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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Ce que j'ai du mal à saisir c'est que je ne vois pas de différenciation des rôles entre FTI et FEMM, or si en général on part sur 1 role, une coque, là on partirait sur 1 rôle 2 coques, ce qui me semble totalement farfelu voir absurde.

On me dira le coup sera plus faible, mais comme cela a déjà été évoqué, si l'équipement est similaire voire équivalent aux FREMM, le prix sera similaire aussi ...

On a besoin de standardisation en France.

Les frégates de 4000T s'exportent mieux et les FTI seront Plus moderne de 10 ans point de vue coque. Puis ça fait bosser le BE.

Maintenant oui c'est débile ^^

Modifié par clem200
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En parlant de Sea Fire, je ne connais pas son état de développement mais s'il est assuré qu'ils soit intégré sur les FTI, 

 

Le serait t'il sur les FREMM DA (2020_21) ?

 

et beaucoup plus proche de nous sur le porte-avion qui va subir une grosse refonte en 2017 pour 16 ou18 mois, ça nous envoie à 2019 ? 

 

8 radars du même type a entretenir et exploiter ça ferait quelques économies en MCO et formation...

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On me dira le coup sera plus faible, mais comme cela a déjà été évoqué, si l'équipement est similaire voire équivalent aux FREMM, le prix sera similaire aussi ...

Les FTI ne seront vraisemblablement pas équipées de TAG donc importantes économies à l'achat, en MCO et conso. Pour le radar, plus de pièces en mouvement, des modules remplaçables en ligne qui seront certainement communs à d'autre radar d'ou de nouvelles économies . Avec en plus des gains très important en fiabilité mais aussi en performances, notamment contre les cibles très manœuvrantes et multiples. Plus de mission annuler à cause  d'une défaillance du générateur d'onde, ou de l'entrainement du radar.

 

Donc non ce n'est pas débile.

 

Ce qui serait par contre débile c'est que les FREMM DA ne soient pas équipé de SeaFire.

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Le SeaFire sera-t-il prêt pour les FREDA? Le bilan électrique est-il compatibvle pour un montage de SeaFire sur FREMM? Ce peuvent être des points bloquants.

 

Les FREMM DA ne sont pas construites rien n'empêche de revoir une usine électrique plus puissante, L'Héraklès boosté devant déjà demander plus de jus que l'actuel.

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Vous avez peut-être raison d'être prudents. Mais, je vous trouve un peu pessimistes. 

Thales a maintenant une certaine maîtrise des antennes électroniques. D'autre part, l'APAR des hollandais c'est déjà une architecture en panneaux.

Il me semble qu'ils ne sont pas tout à fait  en "terra incognita" 

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/apar-active-phased-array-multifunction-radar

Modifié par Fusilier
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http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/06/fregate-de-taille-intermediaire-batch-2.html

 

Intéressant à noter : Le CEMM serait parvenu à obtenir la sortie des La Fayette du premier rang pour le second.

 

Si c'est confirmé om reviendrait à une classification honnête de nos frégates, mettant fin à l'escroquerie morale d'avoir classé des super-OPV avec autodéfense aérienne de zone en vraies frégates de premier rang. Plus ça va et plus le programme F.T.I me semble être celui d'une prolongation des FREMM en version miniaturisée et plus moderne.

 

Et ce seront j'espère les premières de notre marine à enfin bénéficier d'un radar à antennes fixes conformes, de ce fait elles auront de meilleures capacités AA que leurs grandes soeurs FREMM.

L'idée d'équiper les 2 FREMM DA du Sea Fire-500 j'y crois pas trop (même si ce serait logique en soi) en raison du calendrier et du budget du programme réduit à 8 unités : il faudrait faire d'importantes modifs dans les hauts du navire, donc revoir la coque et son lestage, d'où un risque important de ne respecter ni les délais ni les coûts.

Les 2 FREMM DA auront un Héraklès boosté et c'est aussi bien que Thalès puisse proposer un radar "classique" performant et moins cher que le SF-500 à l'export ! Parmi nos clients potentiels, il y aura sans doute peu de marines à pouvoir se payer le SF-500... 

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Si c'est confirmé om reviendrait à une classification honnête de nos frégates, mettant fin à l'escroquerie morale d'avoir classé des super-OPV avec autodéfense aérienne de zone en vraies frégates de premier rang. Plus ça va et plus le programme F.T.I me semble être celui d'une prolongation des FREMM en version miniaturisée et plus moderne.

 

Et ce seront j'espère les premières de notre marine à enfin bénéficier d'un radar à antennes fixes conformes, de ce fait elles auront de meilleures capacités AA que leurs grandes soeurs FREMM.

L'idée d'équiper les 2 FREMM DA du Sea Fire-500 j'y crois pas trop (même si ce serait logique en soi) en raison du calendrier et du budget du programme réduit à 8 unités : il faudrait faire d'importantes modifs dans les hauts du navire, donc revoir la coque et son lestage, d'où un risque important de ne respecter ni les délais ni les coûts.

Les 2 FREMM DA auront un Héraklès boosté et c'est aussi bien que Thalès puisse proposer un radar "classique" performant et moins cher que le SF-500 à l'export ! Parmi nos clients potentiels, il y aura sans doute peu de marines à pouvoir se payer le SF-500... 

 

Franchement, je ne ferais pas trop de paris la dessus.

Je veux bien qu'ils veuillent conserver des capa ASM. Mais, la MN a aussi besoin de deux vrais  AA supplémentaires. 

Je ne vois pas des Frégates AA avec un simple Herakles boosté, si c'est cela le choix alors la logique c'est SMART L en plus, comme les hollandaises  (même tonnage)

L'autre voie, c'est les panneaux, qui permettent, en théorie, de se passer des SMART 

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Ce que j'ai du mal à saisir c'est que je ne vois pas de différenciation des rôles entre FTI et FREMM, or si en général on part sur 1 role, une coque, là on partirait sur 1 rôle 2 coques, ce qui me semble totalement farfelu voir absurde.

On me dira le coup sera plus faible, mais comme cela a déjà été évoqué, si l'équipement est similaire voire équivalent aux FREMM, le prix sera similaire aussi ...

 

On a besoin de standardisation en France.

 

Pas faux. A ce sujet un excellent article du site "Le fauteuil de Colbert" sur les différentes tentatives avortées de standardisation de la flotte française depuis 1962 >   http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/06/1962-2015-les-standardisations-avortees.html

Modifié par Bruno
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La fregate FTI existera parce que c'est d'elle dont la DCN a (ou croit avoir) besoin dans les annees 2020 et plus.

Et pour que l'offre commerciale de DCN soit credible il faut que la Royale en prenne cinq exemplaires.

Fermez le ban !

Reves de standardisation, reves d'economie sur des series longues, reves de reserve de masse pour des modernisations a a mi-vie, reves de... etc... Ce ne sont que des reves.

L'Etat a jugé que l'interet de DCN passe avant les inconvenients d'une de-optimisation de l'outil militaire maritime.

Ce n'est malheureusement pas la premiere fois que la Royale perd une bataille...

 

L'article de "Le fauteuil de Colbert" donne en lien par Bruno (post ci-dessus) est parfait sur le sujet.

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Pas faux. A ce sujet un excellent article du site "Le fauteuil de Colbert" sur les différentes tentatives avortées de standardisation de la flotte française depuis 1962 >   http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/06/1962-2015-les-standardisations-avortees.html

2 FDA Classe Forbin + 8 FREMM Classe Aquitaine + 5 FTI = 15 frégates de 1 rang de combat. Souveraineté ~15 BATSIMAR https://t.co/DFE9p4ZKUw

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 4, 2015

Blog : "Frégate de Taille Intermédiaire Batch 2" http://t.co/2aNUaR8TOp pic.twitter.com/TCz8IOdKOT

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

June 4, 2015
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Ho là doucement ce très beau navire à été étudié pour répondre à un appel d'offre de l'US Coast guard.

 

Par contre j'aimerai bien les voir produits pour remplacer nos FS

 

http://www.opex360.com/2012/10/04/dcns-va-participer-a-un-appel-doffres-de-lus-coast-guard/

 

Cet OPC fait 115 m de long et 3500T c'est peut être un peu gros pour remplacer des navires qui vont du P400 à L'Aviso,

 

Mais j'en serai ravi.  :happy:

Modifié par Born to sail
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Les FREMM DA ne sont pas construites rien n'empêche de revoir une usine électrique plus puissante, L'Héraklès boosté devant déjà demander plus de jus que l'actuel.

On ne peut pas aisément changer, en obérant les surcoûts potentiels : derrière les générateurs électrique vient une longue série de choses : la chaîne logistique des rechanges et outillages, la formation du personnel, le devis de masse, l'encombrement, la facilité de maintenance à bord, les servitudes (pompes, échangeurs, filtres).

 

Si l'on ne change pas les matériels de production, il faut vérifier que l'on ne bascule pas sur une consommation électrique qui imposera un moteurs de plus dans certaines configurations, ce qui ferait consommer le potentiel moteur prématurément, ou obligerait (et encore, de la chance avec les FREMM que ce soit possible grâce à la propulsion électrique) à réduire l’allure.

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Franchement, je ne ferais pas trop de paris la dessus.

Je veux bien qu'ils veuillent conserver des capa ASM. Mais, la MN a aussi besoin de deux vrais  AA supplémentaires. 

Je ne vois pas des Frégates AA avec un simple Herakles boosté, si c'est cela le choix alors la logique c'est SMART L en plus, comme les hollandaises  (même tonnage)

L'autre voie, c'est les panneaux, qui permettent, en théorie, de se passer des SMART 

 

Si ces navires servent à l'escorte du PA, celui-ci est déjà équipé d'un radar longue portée en bande adapté.

Avec les technologies actuelles, le PA peut très bien passer les pistes correspondantes à une frégate AA qui n'a pas alors nécessairement besoin d'un tel radar.

 

De plus, avec la portée assez longue des sonars tractés, une frégate anti-aérienne à son poste de défense AA optimale peut quand même être très utile pour la défense ASM de la flotte même si elle ne pourra pas remplir au mieux les deux fonctions simultanément. 

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Si ces navires servent à l'escorte du PA, celui-ci est déjà équipé d'un radar longue portée en bande adapté.

Avec les technologies actuelles, le PA peut très bien passer les pistes correspondantes à une frégate AA qui n'a pas alors nécessairement besoin d'un tel radar.

En fait il ne faut pas compter sur les radar du capital ship a défendre, puisqu'il sont souvent éteint de manière ce qu'il ne facilite pas le ciblage ennemi...

Si le CdG a été équipé comme une "croiseur" c'est parce qu'a l'époque des FDA était a la rue contre missile.

Pour les radar de veille du CdG c'est plus pour faire du contrôle aérien qu'autre chose. Accessoirement la suite radar veille du CdG n'a jamais été particulièrement satisfaisante, notamment le DRBJ11.

C'est pas pour rien qu'on créer des frégate spécialisées défense aérienne alors qu'on pourrait mettre les missiles sur le navire a défendre. C'est parce que c'est beaucoup mieux tactiquement.

 

De plus, avec la portée assez longue des sonars tractés, une frégate anti-aérienne à son poste de défense AA optimale peut quand même être très utile pour la défense ASM de la flotte même si elle ne pourra pas remplir au mieux les deux fonctions simultanément.

La aussi ca pose de gros probleme tactique. La profondeur du VDS dépend de la vitesse du tracteur. En gros pour entendre quelques chose correctement comme on le veut, il faut adapter l'allure de la frégate qui remorque. C'est une contrainte forte, aussi forte que celle de vent relatif des porte avion pour lancer récupérer les avion par exemple.

En général les frégates ASM ralentissent pour se mettre en mode écoute, se laissé dépasser par le convoi, puis stoppe l'écoute pour accélérer dépasser le convoi suffisamment, ralentir se remettre en mode écoute etc.

C'est pour pouvoir facilement se déplacer autour du reste du GAN que les frégates défenses aérienne doivent disposer de vitesse maxi importante, meme si elle sont utiliser peu longtemps a chaque fois.

En gros la logique des navire d'escorte AA, ASM, et bien rodée et il n'y aucune raison qu'on prenne le risque d'y changer quoique ce soit, pas plus que les autres y change quoique ce soit. Du moins lors des phases tendues.

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Si ces navires servent à l'escorte du PA, celui-ci est déjà équipé d'un radar longue portée en bande adapté.

Avec les technologies actuelles, le PA peut très bien passer les pistes correspondantes à une frégate AA qui n'a pas alors nécessairement besoin d'un tel radar.

 

De plus, avec la portée assez longue des sonars tractés, une frégate anti-aérienne à son poste de défense AA optimale peut quand même être très utile pour la défense ASM de la flotte même si elle ne pourra pas remplir au mieux les deux fonctions simultanément. 

 

Et quand la frégate n'escorte pas le PA?  Si l'on avait un PA toujours disponible, avec le Hawk en l'air et les chasseurs qui vont bien, la question serait moins prégnante. En absence de cette permanence , qui ne donnerait pas pour autant le don d'ubiquité,  il faut des vraies AA. Tu ne crois pas?

Mais bon, c'était juste une remarque en passant. Je sais bien que ceux qui décident essayent de faire pour le mieux, en gérant un ensemble de paramètres complexes dont l'optimum tactique (ou ce que je suppose être l'optimum) n'est qu'une des variables. 

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D'accord avec toi pascal sur le fait que la fregate aa en exercice autour du gan ne peut pas jouer le role d'asm de façon satisfaisante.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est inutile, et dans une escorte a deux fregates, une aa et une asm, le fait d'utiliser son sonar de coque, son sonar tracté, sans lacher sa posture de da, si cela ne serai pas suffisant pour gerer en solo l'escorte asm du gan, cela ne serai pas inutile pour autant. selon l'ambiance du moment, je suis sur que le gan dans son ensemble saura faire usage des données recoltées, et completer l'image fournie par la fregate asm. (par exemple dans les phases ou elle rattrappe le gan a grande vitesse, se retrouvant sourde avant de ralentir de nouveau en mode "ecoute")

 

De la meme façon, selon les moments, j'imagine que l'helico de la fregate aa peut venir en aide a celui de l'asm pour traquer tel ou tel contact (par exemple egalement aux moments du ravitaillement de celui ci)

 

En utilisation solo, une fremm avec a la fois des capacites da et asm pourrai egalement etre utile pour faire du renseignement electronique tout en cartographiant les cotes de telle ou telle zone...

Modifié par Ben
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