Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

impressionnant le dernier avec les bagnoles qui passent a la baille...

 

Est il normal que ce genre de carguaison se trouve sur le pont?

Remarque, tant qu'a etre detaches, vaut mieux qu'elles passent a la baille que en cale de destabiliser le navire causant peut etre carrement son naufrage.

 

N'empeche, beau bordel sur le pont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant le dernier avec les bagnoles qui passent a la baille...

 

Est il normal que ce genre de carguaison se trouve sur le pont?

Remarque, tant qu'a etre detaches, vaut mieux qu'elles passent a la baille que en cale de destabiliser le navire causant peut etre carrement son naufrage.

 

N'empeche, beau bordel sur le pont!

 

Je ne sais pas dans ce cas précis. Mais il y des bateaux qui font le transport de voiliers ou autres navires de plaisance, souvent ils sont sur le pont ...  Les conteneurs qui passent à la mer, se comptent en milliers, chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@darkjmfr pour info , Les CASSARD ( de premier rang) ont d’abord bénéficié d’une appellation Corvette CAA en début de programme , appellation qui a basculé en frégate FAA en 1984 je crois , pour un numéro de coque en D

@skw ; les flotteurs des tri mili sont un plus en vulnérabilité torpilles , en faisant écran ils protègent la coque centrale; si un flotteur est HS et envahi , l'autre est ballasté pour corriger la gite....

@fusilier ; ce film a été épluché par les US dans le cadre études seakeeping du DDG1000 Zumwalt , ici on aperçoit fugitivement que « la touche » à sa structure renforcée par bulges ….

http://www.phisicalpsience.com/public/Tumblehome_Hull_DDG-1000/Tumblehome_Hull_DDG-1000.html.

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon plus réaliste , le programme FREMM et FTI,pourraient s'organiser comme ceci:

Commande d'une 9ème Fremm ASM et construction de deux versions des FTI.

 

Une version frégate de premier rang, 4 exemplaires pour atteindre le format de 15 frégates conforme au livre blanc et 6 autres frégates avec des options en moins pour remplacer les frégates de surveillance. 

 

On pourrai imaginer une plateforme commune, 120 m de long, 15 de large, design furtif, propulsé par 4 diesels et deux lignes d'arbres, pourquoi pas en tout électrique, hangar hélicoptère pouvant accueillir un NH 90, des embarcations de servitudes sur les passes et un dispositif de mise l'eau d'embarcation commando a l'arrière , un peu comme sur le PHM l'Adroit et un canon de 76 mm et 2 Narwhal téléopéré de 20 mm.

 

Sur la version premier rang viendrait en plus 16 silos pour Aster 15, un radar SMART S, éventuellement sous coupole, 2 tubes lance torpille pour MU 90, un sonar d'étrave ainsi qu'un sonar remorqué Captas 2 à l'arrière, 8 MM 40 l'hélicoptère dédié serait le NH.

 

Sur  la version second rang, il n'y aurait pas de dispositif ASM, exit les ASTER aussi, par contre un radar un peu moins performant, des missiles mistral en version SIMBAD RC, et a la place libre plage arrière, un deuxième dispositif pour embarcation commando, l'hélicoptère dédié serait le Panther.

 

ca me parait raisonnable.

 

Et engendrerai quelques économies sur l'achat de la plateforme et son MCO

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@darkjmfr pour info , Les CASSARD ( de premier rang) ont d’abord bénéficié d’une appellation Corvette CAA en début de programme , appellation qui a basculé en frégate FAA en 1984 je crois , pour un numéro de coque en D

 

Merci ! Conclusion, que ce soit pour le nommage, le numérotage ou la catégorisation 1ere ou 2nde ligne, on fait ce qu'on veut selon l'humeur du moment et les apparences que l'on veut se donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pascal, je crois me souvenir que RNZN a participé aux recherches malheureusement infructueuses concernant Jerry Rough. Je crois que c'est à cette occasion que j'ai aperçu un trimaran de type gros patrouilleur ou petite corvette naviguer par gros temps. Mais bon, après une rapide visite sur le site de la RNZN, celle-ci ne possède plus que des navires de combat monocoques.

 

Je ne vais pas poursuivre le H.S, mon observation voulait juste faire remarquer que des trimarans pouvaient naviguer sur des flots agités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OCB

 

Quand Groupe LG chavire il est par 55 sud et 124 22 Ouest, c'est la zone du monde la plus éloignée de toute terre habitée, la terre habitée la plus proche c'est ... Tahiti !

 

Les seuls a avoir été sur les lieux et à tenter de les ratisser dans des vents de 40 à 80 noeuds...  furent Autissier Thiercelin et Laurent concurrents du Vendée les Néo-Zed ont coordonné les secours mais Auckland est à .... 4500 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@skw ; les flotteurs des tri mili sont un plus en vulnérabilité torpilles , en faisant écran ils protègent la coque centrale; si un flotteur est HS et envahi , l'autre est ballasté pour corriger la gite....

 

J'étais persuadé que le mode d'action des torpilles était principalement de détonner une forte charge sous la coque et de faire disloquer celle-ci (ou la poutre-navire) par la colonne d'eau montante qui en résulte.

 

Dans ce cas, vu les distances entre coque centrale et flotteurs, la protection est elle encore assez efficace pour en faire un concept viable militairement face à une menace de torpilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison je pensais plus aux torpilles de contact et vedettes suicides , pour les torpilles magnétique c’est clair si çà pète à 10m sous la coque cf cas du Cheonan

Maintenant si çà pète assez loin , le flotteur peut faire réflechir l'onde de choc , pour ce qui est de la tenue de la coque et des équipements tout dépend ; de la charge , de la distance , du facteur de charge retenu

Quelques éléments de compréhension du facteur de choc SF
mini_916709SF1.png
https://www.dsta.gov.sg/docs/dsta-horizons-2013/managing_shock_requirements_of_shipboard_equipment.pdf?sfvrsn=2.

Quelques valeur de SF
mini_547330SF2.png
http://wetlands.simplyaquatics.com/d/14926-1/chap_10.pdf.

Coque du Cheonan 250 kg de TNT à 7 m donnent un SF de 2.25 , à supposer que cette corvette ait été échantillonnée par rapport à un SF de 0.2 -0.3 ,ici vu le SF encaissé de 11 à 12 fois plus , elle ne pouvait que se disloquer .
mini_905228SF3.png

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si on pouvait mettre des A70 + MdCN sur les FTI, ça pourrait donner une capacité intéressante. Il n'y a même pas besoin de les remplir pour mettre un peu la pression en les envoyant se balader. Surtout si elles sont impossible à retrouver avec une SER minuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait mettre des A70 + MdCN sur les FTI, ça pourrait donner une capacité intéressante. Il n'y a même pas besoin de les remplir pour mettre un peu la pression en les envoyant se balader. Surtout si elles sont impossible à retrouver avec une SER minuscule.

 

Il faut le laisser un peu de place pour le carburant et la cuisine de l'équipage...  Avec 2000 tonnes de moins qu'une FREMM, c'est du navire "monotâche" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le projet de loi est assez clair!!!

 

2.7.3 Frégates

La construction et l’admission au service actif des frégates multi-missions (FREMM),

commencées avant 2014, se poursuivront : 6 seront livrées avant mi-2019. Les deux suivantes,

livrées en 2021 et 2022, auront une capacité renforcée de défense aérienne pour remplacer les

deux frégates antiaériennes d’ancienne génération Cassard et Jean Bart et compléter les deux

unités de type Horizon. Pour compléter jusqu’à une capacité de 15 frégates de premier rang et

répondre au principe de différenciation, un programme de « frégates de taille intermédiaire »

(FTI) est avancé, pour un objectif de première livraison en 2023 à la marine nationale.

Dans ce cadre, le programme de rénovation des frégates furtives FLF sera lancé en cours de

période ; les rénovations seront réalisées au fil des arrêts techniques programmés. Ces frégates

rénovées avec notamment l’ajout d’un sonar, permettront d’assurer les missions résultant des

contrats opérationnels, dans la phase de transition qui accompagnera la livraison des futures

frégates de taille intermédiaire (FTI).

Les FREMM embarqueront le missile de croisière naval (MdCN) à partir de 2015, le missile

antinavires Exocet MM 40 B3 à portée étendue, la torpille anti-sous-marine MU 90, l’hélicoptère

de combat anti-sous-marin NFH 90 et le missile de défense aérienne et anti-missiles ASTER.

Donc 6 FREMM ASM "francaise" d'ici mi 2019. Puis Deux FREMM Anti Aérienne 2020-2021.

Pour les 3 FREMM supplémentaires envisagés le gouvernement se prononcera en 2016.

A priori la FTI c'est un lot de "consolation" pour l'abandon anticipé des 3 FREMM qui s'évaporeront en 2016. Le souci étant que ce qui arrangerait la MN ne coincide pas vraiment avec ce qui arrange DCNS ... donc pour le moment personne n'est d'accord sur le format des FTI souhaité par la MN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici :

 

 

Nous sommes tous d'accord qu'a la base, il y a eu une commande ferme de 8 FREMM :

  1. Aquitaine
  2. Normandie
  3. Provence
  4. Languedoc
  5. Auvergne
  6. Alsace
  7. Bretagne
  8. Lorraine

Si je retire la Normandie, il me reste donc un total de 7 FREMM disponibles. Cela ne retire en rien le fait que la commande de base portait sur 8 frégates.

  1. Aquitaine
  2. Provence
  3. Languedoc
  4. Auvergne
  5. Alsace
  6. Bretagne
  7. Lorraine

Donc si je rajoute une frégate, la Marine aura effectivement commandé 9 FREMM, mais n'en aura plus que 8 du fait de la vente de la 2eme :

  1. Aquitaine (ASM)
  2. Provence
  3. Languedoc
  4. Auvergne
  5. Alsace
  6. Bretagne
  7. Lorraine (AA)
  8. 9eme commande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a  un truc qui ne colle pas. D'où sort ce chiffre de 9eme frégate en avance..? 

La France a commandé 8 frégate plus 3 autres plus tard. Sauf qu'on en a cédé une a l'égypte. La Marcocaine a été vendu directement par DCNS au Maroc.

Donc sur les 6 ASM + 2 FREDA destiné a la France, une ASM a été revendu a l'Egypte.

Pour compenser cette cession la 9e frégate - celle au dela des 6+2 - doit etre commandé, et plutot que de ne la commander que dans le second "batch" - celui des 3 derniere - on le commande avec le premier lot de 6 + 2. Donc en fait DCNS va produire 7 FREMM ASM successivement, jusqu'en 2019, dont une a été rétrocédé a l'Egypte, restera 6 pour la France, puis ensuite pour 2020 et 2021 deux FREDA.

Le second batch des "3" sera discuté en 2016. Pour le moment on ne sait pas si la FREMM Egyptienne compensé par une 9e commande sur le batch de 6+2, amputera le lot de "3" ou pas et donc sur quelle base se dérouleront les discussions et donc la renégociation du contrat FREMM.

A priori le second batch pourrait bien passer a la trappe, et le programme FTI servira de dédommagement par rapport a l'engagement initial de l'état envers DCNS sur le programme FREMM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ g4lly ta thèse se défend.

 

Mais comme je suis borné, (je ne suis pas Lorientais pour rien...) ^_^

 

Je vois les choses comme ceci:

 

La marine à passé commande de 8 Fremm, jusque là on est d'accord

 

DCNS à eut l'opportunité d'en vendre une à L'Egypte mais il fallait faire vite (inauguration de l'élargissement du canal de Suez cet été), elle a donc demandé à la marine de lui prélever la Normandie, qui à accepté, (surement pas trop le choix).

 

Sur les 8 commandées (et quelques part payées) ça fait un du de 1 Fremm.

 

Mais en contrepartie la Marine à demandé que le rythme de livraison (l'info ne date pas d'hier, mais dès la vente à l'Egypte) s'accélère de façon à avoir les 6 Fremm ASM pour fin 2018 comme prévu. (la cadence de production peut être augmenté a 1 Fremm tout les 7 mois). 

 

A quoi ça sert d'accélérer la production si ce n'est pour intercaler la nouvelle Normandie qui est due ???

 

Les FREDA devant être livré en 2020 et 21.

 

Ca laisse quand même un trou dans le plan de charge du chantier d'au moins un an.

 

En 2016 devait avoir lieu l'affirmation ou non de la commande de 1 ou 2 ou 3 Fremm supplémentaires.

 

Et aujourd'hui on apprend (dans le contexte de crédits supplémentaire) et d'actualisation de la LPM, l'avance de la commande d'une 9 ème Fremm.

 

​et qui comme par hasard comblerai bien le trou dans le plan de charge de l'année 2019.

 

​c'est pour ça que je suis persuadé que les FREMM françaises seront 9.

 

En sachant qu'en 2023 arrivera le première des 4 FTI.

 

et en suivant mon raisonnement je me rend compte qu'a la fin de la livraison des FTI, les frégates Floréal arriveront a l'âge du remplacement.

 

Les FTI seront peut être prolongés dans leur version light pour remplacer les 6 FS.

 

et quelque part dans ces années là il faudra lancer le programme Batsimar. (remplacement des avisos).

 

L'arsenal de Lorient à quelques belles années devant lui. 

 

De toute façon la marine communiquera très vite la dessus, dès que la LPM actualisé sera présentée le 28 Mai prochain.

 

Et je peux aussi me tromper.  :-[

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...