Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

49 pays certes,  mais sur ces 49 combien de pays sont capable de venir avec leur Soums au large de Brest menacer nos SNLE ?

Répond d'abord à cette question?

Et ne compte pas dans la liste nos pays alliée que sont les USA la GB la Suède et la Norvège.

Pour l'instant je ne vois que la Russie qui reste quand même un allier. Même si de temps en temps nous avons quelques gesticulations  ici et la.

  

Avoir des frégates de combat et des sous-marins ne veulent pas dire, faire des ronds dans l'eau dans la Mer Méditerranée ou au large de Brest. La France a une ambition d'être une Marine Océanique de haute mer, donc elle doit au regard de son statut CSONU et sa ZEE de 11 millions de km² de disposer correctement comme le font, les Britanniques avec leur RN, d'une flotte de navires conséquents.

Par ailleurs, on a certes des alliés militaires mais il n'y a pas d'alliés dans les affaires d’État . De plus,  quand on veut avoir un poids stratégique, il faut au moins le vouloir. Donc si on n'est pas fichu de MIEUX se gérer, MIEUX se doter, MIEUX s'optimiser, MIEUX s'équiper, MIEUX Hiérarchiser, la France et donc de financer, 8 à 11 FREMM et 4 FTI ASM, faut arrêter et laisser la place à d'autres.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Scarabé a dit :

Des petites intrusions pour tester notre dispositifs. Mais nous faisons de même depuis les pays baltes.

Mais tous ça est de bonne guerre 

Ce qui m'étonnais c'était : "Je ne vois que la Russie qui reste quand même un allié".

Allié de qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

donc elle doit au regard de son statut CSONU et sa ZEE de 11 millions de km² de disposer correctement comme le font, les Britanniques avec leur RN, d'une flotte de navires conséquents.

Je présume Philippe que tu parles de la Navy des années 60/70 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Ce qui m'étonnais c'était : "Je ne vois que la Russie qui reste quand même un allié".

Allié de qui ?

De la guerre contre Daech par exemple mais bon ils évitent aussi une poussée des barbues vers le Caucase. Tout en préservant leur point d'appui en Med.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

De la guerre contre Daech par exemple mais bon ils évitent aussi une poussée des barbues vers le Caucase. Tout en préservant leur point d'appui en Med.    

C'est ici le sujet FTI, donc je m'abstiendrai d'aborder le sujet sous un angle moins médiatiquement policé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Je présume Philippe que tu parles de la Navy des années 60/70 ...

Non, je parle de FTI dont l'Amirauté aimerait bien que cette frégate ne soit pas une FLF dévalorisée et construite pour complaire les Décideurs Politiques et se dire sur les plateaux TV ou à la radio, qu'on a 15 frégates de premier rang ou la Meilleure Armée d'Europe (je suis sérieux certains Politiques l'ont dit)

Car je me souviens il y a 3 ans quand notre ami BPCs a lancé ce fil et ce questionnement : Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi) : remplacement des FLF et/ou des FS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Scarabé said:

Et ne compte pas dans la liste nos pays alliée que sont les USA la GB la Suède et la Norvège.

Ca c'est signe que tu n'as rien compris a la dissuasion francaise.

8 hours ago, Scarabé said:

Pour l'instant je ne vois que la Russie qui reste quand même un allier. Même si de temps en temps nous avons quelques gesticulations  ici et la. 

Il n'y a pas d'allier, il y a des intérêts qui varient d'un jour a l'autre ... si tu veux une dissuasion crédible il ne faut pas faire d’hypothèse optimiste sur la situation du monde parce que justement c'est une arme d'emploi quand le monde par en couille et ou nos repère temps paix pourrait est absolument non pertinent. C'est d'ailleurs pleinement intégré dans la doctrine française de dissuasion, on est en situation de guerre potentielle tout le temps contre tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Scarabé said:

Disons que tout est tellement silencieux que l'on entend pas les autres soums à quelque mètres de nous .  :excl:

Quand eux et nous sommes en transit discret et écoute passive ... quand on défend ses propres abords on procède autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"donc elle doit au regard de son statut CSONU et sa ZEE de 11 millions de km² de disposer correctement comme le font, les Britanniques avec leur RN, d'une flotte de navires conséquents."

Eh bien, quand on observe la pauvreté (en nombre et qualité) de nos navires basés outre-mer , ce n'est déjà plus le cas.

j'ai bien compris que le champ d'intervention de notre PAN, de nos BPC, FREMM,  de nos magnifiques FDA et de nos très vétustes SNA, est planétaire.........mais il faut du temps pour se déplacer à l'autre bout du monde.

Quand les Chinois (de plus en plus souvent) et les US visitent nos bases de Tahiti et Nouméa, ils doivent bien rigoler.........Ce n'est pas mieux à la Réunion, malgré l'intérêt hautement stratégique et économique (gaz, pétrole) du canal du Mozambique. 

Donc grand décalage entre les ambitions françaises et les moyens de ces ambitions....... Très français........

Les allemands ont moins de prétention, cela ne les empêche pas de compter diplomatiquement........... 

il faut arrêter de nous gargariser, nous sommes devenus une puissance moyenne.

L'état de notre force amphibie, évoquée plus haut, est symptomatique: Certes nous avons 3 BPC tout neufs.......mais pour débarquer qui et avec quoi ?

Ce qui nous sauve: notre droit de veto à l'ONU, notre force de dissuasion et......notre PAN.

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Argentins aussi rigolaient quand ils visitaient Port Stanley aux Malouines. Cela ne leur a pas empêché de s'en prendre plein la gueule...

 

Ce n'est pas quelques chasseurs ou navires supplémentaires éparpillés un peu partout qui protégent d'une attaque surprise. La aussi l'expérience anglaise est parlante (Singapour, Hong Kong 1941). C'est la capacité à frapper massivement en retour, à créer une supériorité locale qui renvoye l'ennemi chez lui la queue entre les pattes... ou qui le dissuade même de tenter le coup. Attendons donc de voir une flotte chinoise (ou russe!) avec veille aérienne, sous-marins nucléaires, décollages de nuit, capacité nounou etc. en océan Indien ou Pacifique Sud et nous pourrons en reparler.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HK a dit :

Attendons donc de voir une flotte chinoise (ou russe!) avec veille aérienne, sous-marins nucléaires, décollages de nuit, capacité nounou etc. en océan Indien ou Pacifique Sud et nous pourrons en reparler.

exactement

et pour introduire une référence historique qui va dans ce sens en 44/45 l'élément qui a permis à l'US Navy de peser avec autant de poids sur les opérations dans le Pacifique ce n'est pas tant le nombre de ses port-avions que l'importance de son train logistique et tout le soutien qui allait avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière phrase ne dit pas autre chose: "Ce qui nous sauve: notre droit de veto à l'ONU, notre force de dissuasion et......notre PAN." (j'ai oublié l'importance cruciale de nos SNA)

Mais, entre une guerre haute intensité (que nous serions en toutes hypothèses incapables de gagner  seuls) et  la capacité à affirmer sa présence sur une zone éloignée , il y a un monde.

Une marine a un rôle essentiel de démonstration de force  .

Or nos décideurs évoquent à tout bout de champ notre ZEE sans se donner les moyens d'assurer une présence visible et dissuasive  dans cette ZEE (la meilleure façon de gagner la guerre des Malouines aurait été d'éviter qu'elle n'ait lieu.......ce ne fut pas une partie de plaisir pour le GB malgré la faiblesse des forces argentines))

Soit on se contente de B2M (pourquoi pas...malgré leur 13 noeuds de vitesse max.......) soit on se dote dans les zones à enjeux de véritables bâtiments de guerre, mais notre positionnement intermédiaire n'a pas véritablement de sens (a quoi servent les Floreal ?)

 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans le domaine du programme FTI et leurs futures conceptions. Ce programme FTI permettra à terme de constituer, avec les 2 frégates de défense aérienne Horizon (FDA) et les 8 frégates multi-missions FREMM, le format des 15 frégates de premier rang défini par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.

La première livraison est prévue en 2023.

Les frégates de taille intermédiaire doivent disposer des attributs fondamentaux des frégates de premier rang.

Le tonnage des FTI devrait être de la classe 4 000 tonnes. Par ailleurs, un nouveau radar technologiquement innovant, à antenne active et à panneaux fixes, équipera ces frégates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Les frégates de taille intermédiaire doivent disposer des attributs fondamentaux des frégates de premier rang.

Chose que personne ne sait définir clairement dans son sens actuel. Ce qui est toute al subtilité de FTI : personne ne sait vraiment ce qu'il va en sortir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 21:35, true_cricket a dit :

Chose que personne ne sait définir clairement dans son sens actuel. Ce qui est toute al subtilité de FTI : personne ne sait vraiment ce qu'il va en sortir.

 

*En France.

Ailleurs on sait ce que c'est une frégate de premier rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En est-tu si sur? Les Allemands avec leurs F125, les Italiens avec leurs PPA, les US avec leurs LCS améliorés, les anglais avec leurs T31... on ne peut pas dire que tout ce beau monde accouche de solutions hyper convaincantes.

Des qu'il s'agit de faire des bâtiments de combat (donc de 1er rang) mais pas trop chers pour faire le nombre, tout le monde s'y casse les dents pour l'instant...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai pas bien compris cette histoire de frégate intermédiaire, il y a des frégate inférieur et supérieur?

Une Fremm est bien une frégate mais de quel type: inférieur?

J'aime mieux la distinction destroyer, croiseur léger, lourd, de bataille ou cuirassé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, kotai said:

J"ai pas bien compris cette histoire de frégate intermédiaire, il y a des frégate inférieur et supérieur?

Une Fremm est bien une frégate mais de quel type: inférieur?

J'aime mieux la distinction destroyer, croiseur léger, lourd, de bataille ou cuirassé....

Il y a des grosse et des maigre ... la FTI est entre les deux ... on est français nous on aime les acronyme a la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FTI devait permettre de mieux gérer les interactions électromagnétiques des différents systèmes entre eux.

Or c'était cela qui empêchait d'avoir sur un même flotteur de type F400 tous les systèmes de combat d'une FREMM :

donc FTI = FREMM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BPCs a dit :

La FTI devait permettre de mieux gérer les interactions électromagnétiques des différents systèmes entre eux.

Or c'était cela qui empêchait d'avoir sur un même flotteur de type F400 tous les systèmes de combat d'une FREMM :

donc FTI = FREMM ?

Par transsubstantiation navale, off course :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

La FTI devait permettre de mieux gérer les interactions électromagnétiques des différents systèmes entre eux.

Or c'était cela qui empêchait d'avoir sur un même flotteur de type F400 tous les systèmes de combat d'une FREMM :

Oui  mais la FM400 était annoncée comme pouvant  aller titiller le 4500 t  ;  en général on arrive à gérer les gênes CEM tant extérieurs qu'intérieurs dans cette épure là , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui  mais la FM400 était annoncée comme pouvant  aller titiller le 4500 t  ;  en général on arrive à gérer les gênes CEM tant extérieurs qu'intérieurs dans cette épure là , non ?

C'était de mémoire l'argument apporté pour expliquer que la F400 ne pouvait pas avoir de MdCN en plus du reste, dans un article de M&M sur la gamme F400 que j'avais lu du temps où c'était en accès libre 

Et sinon les commentaires sur le "Topside" de la Xwind disant que celui-ci résultait d'un PEA permettant de mieux gérer les interactions EM

http://m.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/topside-integre-les-yeux-et-les-oreilles-des-navires-encore-plus-performants

(Apres je n'ai aucune compétence technique)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...