Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Tiens : ils ont rajouté une espèce de casquette en haut de l'étrave : probablement pour limiter les embruns sur le pont avant, non ?

Il existe une vidéo du Michael Monsoor qui montre le filet de projections remontant le long de l'étrave inversée et aspergeant la plage avant un effet secondaire peu gênant sur le Zumwalt en raison de la taille de la plage avant mais sur la FDI c'est surement plus emm...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Il existe une vidéo du Michael Monsoor qui montre le filet de projections remontant le long de l'étrave inversée et aspergeant la plage avant un effet secondaire peu gênant sur le Zumwalt en raison de la taille de la plage avant mais sur la FDI c'est surement plus emm...

 

On devrait interdire aux DDG ne naviguer à faible allure tellement c’est beau quand ça file.

[Au demeurant, on sait désormais qu’elles ont passé leurs essais gros temps, mais toujours pas de vidéos ou même de photos de ces bateaux par mer formée]

Un (GROS) bémol : sur ces bateaux furtifs, l’équipage semble plus en boite qu’en mer.   Pas une coursive ouverte, pas un pont passant, rien :pleurec: 

Ca me fait penser au fil patrouilleurs océaniques où un design furtif et futuriste de Gros Naval a un certain succès : inexplicable pour moi qui tend à considérer qu’un patrouilleur, par essence, doit être ouvert sur la mer, avoir des coursives, des ponts, des passerelles extérieures.

Mais j’ai aussi un pincement «humanitaire » quand je pense que le quotidien de tous les marins ressemblera à l’avenir à celui des sous-mariniers : une dernière clope dans les embruns, et on referme les écoutilles pour quelques semaines de lumière artificielle et de jus de chaussettes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Avec des beaux tauds en toile pour se protéger du soleil :biggrin:

Wouala !

spacer.png

[aviso colonial type Bougainville, pour «campagnes lointaines »: ça ne semblait pas trop degueu à la poupe... Au demeurant, je découvre que le Bougainville (Vichy) a été coulé par le Savorgnan de Brazza (France Libre) en 1940 au large du Gabon]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hirondelle a dit :

sur ces bateaux furtifs, l’équipage semble plus en boite qu’en mer.

C'est ce qui se dit effectivement depuis les FLF çà ne date pas d'hier où les deux seuls hublots sont ceux du carré officiers

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Ca me fait penser au fil patrouilleurs océaniques où un design furtif et futuriste de Gros Naval a un certain succès : inexplicable pour moi qui tend à considérer qu’un patrouilleur, par essence, doit être ouvert sur la mer, avoir des coursives, des ponts, des passerelles extérieures.

L'important c'est surtout une passerelle haute et dans l'idéal avec une vision à 360°. Les coursives et ponts n'ont pas de fonction d'observation. 

Sans même tomber dans des concepts furtifs futuristes tu prends une "simple" Adroit et c'est déjà ça, tout fermé et juste une grosse passerelle tout en haut.

Mais l'équipage a bien le droit de sortir quand même non ? Entre la passerelle, les quelques passages extérieurs au niveau des mitrailleuses manuelles et la plateforme hélico, je pense qu'ils peuvent fumer, faire quelques pas voir un peu de sport ^^

C'est sûr que ça fait peu pour une hirondelle. 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, clem200 said:

Mais l'équipage a bien le droit de sortir quand même non ?

Si ... c'est pas un probleme de droit mais de sécurité et de rôle ... entre les émissions radio/radar ... la proximité des armements ... et autre engin pyrotechnique ... le espaces ouvert ne sont pas vraiment disponible à la promenade.

J'ai des témoignage d'équipage de FLF qui a mal vécu la transition ... ne serait ce que de ne pas pouvoir ventiler par exemple ... pas voir les cycle jour et nuit etc. Ca n'a rien d'anodin.

Quote

Entre la passerelle, les quelques passages extérieurs au niveau des mitrailleuses manuelles et la plateforme hélico, je pense qu'ils peuvent fumer, faire quelques pas voir un peu de sport ^^

Ça dépend de ton/tes rôles a bord ... et de la situation ... mais avec la réduction des équipages ... ils n'ont pas beaucoup de temps pour espérer "faire du sport" ...

Celui qui est cuistot, artilleur 76 et pompier ... le soleil il va pas le voir tous les jours.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Si ... c'est pas un probleme de droit mais de sécurité et de rôle ... 

Ça dépend de ton/tes rôles a bord ... et de la situation ...

Évidement tout dépend de tout mais on parle du cas classique, c'est à dire temps de paix, mission de 2 mois et sur le temps de repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

C'est sûr que ça fait peu pour une hirondelle. 

T’inquiète, il restera toujours un mât ou un petit coin

 

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

L'important c'est surtout une passerelle haute et dans l'idéal avec une vision à 360°. Les coursives et ponts n'ont pas de fonction d'observation. 

Sans même tomber dans des concepts furtifs futuristes tu prends une "simple" Adroit et c'est déjà ça, tout fermé et juste une grosse passerelle tout en haut.

Mais l'équipage a bien le droit de sortir quand même non ? Entre la passerelle, les quelques passages extérieurs au niveau des mitrailleuses manuelles et la plateforme hélico, je pense qu'ils peuvent fumer, faire quelques pas voir un peu de sport ^^

C'est sûr que ça fait peu pour une hirondelle. 

Moi, je me dis qu’un patrouilleur ça peut avoir à aborder, transborder, hisser dans un cadre de contrôle, des secours, de lutte contre la pollution... mettre des gars en faction avec ou sans PM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on discute avec les anciens qui ont "fait" la Pacifique sur l'Argens ou un aviso escorteur, et quand on les écoute parler des heures de quart passerelle ou des postes de manœuvre sur le pont, on se dit que les nouvelles bécanes ne vont pas contribuer à susciter les vocations ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 11:21, clem200 a dit :

Évidement tout dépend de tout mais on parle du cas classique, c'est à dire temps de paix, mission de 2 mois et sur le temps de repos.

Je me souviens d'un embarquement sur une chasseur de mine. Il y avait toujours un temps espace ouvert pendant la navigation par exemple pour s'entrainer au tir avec les armes de points ou pour manipuler les gréements extérieurs.

Demander à un équipage de pas voir le jour pendant plusieurs semaine c'est possible mais ceux qui sont prêt à çà vont dans les sous-marins et ont fait l'objets de sélection pour voir si ils sont capables de le supporter. Les surfaciers sont moins sélectionné sur ce critère. D'un autre côté ils ont plus d'escales éventuellement.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Quand on discute avec les anciens qui ont "fait" la Pacifique sur l'Argens ou un aviso escorteur, et quand on les écoute parler des heures de quart passerelle ou des postes de manœuvre sur le pont, on se dit que les nouvelles bécanes ne vont pas contribuer à susciter les vocations ...

Hola, Pascal

Pour avoir effectué de longues missions sur T-47, donc pas très "fermé", je peux te dire qu'il fallait souvent pousser certains à s'aérer parce qu'enfermés dans leur routine (métro - boulot - dodo), ils ne prenaient pas souvent l'air. Je pense aux hiboux du CO, à certains mécanos etc ..

Et à mon époque, il n'y avait pas encore d'Hirondelle :biggrin:

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 23:18, pascal a dit :

C'est ce qui se dit effectivement depuis les FLF çà ne date pas d'hier où les deux seuls hublots sont ceux du carré officiers

Même pas! :biggrin:

Ces hublots sont au niveau des quartiers du Pacha, qui sont toujours à tribord voire à l'avant tribord pour des raisons de sécurité nautique.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZeGrinch a dit :

Même pas! :biggrin:

Ces hublots sont au niveau des quartiers du Pacha, qui sont toujours à tribord voire à l'avant tribord pour des raisons de sécurité nautique.

Ok pour FLF mais çà n'a pas toujours été le cas , sur les AE et ER les  locaux CDT étaient sur bâbord , sur EE sur tribord

toujours sur les AE le carré off avait des hublots ,

210524013615913029.png210524015710663935.png210524015709650347.png

 

 

 

 

 

Sur FLF les châssis vitrés passerelle sont SERisés ....donc je dirais moins de hublot en raison discrétion au dessus surface

 

Extrait synthèse discuss sur un programme relativement récent

210524013613919034.png

 

 

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Fusilier said:

Mur digital panoramique... :biggrin:

On rigole avec ça mais vivre dans un milieu spatialement confiné produits pas mal de problème de santé.

- Chronobiologique notamment décalage du cycle circadien. Ça perturbe tout le métabolisme.

- Ophtalmologique par défaut de vision de loin les yeux deviennent paresseux. Ça pose des problème d'accommodation notamment.

- ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...