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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a 20 minutes, pascal a dit :

Énorme mais à partir de la mi 43 ... mais néanmoins beaucoup de haut gradés  japonais plus qu'on ne l'imagine savaient que les américains auraient les moyens de renverser la vapeur. ... il fallait qu'ils jettent l'éponge avant mais les nips on sous estimé la formidable haine "anti jaunes " suscitée par PH. La guerre du Pacifique fut marquée des deux côtés par un racisme exacerbé 

C'est vrai, en  12 / 41 il y avait un peu plus de 50 000 Marines, dont très peu disponibles une fois enlevés les effectifs des grosses unités, les gardes bases etc... 3 PA?  Ca donne l'idée de l'effort en hommes et moyens à venir.   Effectivement,  les japonais ont sous-estime la capacité combative des US et il n'y avait pas de cadeaux entre eux. 

Tiens toi qui es spécialiste.J'ai lu, je ne sais plus où, que les première séries de Corsair avaient été versées par la Navy aux Marines et unités Navy à terre, par ce que les premières séries n'étaient pas aptes à l'appontage (150  avions, plus?) 

 

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Les premiers essais sur porte-avions mirent en évidence des difficultés lors des appontages ou des décollages car son train d'atterrissage rebondissait et l'avion était sujet au décrochage prématuré de l'aile gauche à l'approche de la vitesse minimale de sustentation. En cas de brusque remise de gaz (accrochage raté des brins d'arrêt par exemple), l'aile droite était mieux "soufflée" par les pales "descendantes" que la gauche, et l'appontage tournait souvent au crash. Il fut interdit de porte-avions par la marine américaine qui dota d'abord le Marine Corps.

 

Cette difficulté fut très nettement réduite par des modifications : amortisseurs plus souples mais plus rapides, adoption d'un petit artifice faisant office de spoiler contre le décrochage sur l'aile droite (ce qui la faisait décrocher en même temps que l'autre), et augmentation de la hauteur de la roulette de queue ce qui diminua l'assiette.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chance_Vought_F4U_Corsair?wprov=sfla1

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Il y avait ça mais également le fait que la Navy ne voulaient pas deux standards de chasseurs sur les p-a ce sont donc les britanniques qui vont utiliser vraiment les premiers le corsair sur p-a avec des procédures d'appontage adaptées ...c'est la menace kamikaze et les besoins de close air support qui amènent la Navy à faire revenir l'avion sur p-a  notamment des unités de  Marines en surnombre aux states en attente d'affectation.  En 45 quand les vf sont dedoublées certaines vbf passent sur f4u mais assez peu en fait le plus grand nombre est fourni par les marines. 

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

Il y avait ça mais également le fait que la Navy ne voulaient pas deux standards de chasseurs sur les p-a ce sont donc les britanniques qui vont utiliser vraiment les premiers le corsair sur p-a avec des procédures d'appontage adaptées ...c'est la menace kamikaze et les besoins de close air support qui amènent la Navy à faire revenir l'avion sur p-a  notamment des unités de  Marines en surnombre aux states en attente d'affectation.  En 45 quand les vf sont dedoublées certaines vbf passent sur f4u mais assez peu en fait le plus grand nombre est fourni par les marines. 

Remarque la spécialisation reste un peu à l'ordre du jour,  les F 18 et aujourd'hui les F 35 Marines  sur porte-avions  restent orientés vers l'appui 

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  • 2 weeks later...
Le 11/07/2021 à 15:13, Vince88370 a dit :

Voilà un nouvelle arguments qui risque de jouer en la faveur d'une configuration avec 32 vls et silos A70 sur les FDI. 

Les Britanniques viennent d'annoncer que le fman sera en vls sur les types 26 et qu'il sera compatible avec les sylver A70. @hadriel a mi un lien sur le file de la Marine britannique. 

Les Britanniques avait prévu le coup sur les types 26 et 31 avec la place pour des rampes ou des cellules vls au centre mais quand est-il des FDI ? 

Peut-on mettre au minimum des A50 au milieu à la place des rampes. Naval group à bien du être mis au courant que les fman pourrait avoir une version vls. 

 

 

 

 

 

 

 

Si le fman rentre en sylo, ca veut dire qu’on pourra mettre un mica vl en lieux et place des exocets ? 

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Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Si le fman rentre en sylo, ca veut dire qu’on pourra mettre un mica vl en lieux et place des exocets ? 

Faut juste prévoir la place en dessous et les structures. Le jours qui enlève les rampes ils ouvrent le pont et y a plus cas mettre les silos...Mais bon dans la Marine nationale ils ont l'habitude de tout faire au minimum ou de remplir les réservations pour des silos avec du bazard... 

Dans le meilleur des cas mbda bossera sur un nouveau sadral avec des mistral 3 sinon sa sera 2 simba rc...  

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il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

On peut pas les mettre en « conteneur » ?

Du poids haut dans les superstructures c'est jamais une bonne idée pour la tenu en mer souvent faut compenser avec du leste en fond de cale... 

Pourrait toujours poser les conteneurs à plat sur les rampes mais sa va faire beaucoup de volumes pour pas grand chose... 

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Je trouve cela quand même assez regrettable, à ce stade ce n' est mêmes plus des comptes d' aphoticaires... Bon 2026 c'est environ 5 ans à tenir, si entre temps un conflit de haute intensité n'éclate pas... Sinon les frégates sont à poils... , par contre la capacité missiles de croisière non installée me rappelle les FLF tout ceci me laisse dubitatif... Mais enfin voyons déjà le bon côté des choses, la marine reçoit de nouveaux navires...

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il y a 18 minutes, weasel a dit :

Je trouve cela quand même assez regrettable, à ce stade ce n' est mêmes plus des comptes d' aphoticaires... Bon 2026 c'est environ 5 ans à tenir, si entre temps un conflit de haute intensité n'éclate pas... Sinon les frégates sont à poils... , par contre la capacité missiles de croisière non installée me rappelle les FLF tout ceci me laisse dubitatif... Mais enfin voyons déjà le bon côté des choses, la marine reçoit de nouveaux navires...

Juste 2-3 ans a tenir, puisqu'elles ne seront pas livré avant 2023. 

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il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Juste 2-3 ans a tenir, puisqu'elles ne seront pas livré avant 2023. 

En 2025 on aura une FDI, les 3 FLF Rénovés les 6 POM et au moins 2 BRF. Sans oublier les 2 FREMM DA et 3 SNA Suffren. 

Et les PO NG seront sur les rails et la LPM 2026 2030 sera sur la table avec les BGM et les BYDRO.  

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il y a 57 minutes, clem200 a dit :

Juste 2-3 ans a tenir, puisqu'elles ne seront pas livré avant 2023. 

Non 2026 c'est l'ouverture de la ligne budgétaire, après il faut le temps de la R&D et de la production, ça peut arriver vers 2030.

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Non 2026 c'est l'ouverture de la ligne budgétaire, après il faut le temps de la R&D et de la production, ça peut arriver vers 2030.

Et tu as sans doute raison. 16 silos et rien d’autre ds l'intervalle...

Je note au passage que l’Amiral devant l’Assemblée Nationale promet une préparation plus sérieuse à la haute intensité (les exercices), de nouveaux moyens pour aller chouffer les câbles sous-marins, de remonter le stock des seuls obus (ça coûte pas trop cher...) , épissétou.

Je pense donc qu’on peut enterrer désormais nos rêves de FDI un peu plus armées et d’upgrade des Fremm en ATM...

Bien de la chance déjà si les FDI obtiennent la soute à torpilles.

 

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il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

 

Je pense donc qu’on peut enterrer désormais nos rêves de FDI un peu plus armées et d’upgrade des Fremm en ATM...

Non mais déprimes pas, ça se trouve on aura une conduite de tir radar pour le canon!

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Du coup, on oubli le combat de haute intensité avec un navire sans autoprotection...du coup c'est quoi l'intérêt de déboursé 750 millions d'euros pour un navire partiellement équipé...on est dans l'abération totale. 

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il y a 51 minutes, hadriel a dit :

Non mais déprimes pas, ça se trouve on aura une conduite de tir radar pour le canon!

Il y a pourtant de ça, je ne crois plus aux chances bleues chez le Hellènes, et j’ai l’intuition que que le programme domestique en paiera le prix.

Et cette lassitude de voir la LENTEUR des réactions françaises... Il nous faut toujours 10 ans pour accepter qu’on a foiré quelque chose et changer de paradigme. On tirera en 2030 les leçons italiennes quant à leurs investissements tellement plus volontaires et clairvoyants dans Fincantieri et Leonardo. On attendra la même période pour comprendre qu’il est simplement inepte de parler de montée des périls et de simplement coller les marins à la muscu (je suis toujours sobre :happy:) en laissant par ailleurs partir des coups inchangés qui nous engagent pour 40 ans.

Aller, pour ne pas être trop pessimiste, je gage que le programme FDI sera le Nième raccourci, à 3 unités par exemple.

 

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Il y a 15 heures, hadriel a dit :

Non 2026 c'est l'ouverture de la ligne budgétaire, après il faut le temps de la R&D et de la production, ça peut arriver vers 2030.

Pas forcément la R&D peut très bien être en cours sens les fonds de la Marine Nationale.  Lacroix n'attend pas sur les budgets de la Marine pour développer sa gamme d'autoprotection... 

Actuellement la France travail sur le laser Cilas premier essai sur plateforme naval en 2022 si tout va bien les FDI pourraient très bien en être doté.

Et pour naval group qui compte exporter les FDI à l'étranger, il à plutôt intérêt à ne pas attendre sur les budgets de la Marine pour développer l'autoprotection des FDI.

La R&D suis son cours c'est juste l'intégration et l'achat des systèmes qui n'est pas financer 

Edited by Vince88370
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Il y a 19 heures, Scarabé a dit :

En 2025 on aura une FDI, les 3 FLF Rénovés les 6 POM et au moins 2 BRF. Sans oublier les 2 FREMM DA et 3 SNA Suffren. 

Et les PO NG seront sur les rails et la LPM 2026 2030 sera sur la table avec les BGM et les BYDRO.  

Est-il prévu de moderniser à minima les 2 autres FLF ? avec 1 sonar (identique au Surcouf) sur le Guepratte et les 2 paires de Sadrals qui restent à la place des crotales ?

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Il y a 20 heures, hadriel a dit :

Non mais déprimes pas, ça se trouve on aura une conduite de tir radar pour le canon!

Déjà actée pour le coup, non ?? (La même que sur les 2  FREMM CADA, à savoir Thalès Stir 12 EO Mk2, combinant optronique et radar, d'ailleurs visible sur toutes les images et maquettes de FDI) 

3ccj5cabveaencnr-1-520.jpg

Mais bon, c'est une maigre consolation au fait qu'à priori (sauf bonne surprise) elles n'auront que 16 silos A50 pour Aster, et pas de SIMBAD-RC

Edited by Bruno
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19 hours ago, Ronfly said:

Du coup, on oubli le combat de haute intensité avec un navire sans autoprotection...du coup c'est quoi l'intérêt de déboursé 750 millions d'euros pour un navire partiellement équipé...on est dans l'abération totale. 

Il y a eu des arbitrages en faveur du "cyber", je ne sais pas ce que cela recouvre mais ayons confiance, en leur temps les FLF étaient décriés parce que sous armés néanmoins elle ont été novatrices et ce sont bien vendu à l'exportation, pas de panique rien ne dit que la furia transalpine durera.

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il y a 57 minutes, P4 a dit :

Il y a eu des arbitrages en faveur du "cyber", je ne sais pas ce que cela recouvre

J’ai mis un peu plus haut un lien vers un article d’EDR magazine qui décrit ces aspects cyber.

Au passage il donne quelques détails sur le Sea Fire qui feront la base d’un fil spécialisé  si j’ai un peu le temps : si quelqu’un d’autre veut se dévouer... :sleep:

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Il y a 15 heures, Bruno a dit :

Déjà actée pour le coup, non ?? (La même que sur les 2  FREMM CADA, à savoir Thalès Stir 12 EO Mk2, combinant optronique et radar, d'ailleurs visible sur toutes les images et maquettes de FDI) 

3ccj5cabveaencnr-1-520.jpg

Mais bon, c'est une maigre consolation au fait qu'à priori (sauf bonne surprise) elles n'auront que 16 silos A50 pour Aster, et pas de SIMBAD-RC

Avec la conduite de tire faut voir quelle canon il met le super rapido ou le strale. Pour l'instant c'est prévu des SR qui avait été commandé pour les FREMM annulé...  Et à la place des SIMBAD-RC, moi je propose un Rapid Fire sur le hangar Avia faut juste que la munition air bust soit développé   :laugh:

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