Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, FoxZz° a dit :

Les FTI me semblent bien adaptées aux besoin grecs, ils ont une marine avant tout côtière, ils n'ont pas besoin de la longue endurance qu'apporte les 6000 tonnes de la FREMM, donc une frégate de 4500 tonnes aussi bien armée qu'une FREMM, avec un radar dernière génération et moins chère (?) ça me semble parfait pour eux.

Surtout que s'ils commandent des FTI, on pourrait décaler les nôtres et acheter 2 FREMM ASM de plus pour remplacer nombre les F70, et les FTI viendraient ensuite remplacer les FLF.

Bien d'accord et si vraiment ils en commandent je pense que les notre seront repoussés aux calanques grecs.

De toute façon la prochaine LPM  ce sera les Patrouilleurs, les PR sans oublier de commander le dernier Barracuda et le premier SNLE 3 G.

     

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Bien d'accord et si vraiment ils en commandent je pense que les notre seront repoussés aux calanques grecs.

De toute façon la prochaine LPM  ce sera les Patrouilleurs, les PR sans oublier de commander le dernier Barracuda et le premier SNLE 3 G.

     

Pas sur 

Naval Group tablait sur une livraison de frégate tout les deux ans pour la MN, avec une export entre chaque. 

La dernière FTI française serait donc livrée selon se programme en 2031.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2018 à 23:43, mehari a dit :

2 FREMM + 2 FTI ou 2 Gowind? Ce serait assez sympa pour eux.

Mieux vaut 4 x FTI pour la logistique.

Et puis une FTI gréée export, ca a de la gueule (par rapport à la version FR sous armée comme tous les programmes avant elle exception faite du PAN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Bon Plan said:

Mieux vaut 4 x FTI pour la logistique.

Et puis une FTI gréée export, ca a de la gueule (par rapport à la version FR sous armée comme tous les programmes avant elle exception faite du PAN)

A la base le but de l’acquisition c'est de se mettre sur la gueule ... pas de gérer le stock d'une épicerie ...

... S'ils pensent qu'une FREMM servira plus qu'une FTI ... il n'y a pas de raison d'acheter des FTI à la place.

C'est d'autant plus vrai s'ils souhaitent une FREMM croiseurisé ... dans laquelle il troque l'autonomie pour un armement plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Je crois que la FTI peut potentiellement emporter 32 A50 soit autant qu'une FREMM.

Dans une des vidéos de la FTI, on voit clairement plus de silos. Apparement, 32 silos SYLVER classique et puis pour le reste, peut-être 24/32 silos pour mica-VL.

Je sais que certains en ont déjà parler mais c'est simplement pour signaler/rappeler qu'il doit être possible d'aller au-delà de 32 A50, éventuellement en remplaçant les silos plus petits à l'avant par des A43 si possible (même en plus petit nombre) pour quad-packer des CAMM. Si ce que souhaitent les grecs est de l'AA en nombre, je pense que c'est une bonne solution.

À 0:58

 

Modifié par Yamato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Yamato said:

Dans une des vidéos de la FTI, on voit clairement plus de silos. Apparement, 32 silos SYLVER classique et puis pour le reste, peut-être 24/32 silos pour mica-VL.

Je sais que certains en ont déjà parler mais c'est simplement pour signaler/rappeler qu'il doit être possible d'aller au-delà de 32 A50, éventuellement en remplaçant les silos plus petits à l'avant par des A43 si possible (même en plus petit nombre) pour quad-packer des CAMM. Si ce que souhaitent les grecs est de l'AA en nombre, je pense que c'est une bonne solution.

J'avais déjà noté ça mais on m'avait dit que c'était plus probablement une sorte de trappe pour planquer les AShM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, mehari said:

J'avais déjà noté ça mais on m'avait dit que c'était plus probablement une sorte de trappe pour planquer les AShM.

A priori ils sont tiré depuis le centre du navire ... comme sur la scène précédente.

Sur la vidéo il semble qu'il y ait 56 cellules a l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, g4lly said:

A priori ils sont tiré depuis le centre du navire ... comme sur la scène précédente.

Sur la vidéo il semble qu'il y ait 56 cellules a l'avant.

Configuration inhabituelle (en terme de nombre) mais pas inintéressante.

Mais on ne la verra jamais en France parce que ça vous amènerait à questionner l'existence même des FREMM et Horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Sur la vidéo il semble qu'il y ait 56 cellules a l'avant.

S'il y a bien 32 cellules de SYLVER classique sur la rangée proche de la passerelle, les 24 cellules de la rangée suivante pourraient être remplacées par 16 A43 pour une surface de pont équivalente voire moindre, pour ce qu'il y a en dessous en revanche je n'ai aucune idée sur l'espace disponible.

il y a 17 minutes, mehari a dit :

Mais on ne la verra jamais en France parce que ça vous amènerait à questionner l'existence même des FREMM et Horizon...

Je pense qu'on en arriverait à se demander comment une frégate "légère" surpasse sur plusieurs points, notamment la dotation missile, les FREMM et Horizon.

Modifié par Yamato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Yamato said:

S'il y a bien 32 cellules de SYLVER classique sur la rangée proche de la passerelle, les 24 cellules de la rangée suivante pourraient être remplacées par 16 A43 pour une surface de pont équivalente voire moindre, pour ce qu'il y a en dessous en revanche je n'ai aucune idée sur l'espace disponible.

Je pense que c'est 56 SYLVER installés en bloc de 16 (2) (qu'on retrouve sur les FREMM et Horizon) et de 24 (qu'on voit sur les Type 45). À mon sens, l'A43 n'est pas une bonne idée car très limitant. Si tu veux du SR-SAM, prends des A35 et si tu veux autre chose, l'A50 est une meilleure option. L'A43 est littéralement uniquement utile pour l'Aster 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mehari a dit :

À mon sens, l'A43 n'est pas une bonne idée car très limitant. Si tu veux du SR-SAM, prends des A35 et si tu veux autre chose, l'A50 est une meilleure option. L'A43 est littéralement uniquement utile pour l'Aster 15.

Dans mon esprit, l'idée est de quad-packer des CAMM, donc apparement vu sa longueur il rentre dans du A35 c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Yamato said:

Dans mon esprit, l'idée est de quad-packer des CAMM, donc apparement vu sa longueur il rentre dans du A35 c'est bien ça?

C'est exact. La raison d'être de l'A43 est vraiment l'Aster 15. Le CAMM-ER ne rentre même pas (à cause du piston). Si tu veux mon avis, dans une configuration à 56, tu n'as pas forcément besoin de 4-pack si tu dédies l'entièreté de tes tubes aux SAM (je ne vois pas les Grecs acheter des MdCN). Mais si tu veux 96 CAMM+32 Aster 30, fais-toi plaisir.

 

1 hour ago, Yamato said:

Je pense qu'on en arriverait à se demander comment une frégate "légère" surpasse sur plusieurs points, notamment la dotation missile, les FREMM et Horizon.

Je crois que les Horizon gardent la meilleure suite Radar. Le SMART-L en bande L est le top pour la veille à très longue portée et l'EMPAR est correct. Les deux systèmes pourraient d'ailleurs être upgradés vers des AESA (SMART-L MM/N et MFRA ou Kronos Quad) si la Marine française le veut un jour (je crois que ça avait parlé d'un programme de mise à jour des Horizon avec les Italiens). Par ailleurs, avec leurs 48 et possiblement 64 SYLVER, les Horizon sont assez correctement équipées.

Par contre, si ce bateau a réellement 56 VLS disponibles, c'est les FREMM qui ont un problème avec leurs 32 VLS max...

Cependant, 56 VLS c'est beaucoup pour un navire de cette taille. Ils seront ok avec 48 ou même 32 (mais avec CAMM-ER 4-pack alors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mehari a dit :

Mais si tu veux 96 CAMM+32 Aster 30, fais-toi plaisir.

Je vais pas m'en priver :biggrin:

il y a 20 minutes, mehari a dit :

Je crois que les Horizon gardent la meilleure suite Radar. Le SMART-L en bande L est le top pour la veille à très longue portée et l'EMPAR est correct. Les deux systèmes pourraient d'ailleurs être upgradés vers des AESA (SMART-L MM/N et MFRA ou Kronos Quad) si la Marine française le veut un jour (je crois que ça avait parlé d'un programme de mise à jour des Horizon avec les Italiens). Par ailleurs, avec leurs 48 et possiblement 64 SYLVER, les Horizon sont assez correctement équipées.

Par contre, si ce bateau a réellement 56 VLS disponibles, c'est les FREMM qui ont un problème avec leurs 32 VLS max...

Cependant, 56 VLS c'est beaucoup pour un navire de cette taille. Ils seront ok avec 48 ou même 32 (mais avec CAMM-ER 4-pack alors).

Effectivement, pour les FREMM c'est plus compliqué...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

A la base le but de l’acquisition c'est de se mettre sur la gueule ... pas de gérer le stock d'une épicerie ...

... S'ils pensent qu'une FREMM servira plus qu'une FTI ... il n'y a pas de raison d'acheter des FTI à la place.

C'est d'autant plus vrai s'ils souhaitent une FREMM croiseurisé ... dans laquelle il troque l'autonomie pour un armement plus important.

Je réagissais par rapport à l'intérêt de 2 FREMM + 2 FTI par rapport à 4 FTI...

La Grèce a certes beaucoup d’îles, mais rien outre mer.  Un navire de 4500T me semble bien suffisant par rapport à un autre de 6000, surtout que les deux auraient des armements et équipements tout à fait comparables.  Et deux classes (bien courtes) de navires différents, en terme de soutien c'est plus d'emmerdes qu'une seule.

 

Il y a 13 heures, mehari a dit :

Mais on ne la verra jamais en France parce que ça vous amènerait à questionner l'existence même des FREMM et Horizon...

la réponse est : autonomie + et persistance +.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

On a bien compris que le kingklip n’est plus localisé ventral en dôme dédié , mais en bulbe d’étrave.

D’accord , mais j’ai un peu de mal à comprendre comment Naval Group s’y est pris pour intégrer l’antenne cylindrique du kingklip dans ce design de bulbe ( hydro) si affiné et  étroit sur cette maquette  présentée par M&M dans sa publication d’hier , c’est une coquille , non ? :biggrin:

Volume visible n’ayant  rien à voir avec la forme enveloppante du bulbe  FREMM conçu lui aussi pour l’antenne cylindrique du 4110, certes plus grande que celle du kingklip mais quand même .

Concept d’antenne nécessitant  semble t il un décalage sous la quille 0H pour assurer le balayage azimutal

Cf remarque en ce sens de NC.

“Thales added that the Kingklip Mk2, like the Mk1, is usually positioned on the hull. However as far as the FTI Frigate is concerned, the sonar will be fitted inside the bow, just like the 4110 aboard the FREMM

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5504-thales-kingklip-mk2-the-next-gen-hull-mounted-sonar-of-the-french-navy-fti-frigates.html

Bref  sur  new design affiné présenté par MM on a supprimé le bulbe d’étrave SONAR , celui objet de la présentation de Navy recognition qui a m’a préférence ….avis ?

https://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5723-naval-group-refines-design-of-the-fti-belharra-next-generation-frigate.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

.avis ?

Mon avis est qu'à la lumière des questions que tu te poses dans ton post et des points que tu soulèves on a bien tort ici ou ailleurs de se prendre le choux à longueur de posts sur des photos de maquettes et de "vues d'artistes" qui bien souvent ne prennent absolument pas en compte les contingences techniques qui détermineront les caractéristiques finales d'un bâtiment.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

 

Bref  sur  new design affiné présenté par MM on a supprimé le bulbe d’étrave SONAR , celui objet de la présentation de Navy recognition qui a m’a préférence ….avis ?

 

Moi je pense que l'intégration du BlueWatcher sur la Frégate Surcouf en avance de phase sur le programme va surtout servir de test pour les FLF et les FTI

Et comme le Surcouf  va partir en missions Jeanne d'Arc 2018 avec le Dixmude on aura pas mal de retex dans 1 an quand les donnés de cette mission aurons été traités.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Moi je pense que l'intégration du BlueWatcher sur la Frégate Surcouf en avance de phase sur le programme va surtout servir de test pour les FLF et les FTI

Et comme le Surcouf  va partir en missions Jeanne d'Arc 2018 avec le Dixmude on aura pas mal de retex dans 1 an quand les donnés de cette mission aurons été traités.

pas les mêmes sonar camarade  :happy:

 

 

 

 

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Sur les FLF c'est des Kingclip qu'ils veulent mettre... genre 4t?

Et sur FTI des 4110? genre 10t?

ce que j'ai compris  ;

Sur FL Surcouf ; bluewatcher

sur autres FL ; Kingklip Mk2

sur FTI ; kingklip -Mk2 masse 2t

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/medias/documents/thales Kingklip.pdf

sur FREMM on a en bulbe d'étrave  UMS 411O CL  masse 9 à 10 t

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Sur les FLF c'est des Kingclip qu'ils veulent mettre... genre 4t?

Et sur FTI des 4110? genre 10t?

 

C'est un blue watcher sur le Surcouf qui devient la 1 er FLF a être équipé d'un sonar de coque.  

 

bw2.jpg?itok=NhHfkSDU

bw.jpg

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...