Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, clem200 a dit :

Mais de toute façon personne au monde ne s'est encore mis à couler des bateaux de pêches pleins de pêcheurs.

Ça risque de finir par venir, vu que certains pays ont décidé de militariser leurs bateaux de pêche pour intimider les garde-côtes des régions qu'ils partent piller... S'il devient trop dangereux d'arraisonner un braconnier, on le laisse faire ou on le coule ? Sachant qu'un territoire pillé est un territoire contesté, et qu'un territoire contesté et non-défendu est un territoire perdu...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hirondelle a dit :

Ah, puisque tu passes promettre l’équarrissage aux masses laborieuses de la mer : j’ai bluffé sur le nombre d’obus en soute des FDI (fremm, epc... tout ce qui serait susceptible d’emporter un 76), je n’en sais RIEN :biggrin: Une idée ? 60 au barillet et..?

 

Aucune idée pour le 76. Pour le 100, c'était 500 cps en soute

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, clem200 a dit :

Mais de toute façon personne au monde ne s'est encore mis à couler des bateaux de pêches pleins de pêcheurs.

Nous en tout cas, on a déjà tiré au 100 mm sur des pechoux  (certes obus inerte). Je vais te dire, en Guyane à certains moments ça ne doit pas être loin, vu la violence des arraisonnements (côté brésilien) L'année dernière 340 bateaux chinois organisés en flottille au large des Galapagos....  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Hirondelle said:

Ah, puisque tu passes promettre l’équarrissage aux masses laborieuses de la mer : j’ai bluffé sur le nombre d’obus en soute des FDI (fremm, epc... tout ce qui serait susceptible d’emporter un 76), je n’en sais RIEN :biggrin: Une idée ? 60 au barillet et..?

Sur FREMM c'est 600 - dans la petite soute contiguë - et il y a au moins deux artilleurs dessous pour réalimenté à mesure des tirs ... le carrousel est rechargeable pendant le tir.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Nous en tout cas, on a déjà tiré au 100 mm sur des pechoux  (certes obus inerte). Je vais te dire, en Guyane à certains moments ça ne doit pas être loin, vu la violence des arraisonnements (côté brésilien) L'année dernière 340 bateaux chinois organisés en flottille au large des Galapagos....  

Je plussoye

Et je ne remets pas la main sur l'article qui décrivait une ronde infernale d'une horde de pêchoux chinois autour d'un garde-côte sud-coréen. 

Et l'exemple des 340 navires autour des Galapagos montre que les ZEEvdu pacifique ne sont pas à l'abri d'un évènement similaire.

Sur le fil "notre marine" le CEMM mentionne la nécessité de coups de barre brutaux pour éviter des navires importuns...

Alors quand tu es un unique POM tout seul ?

chinafishing021116-1.jpg

Après si on peut défoncer l'étrave de suffisamment de pêchoux et suffisamment vite au 40CT pourquoi pas...

Mais ensuite il faudra faire alors  avec le garde côte d'accompagnement... au 40CTA aussi ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Nous en tout cas, on a déjà tiré au 100 mm sur des pechoux  (certes obus inerte). Je vais te dire, en Guyane à certains moments ça ne doit pas être loin, vu la violence des arraisonnements (côté brésilien) L'année dernière 340 bateaux chinois organisés en flottille au large des Galapagos....  

 

il y a 21 minutes, Kelkin a dit :

Ça risque de finir par venir, vu que certains pays ont décidé de militariser leurs bateaux de pêche pour intimider les garde-côtes des régions qu'ils partent piller... S'il devient trop dangereux d'arraisonner un braconnier, on le laisse faire ou on le coule ?

Braconniers, pêcheurs illégaux, navires de pêches militarisés, gardes côtés étrangers ... sont pour moi des choses bien différentes. Même si évidement certains pays veulent brouiller volontairement les choses ...

A partir du moment où tu es attaqué par arme à feu tu es dans une posture de risposte proportionnelle et personne ne te le reprochera.

Mais tuer des "civils" non armé à bord de leur navire, aussi agressif soit il, c'est un pas difficile à franchir pour tous pays qui ne veut pas s'écarter de la communauté internationale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Kelkin said:

S'il devient trop dangereux d'arraisonner un braconnier, on le laisse faire ou on le coule ?

On met une étrave inversée sur nos patrouilleurs (voir fil sur les PO) et quand il y en a un qui fait une manœuvre dangereuse, un petit coup de barre et le tour est joué!

(C’est pour faire plaisir à @Fusilier qui trouve tous ces bateaux modernes trop moches)

Modifié par HK
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, BPCs a dit :

Je plussoye

Et je ne remets pas la main sur l'article qui décrivait une ronde infernale d'une horde de pêchoux chinois autour d'un garde-côte sud-coréen. 

Et l'exemple des 340 navires autour des Galapagos montre que les ZEEvdu pacifique ne sont pas à l'abri d'un évènement similaire.

Sur le fil "notre marine" le CEMM mentionne la nécessité de coups de barre brutaux pour éviter des navires importuns...

Alors quand tu es un unique POM tout seul ?

chinafishing021116-1.jpg

Après si on peut défoncer l'étrave de suffisamment de pêchoux et suffisamment vite au 40CT pourquoi pas...

Mais ensuite il faudra faire alors  avec le garde côte d'accompagnement... au 40CTA aussi ???

Il n’y a pas de réponse à ta question BPC, techniquement tu peux bien «traiter » au 40mm, au 76 ou à l’ASMP, mais ça n’a pas de sens.

Strafing avec l’helico du bord aussi, s’il embarque un canon. Ben justement, c’est pas le Guépard qui aura un pod ?)

Le plus probable est que les coups de semonce ou au but sur les plus excités suffiront.

Ou alors, sur tes 300 bateaux, c’est pas des pêcheurs mais des gardiens de la révolution chauffés à blanc. Là, je suppose que l’US Navy a ds ses tiroirs des solutions qu’elle espère ne jamais avoir à utiliser, genre laisser la main à AEGIS sur l’artillerie en full auto...

Révélation

Je viens d’aller vérifier ds un vieux truc que j’avais fait : canon et ciws passent bien par AEGIS 

spacer.png

Mudrets avait peut-être déjà ça ds sa musette !

il y a 30 minutes, HK a dit :

C’est pour faire plaisir à @Fusilier qui trouve tous ces bateaux modernes trop moches

Provocation : Fusilier a horreur des étraves inversées :bloblaugh:

Sinon, y a les feux grégeois aussi !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hélicos de la MN n'emporte pas de canon ... à ma connaissance.

Et mitrailler un navire en acier ne change pas grand chose ... et tu risques de te faire rafaler à ton tour si tu t'approche.

Pour les coups de semonce qui suffisent ... dans notre monde de brute ça ne suffit plus tout le temps ... régulièrement on doit monter à bord de force pour faire stopper.

Quand tu as affaire à des crève la faim qui n'ont rien à perdre ... leur réel il est très loin du tien.

Pour la politisation des flottes "civiles" c'est vieux comme le monde ... ça se pratiquait déjà beaucoup pendant la guerre froide.

---

Reste la menace terroriste ou suicidaire ... ou équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Les hélicos de la MN n'emporte pas de canon ... à ma connaissance.

Les patrouilleurs de la MN n’ont pas de 76 mn non plus :bloblaugh:

C’etait une hypothèse d'école pour répondre à BPC, attendu que le Guépard pourra avoir un POD HMP400 (doucette pour l’armee De terre et de l’air) et une mag à la portière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/10/2021 at 7:26 PM, BPCs said:

Nouveaux modèles, Zhaotou-class patrol cutter, font plus de 12000t et sont équipés de 76 mm...

Donc la question de l'armement des POM et des EPC n'est pas un problème de forfanterie forumesque sauf à considérer que le vrai système d'arme est le pavillon français ... comme vient de le redire le CEMM...

Ce serait stupide d'envoyer un patrouilleur face à un navire militarisé de 12 000 t... C'est un boulot de frégate.

Il faut appeler un chat un chat : si on craint que la ZEE française dans le Pacifique ou ailleurs se fasse squatter par une milice navale chinoise, il faut prevoir sur zone plusieurs Patmars en plus des surmars, des frégates et un peu de pietaille marine pour faire nombre face aux pêcheurs. Et si on anticipe une escalade alors il faut pouvoir déployer sous faible préavis des Rafales pour rester en position de force si des forces navales adverses sont envoyées sur zone.

Avoir des PO armés de 76mm de changerait rien à l'affaire dans ce cas (et pourtant j'aimerai bien qu'ils en aient, le 100mm était quand même utile sur aviso)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/10/2021 at 5:50 PM, Hirondelle said:

C’etait une hypothèse d'école pour répondre à BPC, attendu que le Guépard pourra avoir un POD HMP400 (doucette pour l’armee De terre et de l’air) et une mag à la portière.

Les Puma emporte des canon de 20mm de sabord ... le H160M n'étant pas plus léger ... il devrait pouvoir en faire autant.

Sauf que ça n'a jamais été prévu sur les hélicos de la Marine à ma connaissance - ni hier ni demain -. La masse de l'armement plus les munitions doit trop entamer l'endurance ou l'autonomie.

3 hours ago, Rivelo said:

Ce serait stupide d'envoyer un patrouilleur face à un navire militarisé de 12 000 t... C'est un boulot de frégate.

Il faut appeler un chat un chat : si on craint que la ZEE française dans le Pacifique ou ailleurs se fasse squatter par une milice navale chinoise, il faut prevoir sur zone plusieurs Patmars en plus des surmars, des frégates et un peu de pietaille marine pour faire nombre face aux pêcheurs. Et si on anticipe une escalade alors il faut pouvoir déployer sous faible préavis des Rafales pour rester en position de force si des forces navales adverses sont envoyées sur zone.

Avoir des PO armés de 76mm de changerait rien à l'affaire dans ce cas (et pourtant j'aimerai bien qu'ils en aient, le 100mm était quand même utile sur aviso)

La seul solution raisonnable sur des îles ... c'est d'armer l’île ...

... et si blocus il y a ... on coule.

---

Pour couler c'est pas forcément super compliqué ... avec la dronisation tout azimut ... droniser des nuée de torpille lourde ne doit pas être bien compliqué. Il n'y a plus qu'a s'en servir comme des mines smart ... ajouter un petit peu de datalink ... et de puis l’imagerie satellitaire ... on peut programmer le targeting de tout ce qui organise le blocus version presse bouton.

Ça plus quelques missile balistique pour le show!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

La seul solution raisonnable sur des îles ... c'est d'armer l’île ...

Ce n'est pas l'île qui contrôle la mer, c'est la mer qui contrôle l'île...  Tu devrais arrêter de prendre les "Mémoires de l'amiral Yamamoto" comme livre de chevet :biggrin: 

La stratégie chinoise de territorialisation de la mer, via les contrôle des récifs, est le résultat de la puissance navale  pas le contraire.  On peut même dire que la "nouvelle" utilisation des Marines par la US Navy (cf. basses avancées mobiles) découle de la prise de conscience de l'impossibilité de défendre les îles... Pour le dire vite, ce qui rendrait les îles pertinentes dans une stratégie d'interdiction (missiles) les rend dans le même mouvement obsolètes (la dialectique, mon ami, la dialectique...)  De toutes façons, c'est  de peu d'utilité pour contrôler une ZEE, même si celle-ci découle de l'existence de l'îlot (une chose est le droit, autre chose est la force qui fonde le droit...) 

Il y a 8 heures, Rivelo a dit :

Avoir des PO armés de 76mm de changerait rien à l'affaire dans ce cas (et pourtant j'aimerai bien qu'ils en aient, le 100mm était quand même utile sur aviso)

Le 100 mm sur les A 69 découle du fait que les A 69 étaient des navires de combat, pas de patrouilleurs. En poussant le trait: on peut toujours faire patrouiller un navire de combat, on ne peut pas combattre avec un patrouilleur. Quelle est la pertinence d'un OPV dans le cade stratégique décrit...?  L'OPV est à comparer aux patrouilleurs lance-missiles, "Patrol Boats" torpedo, etc... 

Nb l'état de l'artillerie navale française, n'est peut-être pas sans rapport avec la "dépossession"  de cette compétence , de facto o de jure, des établissements de Ruelle... 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

300 % d'accord avec toi , du pur jus navire armé aux standards STCAN de ces  années là

Avec un bon 100 mm bien velu: 400 coups en 8 mois: boum boum 

1 CT 20, deux manches remorquées, deux cibles Delmar... ces dernières à l'obus inerte SVP

Modifié par mudrets
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rivelo a dit :

Ce serait stupide d'envoyer un patrouilleur face à un navire militarisé de 12 000 t... C'est un boulot de frégate.

Il faut appeler un chat un chat : si on craint que la ZEE française dans le Pacifique ou ailleurs se fasse squatter par une milice navale chinoise, il faut prevoir sur zone plusieurs Patmars en plus des surmars, des frégates et un peu de pietaille marine pour faire nombre face aux pêcheurs. Et si on anticipe une escalade alors il faut pouvoir déployer sous faible préavis des Rafales pour rester en position de force si des forces navales adverses sont envoyées sur zone.

Avoir des PO armés de 76mm de changerait rien à l'affaire dans ce cas (et pourtant j'aimerai bien qu'ils en aient, le 100mm était quand même utile sur aviso)

Si il s'agit de protéger nos îles de Polynésie, le calibre des canons embarqués c'est le bout du bout du bout du problème.

Le problème pris à l'endroit c'est un jeux de stratégie dont l'approche prioritaire concerne la géométrie de la géographie.

La Polynésie est aux antipodes de la Métropole. 

Si j'étais "l'ennemi" et que je projetais une action agressive contre la Polynésie, la première mesure efficace consiste a couper 

les voies d'accès entre la métropole et la Polynésie.

La démonstration des pêcheurs chinois autour des Galapagos était bel et bien une menace très précise sur une des trois voies aériennes (celle là est aussi maritime)

entre l'Europe et le Pacifique Sud-Est.

Envoyer 20 Rafales en 48 heures de l'autre côté du monde, c'est bien joli mais ensuite il faut raccorder une chaine stratégique conçue pour durer en proportion de

la dimension de la menace.

Il faut des infrastructures capables d'encaisser la montée en puissance avec des points de dégagements et des réserves d'énergie, d'eau douce, de ravitaillement,

de maintenance, de munitions.....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

On dirait du Renaud !

Transposition "poétique"  du vieux dicton : "qui commande la mer commande le monde" (Sir Walter Raleigh 1554-1618) repris par le géographe britannique Mackinder (1860 1940 , plus ou moins)  Repris par un de nos amiraux : qui commande la mer commande à la terre... 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capmat a dit :

Envoyer 20 Rafales en 48 heures de l'autre côté du monde, c'est bien joli mais ensuite il faut raccorder une chaine stratégique conçue pour durer en proportion de

la dimension de la menace.

Il faut des infrastructures capables d'encaisser la montée en puissance avec des points de dégagements et des réserves d'énergie, d'eau douce, de ravitaillement,

de maintenance, de munitions.....

Bref, ll faut envoyer un grand porte-avions, quoi...

(Et pour être sûrs de durer ainsi plus de 4 mois sur zone s'il le faut, eh bien il en faut minimum deux en dotation !) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Bruno said:

Bref, ll faut envoyer un grand porte-avions, quoi...

(Et pour être sûrs de durer ainsi plus de 4 mois sur zone s'il le faut, eh bien il en faut minimum deux en dotation !) 

Sauf si le porte avion c'est l’île elle même ... qu'elle est équipé pour tenir ... et que tu dispose d'une chaîne logistique capable d'acheminer à posteriori tes forces sur place.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'île est incapable de faire du 27 noeuds pour mener une contre-offensive sur la flotte ennemie, c'est le bateau qui gagne. Le bateau peut rester hors de portée et se contenter de bloquer les flux logistiques en interceptant toute tentative de ravitaillement. L'île se retrouve dans la situation d'une forteresse assiégée, mais ne peut même pas faire une sortie pour tenter de briser le siège.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Kelkin said:

Tant que l'île est incapable de faire du 27 noeuds pour mener une contre-offensive sur la flotte ennemie, c'est le bateau qui gagne.

Le bateau il coule surtout :bloblaugh:

53 minutes ago, Kelkin said:

Le bateau peut rester hors de portée et se contenter de bloquer les flux logistiques en interceptant toute tentative de ravitaillement.

Or de portée de quoi? Et si tu t'éloignes faire un blocus n'a rien de trivial. En plus c'est l'acte de guerre par excellence ... et il est tres difficile de rendre un blocus hybride pour en diluer la responsabilité.

Ensuite si l'ile en question est préparé de manière suffisamment robuste il va falloir que le blocus dure très longtemps ... c'est rapidement très compliqué de soutenir le siège. Surtout si tu as une autre armée dans le dos.

53 minutes ago, Kelkin said:

L'île se retrouve dans la situation d'une forteresse assiégée, mais ne peut même pas faire une sortie pour tenter de briser le siège.

C'est rarement le rôle des forteresse ... même si elle peuvent servir de point d'appui.

L'idée c'est de fixer l'ennemi suffisamment longtemps pour que tu puisse te mettre en ordre de combat ... et réorganiser tes forces vers le théâtre en question.

---

Accessoirement comme je l'ai expliqué plus haut ... utiliser une île comme base d'armement est de plus en plus facile si on chercher juste à lui faire stocker des effecteurs.

On peut imaginer y stocker des torpilles dronisé, et des drones aérien ... et déporter le télé-pilotage ailleurs. Lorsque la tension monte on dilue les torpilles dans l'eau ... et les drones dans la jungle. Et quand l'ennemi vient jouer au con on défouraille de nulle part.

C'est une solution assez facile pour des armes automatisé le combat naval total ... parce qu'ici tous les autres c'est l'ennemi.

---

Après je n'ai jamais dit qu'il fallait se priver d'une flotte ... juste que prépositionner deux ou trois bateaux "victimes" n'est pas très pertinent militairement parlant.

L'idée c'est plutôt de choisir quand et comment tu vas mener la bataille ... pas de faire des rond dans l'eau à attendre bêtement de prendre un missile sur la gueule le jour ou l'autre aura envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...