Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Beachcomber a dit :

vous y croyez

Pas trop. :rolleyes:

 "L'ouverture" de la Naval Group, c'est déjà fait avec les soums australiens, je ne crois pas que cela affecte la MN.  Quand au calibre 40 mm, je demande à voir. Une chose c'est l'armement principal  des AOR,  patrouilleurs , autre chose est de superposer le 40 et le 76 sur une même barque. 

Autant, un 127  + 76 (arrière) ou un 127  + 40  c'est cohérent du point de vue emploi ; un 76 + 40  c'est des domaines qui se recouvrent, ou alors c'est un moyen "bon marché" de mettre un succédané de 76 arrière.  Mais je ne sais pas si ça peut remplacer les 2 x 20 , sauf à en mettre deux.  D'ailleurs, sur les italiennes, tu as 1 x 127, 1 x 76  2 x 25  

Il y a 3 heures, Beachcomber a dit :

le problème des drones et autres menaces asymétriques un peu lointaines pour lesquels le 20mm peut paraître un peu court sur pattes.

Faut pas oublier que le 20 mm est au départ une arme antiaérienne.  Pour l'asymétrique sur l'eau, la MN semble vouloir se diriger vers le MMP.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Beachcomber a dit :

vous y croyez

pour les silos tant que la MN n'aura que 150 MDCN en poche pour à terme doter 12 plateformes (les Alsace et Lorraine ne le tirent pas)  çà m'étonnerais.

Pour le 40 mm je suis beaucoup plus "optimiste" sachant que là on est plus dans le "culturel" que le financier et que dans le cadre d'une vente au Grecs - qui pour raisons industrielles devra être actée avant le 31/01/2020 - ce serai un moyen de valider une solution vendue ensuite au client.

Pour les brouilleurs la Marine avait fait le choix comme pour les FLF de ne pas doter celles du Ponant moins menacées que celle de la FAN ... çà se discute mais là vu le prix de ces bazars çà peut se comprendre d'autant qu'en Iroise le risque est bien moins grand qu'au large du Liban. Sachant quand même que les brouilleurs montés sur les FLF sont des camping gaz à côté des monstres montés sur les "vraies" frégates ... furtivité oblige.

Un des arguments très important à mon sens et développé par l'article c'est que nos industriels travaillent sur la GE de demain et qu'avec les FDI il semblerait qu'on veille sauter une génération dans ce domaine.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Tu crois qu'ils vont remplacer les 2 x 20  par 1 X 40, ou ajouter un 40  en sus ?

Je ne sais pas çà dépendra de l'humeur au sein du Bureau compétent à l'EMM, çà dépendra certainement d'un rapport au CEMM ou d'un étude d'un CC ou d'un LV sur les performances de ce canon, ou sur l'état des lieux dans les autres marines. Va savoir !  parfois çà tient à peu de choses, et puis là à la différence de ce qui se faisait avant les ravitailleurs vont être dotés d'un équipement state of the art et made in France en plus ... Ce qui avant n'était pas le cas. Cela pourrait donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Je ne sais pas çà dépendra de l'humeur au sein du Bureau compétent à l'EMM, çà dépendra certainement d'un rapport au CEMM ou d'un étude d'un CC ou d'un LV sur les performances de ce canon, ou sur l'état des lieux dans les autres marines. Va savoir !  parfois çà tient à peu de choses, et puis là à la différence de ce qui se faisait avant les ravitailleurs vont être dotés d'un équipement state of the art et made in France en plus ... Ce qui avant n'était pas le cas. Cela pourrait donner des idées.

Autant je le crois possible  sur les AOR et les patrouilleurs, autant sur les frégates ça m'interroge. Je ne crois pas qu'un seul canon puisse couvrir le même périmètre que deux 20 mm,  par conséquent c'est soit deux 40 , soit 1 x 40  + 2 x 20 . Et franchement, après choisi le 76 pour les frégates y mettre un 40 en sus je trouve ça capillotracté.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Beachcomber a dit :

Vers un changement de doctrine pour les frégates ?


Visiblement les clients veulent du CIWS - la MN, après avoir entériné un choix d’uniformisation des calibres en 76/20, semble plus ouverte à un nouveau calibre en 40mm (dans le cas des FDI, l’intégration d’un sea-fire de Thales avec un rapid-fire du même constructeur ne devrait pas poser de problèmes insurmontables), utilisables sur Vulcanos et patrouilleurs de surcroît...

Le Rapid Fire est il un choix pertinent en 40mm ?   La cadence n'est pas ouf pour faire du CIWS.

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Faut pas oublier que le 20 mm est au départ une arme antiaérienne.

RETEX de la seconde guerre mondiale dans le pacifique : le 20mm et même le 40mm Bofors se sont avérés light contre les Kamikaze.

Une rafale de 20mm ajustée (Narwahl)  sur un canot bourré d'explosif, ca doit faire le boulot, non ?  Peut être pas à 2000m, mais à 500m si.  Ca suffit non?

Après si le canot est blindé....  ouai, le MMP devient très pertinent.  ou le 76mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Le Rapid Fire est il un choix pertinent en 40mm ?   La cadence n'est pas ouf pour faire du CIWS.

RETEX de la seconde guerre mondiale dans le pacifique : le 20mm et même le 40mm Bofors se sont avérés light contre les Kamikaze.

Une rafale de 20mm ajustée (Narwahl)  sur un canot bourré d'explosif, ca doit faire le boulot, non ?  Peut être pas à 2000m, mais à 500m si.  Ca suffit non?

Après si le canot est blindé....  ouai, le MMP devient très pertinent.  ou le 76mm.

heu, quelles sont les cibles à traiter ???

aujourd'hui, qu'avons nous pour traiter des drones "suicides" ??? (dans le genre de ceux qui ont attaqué les bases pétrolieres en Arabie Seoudite)...

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a beaucoup de profondeur sous le pont avant de la FDI. En effet, ce pont est un pont plus haut que la plate-forme hélicoptère. Or les PLH des FREMM et des FDI me paraissent à la même hauteur. Donc j'en conclu que le pont avant des FDI est un pont plus haut que ce qu'il y a sur FREMM. Soit environ 3m.

Donc ça laisse, à mon sens, beaucoup de place pour de la versatilité des puits des missiles choisis par le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, christophe 38 a dit :

heu, quelles sont les cibles à traiter ???

aujourd'hui, qu'avons nous pour traiter des drones "suicides" ??? (dans le genre de ceux qui ont attaqué les bases pétrolieres en Arabie Seoudite)...

Du Mistral ? (si l trace IR est suffisante).   Sinon du 20mm, en affut manuel ou Narwahl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 76mm doit être plus efficace que le 20mm contre les drones.
 

C’est le problème de tout canon de calibre <35mm contre des cibles très petites...  pas moyen de caser une fusée de proximité, donc l’obus doit toucher la cible. Alors que du 40 ou 76mm peut faire très mal dans un gros rayon avec des billes.

https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2003/gun/boren.pdf

Voici l’effet du 40mm contre un petit drone LOCAAS (50kg, vitesse 200 nds).

page_14.jpg

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, HK a dit :

Le 76mm doit être plus efficace que le 20mm contre les drones.
 

C’est le problème de tout canon de calibre <35mm contre des cibles très petites...  pas moyen de caser une fusée de proximité, donc l’obus doit toucher la cible. Alors que du 40 ou 76mm peut faire très mal dans un gros rayon avec des billes.

https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2003/gun/boren.pdf

Voici l’effet du 40mm contre un petit drone LOCAAS (50kg, vitesse 200 nds).

page_14.jpg

voui, c'est bien et c'est joli.

 

Dans le cas de l'attaque des rafineries, les drones n'ont pas été detectés ou vus.

je vais le prendre dans un autre sens : vous devez faire une attaque contre un objectif statique ou à faible vitesse.

Vous avez la possibilité d'avoir des drones de moins de 2 m d'envergure https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fstatic.latribune.fr%2F1263570%2Faramco-missiles-drones-attaque-petrole-raffinerie-arabie-saoudite.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.latribune.fr%2Feconomie%2Finternational%2Fattaque-d-aramco-l-arabie-presente-des-debris-de-drones-et-promet-des-preuves-de-l-implication-iranienne-828408.html&docid=lH2egLFIQCL6lM&tbnid=9FcTQ6PIVP4RIM%3A&vet=10ahUKEwj9ptHvgsnlAhWDDGMBHaylD2IQMwhEKAQwBA..i&w=5184&h=3456&client=firefox-b-d&bih=763&biw=1600&q=images drones attaque raffineries arabie&ved=0ahUKEwj9ptHvgsnlAhWDDGMBHaylD2IQMwhEKAQwBA&iact=mrc&uact=8

 

que preferez vous ? une attaque depuis 2 000 m d'altitude ou depuis le ras du sol ?

autre mauvaise question : votre drone peut il etre détecté ? et avec quel préavis ?

 

 

et hop, on repasse du coté de ceux qui vont se le prendre sur le nez... le 76, ce n'est pas un peu over kill ? par rapport à une gatling qui va faire un mur de fer ??? ( ou un Phalanx : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phalanx_CIWS )...

 

je dis ça, je ne dit rien, mais, je ne sais pas pourquoi, je craindrai moins un 76, surtout sur un vol en radada....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'artillerie sur nos frégates,

Quand on regarde les autres marines, ils ont à la fois une artillerie principale, souvent du 127, puis une paire d'autocanons de défense rapprochée type Narwhal de 20 à 30mm et ensuite un ou deux systèmes CIWS, soit RAM, soit Phalanx.

Nous on vient d'investir dans du Narwhal sur presque tous nos navires ainsi que le 76 en artillerie principale. On a le Mistral 3 en Sadral et le 40CTA naval qui arrive.

En soit, le 40CTA c'est un système très compact qui permettrait de fusionner le CIWS canon et l'autocanon de défense rapproché en une seule pièce. Donc on pourrait imaginer remplacer les Narwhal par des 40 CTA sur tous nos bâtiments majeurs : PA, BPC, FREMM, FDI avec un complément SADRAL et réutiliser les Narwhal pour armer tous nos patrouilleurs, FLF et FS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

voui, c'est bien et c'est joli.

 

Dans le cas de l'attaque des rafineries, les drones n'ont pas été detectés ou vus.

je vais le prendre dans un autre sens : vous devez faire une attaque contre un objectif statique ou à faible vitesse.

Vous avez la possibilité d'avoir des drones de moins de 2 m d'envergure https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fstatic.latribune.fr%2F1263570%2Faramco-missiles-drones-attaque-petrole-raffinerie-arabie-saoudite.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.latribune.fr%2Feconomie%2Finternational%2Fattaque-d-aramco-l-arabie-presente-des-debris-de-drones-et-promet-des-preuves-de-l-implication-iranienne-828408.html&docid=lH2egLFIQCL6lM&tbnid=9FcTQ6PIVP4RIM%3A&vet=10ahUKEwj9ptHvgsnlAhWDDGMBHaylD2IQMwhEKAQwBA..i&w=5184&h=3456&client=firefox-b-d&bih=763&biw=1600&q=images drones attaque raffineries arabie&ved=0ahUKEwj9ptHvgsnlAhWDDGMBHaylD2IQMwhEKAQwBA&iact=mrc&uact=8

 

que preferez vous ? une attaque depuis 2 000 m d'altitude ou depuis le ras du sol ?

autre mauvaise question : votre drone peut il etre détecté ? et avec quel préavis ?

 

 

et hop, on repasse du coté de ceux qui vont se le prendre sur le nez... le 76, ce n'est pas un peu over kill ? par rapport à une gatling qui va faire un mur de fer ??? ( ou un Phalanx : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phalanx_CIWS )...

 

je dis ça, je ne dit rien, mais, je ne sais pas pourquoi, je craindrai moins un 76, surtout sur un vol en radada....

Il faut pas tout mélanger tu nous parles d'une attaque d'un objectif statique au milieux d'une ville ou d'une forêt etc.... Qui pourrait être attaqué par des mini drone qui pourraient être lancer de n'importe quelle camion garage balcon etc .   

Alors que la,  on parle d'une frégate qui évoluerait en pleine mer à plus de 20 voir 40 nautique de la côte si elle avait une menace sérieuse.

Je rappel que les mini drone de mois de 10 kilos on environ 5 km de porté voir moins . Quand aux drones plus gros capable de franchir les 20 nautiques ils seront détectés par le navire et seront traités en fonction de leur taille par le 76 le 20 ou la 12.7.  Et si vraiment il passe a travers  il y aura encore quelque Mag 58 et Famas pour leur tirer dessus sur les 50 derniers métrés.         

 

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

Il faut pas tout mélanger tu nous parles d'une attaque d'un objectif statique au milieux d'une ville ou d'une forêt etc.... Qui pourrait être attaqué par des mini drone qui pourraient être lancer de n'importe quelle camion garage balcon etc .   

Alors que la,  on parle d'une frégate qui évoluerait en pleine mer à plus de 20 voir 40 nautique de la côte si elle avait une menace sérieuse.

Je rappel que les mini drone de mois de 10 kilos on environ 5 km de porté voir moins . Quand aux drones plus gros capable de franchir les 20 nautiques ils seront détectés par le navire et seront traités en fonction de leur taille par le 76 le 20 ou la 12.7.  Et si vraiment il passe a travers  il y aura encore quelque Mag 58 et Famas pour leur tirer dessus sur les 50 derniers métrés.         

 

 

 

re,

 

 

en effet, si la fregate est hors de portée, hors de vue (de la terre, donc du "pilote"), je suis d'accord avec toi.

Ces drones sont utilisés dans des attaques assymétriques, c'est à dire utilisés par des gens qui ne sont pas sensé en avoir la competence.

Israel, qui n'est pas ce que l'on pourrait appeler un perdreau de l'année, en subi regulierement des attaques (certes, sur des cibles terrestres immobiles, mais une cible qui se déplace à vitesse lente (30 km/h ou 16 noeuds), ça ne doit pas etre si différent à toucher.)

et, si je devais attaquer un navire, je ferai un vol à 2-3 m d'altitude, pour etre detecté le plus tard possible (ce n'est pas pour rien que cette altitude est utilisée pour les MM40)..

 

coté attaque assymétrique, en exercice, j'en ai vécu une il y a 40 ans à bord du Colbert, en Corse.

Les légionnaires devaient nous attaquer au mouillage. Tout le monde attendait des nageurs.

Ils nous ont tiré missile (anti char) depuis un zodiac venu du large, à la pagaie, à 1 000 m. Pas detecté.

Bref, le conventionnel, tout le monde peut l'imaginer ; l'assymetrique, c'est une bataille d'imagination.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

coté attaque assymétrique, en exercice, j'en ai vécu une il y a 40 ans à bord du Colbert, en Corse.

Les légionnaires devaient nous attaquer au mouillage. Tout le monde attendait des nageurs.

Ils nous ont tiré missile (anti char) depuis un zodiac venu du large, à la pagaie, à 1 000 m. Pas detecté.

Bref, le conventionnel, tout le monde peut l'imaginer ; l'assymetrique, c'est une bataille d'imagination.

 

On est d'accord 

En Février 2012 en corymbe  L' ALAT nous avaient mis hors de combat le TCD Sirocco au large du Gabon. :chirolp_iei:

2 Gazelles Hot nous avez shooter fictivement aux missiles hot sans être détecter elles étaient sortie au dernier moment d'une petite colline boisée pendant une mise en eau du radier . 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

On est d'accord 

En Février 2012 en corymbe  L' ALAT nous avaient mis hors de combat le TCD Sirocco au large du Gabon. :chirolp_iei:

2 Gazelles Hot nous avez shooter fictivement aux missiles hot sans être détecter elles étaient sortie au dernier moment d'une petite colline boisée pendant une mise en eau du radier . 

 

yop

 

ce que j'essaie d'ecrire, c'est que le drone home made, c'est le missile du pauvre..

ce ne sont pas tant les dégats qu'il va occasionner qui vont influencer la fin d'une opé ou d'une guerre, c'est la surcouche securitaire, et la menace qu'ils font encourir qu'il faudra integrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...