Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Je pensais aussi que Socarenam n'avait pas soumis, mais c'est la deuxième fois que M&M en parle.

L'Optopeda 500 de Mauric montre plusieurs évolutions stylistiques qui seraient tout à fait compatible avec une adaptation du design des PAG au prérequis des POM. https://www.mauric.ecagroup.com/octopoda-500 mais je suis d'accord même chez Mauric, il n'y a pas de trace d'un "OPV700". 

72-800-1280-octopoda500-08-website.jpgEDIT : je pense que l'absence de communication de la part de SOCARENAM est à visée stratégique  

On a la proposition d'OCEA comme la plus "technique" avec le Tout ALu , la proposition de Kership en intermédiaire (kership avait déjà perdu contre Socarenam pour l'appel d'offre des PLG) et enfin Socarenam, qui se positionne probablement comme le Mieux-disant mais ne veut pas donner d'indice aux autres compétiteurs pour éviter que Kership casse les prix, comme cela a pu être fait face aux propositions chinoises pour les OPV argentins.

Normalement dans la LPM 2019 2025 il est prévu 6 Patrouilleurs Outre Mer et 10 Patrouilleurs Métropolitains. Soit 19 patrouilleurs à l'horizon 2030 en comptant les 3 PAG. 

En novembre ils vont donner le noms du gagnant des 6 patrouilleurs outre mer et nous présenter la bête et en même temps il vont lancer le programme des 10 patrouilleurs Métropolitains dont 2 doivent être livré avant 2025 comme prévu par la LPM. 

Mais il y aussi autre chose parce entre temps les patrouilleurs Métropolitains sont devenu des patrouilleurs de haute-mer de nouvelle génération (PHM-NG) et c'est bien précisé avec des capacités offensives significative.   

Par contre les 6 POM bénéficieront d'un armement adapté à la conduite des missions pour lesquelles ils sont conçus (sauvegarde maritime du territoire et action de l'État en mer.)

 

 

 

  

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Toujours pas d' "Amiral Boué de Lapeyrère" ?

C'est une petite déception, je ne crois pas qu'un navire ait déjà porté son nom, et vu son rôle, ça aurait été cohérent non ?

Sa carrière finit un peu en queue de poisson, démission en pleine guerre '(1915)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Born to sail a dit :

"En matière de leurres antimissile, les réflexions se poursuivent mais, pour des questions budgétaires notamment, les premières FDI ne devraient pas être équipées de système de ce type, pas plus que de brouilleurs. Elles sont néanmoins prévues pour intégrer ces deux dispositifs à terme, plutôt à brève échéance selon un officier en charge du programme."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, xav a dit :

Nouvel article (de qualité comme d'hab!)

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

superbe éclaté !  je me disais que la zone mâture sensible et  toute la tranche au dessus de la flottaison à ce niveau devait être carrément durcie en vulnérabilité ; blindage petit calibre .....etc

 "First steel is being cut for the first FDI" ; alors pour les branchés de l'acier  :rolleyes: çà doit être du DH36 , 36 pour 360 mpa en limite élastique , idem FREMM.

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme çà en passant  , voici 30 ans déjà  ; first cutting plate  FLF

19102801185217807.png

Les outils et  les noms changent le processus de montage pas tant que çà , en apparence .                  

           

191028011817597485.png

191028012344401753.jpg

191028012146611988.png

 

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais les ailerons de stabilisation (rouli ET tangage ?) de la barque, et me demandais : stab par ailerons justement, chariots, cuve et fluide, safrans... il n’existe pas quelque chose a base de bulles d’air sous la demi coque à abaisser ou quelque chose de ce genre ? Peu de pièces mobiles, faible encombrement, formes « conforme », air comprimé facile (vraiment ?) à produire et stocker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hirondelle a dit :

e regardais les ailerons de stabilisation (rouli ET tangage ?) de la barque, et me demandais : stab par ailerons justement, chariots, cuve et fluide, safrans... il n’existe pas quelque chose a base de bulles d’air sous la demi coque à abaisser ou quelque chose de ce genre ? Peu de pièces mobiles, faible encombrement, formes « conforme », air comprimé facile (vraiment ?) à produire et stocker...

A la va vite

La stab ailerons c’est pour le roulis , pas stab tangage ( çà pompe trop d’énergie)  excepté longueur du navire + bulbe ,

PA cdg ; sadrap +déplacement de masse genre cogite pour tranquiliser et gite < 3°

FLF ; ailerons stab + safran couplés logiciellement pour tranquiliser

FREMM ; safran en rudder roll avec quilles antiroulis plus larges……..

Bulles d’air  sous la coque c’est pour diminuer le frottement

https://newatlas.com/mitsubishi-air-lubrication-system/21196/

sinon sur FASM on a aussi de la ceinture de bulles sous la coque genre  Prairie-Masker USN et des hélices ventilées , seulement pour la discrétion acoustique

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hirondelle a dit :

Je regardais les ailerons de stabilisation (rouli ET tangage ?) de la barque, et me demandais : stab par ailerons justement, chariots, cuve et fluide, safrans... il n’existe pas quelque chose a base de bulles d’air sous la demi coque à abaisser ou quelque chose de ce genre ? Peu de pièces mobiles, faible encombrement, formes « conforme », air comprimé facile (vraiment ?) à produire et stocker...

Ce qui existe ce sont des stabilisateurs gyroscopiques pour la plaisance. Mais je ne sais pas / crois pas que ce soit applicable à des gros bateaux , même si l'on peut coupler plusieurs gyros. Cela existe peut-être 

https://www.nemo-ms.com/?gclid=CjwKCAjwo9rtBRAdEiwA_WXcFgW_cKjt-SbYyDlGcy0Sfz8wjpgI1jI9qwciS7-p5GwgbVkNNbUloBoCwNsQAvD_BwE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FoxZz° a dit :

C'est quand même un magnifique bateau !

Jusqu'à quel stade de construction on pourra encore ajouter des Sylver sans soucis ? En gros combien de temps reste-t-il pour changer d'avis et demander des Sylver en plus ?

Jusqu'à sa fin de vie ^^ l'espace en dessous est vide. Le tablier avant attend sagement qu'on lui en installe 16 lanceurs de plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Maintenant je pense que c'est aussi et peut être surtout une question de timing. La DGA et la MN ont l'air de relativement faire confiance au gouvernement/à la conjoncture actuelle et au respect de la LPM dans les temps.
Leur plus GRANDE peur ce serait que tout ralentissement du programme pour X ou Y raison (en l'occurrence le temps de développer tel ou tel système) ne leur coûte in fine 1 ou 2 coque, ou un étalement des livraisons sur une longue période.
Donc tout ce qui n'est pas prêt, bah par miracle on en a pas besoin, ça tombe bien !

Il doit aussi y avoir une problématique industrielle derrière cette empressement... ne pas laisser trop de temps entre la dernière FREMM Lorraine (essais à la mer été/automne 2021) et la 1ère FDI Amiral Ronarc’h (essais à la mer 2022).

Au delà de 12-15 mois d’écart entre chaque coque ça doit coûter en terme de chômage partiel et pertes de compétences...

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bon Plan a dit :

Je suis curieux de le voir par mer formé.

Le franc bord avant semble assez haut et la coque m'a l'air volumineuse dans le tiers avant avec un beau bouchain, on ne peut pas dire que ce soit un concept perce vague notamment du fait de ces volumes, l'étrave a un beau méplat (on appelle çà une marotte de mémoire). C'est logique car les élancement sont peu importants, vu la longueur de la plage avant avec une étrave perce vague la passerelle se transformerait en aquarium d'au aussi le spray shield rajouté au niveau du pont principal.

 

Vous remarquerez combien à la différence d'une FREMM la passerelle semble englobée dans le flotteur avec relativement peu de hauteur au dessus du pont principal, çà m'a frappé.

Çà plus la longueur peu importante en font un bâtiment d'allure extrêmement ramassée

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

C'est quand même un magnifique bateau !

Jusqu'à quel stade de construction on pourra encore ajouter des Sylver sans soucis ? En gros combien de temps reste-t-il pour changer d'avis et demander des Sylver en plus ?

T' inquiète ils vont pas en rajouter. 

On aura 6 FREMM et 6 SNA capable de tiré des MDCN et basta 

De toute façon on en a commandé seulement 150 MDCN pour les frégates soit environ 25 tirs par Frégate.  Et 50 MDCN pour nos sous marins soit environ 8 par sous marins.      

Si on rajoute les 400 exemplaire de SCALP pour les Rafale air et Marine ça nous fait un stock de en gros 500 Missile de croisière. Idem pour les GB soit 1000 Missiles pour l'Europe dont 350 missiles de croisière navales soit dix fois moins que les US qui ont plus de 3500 Tomahawk  en stock pour leur Navires et leur SNA sans oublier les 5000 autre pour leur avions .   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ils pourraient aussi mettre des Sylver A50.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne peut pas recharger les Mu90 à la mer, ça me parait absurde. Ça ne prends pas beaucoup de place une petite réserve pour 4-8 torpilles.  Surtout que le NH90 en emporte aussi donc il faut bien les stocker quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...