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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Qqes tendances quantitatives SKYSAIL/FS ;

http://www.dsm.com/content/dam/dsm/cworld/en_US/documents/backgrounder-skysails-new-energy-for-shipping-with-relevant-sources.pdf

L’idée est de déterminer la portance d’une voile selon la vitesse du vent

De soustraire cette portance de la poussée relative du navire à 15 nœuds

De considérer que la conso est proportionnelle à la poussée et d’en déduire les économies

Selon une KSV² la portance vélique d’une voile de 160m² varierait de 1 tonne à 24 tonnes en projection horizontale pour une vitesse de vent variant de 20 à100 nds.

La Conso à 15 nds avait été estimée à 420 kg/h pour les moteurs de propulsion à 920 kw chacun pour une poussée aux hélices de 27 tonnes environ.

De 20 à 100 nds , si la portance vélique varie de 1 à 24 tonnes , en fonction d’un certain nombre d’hypothèses simplificatrices le gain de conso varie de 4 à 90 %.

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Tiens cela me fait penser à une série télévisée (the Last Ship).

Les péripéties d'une Arleigh Burke en panne tirée par des voiles parapentes et luxe suprême hélices embrayées pour générer de l'électricité à bord. :rolleyes:

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Pour la problématique de l’équipage, qui pèse doublement sur le coût de possession (taille du navire + frais des soldes), n'y a-t-il pas un compromis relativement réalisable entre les 32-34 hommes d'un Adroit et les 90 hommes d'une FREMM?

 

Bah justement sur Adroit il y a UN Ops (enfin 3 pour le tier), sur FREMM 45.

La différence vient du fait que l'un est un bateau de guerre et pas l'autre, qui se passe donc d'une équipe ops au complet !

Oui sur FREMM la moitié de l'équipage c'est des opérateurs, ça en dit long sur la capacité de guerre du navire qui est vraiment impressionnante.

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Rien de neuf du côté des SkySail et autre kitesurf, qui permettrait de gagner 10 à 20% d'autonomie à isovolume ?

@Ulysse

concernant la comparaison avec les GiBi:

D'un côté le renoncement à toute politique à l'Est de Suez

Et de l'autre la 2eme ZEE mondiale

Je reviens  sur le fait que la France a la 2ème ZEE de la planète, ce qui justifierait la nécessité d’une Marine au long cours.....pour relancer aussi le très intéressant fil de discussion.

 

 

D’où vient cette ZEE remarquable ? : Des départements et territoires (oups….collectivités)  d’outre Mer.

 

Pour être plus précis, un rapide tour d’horizon à brûle pourpoint, quite à m'éloigner un peu du sujet, quoique....... :

 

Le Pacifique Sud : Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna. Les menaces militaires sur ces territoires (au sens géographique du terme) sont faibles voire inexistantes. En toutes hypothèses, ils font partie de la zone  d’interdiction des USA, qui ne toléreraient aucune intrusion  non amicale (je pense à la Chine qui veut sortir de l’encerclement géographique mis en place par les US) Les missions de la MN se limitent donc  à la lutte contre les trafics illicites (pêche essentiellement) la protection civile (sauvetage en mer, catastrophes naturelles). Les B2M  suffisent, pas besoin de FREMM ou de Frégates intermédiaires. A terme possible présence de gisements sous-marins de terres rares……..  Exploitables dans 40 ans au mieux……

 

La Guyane : Elle présente un double intérêt : La base de Kourou d’une part, et la présence vraisemblable d’un  méga gisement de pétrole ou de gaz (en cours d’identification) à cheval sur la ZEE brésilienne. Les forces de la MN se résument aux futurs patrouilleurs SOCARENAM…….

A terme vraisemblablement insuffisant.  Les FREMM like présentent peu d’intérêt contrairement à un bâtiment de combat littoral, pour marquer une présence française plus consistante.

 

 

Les Antilles : zone d’interdiction US. Les menaces et risques concernent essentiellement les trafics illicites (stupéfiants) et les catastrophes naturelles. B2M + FLOREAL (avec hélico) ou ADROIT like suffisent.

 

 

Zone australe et antarctique : Un navire dédié est nécessaire. Un appel d’offres a été lancé.

 

 

St Pierre et Miquelon : Possible présence d’un méga gisement  pétrolifère sur une zone revendiquée par le Canada.   On ne fera pas la guerre à nos amis Canadiens : si nécessaire résolution du différent par voie  diplomatique.  Risques zéro. Présence épisodique de la MN pour contrôle des pêches.

 

 

Je crois que j’ai fais le tour. Donc gigantesque ZEE mais intérêts et risques potentiels limités pour les 30 prochaines années (durée de vie d’un bâtiment neuf…)

 

 

Je sais bien que l’intérêt d’une Marine puissante, que je partage, ne se limite pas au contrôle de la ZEE, mais cet aspect là souvent mis en avant me semble  mineur…….dans le court  terme, et en toutes hypothèses pas suffisant pour justifier des navires dotés d'une grande autonomie.

 

 

 

 

Modifié par ULYSSE
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http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/07/19/20002-20140719ARTFIG00021-ces-ilots-francais-du-bout-du-monde-convoites-pour-leur-petrole.php

 

Ces îlots français du bout du monde convoités pour leur pétrole

 

en plus il y a aussi la Guyane. On va devenir les rois du Pétrole :happy:

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Oui, les iles éparses minuscules cailloux mais auxquels on tient beaucoup tout de même. Beaucoup plus intéressantes que Mayotte. La France y assure une présence, avec quelques Gendarmes en provenance de la Réunion (et des scientifiques) qui s'y relaient tous les 45 jours je crois (enfin, y a qu'une ile avec base permanente, les autres font l'objet de passages tous les 45 jours, il me semble).

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non Mayotte

 

Je ne parlais pas des iles de l'Océan Indien et du Canal de Mozambique, mais bien d'un confetti du Pacifique-Est qui contribue largement à la surface de notre ZEE, qui nous est contesté et dont je ne sais pas vraiment quel traitement il peut mériter.

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Pour l'étendue de la ZEE de Clipperton, je crois me rappeler qu'on à raté le coche en 2000 ou il fallait se bouger pour la partie plateau continental.

Les Mexicains la conteste depuis et il me semble que l'exploitation de nodules métallique si devait y avoir ne le serait qu'autour des 12 miles nautique au lieu des 200 (au rayon) normalement attribué.

A confirmer !

Modifié par MIC_A
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Pour l'étendue de la ZEE de Clipperton, je crois me rappeler qu'on à raté le coche en 2000 ou il fallait se bouger pour la partie plateau continental.

Les Mexicains la conteste depuis et il me semble que l'exploitation de nodules métallique si devait y avoir ne le serait qu'autour des 12 miles nautique au lieu des 200 (au rayon) normalement attribué.

A confirmer !

La ZEE est d'office a 200 miles. C'est au delà que se pose le problème d'extension de plateau. La ZEE de Clipperton s'étend donc sur presques 450 000 km2.

Pour le plateau continental voila le projet http://www.extraplac.fr/FR/extensions/Clipperton.php

Pour le bordel avec les mexicains ...

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Pour revenir aux FTi, on aurait quoi comme prospects realistes pour l'instant? est ce que seul DCNS peut proposer le genre de navire que cherche la MN sur ce creneau?

Ca dépend ce que tu mets dans les FTI ... Si c'est plus modeste qu'une grosse frégate super armée, il y a aussi CMN qui fait du gros patrouilleur et de la corvette.

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Le C sword 90 de CMN, qui a un design un peu confus a néanmoins sur le papier des caractéristiques intéressantes:

On est toujours (comme les GOWIND 2500 ) dans la classe des 2500T et une centaine de m de long (95)

28 knts de v max et ...........7000 N/12Kts..... ce qui fera plaisir aux défenseurs d'une grande autonomie.

Equipage de 65 (+20) h comme les GW 2500.

Armement classique pour ce type de navires: 1/76 mm, 16 SAM, 2X20mm, TLT, 2 SIMBAD RC + une plateforme hélico pour 10T et hangar pour deux UAV.

suite électronique classique également, avec un plus: un radar 3 D à antennes plates (TRS-4D de Cassidian ), et sonars de coque et remorqués.

 

Intéressant d'observer l'économie de place gagnée par l'absence de hangar hélico , seul deux UAV pouvant être hébergés (suffisant sans doute pour le combat littoral, léger pour le long cours).

 

MER ET MARINE 24/10/2014

20141023211739_c6.jpg

Dans la même classe de bâtiment , un design très novateur proposé par STX , qui a toutefois peu d'expérience en matière de construction militaire, le DEFENDSEAS, qui est un navire marsupial , cad qu'il est organisé autour d'un vaste volume modulable (500m2) capable d'être équipé en fonction des conditions d'emploi (hélico, containers, sonars remorqués, troupes......).

 

C'est sans aucun doute l'avenir pour ce type de navire.

2500t, 25knts, 6000/12, 70 h équipage.

 

MER ET MARINE 30/10/2014

20141025112246_d7.jpg

Modifié par ULYSSE
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Aie......désolé MICA (à force de  tout faire vite......), la zone vraisemblablement la plus stratégique actuellement... L'océan indien dont La Réunion, Mayotte (dont la position  pourrait sans doute mise en valeur...avec un vraie base maritime... et aéronavale......3000kms de distance de la corne de l'Afrique) et les îles éparses qui ferment le canal du Mozambique.......et donc le passage des navires pétroliers et l'accès à de gigantesques ressources pétrolières sous marines potentielles....

 

carte-99237.png

Modifié par ULYSSE
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On a hangar et hangar ;

- hangar pour embarquement limité hélico dit bâtiments de classe 2 genre Adroit

- hangar d'abri et de maintenance pour mise en œuvre prolongée hélico dit bâtiments de classe 1 genre FLF et autres frégates...etc

En terme d'impacts architecture et cout c'est pas ttfait la même chose

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  • 2 weeks later...
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On se rapproche sans doute du déplacement mais probablement pas du Design :

La logique de lancer une nouvelle gamme de FTi est aussi, me semble-t-il, de favoriser la R&D et donc de produire un Design novateur permettant aussi de marquer des points à l'export.

Une version monocoque du dernier concept DCNS m'apparait plus probable.

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