lustres maintenant, et qu'aucun miracle ne soit a esperer.

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52 minutes ago, EOA said:

A ce titre la comparaison FREMM / GOWIND est plutot intéressante. Avec des FREMM à près de 700 millions l'unité (rapport Sénat 2015) et des Gowind à 200 / 250 millions, la différence est notable. Prenons l'exemple des FTI. On a abandonné nos 3 dernières FREMM pour 5 FTI. N'aurait-on pas eu intérêt à réviser un peu à la baisse nos besoins de navires de 1er rang (par exemple 2 HRZ + 8 FREMM ASM + 2 FREDA = 12) et employer les 2 milliards et quelques économisés à commander une dizaine de Gowind de 3000 tonnes avec un rayon d'action amélioré?  

De même, une fois que les FTI auront été livrés, quelle place pour ces batiments de 2nd rang? On voit bien qu'on ne pourra pas remplacer tous les bâtiments en dessous des FREMM par une seule et même classe (P400, FS, Avisos, LFL d'une certaine facon). 

C'est une réflexion ouverte mais je trouve plutot désolant que la Marine n'ait pas étudié la question de manière plus poussée, et qu'on s'oriente vers d'un côté des OPV civils légèrement armés pour faire police des pêches et des migrants, et de l'autre côté des FREMM/FTI de + de 5000 tonnes destinées au combat de haute intensité.  

A 200 millions d'euros t'as rien chez Gowind combat! Les modèles malaisien sont a 500 M$ chaque! Et avec seulement des Mica VL ... et un Smart-S

Si tu veux une défense aérienne potable - mica VL minimum - et ASM potable - traine plus torpille - ... le ticket d'entrée c'est plutôt 500M$ et pas du tout 200M$.

D'ou le probleme de réver d'engin pas cher ... ca n'existe pas. Surtout pas quand en plus on a des contrainte forte d'endurance, d'automatisation etc.

C'est Floréal ou 500M$ ... entre les deux c'est ni fait ni a faire. D'aileurs les FTI si elle correspondent a ce que veut la marine - Aster, Captas 2/4, NH90 etc. - ça ira pas chercher plus bas coté tarif...

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@pascal

Ce qui est simple c'est que l'on va se retrouver avec des bâtiments par forcément utiles et à rebours de tout ce qui se fait ailleurs (bâtiments versatiles comme des Burke), tout en diminuant d'autant notre dotation en navires de première rangs.

Les FLF en tant que bâtiments spécialisés dans la lutte anti-navires sont excellentes, seulement elle ont sans doute bouffé les crédits qu'on aurait pu avoir pour d'autres bâtiments plus "utiles", seulement on en a vendu un paquet à coté de ça aussi c'est vrai.

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3 minutes ago, pascal said:

c'était le sens de mon propos, et NOUS NE SAVONS PAS CE QUE SERONT LES FTI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • La Marine sait ce quelle a demandé ... l'industriel a ses souhaits comme base de travail pour sa proposition.
  • L'industriel sait ce qu'il va proposer ... c'est dans un mois ou deux qui doit le dévoiler.
  • L'état sait combien de rond il est près a y mettre et quand ...

Le résumé est assez simple

  • La marine veut des FREMM-like sur un coque moins couteuse. Aster, Captas-4, NH90, Mu90 ... et toutes la suite d'électronique et de senseur nécessaire pour que ca marche.
  • L'industriel veut une coque pas cher pour faire un produit d'appel dans lequel il propose d’intègre toutes ses dernière techno.
  • L'état veut délier bourse le plus tard possible
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il y a 58 minutes, EOA a dit :

A ce titre la comparaison FREMM / GOWIND est plutot intéressante. Avec des FREMM à près de 700 millions l'unité (rapport Sénat 2015) et des Gowind à 200 / 250 millions, la différence est notable. Prenons l'exemple des FTI. On a abandonné nos 3 dernières FREMM pour 5 FTI. N'aurait-on pas eu intérêt à réviser un peu à la baisse nos besoins de navires de 1er rang (par exemple 2 HRZ + 8 FREMM ASM + 2 FREDA = 12) et employer les 2 milliards et quelques économisés à commander une dizaine de Gowind de 3000 tonnes avec un rayon d'action amélioré?  

il suffisait de commander le nombre prévu de FREMM pour les avoir à la moitié du prix actuel...  :rolleyes:  Le problème des corvettes c'est  l'autonomie. Et comme déjà expliqué, si tu commences à charger la barque, radar, asm,  torpilles, canon,  missiles ,et tout ce qui va bien, le différentiel de prix risque d'être epsilon . Si tu fais une "FREMM" avec une propulsion "simple" et  peu d'automatismes, tu vas te retrouver avec une coque relativement bon marché...

Pour le reste, pour avoir une marine, il faut une vision au long-terme, un plan et s'y tenir....  Dans un pays avec nôtre tradition "ligne bleue des Vosges / sable chaud mon légionnaire" et une classe politique peu au fait des questions maritimes,  avec en plus une gestion inter armées centralisées c'est une catastrophe.... 

Modifié par Fusilier
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il y a 3 minutes, g4lly a dit :
  • La Marine sait ce quelle a demandé ... l'industriel a ses souhaits comme base de travail pour sa proposition.
  • L'industriel sait ce qu'il va proposer ... c'est dans un mois ou deux qui doit le dévoiler.
  • L'état sait combien de rond il est près a y mettre et quand ...

c'est bien ce que je nous parlons d'une chose que nous ne connaissons pas ... encore

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il y a 3 minutes, pascal a dit :

c'était le sens de mon propos, et NOUS NE SAVONS PAS CE QUE SERONT LES FTI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un Fourre-Tout Intermediaire qui servira de representant a DCNS pour adresser de nouveaux marches, mais je dis ca juste pour te taquiner. Maintenant je me dis que le soucis avec les FREMM, c'est la gestion des RH, je pense que ca doit etre un beau casse-tete tellement ces navires sont automatises et concus pour operer avec si peu de marge sur l'equipage (et le reach-back c'est le pon-pon), pour trouver des gars capables d'etre multi-talent, multi-tache en etant au four et au moulin, psychologiquement fit et stable, bref il faut que ce soit le haut du panier dans toutes les specialites, sans quoi les batiments n'ont que peut de chance de donner 100% de leur jus. Bref il faut qu'a cote des FREMMs super-pointues, on puisse operer des navires qui permettent plus de souplesse et qui pardonnent plus a l'equipage en qq sorte, ce qui en retour permettra une base de selection pour ceux qui iront sur les FREMMs, par contre le chiffre de 5 FTI dans ce cadre me parait trop faible a moins de decliner ces FTI en 5 FTI lourdes (FREMM compacte) et 5FTI legeres (simili-FS).

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Que le matelot serve à bord d'une FREMM et qu'il soit hyper qualifié ou à bord d'une frégate qui demande moins de technicité ..... la paye est-elle la même ? comment ça se passe à bord ;  les niveaux de paye  sont fonctions de la technicité et la grades vont de pair ou c'est déconnecté ?

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il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

Que le matelot serve à bord d'une FREMM et qu'il soit hyper qualifié ou à bord d'une frégate qui demande moins de technicité ..... la paye est-elle la même ? comment ça se passe à bord ;  les niveaux de paye  sont fonctions de la technicité et la grades vont de pair ou c'est déconnecté ?

D'une manière générale, le grade correspond à un niveau de qualification, niveau de paye: QMF  brevet élémentaire, de nos jours c'est une formation courte, OM Maistrance /  BAT brevet aptitude technique, formation longue, puis BS  brevet supérieur  et puis encore un truc au dessus.. S'ajoutent l'expérience et les certificats, exemples : plongeur de bord c'est un certificat, ainsi un quartier maitre peut être bosco, plongeur de bord, certifié driver rib, etc...  par contre, il me semble que les rôles ne sont pas pris en compte, tireur 20 mm,  BP, etc...  Comme il est embarqué il touche une prime et je crois que c'est tout.   il y a des métiers "plus payés" par exemple plongeur démineur , prime d'embarquement, de plongée, de déminage.  Les Commandos, doivent suivre le parcours fusilier,  BE, BAT, BS ... et les 3 niveaux de certificat commando, puis para, plongeur si c'est le cas, etc... 

En résumé, FREMM ou pas  pour un matelot , qm, om, c'est pareil ... Mais, dans une FREMM il y a peu de QMF comparé à d'autres bateaux,  le gros c'est des OM  

 

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A 200 millions d'euros t'as rien chez Gowind combat! Les modèles malaisien sont a 500 M$ chaque! Et avec seulement des Mica VL ... et un Smart-S

Non les Gowind malaysiennes sont aussi chères car elles sont construites presque entièrement sur place, avec transfert de techno et formation, ce qui coute beaucoup plus cher que la production en série à Lorient. Les Gowind égyptiennes, dont la moitié seront construites en France (avec les deux options levées prochainement) et dont les pièces produites en France ne seront (grosso modo) qu'assemblées en Egypte se situent dans une fourchette de 300 à 350 millions max (armement inclus). 

Sans compter qu'une commande d'une dizaine d'unité à Lorient avec des cadences de livraison rapides entrainerait comme pour le programme FLF à l'époque,  ou FREMM si il avait été respecté, de bonnes économies et une sacrée baisse du prix unitaire. 

Et effectivement avec un Smart S et des mica. Plus quelques exocet, un sonar de coque, des Mu 90, un hélico et artillerie d'autodéfense classique. Soit une frégate de second rang en réalité (à 2500 / 3000 tonnes l'appellation de corvette ...). Bref tout à fait de quoi remplir son rôle. AVT avec les exocet et l'artillerie, autodéfense avec les mica, et le sonar de coque est très efficace en milieu littoral (aller on rajoute un captas 2 à la limite si tu veux te faire plaisir).

Après si tu veux du Sea Fire, une flopée d'Aster, MdCN, Captas 4 etc. effectivement tu vas taper dans du 700/800 M€. 

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l suffisait de commander le nombre prévu de FREMM pour les avoir à la moitié du prix actuel... 

Tu prêches un convaincu! Mais même si nous avions eu nos 13 FREMM, leur adjoindre des frégates légères de 2500 / 3000 tonnes avec un rayon d'action pas dégueu de 4000 Mn à 15 noeuds comme DCNs sait le faire aujourd'hui, pourrait avoir un sens et être une grosse plus value opérationnelle. 

A la manière des égyptiens qui construisent un groupe d'escorteur autour de leurs BPC avec une FREMM en batiment principal soutenue par des Gowind (à terme avec la commande des 2 gowind supp. et de la seconde FREMM). 

L'idée est davantage de refaire une classe comme nos Avisos à l'époque qui étaient des bâtiments compacts mais endurants, avec un bon armement, apte à remplir des missions de protection des approches maritimes nationales ou d'escorte, pouvant supporter l'action des frégates de 1er rang, pour un cout maitrisé et avantageux. 

 

Modifié par EOA
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il y a 16 minutes, EOA a dit :

L'idée est davantage de refaire une classe comme nos Avisos à l'époque qui étaient des bâtiments compacts mais endurants, avec un bon armement, apte à remplir des missions de protection des approches maritimes nationales ou d'escorte, pouvant supporter l'action des frégates de 1er rang, pour un cout maitrisé et avantageux. 

 

Je t'assure que les aviso c'est loin d'être une sinécure des qu'il y a un peu de mer...  L'endurance ce n'est pas que la capacité en vivres et carburant. Faut tenir la mer sur une barque de 2500 T;   si c'est un peu chargé sur les hauts, il va avoir tendance à rouler, voir à enfourner; ça fatigue, les manœuvres hélico,  les mises à l'eau, tout devient plus compliqué, Pour compense faut des très bons stabilisateurs, ça prend de la place, ça bouffe de l'énergie...  Une chose c'est patrouiller dans la Mer Rouge, autre chose le Gascogne ou même l'indien, avec des jolis trains de houle croisée...   Si les plateformes ont tendance à s'alourdir, il y a  des raisons...  

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Je t'assure que les aviso c'est loin d'être une sinécure des qu'il y a un peu de mer...  L'endurance ce n'est pas que la capacité en vivres et carburant. Faut tenir la mer sur une barque de 2500 T;   si c'est un peu chargé sur les hauts, il va avoir tendance à rouler, voir à enfourner; ça fatigue, les manœuvres hélico,  les mises à l'eau, tout devient plus compliqué, Pour compense faut des très bons stabilisateurs, ça prend de la place, ça bouffe de l'énergie...  Une chose c'est patrouiller dans la Mer Rouge, autre chose le Gascogne ou même l'indien, avec des jolis trains de houle croisée...   Si les plateformes ont tendance à s'alourdir, il y a  des raisons...  

Je ne parlais pas spécifiquement du tonnage ou de la coque. Tu peux mettre le tonnage que tu veux tant que le batiment remplit les memes missions. Mais si DCNS vend sa corvette/frégate à 2500 tonnes j'imagine qu'ils ont trouvé un bon compromis sur la tenue en mer. Je n'ai pas entendu que les FLF tenait mal en mer par exemple. Certes elles sont peu armées et chargées, mais il doit y avoir moyen de bien concilier quelques équipements et composants sur une frégate légère de 3000 tonnes par exemple j'imagine.

Evidemment qu'une classe qui succéderait en mission aux avisos, je prends ici un exemple hypothétique, n'aurait ni la même dimension, ni les mêmes équipements, ni peut-être exactement les memes missions car les contextes ont évolué. Et de fait l'alourdissement des navires amènerait surement une telle classe à passer d'avisos de 1500 tonnes à 2500, 3000, ou plus. Au final on l'a assez répété ce n'est pas la coque et le tonnage qui coutent cher, mais ce qu'on met dessus. 

Par contre ce qui est sur c'est que le besoin de tels bâtiments de second rang, certes, mais aptes à remplir des missions de guerre en soutien de nos forces de 1er rang ou de nos forces de souveraineté dans les DOM TOM est toujours bien présent. Et que nous n'avons rien pensé sur ce sujet, ni prévu quoique se soit, tout absorbé que nous étions au renouvellement des moyens plus lourds lors de la dernière décennie : SNLE, BPC, HRZ, FREMM, FTI etc. 

Si cette nouvelle classe de FTI que prépare DCNS se révèle modulable et différenciée comme le concept GOWIND, on pourrait peut-être partir d'une bonne commune pour créer 5 FTI de 1er rang avec les composants correspondants, et une seconde série allégée, ou plus compacte, avec des équipements certes plus simples mais moins onéreux, apte à accomplir ces missions de bâtiments de 2nd rang.   

Modifié par EOA
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1 hour ago, EOA said:

Non les Gowind malaysiennes sont aussi chères car elles sont construites presque entièrement sur place, avec transfert de techno et formation, ce qui coute beaucoup plus cher que la production en série à Lorient. Les Gowind égyptiennes, dont la moitié seront construites en France (avec les deux options levées prochainement) et dont les pièces produites en France ne seront (grosso modo) qu'assemblées en Egypte se situent dans une fourchette de 300 à 350 millions max (armement inclus).

Tu as le détail de ce qu'il y a dans les "petite" Gowind égyptiennes? A priori il n'y a pas de sonar remorqué par exemple, on parle essentiellement de mica et d'exocet, a priori l’Égypte n'a pas encore acheté les torpilles etc. ils ont choisi quel radar? quel suite de contre mesure? coté propulsion ils ont choisi le petit package avec seulement 25kts ...

Par que d'un coté on t'explique que la coque compte pour 25% du prix, et d'un autre des Gowind équipé comme des FREMM couterait 3x moins cher ... cherche l'erreur.

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Par que d'un coté on t'explique que la coque compte pour 25% du prix, et d'un autre des Gowind équipé comme des FREMMcouterait 3x moins cher ... cherche l'erreur.

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la même histoire que pour FREMM / FTI. Il n'y a que DCNS qui fait son numéro marchand de tapis pour faire croire ca au client! Les mêmes équipements sur une frégate même plus petite / compacte ne changeront rien à l'addition, ou à la marge avec une optimisation moins poussée (donc moins onéreuse à l'achat) mais qui nécessitera plus de main d'oeuvre (donc plus onéreuse au long terme). Au final il y a 3 raisons plus ou moins officielles à la FTI pour DCNS : 

  • Besoin d'une solution commerciale d'une frégate plus petite et moins compliquée dans l'automatisation pour les marines étrangères ne possédant pas le savoir faire de la notre. 
  • Besoin de faire tourner les bureaux d'étude jusqu'aux prochains grands programmes. 
  • Besoin d'une nouvelle série de bâtiments pour faire la vitrine technologique du groupe avec les nouveaux équipements armement / équipement électronique (qui a dit Sea Fire?).
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Tu as le détail de ce qu'il y a dans les "petite" Gowind égyptiennes? A priori il n'y a pas de sonar remorqué par exemple, on parle essentiellement de mica et d'exocet, a priori l’Égypte n'a pas encore acheté les torpilles etc. ils ont choisi quel radar? quel suite de contre mesure? coté propulsion ils ont choisi le petit package avec seulement 25kts ...

Relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais parlé de mettre des équipements type FREMM / 1er rang sur une Gowind (je ne sais pas si on peut parler de "petite" pour un batiment de 2500 / 3000 tonnes). On est clairement sur un segment de navire de second rang, avec une suite électronique au prix contenu mais tout de même efficace et éprouvée (Smart - S, sonar de coque) et des armements classiques (grosso modo : 4/8 Exocet, 16 mica, 2 lanceurs triples MU 90 et un hélico) pas trop chers non plus, propulsion raisonnable et économique. Quitte à les spécialiser en payant un peu plus sur l'ASM avec un sonar remorqué d'entrée de gamme de chez Thalès si on veut vraiment faire plus d'ASM ...
C'est loin d'être une FREMM mais ce n'est pas le but, les deux navires remplissent des missions différentes, ou alors des mêmes missions à des degré d'intensité divers. Avec une telle config on est dans les 300 M€. Maintenant si tu veux du Sea Fire, des Aster, un remorqué Captas 4 etc. c'est sur que l'addition explose, et tu te retrouves avec une FREMM ... 

Mais pour les missions bas de spectre des navires de 1er rang, ou pour certains besoins qu'on a, ca suffit largement. Pas besoin d'une FREMM pour faire la conserve du BPC en mission Jeanne d'Arc (aujourd'hui accomplie par une FLF -> classée batiment de 1er rang...), pour faire de l'Atalante ou du Corymbe dans le golf de Guinée. Pas besoin non plus d'une FREMM pour faire de la souveraineté dans le Pacifique ou dans les Antilles, par contre quelques corvettes de ce type avec des patrouilleurs type Adroit permettrait un franc renforcement de nos capacités à un cout très raisonnable. Pareil pour la sécurisation des approches maritimes nationales devant Brest ou Toulon en milieu littoral / côtiers / plateau continental.

Tout ca pour dire qu'une reflexion de ce type, sur une vraie corvette/frégate de second rang qui aurait sa place entre les escorteurs de 1er rang type FREMM/FTI et les patrouilleurs AEM/Service Public type Adroit, mérite d'être menée avec cette problématique FTI. 

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Et tout ça se résume à une seule question: les FTI pour quoi faire? comme je le disais dans mon post plus haut (à part garnir le catalogue de DCNS bien sûr)

à titre perso, je trouve le concept britannique de la type 26  plutôt intelligent pour effectivement "compléter" les FREMM et remplacer les FLF (pas d'Aster mais des missiles de gamme Mica VL, un bel armement canon (127 + phalanx + 30) qui fait cruellement défaut à toutes nos unités navales, belle plateforme hélico + espace modulable pour Ecume/container/drone + sonar) et celui des Meteoro espagnol est pas mal non plus pour remplacer FS et avisos.

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Il y a 22 heures, pascal a dit :

c'était le sens de mon propos, et NOUS NE SAVONS PAS CE QUE SERONT LES FTI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Il y a 22 heures, pascal a dit :

c'est bien ce que je nous parlons d'une chose que nous ne connaissons pas ... encore

Bref, on va attendre les études et réflexions qui se poursuivent entre la Marine nationale, la Direction Générale de l’Armement, DCNS et les principaux équipementiers pour définir les capacités et caractéristiques techniques de la FTI.

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