Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

Messages recommandés

  Le 14/11/2022 à 09:43, Hirondelle a dit :

Qu'entends tu par "tube"?

Le tube "tube", pour l'adapter à une cadence de tir plus rapide et/ou le rendre plus précis par l'usage de nouveaux matériaux (excuse-moi, j'y connais très peu, sinon que la fabrication du "tube" du césar prend je crois 18 mois et ne doit pas être triviale.

[question complémentaire : rénover un tube, c'est le changer, le réusiner ou c'est un chemisage à remplacer ?

Question bis : le tube des canons naval est-il rayé ?]

Et tant que j'y suis, puisqu'une la polyvalence du calibre semble impossible surface/AA : le bitube apporterait-il quelque chose pour pallier le manque d'explosif dans l'obus de 76 ? Genre 2 pelots même légers qui arrive presque au même moment au même endroit pour conjuguer leurs effets ?

Question complémentaire : est-ce très compliqué à faire un bitube, au niveau des barillets par exemple?

Expand  

Pour la première question, les deux mon général !

Pour la seconde (complémentaire), c'est l'ensemble à réviser, avec entre autres le remplacement du chemisage

Question bis oui, en pas à droite de mémoire, disposition retenue suite à la conformation du polygone de Gavres

Pour le bi-tube, on avait le 57 mm pour cela. L'encombrement du barillet avec deux tubes serait probablement le plus gros problème à résoudre. De plus, en alourdissant la masse oscillante, tu vas forcément ralentir la vitesse de pointage, absolument élevée en anti-aérien

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/11/2022 à 12:55, Fusilier a dit :

Dans le temps en AA on avait du 127 et du 57 en bitube;  de mémoire,  il y avait des problèmes de synchronisation entre les deux tubes; surtout le 127  

Expand  

Problème à priori très français la synchro. les tourelles à 4 tubes des Jean Bart et Dunkerque avaient le même souci, qui dégradait la précision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/11/2022 à 07:13, Fusilier a dit :

Ce que l'on voit sur la maquette et dans la vidéo NG,  ne ressemble pas du tout au concept que tu présentes dans cette vidéo, ou il y a quelque chose qui m'échappe...

Expand  

Ah désolé je pensais qu’on parlait des propulseurs carénés qu’on voit dans la vidéo « Blue Shark » (et qu’on retrouve dans d’autres images de concepts Naval Group).

Effectivement autant les hélices carénés je comprends pour un navire militaire, autant ces trucs cycloïdaux sur la maquette FDI sont vraiment bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/11/2022 à 13:03, BP2 a dit :

Problème à priori très français la synchro. les tourelles à 4 tubes des Jean Bart et Dunkerque avaient le même souci, qui dégradait la précision. 

Expand  

 Cette info je la tiens d'anciens canonniers sur le forum des anciens de la MN, ils donnaient l'explication technique; mais je ne me souviens plus. Pas certain que le pb fut le même que sur les tourelles de 380 des cuirassés (quatre tubes ) Pas de souvenir que les tourelles de 152 (triples) sur les mêmes navires, connaissaient des pb identiques  Les IOWA n'avaient que des tourelles à 3, peut-être que 4 c'était un peu ambitieux... 

  Le 14/11/2022 à 13:39, HK a dit :

Ah désolé je pensais qu’on parlait des propulseurs carénés qu’on voit dans la vidéo « Blue Shark »

Expand  

Pas de pb. Bien compris qu'il y avait confusion.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/11/2022 à 14:11, Fusilier a dit :

 Cette info je la tiens d'anciens canonniers sur le forum des anciens de la MN, ils donnaient l'explication technique; mais je ne me souviens plus. Pas certain que le pb fut le même que sur les tourelles de 380 des cuirassés (quatre tubes ) Pas de souvenir que les tourelles de 152 (triples) sur les mêmes navires, connaissaient des pb identiques  Les IOWA n'avaient que des tourelles à 3, peut-être que 4 c'était un peu ambitieux... 

Expand  

Je crois que la solution fut trouvée sur la fin de vie, après 1945, en décalant d'un ou deux dixième de seconde le tir des différentes pièces.  C'est un truc que j'ai lu il y a longtemps dans une revue sur le naval de la ww2.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/11/2022 à 21:25, true_cricket a dit :

C'est la propulsion par mouvement trochoïdal, ça.

 

Fallait venir couter ma conférence au Workshop le 4ème jour d'Euronaval  :rolleyes:, j'en ai (entre autres sujets) parlé.

Expand  

Conférence manifestement payante : on la veut ici, à l’œil 

  Révéler le contenu masqué

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/11/2022 à 21:25, true_cricket a dit :

C'est la propulsion par mouvement trochoïdal, ça. Fallait venir couter ma conférence au Workshop le 4ème jour d'Euronaval  :rolleyes:, j'en ai (entre autres sujets) parlé.

Expand  

Sauf qu'a la différence d'autre solution celui  est bio mimétique ... les pales simule le mouvement de la queue d'un poisson. Ça permet d'utiliser la solution même sur des engins rapide, et d'orienter le flux quasi instantanément même à haute vitesse. De plus c'est vendu comme énergétiquement efficace.

 

Ici la position des pales du Voith en comparaison ...

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 19/11/2022 à 19:23, g4lly a dit :

Sauf qu'a la différence d'autre solution celui  est bio mimétique ... les pales simule le mouvement de la queue d'un poisson. Ça permet d'utiliser la solution même sur des engins rapide, et d'orienter le flux quasi instantanément même à haute vitesse. De plus c'est vendu comme énergétiquement efficace.

Expand  

Je vais essayer de me procurer l’étude ATMA dont j’ai compris une adaptation de ces propulseurs à un coque de FDI d’une  motorisation CODAD  répartie en 16 x 2 Mw au moins .

Les présentations ADV  TECH  parle d’un concept petite puissance , et j’ignore si industriellement on a franchit ( perspectives ?)  le cap des grosses puissances et si oui quid concentration de masse , du sillage et de la tenue aux chocs  surtout au niveau des garanties d’étanchéité  après coup . A signaler un concept silencieux qui risque toutefois d’être contrarié par la barrette porteuse

A ce propos il suffisait d’en parler sur AD …..

https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/adv-propulse-un-propulseur-econome-manoeuvrant-et-moins-bruyant

  Révéler le contenu masqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 22/11/2022 à 19:38, pascal a dit :

le Voith Schneider est de retour rendez nous le Marcel Le Bihan :tongue:

Expand  

Bien connu  Marcel rebaptisé Gustave ( Zédé) après sa refonte hyperbar  tout en conservant ses  Voith schneider . C’est dire effectivement l’ancienneté du concept …..

De mémoire nos mécanos avaient été confrontés à des soucis de fuite d’huile.

Je regardais les chiffres d’un voith de 3.8 Mw ( ref 36R6 ECR/300-2 ) ; masse 86 tonnes et diamètre de coque de 4.5 m pour loger l’actionneur rotatif …………

https://voith.com/corp-en/vsp-types-and-dimensions.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/12/2022 à 14:42, HK a dit :

On avait émis quelques hypothèses… sans certitude mais peut être une antenne relais pour le contrôle de drones? (Comme sur l’Adroit)

Expand  

Merci ! Maintenant je me souviens

  Révéler le contenu masqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/12/2022 à 15:48, BP2 a dit :

Hâte de le voir en mer, avec des creux un peu soutenus.

Expand  

Et moi donc.... avec le pied marin,  un blouson de mer + un Guy Cotten :biggrin:

on a vu que les premiers essais de maquette  au B600 avec le batteur de houle çà gerbait bien sans  la collerette spray rail qui devrait atténuer ..mais on demande à voir qd mme et perso suis pas un fada de l'étrave inversée

fti_ba10.png

Modifié par ARMEN56
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on vous laisse à la table à dessin tout les deux, on sait bien comment sera habillé l’adorable petit pied de Madame…

spacer.png

Le sabot-escarpin (500 balles quand même chez Balenciaga #pensez Noël), fonctionnel sur un pont mouillé grace à son grip et ses matériaux water-proof.

  Révéler le contenu masqué

500 balles, c’est la paire :tongue:

Certes, on note une proue un peu vertical, mais elle devient inclinée lorsqu’elle épouse les galbes de Madame.

’dredi moins 2h30, hein ? :blush:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/12/2022 à 19:29, Hirondelle a dit :

Si on vous laisse à la table à dessin tout les deux, on sait bien comment sera habillé l’adorable petit pied de Madame…

spacer.png

Expand  

C'est un talon le clou ? Ou un dispositif de verrouillage rapide pompe-pieds par perforation-scellement du péroné à travers le calcanéum ?

(ça fait tout de suite un discours savant façon Armen, non ?)

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 075
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Poudoum64
    Membre le plus récent
    Poudoum64
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...