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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Et c'est la que le houthis malin t'attaque avec des C-802 ... pschittttt.

A noter que je n'ai pas jamais eu de certitude - disons que j'ai de gros doutes - sur les réelles capacité du Mistral contre un missile anti navire manœuvrant moderne. C'est pas pour rien que les USA et le reste du monde utilise des missile style RAM - aussi gros que le Mica - ou plus dans le job.

le C802 : manoeuvrant & moderne?   Bof.

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Il y a 18 heures, Drakene a dit :

En même temps ce n'était pas un bateau téléguidé piégé qui a été projeté sur la corvette saoudienne ?

 

SI.  

il y a eu des photos qui ont fuité, ou on voit une sorte de hors bord qui tape l'arrière gauche de la frégate.

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il y a 31 minutes, Born to sail a dit :

Pour atteindre le format a 18, produisons 2 Fremm en plus à vocation antiaérienne exclusivement et 6 FTI, ce serai plus judicieux.

Nous aurions 2 FDA, 2 FREMM DA, 8 FREMM ASM et 6 FTI.

Comme ça, après avoir payé le développement des HRZ, des FREMM, des FREMM+, des FTI,  on peut mettre un mllard de plus pour développer 2 bateaux  :tongue:

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il y a 48 minutes, Algerino a dit :

Combien coûteraient 2 autres HRZ ?

ce ne seraient plus des HRZ ces dernières ont été conçues il y a plus de 20 ans l'architecture de leur système de combat n'est plus à l'état de l'art

une frégate de Da aujourd'hui aurait des capteurs différents, un réseau GE différent, un nouveau système de traitement des données ... il n'y a guère que l'armement qui changerait mais ce n'est pas ce qui coute le plus cher ...

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Le plan de charge de DCNS est complet jusqu'en 2030, avec les programmes FREMM AA, FTI, FLOTLOG et (probablement) BATSIMAR.

Donc pour arriver à 18 frégates l'ideal serait de moderniser 3 FLF pour faire le pont jusqu'a là, et d'utiliser l'arrivée des FTI pour grossir naturellement la flotte.

Il ne sert à rien de "forcer la vapeur" et d'accélérer les cadences de production pour produire des grosses séries sur des périodes trop courtes. Car après la fin d'une grosse série c'est le grand vide industriel. Et cela coûte beaucoup plus cher que les économies qu'on aura réalisé à court terme.

Ça on l'a appris à nos dépends avec le fiasco des 17 FREMM, idée stupide qui a démontré un cruel manque de vision industrielle et financière à long terme (>15 ans).

Aujourd'hui je ne serais pas surpris que le curseur idéal pour une série serait 5 à 8 navires - soit 8 à 10 ans de production avant de passer à la génération suivante. Certes c'est de l'échantillonage, mais ça permet d'engranger des effets de serie tout en renouvellement régulièrement la base industrielle. Le Drian la compris, même si visiblement la marine est encore dans le court termisme.

Il faudrait en réalité commencer dès maintenant à réfléchir au remplacement des 2 Horizon vers 2035-2040 par une vraie série de 5 navires... pourquoi pas en y intégrant le remplacement (par le haut) des FLF modernisées...

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Aujourd'hui je ne serais pas surpris que le curseur idéal pour une série serait 5 à 8 navires - soit 8 à 10 ans de production avant de passer à la génération suivante. Certes c'est de l'échantillonage, mais ça permet d'engranger des effets de serie tout en renouvellement régulièrement la base industrielle. Le Drian la compris, même si visiblement la marine est encore dans le court termisme.

La MN sait surtout faire la différence entre une frégate de 6000 t et une de 4000 :rolleyes: pensée non pas en fonction de ses besoins mais en fonction d'un export virtuel... 

Mais, l'idée de séries courtes n'est pas mauvaise en soi, 5 HRZ, 5 FREMM, 5 "autre chose pas au rabais". Faut simplement augmenter le budget, par ce que budget par budget c'est plus cher...

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Donc pour arriver à 18 frégates l'ideal serait de moderniser 3 FLF pour faire le pont jusqu'a là, et d'utiliser l'arrivée des FTI pour grossir naturellement la flotte.

Justement, en pratique, cela va se passer comment dans la vraie vie ? 

RSA décalé des F-70 malgré l'arrivée des dernières FREMM

 puis tuilage des FTI tandis que les FLF gardent leur statut de 1er rang via la modernisation de certaines FLF qui  restent 1er rang alors que les FTI arrivent :

Dans ce scénario, les FTI ne remplacent plus toutes les FLF, mais Les FLF non modernisées, après avoir remplacé les ultimes F-70.

A ce moment, BATSIMAR devient nécessaire en avance de phase car les FLF ne pourront remplacer les A69 RSA.

Et le tour d'après, c'est le remplacement des premières FLF vers 2032 des dernières FLF, modernisées vers 2037, Soit par des FTI Soit par le prochain développement de DCNS.

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

La MN sait surtout faire la différence entre une frégate de 6000 t et une de 4000 :rolleyes: pensée non pas en fonction de ses besoins mais en fonction d'un export virtuel... 

Mais, l'idée de séries courtes n'est pas mauvaise en soi, 5 HRZ, 5 FREMM, 5 "autre chose pas au rabais". Faut simplement augmenter le budget, par ce que budget par budget c'est plus cher...

JYLD doit faire des arbitrages qui vont parfois au delà de la seule préférence de la MN.

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il y a 4 minutes, Julien a dit :

JYLD doit faire des arbitrages qui vont parfois au delà de la seule préférence de la MN.

Tout le monde comprend ça... N'empêche, il est très difficile de surveiller une ZEE avec un bureau d'études ou faire la guerre avec une base industrielle. 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tout le monde comprend ça... N'empêche, il est très difficile de surveiller une ZEE avec un bureau d'études ou faire la guerre avec une base industrielle. 

L'arbitrage de JYLD ne pénalise pas la MN en terme de nombre de coques ou j'ai raté quelque chose ?

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il y a 43 minutes, Julien a dit :

L'arbitrage de JYLD ne pénalise pas la MN en terme de nombre de coques ou j'ai raté quelque chose ?

Mis à part le tonnage moindre, et sans doute / peut-être des perfs moindres, une ASA plus tardive pour le 1er de série, (par rapport au rythme des FREMM) le déverminage, un nouveau modèle à mettre en place au niveau des équipages, du soutien...  Pour le reste, la réduction à 15 1er rang ça date de quand...? 

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Le 08/03/2017 à 15:33, Fusilier a dit :

La MN sait surtout faire la différence entre une frégate de 6000 t et une de 4000 :rolleyes: pensée non pas en fonction de ses besoins mais en fonction d'un export virtuel... 

Mais, l'idée de séries courtes n'est pas mauvaise en soi, 5 HRZ, 5 FREMM, 5 "autre chose pas au rabais". Faut simplement augmenter le budget, par ce que budget par budget c'est plus cher...

5 Horizon ?   La vache !   comme tu y vas.   T'as les sous ?

5 FREMM ?  pas assez mon enfant...

5 autre chose pas au rabais = FTI.

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15 minutes ago, Bon Plan said:

5 Horizon ?   La vache !   comme tu y vas.   T'as les sous ?

Les Pays-Bas se sont bien permis de construire 4 De Zeven Provinciën (pour remplace deux Tromp1, je rappelle) à 600 000 000 EUR pièce...

 

1 Et probablement un remplacement partiel des 6 Karel Doorman qu'ils ont vendu un peu partout. Remplacement parachevé par les Holland des années plus tard.

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

5 Horizon ?   La vache !   comme tu y vas.   T'as les sous ?

5 FREMM ?  pas assez mon enfant...

5 autre chose pas au rabais = FTI.

C'était pour illustrer le concept de petites séries. :rolleyes: Note que, dans les faits, on est les champions des plans sur la comète, avec atterrissage sur petite série;  2 porte-avions = 1 ; 4 HRZ = 2 : 17 FREMM, puis 13, puis 11, puis 8, selon le même principe on aura 2,5 FTI :biggrin: avant de lancer une étude pour une nouvelle frégate...

Pour les FTI, on verra à l'arrivée...

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il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

C'était pour illustrer le concept de petites séries. :rolleyes: Note que, dans les faits, on est les champions des plans sur la comète, avec atterrissage sur petite série;  2 porte-avions = 1 ; 4 HRZ = 2 : 17 FREMM, puis 13, puis 11, puis 8, selon le même principe on aura 2,5 FTI :biggrin: avant de lancer une étude pour une nouvelle frégate...

Pour les FTI, on verra à l'arrivée...

J'ajoute :

6 frégates Lafayette prévues mais 5 de construite

8 SNA Rubis prévues mais 6 construits

On n'est donc pas à l'abri non plus d'avoir seulement 5 Suffren ...

Et à tout cela, il faut ajoute l'étalement des constructions qui revient de facto au même tout en préservant les apparences.

 

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Le ‎08‎/‎03‎/‎2017 à 20:52, Fusilier a dit :

Mis à part le tonnage moindre, et sans doute / peut-être des perfs moindres, une ASA plus tardive pour le 1er de série, (par rapport au rythme des FREMM) le déverminage, un nouveau modèle à mettre en place au niveau des équipages, du soutien...  Pour le reste, la réduction à 15 1er rang ça date de quand...? 

_ En janvier 1997, situation des unités à fort contenu militaire (Radar et/ou sonar, 76/100 mm, missiles, torpilles et/ou hélicoptères, etc..)

1er rang à 15 unités
2 Suffren AA
1 Aconit ASM (retrait février 1997)
3 Tourville ASM (1 retrait en 1999)
7 Geo Leyg ASM
2 Cassard AA
-> 15

3 La Fayette (1ere en 1996, 2 acceptées en 1997)

6 Floréal
16 A69 (1er retrait en juillet 1997)
->25

Total : 40

_ Situation en 2011 (mise en service de la 2e Horizon)

2 Tourville ASM
7 Geo Leyg ASM
2 Cassard AA
2 Horizon AA
-> 13

5 La Fayette
6 Floréal
9 A69
-> 20

Total : 33

_ Situation après la mise en service des dernières FTI et Batsimar (203?)

2 Horizon AA
6 Fremm ASM
2 Fremm AA
5 FTi ASM (2023-2029?)
->15 (comme en 1997, vive les FTI, c'est la fête !)

Batsimar (contenu militaire ?) 18

Total : 33 ?

Retour à la situation 2011 à ce moment ?

 

On note aussi une modification de la répartition des tonnages pour le premier rang :

- 5 unités à 6000 t ~ / 10 unités à 4500 t ~ en 1997

- 10 unités à 6000-7000 t~ / 5 unités FTI à 4250 t ~ en 2029 (?)

Modifié par Benoitleg
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