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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
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Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Je sais bien ... mais rien n'est définitif ^_^ On peut aussi changer le radar, le sonar, les canon etc.

Aujourd'hui si tu veux envoyer 32 missiles, tu ne peux pas même en repassant a quai ... puisque la solution n'existe pas encore. Au plutôt si il y a bien une solution démonter au chausse pied les A70 et planter des A43/50 a la place ... mais ça reste des travaux sérieux, on est plus du tout dans une modularité tactique ou il suffira de repasser a quai pour échanger certain élément armement.

Tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui le terme multi-mission convient avant tout à la plateforme chez le constructeur, et pas vraiment a un modèle donné de la frégate opérationnelle. Et ce plus par non nécessité des clients que par impossibilité technique.

Sur le fait que le Sylver A-70 ne puisse pas tirer l'Aster-30 car au départ c'était pas prévu, c'est déjà un peu bizarre en soi, mais bon passons question de software et de branchements sans doute un plus du caisson qu'il faudrait rajouter au fond...  

Comment se fait-il par contre qu'il faille des travaux importants pour remplacer les Sylver A-70 par des Sylver A-50 par définition moins profonds et moins lourds ? Quand on sait que dans les VLS Mk-41 de Lockheed-Martin (des frégates& destroyers US) on peut mettre des ESSM, des SM-2MR ou ER, maintenant des SM-6... 

Nos FREMM ont un super système informatique de mission (le SETIS) et une ligne vraiment furtive qui les distingue de leurs cousines italiennes, Ok ça c'est super.  Et côté matos/armements, où est finalement la fameuse "modularité pratique"/possibilité d'interchanger rapidement les dotations en missiles qui était promise par DCNS au début du programme ??

Modularité pratique qui justifiait initialement cette appellation de "Frégates Multi-Missions" ; elle se limite aujourd'hui à pouvoir remplacer le canon de 76mm par un 127mm LW, et un modèle de semi-rigide par un autre sur les bossoirs latéraux, ou quoi ??

Parce que si maintenant on nous dit qu'en fait c'est la coque, le design général du navire, qui permet d'assurer toutes les missions, en extrapolant une variante particulière du design de base chaque fois qu'on construit un modèle précis pour un client, ou quand on fait un chantier de modifications pour "reconfigurer" la bête... Alors beaucoup de modèles de navires conçus depuis l'époque des gallions sont "multi-missions", n'est-ce pas ?  Le fameux Capitaine J.Cook n'a t-il pas fait son périple d'exploration des mers du sud, et cartographié l'Australie + la Nouvelle-Zélande, avec un voilier charbonnier modifié ? :souritc:   (la qualité qui l'intéressait dans le design de base du charbonnier étant son faible tirant d'eau) 

Bon, là je titille un peu j'avoue, car il est évident que la coque des A69 ou des B2M ne permet pas, quoiqu'on fasse, d'en faire des corvettes anti-aériennes par exemple, certes...  

Modifié par Bruno
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il y a une heure, kotai a dit :

Ben non, puisque le 127mm ne passe pas...

Tout cela pour dire que nous devons un équivalent au arleigh burke car il ya la question de surface océnique, le prestige et la capacité à pallier à la spécialisation des FREMM.

Le 127mm passe, il était prévu sur les FREMM AVT, et il est monté sur les FREMM GP italiennes.

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On 08/08/2016 at 8:12 PM, pascal said:

note que c'est ce qu'on aurait pu faire avec des FLF retrofitées

j'ai déjà expliqué pourquoi on souhaite conserver des vrai navire de combat épais plus ou moins disponible en Atlantique ...

Ce n'est pas parce que des coque sont basé a Brest qu'elle n'escorte pas le PA, ni que d'autre basé a Toulon ne servent pas a la protection de la FOST. D'ailleurs les FLF servent régulièrement a la protection de la FOST ...

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

j'ai déjà expliqué pourquoi on souhaite conserver des vrai navire de combat épais plus ou moins disponible en Atlantique ...

oui je sais et crois moi tu n'est pas le seul à l'avoir dit mais avec une suite sonar state of the art une FLF devient une véritable frégate de 1er rang à vocation ASM et anti navire ...

-plus silencieuse et plus moderne qu'une F 70

-dotée s'il le faut d'un NH 90

un de ses soucis: sa vitesse on est bien d'accord mais quand on sait que ce genre de bécane est à + 25 nds environ 10% de sa vie ops ...

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4 minutes ago, pascal said:

oui je sais et crois moi tu n'est pas le seul à l'avoir dit mais avec une suite sonar state of the art une FLF devient une véritable frégate de 1er rang à vocation ASM et anti navire ...

-plus silencieuse et plus moderne qu'une F 70

-dotée s'il le faut d'un NH 90

un de ses soucis: sa vitesse on est bien d'accord mais quand on sait que ce genre de bécane est à + 25 nds environ 10% de sa vie ops ...

Le probleme c'est ps tant les qualité ASM des FLF refitté sonar.

Le probleme c'est

  • pas tous les œufs dans le même panier
  • faciliter l'entrainement high end des FREMM en Atlantique nord - pour le jour ou quelqu'un nous contestera Brest -.

Moi j'ai rien contre le refitte des FLF ... mais tactiquement ca n’empêchera pas l'EM de faire tourner des FREMM A Brest pour assurer le travail et l'entrainement.

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Il y a 2 heures, kotai a dit :

Ben non, puisque le 127mm ne passe pas...

Tout cela pour dire que nous devons un équivalent au arleigh burke car il ya la question de surface océnique, le prestige et la capacité à pallier à la spécialisation des FREMM.

On ne parle pas de destroyer lance-missiles avec 96 missiles ensilés et un 127 mm, avec des CIWS et des canons de 25 mm. On parle de frégates moins développées en architectures navales, dimensionnements, et d'équipement. Bref une frégate intermédiaire entre la FLF ET LA FREMM

Donc si on commence à y vouloir en plus des 127/64 LW avec au moins 16 à 32 missiles, une suite sonar et tous les senseurs ...On va faire grimper les coûts unitaires, et il va y avoir encore un Décideur qui va t'inventer un sigle FTI (frégate au tarif intermédiaire) pour s'aligner et disposer d'une flotte qui risque de tomber à moins de 15 navires.

Car il y aura bien un CLAMPIN pour justifier de nouveau Livre Blanc de la Défense pour diminuer et non optimiser. Et dégager des crédits pour encore embaucher des troupes pour faire du gardiennage.

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il y a 4 minutes, Philippe Top-Force a dit :

On parle de frégates moins développées en architectures navales, dimensionnements, et d'équipement. Bref une frégate intermédiaire entre la FLF ET LA FREMM

 

Non on parle d'une frégate avec un saut technologique majeur. Comme lors de la sortie des Lafayette il y a 20 ans. Tu verras à Euronaval.   

il y a 4 minutes, Philippe Top-Force a dit :

. Et dégager des crédits pour encore embaucher des troupes pour faire du gardiennage.

La priorité c'est le territoire nationale en temps de crise.    

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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Non on parle d'une frégate avec un saut technologique majeur. Comme lors de la sortie des Lafayette il y a 20 ans. Tu verras à Euronaval.     

Qu'on n'aura plus les moyens de se payer, c'est justement pourquoi depuis 12 jours ce fil de discussion reprend et est animé car un site internet sort en juillet ceci

Frégates de taille intermédiaire : Le casse-tête http://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-de-taille-intermediaire-le-casse-tete

Citation

Attendu ce mois-ci à l’occasion d’un Comité ministériel d’investissement, le lancement du programme des nouvelles frégates de taille intermédiaire ne devrait finalement pas intervenir tout de suite.

Citation

le ministère de la Défense a demandé au groupe naval de revoir sa copie. Les discussions buteraient en particulier sur le coût des futures FTI, qu’il faudrait sensiblement réduire pour entrer dans une enveloppe budgétaire relativement contrainte.

Citation

Un véritable casse-tête pour DCNS et les autres industriels impliqués dans ce projet, qui sont tenus de relever ce que certains qualifient de « mission impossible ». En clair, concevoir et réaliser cinq frégates de nouvelle génération très économiques et, dans le même temps, potentiellement suréquipées.

Citation

 

La Marine nationale considère comme prioritaire les capacités de lutte anti-sous-marine, ce qui signifie que les futurs bâtiments doivent embarquer un sonar de coque, un sonar remorqué et des torpilles. Dans le même temps, Thales, pour assurer la survie de la filière radar en France, compte sur ce programme pour placer son nouveau radar multifonctions à faces planes SF 500. Un outil qui intéresse aussi DCNS à l’export face à une concurrence qui propose ce type de senseur, appelé à succéder aux radars tournants. Mais avec de telles antennes, capables de faire de la surveillance aérienne et de surface, de la conduite de tir et même de la défense contre missiles balistiques, il faut bien évidemment des missiles adaptés. Et là, on s’orienterait logiquement vers de l’Aster 30 (complété ou non pour la défense rapprochée par des Mica VL), pour contrer la prolifération de missiles antinavires supersoniques. Et même de l’Aster Block 1, à l’instar de la marine italienne et sans doute de la Royal Navy, pour assurer à l’avenir des missions de DAMB, afin par exemple de protéger des implantations ou déploiements de troupes à l‘étranger contre des attaques balistiques. Par ailleurs, la marine française peut être intéressée pour disposer sur ces plateformes, qui fréquenteront très régulièrement les zones sensibles, de missiles de croisière navals. D’autant que les réflexions se poursuivent quant au développement d’un lanceur polyvalent pouvant accueillir de l’Aster 30 ou du MdCN.

Comme toute frégate, la FTI disposera forcément d’artillerie, de missiles antinavire et de moyens aériens, avec non seulement un hélicoptère, mais aussi la capacité de mettre en œuvre le Système de drone aérien tactique pour la Marine (SDAM), dont la flotte française espère disposer en 2023, précisément au moment où la tête de série du programme FTI devrait être livrée.

Autant de capacités que les FREMM mais 30% moins lourdes

 

 

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2 hours ago, Scarabé said:

Non on parle d'une frégate avec un saut technologique majeur. Comme lors de la sortie des Lafayette il y a 20 ans. Tu verras à Euronaval.   

La priorité c'est le territoire nationale en temps de crise.    

Désolé, je ne peux pas m'en empêcher. Tu parles de ça?

Noter le mode électrique silencieux, l'utilisation judicieuse de blindage, l'hydrodynamisme travaillé, les matériaux furtifs, le mélange intelligent de normes de construction militaro-civiles, les capacités multimissions avec l'intégration avant-gardiste de la fonction "Protection du Territoire" ;-)

Spoiler

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Pas taper hein, c'est la faute à Le Drian (ou Minefi, DGA, DCNS, Thalès, CEMM insérez qui vous voulez)!

 

Modifié par HK
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Non on parle d'une frégate avec un saut technologique majeur. Comme lors de la sortie des Lafayette il y a 20 ans. Tu verras à Euronaval.

Si c'est effectivement le cas :

Quel intérêt au Freda car alors la FTI avec SEAFIRE 500 va se trouver mécaniquement supérieure à celles-ci !

Modifié par BPCs
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Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

Et dégager des crédits pour encore embaucher des troupes pour faire du gardiennage.

 

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

La priorité c'est le territoire nationale en temps de crise.    

Gné :wacko: ?

Tu veux multiplier Sentinelle par 10 et payer les troupes en revendant les bateaux, les avions et les chars ? Et alors, les nouveaux soldats, on leur donnera des pistolets mitrailleurs ou carrément des bases de baseball ? La deuxième solution est moins chère note bien, on pourrait en embaucher plus du coup.

Sérieusement :

- Sentinelle ne sert vraiment pas à grand chose parce qu'on ne protège pas les centaines de milliers de cibles potentielles des terros avec des gardes ni des patrouilles

- L'armée est faite pour (se préparer à) faire la guerre, et ce qu'elle peut apporter à la lutte anti-djihadiste est de nature offensive

- Une armée d'aujourd'hui ne comptera pas si elle n'est pas bien équipée, ce qui veut dire qu'elle ne sera pas une armée de masse

- Tandis que seule la Marine pourra rendre possible et protéger des déploiements conséquents de l'armée, qui dans tous les scénarios sérieux auront lieu outre-mer...

Je veux dire tant que ce ne sont pas les Belges ou les Italiens qui nous font la guerre :laugh: !

 

Il y a 1 heure, HK a dit :

Désolé, je ne peux pas m'en empêcher. (...)

Pas taper hein, c'est la faute à Le Drian (ou Minefi, DGA, DCNS, Thalès, CEMM insérez qui vous voulez)!

5001316713443.png

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2 hours ago, BPCs said:

Si c'est effectivement le cas :

Quel intérêt au Freda car alors la FTI avec SEAFIRE 500 va se trouver mécaniquement supérieure à celles-ci !

Aucun ... ce sont les FREMM ASM 7 et 8 déguisé pour faire plaisir a Philippe :bloblaugh:

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6 hours ago, Scarabé said:

Non on parle d'une frégate avec un saut technologique majeur. Comme lors de la sortie des Lafayette il y a 20 ans. Tu verras à Euronaval.    

J'espère que ce saut technologique sera intelligent...

Ce qui m'avait frappé dans l'article sur les 20 ans des FLF (Meretmarine), c'était que l'architecture très innovante des FLF cachait en fait une plateforme éprouvée et plutot conventionelle (propulsion CODAD, armements, électronique etc), et donc au final le prix restait abordable.

Si on reprend la meme analogie pour les FTI, il faudrait espérer une plateforme nouvelle (genre trimaran type Xwind) permettant des avancées au niveau furtivité/volumes disponibles/endurance, mais sans toutes les innovations des FREMM au niveau équipement (propulsion hybride, MdCN, guerre électronique, CAPTAS 4 etc... après tout ce sont ces équipements qui coutent le plus cher). 

 

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Il y a 11 heures, true_cricket a dit :

Le 127mm passe, il était prévu sur les FREMM AVT, et il est monté sur les FREMM GP italiennes.

La marine va louer les FREMM GP italiens lors d'assaut amphibie?

Je pense simplement à une double coque civile et un armement décent pour appuyer comme les arleighs, les USA ont les tyco (croiseur léger) et les arleigh (destroyer)

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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Si c'est effectivement le cas :

Quel intérêt au Freda car alors la FTI avec SEAFIRE 500 va se trouver mécaniquement supérieure à celles-ci !

C'est clair !

Vu que le marché visé était le Qatar, il n'y a plus d'urgence à lancer la FTI Sea Fire,

La première Fremm ASM DA c'est une livraison prévue  pour 2021 (je parle de livraison pas d'Asa).

Alors prenons le temps de la réflexion, les futurs prospects pour la Fremm, c'est le Canada avec 3 en version DA et 12 autres en version emploi général.

Mais le calendrier n'est pas si tendu que cà, même si le Canada n'a pas l'air pressé de remplacer ses destroyers Iroquois.

S'il retiennent DCNS et ses Fremms, ils serait peut être prêt a financer une partie du développement d'une Fremm ER er son radar Sea fire.

De facon a ce que la France produise et test la première de série, et à l'issue lancer la production sous licence.

Alors il y aura moyen de revoir le calendrier et les programme Fremm et FTI : 

Pour l'instant continuer à produire des ASM, (EXIT la version ASM-DA avec son Heraklès  boosté) pendant ce temps faire travailler les bureaux d'études sur la version ER,  production de 8 FREMM ASM

Puis produire la version ER et travailler sur une FTI sans Seafire, production de FREMM DA ER

ET produire des FTI et travailler sur une FTI avec Safire pour l'export, production de 3 FTI  (peut être plus suivant les conclusions de la prochaine revue stratégique, livre blanc)

Pour les bureaux d'études faut pas oublier qu'ils ne travaillent pas que sur les pointus... (Pétrolier, PA2, Batsimar, SLASM.....)

Si l'Egypte acheté une seconde Fremm comme on peut le lire dans certains articles, cela ferai dans la condition qu'on en commande 2 de plus:

13 frégates produites en France, éventuellement 15 produites sous licence au Canada et il me semblent qu'elle est proposée a L'Arabie Saoudite dans le cadre de Sawari III. (3 ou 4ex)

dans la version optimiste on arrive à un potentiel de 32 frégates et je ne connais pas tous les prospects, ça ne devrait pas mécaniquement baisser le cout unitaire ?????? voir même couter bien moins cher qu'une FTI ??

 

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1 hour ago, Born to sail said:

Pour l'instant continuer à produire des ASM, (EXIT la version ASM-DA avec son Heraklès  boosté) pendant ce temps faire travailler les bureaux d'études sur la version ER,  production de 8 FREMM ASM

La FREMM DA est une FREMM ASM elle ne prendra pas de temps a produire.

La seul différence c'est une mise a niveau de l'Hérakles, mise a niveau qui ne doit non plus etre formidablement compliquée.

Le reste c'est du software ... probablement réutilisable. Il s'agit de la partie du système de combat qui comme sur les HZN sert au contrôle aérien étendu et a la défense aérienne de zone. Ce genre de soft les italiens l'ont semble t il développé rapidement sur leur FREMM, meme s'il doit etre moins "puissant". Au pire si c'est compliqué il y a fort a parier que ce soft serve ou reserve dans le systeme de combat des FTI ou d'autre navire de la gamme avec équipé d'un SENIT amélioré. La réutilisation et devenu le leitmotiv chez DCNS avec les brique qui servent aussi bien dans les navire de surface que dans les sous marin, etc. etc. avec toutes les facilité d'ajout de brique spécifique ou d'upgrade de brique connue.

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Il y a 5 heures, HK a dit :

Ce qui m'avait frappé dans l'article sur les 20 ans des FLF (Meretmarine), c'était que l'architecture très innovante des FLF cachait en fait une plateforme éprouvée et plutot conventionelle (propulsion CODAD, armements, électronique etc), et donc au final le prix restait abordable.

Tout à fait  d'accord avec toi , en dehors de la furtivité , vulnérabilité ,  tranquillisation de plateforme..... , les FLF étaient  globalement restées classiques en terme de tripailles intérieures ; prop CODAD  ( des concepts avec TAG furent toutefois proposés) , usines électriques avec les indétrônables moteurs MGO  bref une mise en oeuvre de toutes les IG et IT du STCAN de l'époque . A signaler cependant que ce  projet avait  fait l'objet d'études de conception à cout objectif  ( prod et ingénierie)  avec pour but une réduction des coûts  plateforme avec  mise à plat des us et coutumes. Par exemple , une des décisions en ce sens avec été de considérer que pour le conditionnement d'air , économiquement  valait mieux installer  des climatisateurs que des groupes frigo air traditionnels , d'où 80 climatiseurs à bord et une boucle d'eau à 37 pour évacuer les calories ......

Les études CMT ( composite , amagnétique ) fût beaucoup plus révolutionnaires en terme de standards , il avait fallut tout réinventer .....mais c'est un autre sujet .

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Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

Pour l'instant continuer à produire des ASM, (EXIT la version ASM-DA avec son Heraklès  boosté) pendant ce temps faire travailler les bureaux d'études sur la version ER,  production de 8 FREMM ASM

Puis produire la version ER et travailler sur une FTI sans Seafire, production de FREMM DA ER

Le seul truc c'est que la Marine a besoin, pour conduire ses missions  d'au moins 4 plateformes DA, dont la fonction ne se résume pas à la capacité à balancer des Aster 30.  Elles ont aussi une fonction de contrôle aérien de zone. Hors les F70 ne sont pas extensibles à l'infini, vers 2023 elles seront dans les 35 ans et leur radar a déjà du être modernisé (smart-s) pour qu'elles aient un minimum d'utilité (coût a rajouter aux économies... ) Reculer, encore, l'entrée en service de leurs remplaçantes , ce n'est vraiment pas raisonnable.

NB Le doute méthodologique est permis  sur la capacité des FREMM a assurer la fonction de contrôle zone avec le seul Herakles.  Mais, c'est une autre histoire. 

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il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit :

Les études CMT ( composite , amagnétique ) fût beaucoup plus révolutionnaires en terme de standards

Ce qui est étrange car ce qui était appelé Composite Verre Résine était depuis longtemps maîtrisé sur les chantiers de plaisance, il n'y a pas eu de contacts à l'époque entre les filières ?

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il y a 27 minutes, pascal a dit :

il n'y a pas eu de contacts à l'époque entre les filières ?

Çà avait dû benchmarker un max à l’époque , sachant que DCN investissait lourd sur cette filière à adapter aux contraintes mili  , industriellement  et études en tout genre ….tenue aux chocs , au feu , en  signatures magnétiques  avec conception des circuits réduisant les champs de foucaux  et de fuites

Tout nos standards fluides et techno de circuits  ( eau , air , go , huile …elec ) avaient été revus et adapté aux exigences amagnétiques  ;  par ailleurs  faire passer une manchette à brides d’un collecteur  principal incendie DN 100 dans une cloison composite imposait un pré-requis de standard qui n’existait pas , idem pour les presses étoupes des câbles …..etc

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Le seul truc c'est que la Marine a besoin, pour conduire ses missions  d'au moins 4 plateformes DA, dont la fonction ne se résume pas à la capacité à balancer des Aster 30.  Elles ont aussi une fonction de contrôle aérien de zone. Hors les F70 ne sont pas extensibles à l'infini, vers 2023 elles seront dans les 35 ans et leur radar a déjà du être modernisé (smart-s) pour qu'elles aient un minimum d'utilité (coût a rajouter aux économies... ) Reculer, encore, l'entrée en service de leurs remplaçantes , ce n'est vraiment pas raisonnable.

NB Le doute méthodologique est permis  sur la capacité des FREMM a assurer la fonction de contrôle zone avec le seul Herakles.  Mais, c'est une autre histoire. 

Peut être que les premiers FREMM seront mis au niveau des  FREMM DA ER, ainsi on aurait une flotte ASM+DA de protection.

Après le rôle plus AVT sera pour les FLF modernisées et les futurs FTI ?

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Aucun ... ce sont les FREMM ASM 7 et 8 déguisé pour faire plaisir a Philippe :bloblaugh:

Non puisque les FREMM 7 & 8 n'auront que 32 cellules pour ensiler Aster 30 et 15 et non des SCALP Naval.

Une FREMM AVT qui fait plaisir et dont on pourrait encore financer, c'est une F équipée/grée/armée d'une bonne artillerie principale 127/64 LW, de 16 missiles SCALP Naval, 8 Exocet MM40B3, 32 Aster

Une FREMM AVT à la Kotai, c'est un canon 406 mm/50 calibres doublé d'un 155 mm, en artillerie principale, 2 CIWS en bâbord/tribord et un 35 mm Oerlikon en CIWS, plus 2x25 mm pour la menace asymétrique, 16 Missiles AN Exocet MM40B3, 32 Aster 30, 16 Aster 15 et 24 VL Mica

Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Non on parle d'une frégate avec un saut technologique majeur. Comme lors de la sortie des Lafayette il y a 20 ans. Tu verras à Euronaval.   

La priorité c'est le territoire nationale en temps de crise.    

FTI/FREMM/EI/Daesh/Hollande ou Machin bidule chouette ou chose, la France aura toujours un grand domaine maritime à protéger, et plus de 49 pays auront des sous-marins, notre pétrole, notre gaz, nos produits de consommations sont exportées par voix maritimes,...

 

Il y a 7 heures, kotai a dit :

La marine va louer les FREMM GP italiens lors d'assaut amphibie?

Je pense simplement à une double coque civile et un armement décent pour appuyer comme les arleighs, les USA ont les tyco (croiseur léger) et les arleigh (destroyer)

On peut faire une Opération Amphibie avec nos collègues européens Britanniques, Néerlandais, Espagnols et Italiens, ils ont vocation à faire de l'Amphibie.

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il y a 42 minutes, Philippe Top-Force a dit :

 la France aura toujours un grand domaine maritime à protéger, et plus de 49 pays auront des sous-marins, notre pétrole, notre gaz, nos produits de consommations sont exportées par voix maritimes,...

 

49 pays certes,  mais sur ces 49 combien de pays sont capable de venir avec leur Soums au large de Brest menacer nos SNLE ?

Répond d'abord à cette question?

Et ne compte pas dans la liste nos pays alliée que sont les USA la GB la Suède et la Norvège.

Pour l'instant je ne vois que la Russie qui reste quand même un allier. Même si de temps en temps nous avons quelques gesticulations  ici et la.

  

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