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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

l me semble qu'à l'époque les moteurs diesels installer sur les FLF étaient volontairement identique au F70 afin de faciliter la maintenance et la formation?

oui , même s'ils sont tout deux des PA6 280  différents ;

12PA6 280 STC pour les FLF

16PA6 280 classique pour les FASM

le STC , séquentiel turbo charging , permet d'ajuster la pression de suralimentation via vannes de configuration pour l'ajuster à la charge du moteur

 

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4 hours ago, Scarabé said:

On parle aussi d'une substitution des missiles surface Air Crotale naval ( RSA parce que jugé obsolète)  remplacés non pas par des Asters, mais par des VL Mica plus compactes et autonomes. VL MICA qui semble t'il, pourraient être aussi installer sur les FTI suite aux essai réaliser à  Biscarosse par la DGA

 

De toute façon on n'a pas même pas assez d'Aster pour les FREMM**, donc c'est sûr que pour les FTI faudra trouver autre chose!

 

** Pour rappel, la LPM 2014-19 "made in Hollande" à raboté la cible Aster 15 pour les FREMM de 140 à 80 missiles. Bref les 3 dernières FREMM dont les 2 FREMM AA sont sans missiles! On navigue dans le flou total...

 

Modifié par HK
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Il y a 6 heures, HK a dit :

** Pour rappel, la LPM 2014-19 "made in Hollande" à raboté la cible Aster 15 pour les FREMM de 140 à 80 missiles. Bref les 3 dernières FREMM dont les 2 FREMM AA sont sans missiles! On navigue dans le flou total...

Ben, ce n'est peut-être pas si déconnant... On est censés mettre des MDCN sur une partie des silos des FREMM ASM et elles ne seront que 6 à l'horizon 2019;  les AA , plutôt vers 21 / 22,  auront en grande partie des 30... 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

De toute façon aucune FREMM ne navigue avec plus que quelques missiles en réserve. Elles sont peut être même à vide souvent. 

Alors 80 c'est bien assez ^^

Sérieusement (c'est surtout une question, j'y connais rien en missiles) visiblement dans la gestion des missiles faut prendre le cycle d’obsolescence; on est en train de balancer des SCALP  en veux tu en voila...  Si on commande un paquet de missiles et s'il faut repayer  10 ans après  pour pouvoir s'en servir...

Modifié par Fusilier
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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

On parle aussi d'une substitution des missiles surface Air Crotale naval ( RSA parce que jugé obsolète)  remplacés non pas par des Asters, mais par des VL Mica plus compactes et autonomes.

Il a toujours été prévu que dans le temps qu'un SAAM se subsitue au Crotale mais j'avais cru comprendre un soucis de qualif  pour le MICA VL qui doit être réglé aujourd'hui alors

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il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

Il a toujours été prévu que dans le temps qu'un SAAM se subsitue au Crotale mais j'avais cru comprendre un soucis de qualif  pour le MICA VL qui doit être réglé aujourd'hui alors

En principe il est déjà embarqué sur deux types de frégates, de mémoire les Sigma du Maroc et une autre dans une marine asiatique. Mais, je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça boxe. 

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

En principe il est déjà embarqué sur deux types de frégates, de mémoire les Sigma du Maroc et une autre dans une marine asiatique. Mais, je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça boxe. 

qualif intégration dans le SYVER A35  ou qualif intégration du conteneur MBDA dans plateforme suivant état de l'art DGA/DCNS

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il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit :

qualif intégration dans le SYVER A35  ou qualif intégration du conteneur MBDA dans plateforme suivant état de l'art DGA/DCNS

Là, je n'en sais rien du tout :blink: Faudrait chercher des données sur les Sigma Maroc, si c'est dispo.  

"Celui-ci sera constitué de missiles Mica VL, tirés depuis des lanceurs verticaux et fournis par MBDA."   La phrase est ambiguë... (source MeretMarine) 

Modifié par Fusilier
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Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

oui , même s'ils sont tout deux des PA6 280  différents ;

12PA6 280 STC pour les FLF

16PA6 280 classique pour les FASM

le STC , séquentiel turbo charging , permet d'ajuster la pression de suralimentation via vannes de configuration pour l'ajuster à la charge du moteur

Le STC c'est hyper contraignant pour la mise en œuvre du navire : il y a de nombreuses plages de fonctionnement moteur interdites (en raison des contraintes sur les moteurs). C'est une technologie dépassée aujourd'hui, où l'injection électronique et le contrôle commande automatique permet d'avoir le même fonctionnement sans se préoccuper de ce genre de détails.

Par ailleurs, un navire en CODAD n'a pas du tout la réactivité d'un navire avec turbine à gaz ou en propulsion électrique, en ce qui concerne les accélérations et les couplages. Quand il s'agit d'escorter un porte-avion, un CODAD est un handicap, car il faut préparer les moteurs à un lancement+couplage, là où l'électrique répartira la charge

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Sérieusement (c'est surtout une question, j'y connais rien en missiles) visiblement dans la gestion des missiles faut prendre le cycle d’obsolescence; on est en train de balancer des SCALP  en veux tu en voila...  Si on commande un paquet de missiles et s'il faut repayer  10 ans après  pour pouvoir s'en servir...

Les missiles ont une durée de vie limitée,en raison du vieillissement des différent composants et notamment les poudres propulsives. Au delà, leur fiabilité diminue. C'est pourquoi on tire les missile sproche de la date de "péremption" qui devrait sinon repartir en usine ou être détruits.

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Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Le STC c'est hyper contraignant pour la mise en œuvre du navire : il y a de nombreuses plages de fonctionnement moteur interdites (en raison des contraintes sur les moteurs). C'est une technologie dépassée aujourd'hui, où l'injection électronique et le contrôle commande automatique permet d'avoir le même fonctionnement sans se préoccuper de ce genre de détails.

Par ailleurs, un navire en CODAD n'a pas du tout la réactivité d'un navire avec turbine à gaz ou en propulsion électrique, en ce qui concerne les accélérations et les couplages. Quand il s'agit d'escorter un porte-avion, un CODAD est un handicap, car il faut préparer les moteurs à un lancement+couplage, là où l'électrique répartira la charge

Sur les  PA6 STC des FLF me souvient qu’à une époque le monitoring moteur devait maitriser des phénomènes d’hystérésis  au passage de 1 à 2 turbos en montée et en descente d’allure .

Les moteurs MTU série 4000 fremm  et 8000  delta sont commun rail ( injection électronique contrôlée , dosée ) et séquential turbocharging

C’est clair qu’avec une TAG les montée en allure sont plus véloces qu’avec du diesel ; cas du BALNY  seul AE avec TAG alors que tous les autres en CODAD . CODAD renouvelé sur SW1 ,  FAA,  SW2,  DELTA , mais c’est aussi le système de combat et le concept d’emploi qui font la plateforme propulsée avec  ses spécificités

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Et on limite le vieillissement en maitrisant l'ambiance temp et hygro et le type de stockage ;  "Les soutes contenant toute autre munition explosive ou artifice pyrotechnique sont, sauf spécifications particulières, maintenus à une température inférieure à 35°C, sous un taux d'humidité relative inférieur à 70%, pour limiter les phénomènes de vieillissement" ........

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

C’est clair qu’avec une TAG les montée en allure sont plus véloces qu’avec du diesel ; cas du BALNY  seul AE avec TAG alors que tous les autres en CODAD . CODAD renouvelé sur SW1 ,  FAA,  SW2,  DELTA , mais c’est aussi le système de combat et le concept d’emploi qui font la plateforme propulsée avec  ses spécificités

"Chewbacca, passe en vitesse lumière" ou encore "Scotty, je veux plus de puissance", c'est plus facile avec une TAG :-)

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Pour la modernisation des FLF pourquoi ne pas envisager le sea-ceptor de MBDA. Je sais que c'est plutôt anglois :angry: mais le rapprochement sur certains missiles entre la MN et la RN est en train de se faire sur l'ANL par exemple. Et il est quad packable. On va hurler sur le budget c'est un fait mais il suffit de 8 VLS pour en avoir 32 prêts à l'action. Voir ensuite l'intégration avec les systèmes de combat du navire.

c'est plus d'allonge qu'un MICA VL mais moins qu'un Aster 15.

c'est bcp moins lourd qu'un Aster 15

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il y a 4 minutes, chop1969 a dit :

Pour la modernisation des FLF pourquoi ne pas envisager le sea-ceptor de MBDA. Je sais que c'est plutôt anglois :angry: mais le rapprochement sur certains missiles entre la MN et la RN est en train de se faire sur l'ANL par exemple. Et il est quad packable. On va hurler sur le budget c'est un fait mais il suffit de 8 VLS pour en avoir 32 prêts à l'action. Voir ensuite l'intégration avec les systèmes de combat du navire.

c'est plus d'allonge qu'un MICA VL mais moins qu'un Aster 15.

c'est bcp moins lourd qu'un Aster 15

Je croyais que l'un des intérêts du MICA, VL c'est de pouvoir recycler les MICA des avions 

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Citation

Pour la modernisation des FLF pourquoi ne pas envisager le sea-ceptor de MBDA. Je sais que c'est plutôt anglois  mais le rapprochement sur certains missiles entre la MN et la RN est en train de se faire sur l'ANL par exemple. Et il est quad packable. On va hurler sur le budget c'est un fait mais il suffit de 8 VLS pour en avoir 32 prêts à l'action. Voir ensuite l'intégration avec les systèmes de combat du navire.

Il faudrait y associer les moyens de détection et de conduite de tir également, et c'est là que l'addition se corse. Surtout sur ces frégates qui ont déjà dépassé le cap de la moitié de leur vie opérationnelle. De plus la menace la plus pregnante si on écoute le CEMM ce n'est pas tant l'AA mais plutot l'ASM. Et c'est surtout pour leur absence totale de moyens de lutte ASM que sont critiquées les FLF. Pas sur qu'il faille dépenser x centaines de millions sur des missiles AA ... Si c'est juste pour l'autoprotection une pièce SADRAL en plus des crotales à la limite ... 

Une refonte légère avec l'adjonction d'un sonar de coque, d'un hélico ASM et d'une paire de tubes LT règlerait la majorité des critiques émises, ne couterait pas très chère, et procurerait ainsi 5 escorteurs crédibles de plus. 

Modifié par EOA
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Il y a 8 heures, EOA a dit :

 

Une refonte légère avec l'adjonction d'un sonar de coque, d'un hélico ASM et d'une paire de tubes LT règlerait la majorité des critiques émises, ne couterait pas très chère, et procurerait ainsi 5 escorteurs crédibles de plus. 

Le sonar de coque qui va être installer sur les FLF c'est un RETEX Libyen ils serviront avant tout pour détecter les menaces asymétriques en zone littoral. (Mines obstacles ) Le rôles des Lafayette c'est avant tout l'AVT. Pour l'ASM on aura les FREMM

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Le 16/5/2016 à 02:09, HK a dit :

 

De toute façon on n'a pas même pas assez d'Aster pour les FREMM**, donc c'est sûr que pour les FTI faudra trouver autre chose!

 

** Pour rappel, la LPM 2014-19 "made in Hollande" à raboté la cible Aster 15 pour les FREMM de 140 à 80 missiles. Bref les 3 dernières FREMM dont les 2 FREMM AA sont sans missiles! On navigue dans le flou total...

 

Et puis des Aster 15, il en a aussi été acheté avant cette LPM...  le stock de départ n'est donc pas nul.  (mais ne doit pas pour autant être bien élevé).

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Il y a combien de FREMM en "sévice"? 3 seulement ... avec seulement 16 cell qui peuvent accueillir les Aster 15 ca fait un besoin d'au pire 48 Aster 15 ...

Si on ajoute l'Auvergne et la Bretagne qui devraient arriver avant la fin de la LPM, on tombe pile sur 80 ... ca semble assez logique.

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