pascal Posted December 7, 2022 Share Posted December 7, 2022 il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit : Et puis leur présence signifie que clairement on redoute de l'arrosage Revoir à ce sujet la belle vidéo tournée durant les essais du 1001 M. Monsoor où l'on voit très très bien la circulation de l'eau et du spray remonter le long de l'étrave et vaporiser la plage avant. Alors sur les Zumwalt dont les élancements sont très importants cela pourrait ne pas poser de problèmes, sur une FDI de taille bien plus ramassée avec une plage avant beaucoup plus courte ça risque de poser des problèmes d'où notamment le spray rail absent sur les Zumwalt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted December 7, 2022 Share Posted December 7, 2022 Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit : Ceci dit malgré l’étrave inversée sur l’avant , FDI on a du devers et du franc bord , sauvé Peut être ; comparé au design épuré des FLF class , sur FDI les écubiers n’ont pas de panneaux , de plus l’ajout le spray rail et de brise lame seraient de nature à contrarier/briller ? Et puis leur présence signifie que clairement on redoute de l'arrosage L'intérêt de pas être trop 'raide' en roulis, c'est que tu géres tout au stabilo actif, même dans de la mer très forte. Avec des centrales inertielles et un bon algo, tu 'files' droit. Mais en effet, ça se paye en stab. (au sens hydrostatique pour les moins initiés). Les spray rails en effet ça peut bien briller. Vous croyez qu'ils ont été tentée les faire en composites ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted December 8, 2022 Share Posted December 8, 2022 Il y a 8 heures, Eau tarie a dit : Vous croyez qu'ils ont été tentée les faire en composites ? Techniquement, ça te parait envisageable.? J'aurais tendance à penser que c'est un endroit où ça va cogner. Mais, je ne suis pas archi naval Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted December 9, 2022 Popular Post Share Posted December 9, 2022 (edited) Le 08/12/2022 à 05:47, Fusilier a dit : Techniquement, ça te parait envisageable.? A bien regarder , les lignes de la collerette spray rail sont travaillées en SER , on adoucit l’épine Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle avec du composite , interface acier composite à définir compliqué ==> surcout et puis effectivement çà doit taper à cet endroit , probablement moins qu’avec une étrave en devers qui a déjà vu des panneaux de chaumard plus que secoués ( euphémisme) Cà fait quand même un belle butée brise lame , à vue d'oeil 30/40 cm Edited December 9, 2022 by ARMEN56 1 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 26 Share Posted January 26 Voilà , MM à l’affût du moindre frémissement, la Ronarc’h a bougé ! https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-future-fregate-amiral-ronarc-h-passe-en-bassin Sans se mouiller elle s’approche donc à petits pas de la « douceur angevine » de l’Atlantique Nord , je sais je remets une couche Maquette bassin/simulation ; vidéo de xav essai castillon de la maquette PANG à 2’55’’ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 26 Share Posted January 26 (edited) il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit : Voilà , MM à l’affût du moindre frémissement, la Ronarc’h a bougé ! https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-future-fregate-amiral-ronarc-h-passe-en-bassin Sans se mouiller elle s’approche donc à petits pas de la « douceur angevine » de l’Atlantique Nord , je sais je remets une couche Maquette bassin/simulation ; vidéo de xav essai castillon de la maquette PANG à 2’55’’ A oui il y a encore du boulot Bon de toute facon les 2 premieres seront affecté à Brest. A Toulon ils vont adappter un bassin au FDI en creusant une fosse sur l'avant pour le bull d'étrave et une autre fosse sur l'arriere pour la zone hélice gouvernail. Les traveaux sont prévu pour 2026 . Pas rapport au renforcement des defenses des Frégates, prévu dans la nouvelle LPM Ils vont peut être rajouter une nouvelle tranche de missile sur l'avant ? Ainsi qu'un systeme Laser anti drone sur le toit du hangar hélico et un autre sur le toit passerelle ? Les 2 premieres seront ensuite modifié en fonction des 3 suivantes ? Edited January 26 by Scarabé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 26 Share Posted January 26 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : A oui il y a encore du boulot moi , très très très loin , pas savoir il y a 22 minutes, Scarabé a dit : A Toulon ils vont adappter un bassin au FDI en creusant une fosse sur l'avant pour le bull d'étrave et une autre fosse sur l'arriere pour la zone hélice gouvernail. Les traveaux sont prévu pour 2026 . Depuis les premiers T47 ASMisés , on sait bien nécessité de fosse tout de même . Donc à Toulong ou prépare un bassin dédié FDI , dont fosses adaptées à sa longueur . Pas de travaux à Brest ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 26 Share Posted January 26 il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : moi , très très très loin , pas savoir Depuis les premiers T47 ASMisés , on sait bien nécessité de fosse tout de même . Donc à Toulong ou prépare un bassin dédié FDI , dont fosses adaptées à sa longueur . Pas de travaux à Brest ? Pour Brest Juste vue la 3 em ligne d'accostage qui doit être livré debut 2025 Et le bassin 3 a été aménagé pour les AT FREMM https://comete-jparis.fayat.com/realisations/base-navale-de-brest-halageguidage-de-navires https://www.meretmarine.com/fr/defense/brest-une-fremm-entre-pour-la-premiere-fois-dans-le-bassin-3 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AkarSarren Posted February 1 Share Posted February 1 Si on rajoute pas des VLS avec la LPM autant tout arrêter… 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted February 1 Share Posted February 1 il y a 18 minutes, AkarSarren a dit : Si on rajoute pas des VLS avec la LPM autant tout arrêter… La gestion du programme frégates, c'est un vrai désastre... Même si les FDI s'avèrent être des bons bateaux au final. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 28 Share Posted February 28 Séjour au bassin 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted May 10 Share Posted May 10 Naval news nous informe que les Grecs ont chois le 20 mm Lionfish au lieu du Narwal de nexter https://electronics.leonardo.com/documents/16277707/24151606/Lionfish+20+(1).pdf?t=1671442971703 https://www.navalnews.com/naval-news/2023/05/greeces-fdi-hn-frigates-naval-group-reveals-new-details/ 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted May 24 Share Posted May 24 Soupçons de sabotage chez Naval Group à Lorient 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 24 Share Posted May 24 il y a 27 minutes, ogo a dit : Soupçons de sabotage chez Naval Group à Lorient puisque la presse en parle ; "INFO LE TÉLÉGRAMME. La frégate Amiral Ronarc’h, en cours de construction sur le site lorientais de Naval Group, a été la cible d’actes de malveillance. Une enquête est ouverte. Qui s’en est pris à la Frégate de dissuasion et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h ? L’enquête, ouverte par le parquet à compétence militaire de Rennes, va s’atteler à faire toute la lumière sur des soupçons de sabotage dont la frégate, qui doit être livrée à la Marine nationale en 2024, a récemment été la cible. Selon nos informations, plusieurs câbles ont été volontairement sectionnés sur la frégate Amiral Ronarc’h (*), il y a quelques semaines, alors que celle-ci est toujours en cours de construction, et mise en cale sèche, dans le bassin numéro 3 du site industriel de Lorient, depuis la mi-janvier. « Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » Naval Group a porté plainte sitôt ces faits connus. Le parquet de Lorient s’est dessaisi au profit du parquet à compétence militaire de Rennes. Ce dernier a confirmé au Télégramme, ce mardi 23 mai 2023, qu’une enquête a bien été ouverte pour « destruction de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, un crime prévu et réprimé par l’article 411.9 du Code pénal ».? « Le général commandant la gendarmerie maritime a été saisi des investigations », poursuit-il. Longue de 121,6 mètres et large de 17,7 mètres, la Frégate de défense et d’intervention Amiral Ronarc’h est la première d’une série de cinq, prévues pour la Marine française. (Le Télégramme/Sophie Paitier) Discrétion de rigueur Par ailleurs, le procureur de Rennes, Philippe Astruc, précise qu’« eu égard au contexte de ces faits, (il) n’envisage d’apporter aucune précision sur leur matérialité. » Du côté de Naval Group, la même discrétion est de mise : « Suite à la découverte d’actes malveillants sur l’un de nos bateaux, nous avons immédiatement porté plainte. Une enquête est en cours et nous espérons qu’elle fera la lumière sur ces actes. Nous avons, par ailleurs, renforcé les mesures de vigilance sur notre site » a précisé le groupe au Télégramme, ce mercredi 24 mai 2023. À Lorient, Naval Group, qui se déploie sur 42 hectares de part et d’autre du Scorff, emploie 2 500 collaborateurs, auxquels s’ajoutent plus de 1 000 sous-traitants, dont certains venus de l’étranger, notamment des pays d’Europe de l’Est, pour assurer certaines compétences. Les secteurs y sont cloisonnés, les chantiers sécurisés et tous n’ont pas accès à toutes les zones. Acte isolé ou sabotage en bonne et due forme ? Sur les bords du Scorff, chez ceux qui ont eu à en connaître, on s’interroge. Acte isolé d’un employé mécontent ? Sabotage en bonne et due forme au profit d’intérêts étrangers ? Pour ce crime, quinze ans de détention criminelle et 225 000 euros d’amende sont encourus. « Lorsqu’il est commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d’amende », précise la loi." Même modus opérendi que sur une T26 de BAE il semblerait ...bizarre https://www.opex360.com/2023/05/14/encore-en-chantier-la-fregate-britannique-de-type-26-hms-glasgow-a-ete-sabotee/ 1 3 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted May 25 Share Posted May 25 On est aussi en période de manifestations sociales. Si ça n'excuse en rien le geste, qui reste un sabotage, la cause n'est peut-être pas une puissance étrangère mais bien une forme de revendication au même titre que les coupures d'électricité... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 25 Share Posted May 25 12 minutes ago, ogo said: On est aussi en période de manifestations sociales. Si ça n'excuse en rien le geste, qui reste un sabotage, la cause n'est peut-être pas une puissance étrangère mais bien une forme de revendication au même titre que les coupures d'électricité... Couper "quelques câbles" serait plus du à de la colère qu'autre chose? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 25 Share Posted May 25 Enquête en cours , s’agissant d’une enceinte militaire les gendarmes maritimes vont éplucher çà au peigne fin en ratissant large , ça va c… ! Jamais connu çà dans l’arsenal… 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 25 Share Posted May 25 Just now, ARMEN56 said: Enquête en cours , s’agissant d’une enceinte militaire les gendarmes maritimes vont éplucher çà au peigne fin en ratissant large , ça va c… ! Jamais connu çà dans l’arsenal… Une probabilité pour que ce "sabotage" ne serve qu'à dissimuler une action plus sérieuse? Accès à l'informatique de bord par exemple? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 25 Share Posted May 25 Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit : Même modus opérendi que sur une T26 de BAE il semblerait ...bizarre Le Novichok peut-il couper des câbles ? Pour la coïncidence je pencherais plutôt pour l’exemple donné en Angleterre pouvant donner des idées aux esprits faibles. Pour tout dire, lorsque la brève sur le sabotage de la Glasgow est sortie, je me suis dit qu’on ne tarderait pas à avoir la même chose, comme les incendies volontaires. Esperons que nos pandores de la mer attraperont rapidement le ou les auteurs, car pas de raisons que ça n’entraîne pas d’autres sabotages… Révélation Je pense aussi à un reportage hallucinant qui donnait à voir une jeune fille bien comme il faut militant pour la Terre en crevant nuitamment les pneus des suv et 4x4 qu’elle croisait. Un autre monde… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted 23 hours ago Popular Post Share Posted 23 hours ago Le 25/05/2023 à 10:32, g4lly a dit : Une probabilité pour que ce "sabotage" ne serve qu'à dissimuler une action plus sérieuse? Accès à l'informatique de bord par exemple? Si Naval Group et la Marine Nationale appliquent la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'Etat (PSSIE), alors l'informatique de bord, réseaux compris, fait l'objet d'inspections périodiques de recherche et de détection de "piégeage" (boitiers parasites, boitiers d'écoute, keyloggers et autres). Cela s'appelle un "dépoussiérage" et ce n'est pas un secret. Un accès à l'informatique de bord ne serait, alors, que temporaire, transitoire, et pas forcément dans la période permettant de glaner le plus d'informations utiles (la construction/finition présente moins d'intérêt que les phases d'opération). 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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