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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
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Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Mais il se passe entre la 3 et la 4 ?

https://www.lefigaro.fr/societes/une-alliance-inedite-pour-piloter-le-porte-avions-du-futur-20210326

"Florence Parly doit aussi annoncer à Lorient que l’État a décidé d’avancer de deux ans la livraison de deux des cinq frégates de défense et d’intervention (FDI) commandées dans le cadre de la loi de programmation militaire. La première sera livrée comme prévu en 2024. En revanche, les deux suivantes le seront en 2025 au lieu de 2027. «Cette décision permet de combler un trou de charge à Lorient», précise le ministère des Armées. Et de maintenir les emplois et les compétences. Les deux dernières FDI doivent être livrées en 2028 et 2029. Dans l’intervalle, Naval Group espère signer des contrats export, notamment en Grèce, où la France «mène des discussions intenses» pour vendre plusieurs bateaux, notamment quatre FDI."

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

https://www.lefigaro.fr/societes/une-alliance-inedite-pour-piloter-le-porte-avions-du-futur-20210326

"Florence Parly doit aussi annoncer à Lorient que l’État a décidé d’avancer de deux ans la livraison de deux des cinq frégates de défense et d’intervention (FDI) commandées dans le cadre de la loi de programmation militaire. La première sera livrée comme prévu en 2024. En revanche, les deux suivantes le seront en 2025 au lieu de 2027. «Cette décision permet de combler un trou de charge à Lorient», précise le ministère des Armées. Et de maintenir les emplois et les compétences. Les deux dernières FDI doivent être livrées en 2028 et 2029. Dans l’intervalle, Naval Group espère signer des contrats export, notamment en Grèce, où la France «mène des discussions intenses» pour vendre plusieurs bateaux, notamment quatre FDI."

En gros la marine sera cocufié 2 fois comme pour les FREMM :bloblaugh:

Le jour ou un contrat export sera signé, ils se serviront sur Amiral Louzeau et Castex et la marine se retrouvera en 2028 avec la Louzeau 2 et la Castex 2  puis la 4 et 5 suivront en 2032 2034. L' Amiral a dit en parlant des FREMM les navires que je reçois en 2020 sont des navires de l'an 2000. Avec les FDI les traditions sont préservées concu en 2010 elles seront livré en 2030. Avec bien sur  2 ou 3 enculades aux milieux .  :combatc:

Scarabé en colére  :excl:

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Opex360 / Le ministère des Armées veut accélérer les livraisons des premières frégates de défense et d’intervention

http://www.opex360.com/2021/03/27/le-ministere-des-armees-veut-accelerer-les-livraisons-des-premieres-fregates-de-defense-et-dintervention/

« Nous avons parfaitement en tête la crainte exprimée à Naval Group d’une baisse de son plan de charge et nous sommes en train de travailler pour voir comment éviter une perte de compétences, de savoir-faire qui serait extrêmement dommageable pour l’industrie navale française », avait en effet expliqué Mme Parly lors de sa dernière audition au Sénat.

Enfin, cette accélération du programme FDI est aussi un message adressé à la Grèce, qui pourrait en commander quatre exemplaires. Or, Athènes voudrait pouvoir en disposer de nouvelles frégates le rapidement possible, compte-tenu de la situation en Méditerranée orientale.

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Ça rejoint ce que je disais, il y a un moment. 
pour maintenir le niveau on parle d’une fti tout les 9 mois environ (on passera probablement une réduction de capacité pour garder 12 mois). 
En fonction de la capacité d’absorption des marchés exports, l’état devra augmenter le nombre de frégates dans la royale. Probablement en suivant l’exemple britannique ou italien. 
l’acceleration n’est qu’un premier pas. 
 

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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

En 15 alors ??? 

2016 mais ça change quoi ? 
les systèmes d’armes vont évoluer, rien que le fman, les évolutions soft du seafire, les armes à énergie. Je suis beaucoup plus optimiste sur les fti que sur les fremm. 

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il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

2016 mais ça change quoi ? 
les systèmes d’armes vont évoluer, rien que le fman, les évolutions soft du seafire, les armes à énergie. Je suis beaucoup plus optimiste sur les fti que sur les fremm. 

 

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

FDI conçue en 2010 ?? même pas en rêve ( j’y étais ) ;  mais bon plus c’est gros mieux çà passe .

 

Le probléme est que ceder des navires neufs en quelque jours, qui sont déjà armée par la marine Nationnale avec des équipages aux complets et qui sont programmés pour des  missions c'est un nom sens complet au niveau de la RH et du MCO.

Pour la Normandie seconde FREMM de la serie elle était prête pour les essais du MDCN prévu en Mars 2015 conclusion on a demonter tout les capteurs sortie les sylver A70 et d'autres truc à l'arrache et laisser les marins sur le quais. En plus on a du prolonger 2 F70 2 ans de plus pour compenser . 

Sans oublier qu'on a  du faire  descendre l'Aquitaine à Toulon ( alors qu'elle devait faire autre chose) pour remplacer la Normandie au pied levé. Lui remonter les capteurs pour qu'elle puisse faire le premier tir MDCN en mai 2015 à grand coup de com du MIDEF.  Bref je me demande si tout les parametres de ce tir ont bien été prix en compte, parce que 3 ans aprés, en 2018, ça a quand même legerement merdé en Syrie . Et depuis des modifs ont été apporter sur les interface Sylver A70 de nos FREMM.

Alors je me dis que l'accélération du programme si j'ai juste une accélération pour donner du travail au chantier et des bateaux plus rapidement à la marine c'est certes une bonne chose.

Mais cette histoire sens quand même un coup de Jarnac. 

Voila mon sentiments. 

         

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il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

parce que 3 ans aprés, en 2018, ça a quand même legerement merdé en Syrie

Ça a merde sur 2 frégates ... donc le problème était ailleurs.

Pour le reste on peut se plaindre mais tant que l’outils industriel sera dépendant des exportations pour sa pérennité, c’est au final la Marine qui devient dépendante de ces exports. Ça a des conséquences mais comparais à la perte de l’outil industriel, c’est rien. Ça coûte de l’argent mais c’est négligeable par rapport aux sommes gagnées ou pire par rapport au sommes qui pourraient être perdues pour rattraper le coût.

Bref sauf à mettre 35 frégates en service, on sera obligé d’en passer par là, le client est roi, sauf la royale. 

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Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

au delà de la simple problématique industrielle  ... l’Allemagne et ses affidés ne se fâcheront jamais avec le sultan              Cette conflictualité s’inscrit donc jusque dans la gestion à long terme de l’Europe, et mérite de mon point de vue plus qu’un rapport comptable

Sachant   par ailleurs que, côté Turquie:

- l'Allemagne a une grosse population Turco-Germanique ( comme nous maghrébine )

- La Turquie a fait tout ce qu'il faut pour être l' "Usine du monde avec la Qualité Allemande", en ayant bien appris de ses transfuges

- La Turquie a été un client non négligeable de la France Aéronautique et de l'Europe ( Transall, A400M ... ) 

Ce Sultan ne sera pas éternel  + La Turquie fut, jusqu'à peu, bien plus moderne et laïc que beaucoup d'autres pays musulmans

Modifié par Bechar06
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Pour appuyer les propos de Beachcomber : évidemment, la France a des intérêts particuliers qui expliquent son engagement en MEDOR : sa façade méditerranéenne, l’Afrique et le Maghreb / Machrek.

La paix européenne, les migrations, l’approvisionnement énergétique, la stabilité des Balkans, la liberté de circuler  sont pourtant des problématiques communes.

L’Italie a aussi ses préoccupations particulières qui tiennent à ses iles et à ses positions gazières et pétrolieres.

Les pays d’europe du sud-est ont aussi leurs soucis particuliers via la Mer Noire et les Balkans. Alors je veux bien que les Scandinaves, les Allemands, les Espagnols ou des Polonais se contrefichent de prendre leur part et laissent le travail aux autres, mais pas la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, l’Autriche, la Slovenie et surtout l’Italie.

Evidemment, ils ont d’autres soucis. Mais ils seront déstabilisés bien avant que quoique ce soit emmerde vraiment la France.

Et, pour revenir au sujet qui est pourtant presque annexe comme l’a expliqué Beachcomber, les Néerlandais ou les Allemands ne vendront pas de frégates, mais peut-être les Américains, les Français , ou les Italiens dont on parle peu mais qui seraient intéressant à impliquer davantage pour les Grecs. Et il se trouve qu’ils proposent de la Fremm, solution haut de gamme et sans doute chère (je ne m’explique pas qu’ils n’aient pas proposé de PPA full, sans doute moins onéreuses, et leur De la Penne déclassée en solution intérimaire par exemple.

Et contrairement à Wagdoox, je me fais bien du soucis pour la carrière commerciale des Belharra, qui me semble des bateaux inachevés, électronique de pointe et onéreuse, mais des failles dans l’armement plus du niveau grosse corvette qui empêche de les considérer comme des croiseurs excellant dans toutes les luttes contrairement au Fremm.

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il y a 22 minutes, Bechar06 a dit :

Ce Sultan ne sera pas éternel  + La Turquie fut, jusqu'à peu, bien plus moderne et laïc que beaucoup d'autres pays musulmans

Tout à fait, mais si on regarde un peu rapidement (je ne suis malheureusement pas spécialiste), les seuls à l’avoir « arrêté » sont les russes en Arménie et en Syrie, et chaque fois en mettant des troupes au sol en face...

Les Grecs ont du se sentir bien seuls cet été quand les « alliés » regardaient ailleurs où se contentaient de mots.

Maintenant vont-ils choisir le cheval américain ou un européen ? La proposition française a en tous cas le mérite d’être claire et me semble honnête et complète, sans à mon avis qu’un changement à la tête de l’état n’y change grand-chose.

Les conflictualités étant amenées à se développer la ministre a raison, de mon point de vue, d’accélérer le programme FDI en espérant des ventes flash comme les égyptiens sont devenus spécialistes.

Je remarque que quand le monde est en paix la France vend peu d’armes, mais que quand ça se tend les ventes repartent : je me dis que quand le besoin s’en fait sentir on n’hésite pas à casser la tirelire et à s’équiper avec du matériel qui fait mal, et que ça on sait faire. Est-ce que les grecs auront les moyens de s’offrir des Belharra ? Le simple fait d’envoyer le Jean Bart sur place montre en tous cas leur intérêt et une certaine transparence dans notre négociation, c’est de bonne augure.

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2 hours ago, Hirondelle said:

Et contrairement à Wagdoox, je me fais bien du soucis pour la carrière commerciale des Belharra, qui me semble des bateaux inachevés, électronique de pointe et onéreuse, mais des failles dans l’armement plus du niveau grosse corvette qui empêche de les considérer comme des croiseurs excellant dans toutes les luttes contrairement au Fremm.

Tu préfères un Motorola de 1995 ou le dernier smartphone?

J'exagère mais niveau armement la FDI est au niveau de la fremm si tu lui colles 32 VLS et plein de pays on des marine cotière ou la Belharra est tout à fait suffisante de ce point de vu de l'autonomie.

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il y a une heure, P4 a dit :

Tu préfères un Motorola de 1995 ou le dernier smartphone?

J'exagère mais niveau armement la FDI est au niveau de la fremm si tu lui colles 32 VLS et plein de pays on des marine cotière ou la Belharra est tout à fait suffisante de ce point de vu de l'autonomie.

Moi, tu sais, les téléphones, avec mes ailes...

Mais, la FDI française c’est 16 vls, des A50. Si tu en veux plus tu rallonges le bateau. Et si tu veux du A70 pour embarquer des MdCN, tu rallonges (mais du pognon)

4 TLT non rechargeables en mer si je ne m’abuse.

Et de toute façon, il me semble bien que la suite sonar est en dessous, d’autant que la propulsion est plus bruyante : captas compact et Kinklip.

 

 

il y a 10 minutes, BPCs a dit :

Grosse corvette quand tu considères la version grecque avec Aster 30, mica NG, 76 Strales, CIWS voire Scalp :huh:

Il me semble que ce n’est plus ce dont on parle. Et le prix de cette version (de mémoire) était celui d’une fremm. Tout en restant moins capable en ASM.

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il y a 17 minutes, BPCs a dit :

Grosse corvette quand tu considères la version grecque avec Aster 30, mica NG, 76 Strales, CIWS voire Scalp :huh:

grave, ça fait quand même de sacrées capacités anti-air/missile:

16 Aster 30 à 100+ km

16 Mica VL NG à 40km

21 SeaRAM à 10km

Le STRALES à 5km

Ca permet d'assurer une bulle longue/moyenne portée contres les moyens de reco ennemis et les porteurs de bombes planantes, tout en ayant de quoi se défendre contre une tentative de saturation par missiles en vol rasant. Le Mica NG doit pouvoir faire les deux, vu qu'il a la poussée vectorielle la distance d'engagement mini doit être très faible.

Modifié par hadriel
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Tout en restant moins capable en ASM.

A peine une chouille dans les faits, mais  sont-ce là des considérations accessibles à un oiseau non palmé ? :happy:

 

il y a une heure, Hirondelle a dit :

d’autant que la propulsion est plus bruyante

Quand on voit déjà le silence des FLF, alors une barcasse conçue presque 30 ans plus tard...

Modifié par BPCs
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6 hours ago, pascal said:

à voir quand même

Qu'est ce qui te fait dire cela?! Dans une cas on a une propulsion électrique spécialement concu pour préserver la capacité d'écouter des sonar ...

... de l'autre une chaîne de transmission très classique beaucoup plus difficile à découpler.

6 hours ago, BPCs said:

Quand on voit déjà le silence des FLF, alors une barcasse conçue presque 30 ans plus tard...

On mélange deux silences ...

Sur FLF l'objectif de discrétion c'était de pas trop signer pour ne pas trop facilement se faire détecter par des sous marin - qui se trouve à plusieurs dizaine de nautique, ou une torpille un peu plus près - ... et optimiser le fonctionnement des brouilleur Prairie Masker, et leurre Nixie.

Sur FREMM on est très au delà ... l'objectif de "silence" l'est pour interférer le moins possible avec les sonar organique de la frégate ... pour faire simple la frégate doit s'entendre le moins elle même ... on joue plus vraiment dans la même division.

---

Est ce vraiment un probleme une frégate ASM qui fait du bruit ... pas forcément. Si l'objectif de la frégate est avant tout de bombarder au sonar actif ... pour faire de la détection ... le silence du navire est presque accessoire. Au moment ou il faut analyser finement des signature passive ... ou faire de l'interception par contre ... c'est tout de suite beaucoup moins bien.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Qu'est ce qui te fait dire cela?!

Probablement parce qu’il est un tout petit peu anticipé de dire qu’une barcasse « est bruyante » alors qu’il est fort à parier qu’en ce mois de mars 2021 son « détail design » planche n’est pas encore tout à fait  bouclé .

Ceci dit je comprends la jauge comparative FLF /FREMM que l’on a déjà développé ici. Mais par curiosité j'aurai aimé savoir ce que donnait la signature FREMM sur polygone d'écoute , en particulier les bruits hydro ( voute ) et appendices du rudder-roll  dans leur couplage safran quille anti roulis ..........

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