Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Calculatoirement, l'étrave inversée est censée être un miracle de tenue à la mer. Moi je n'y crois pas, car en pratique, le comportement en tangage est davantage lié à la longueur du navire qu'à la forme de son étrave. Le facteur principal sur lequel il y a un effet immédiat, c'est l’enfournement "doux" au lieu des choc violents de slamming (ou monter sur un trottoir). Moins de chocs contre une surfaces arrosée supérieure : attention aux conséquences sur le vieillissement prématuré de l'avant du navire et de tout ce qui y est installé.

Par ailleurs, une étrave inversée requiert un système de ligne de mouillage tout particulier.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kineto a dit :

Il me semble surtout que l'étrave inversé permet un design de coque beaucoup plus optimisé pour la furtivité radar.

En effet !

Il y a 14 heures, true_cricket a dit :

Calculatoirement, l'étrave inversée est censée être un miracle de tenue à la mer. Moi je n'y crois pas, car en pratique, le comportement en tangage est davantage lié à la longueur du navire qu'à la forme de son étrave. Le facteur principal sur lequel il y a un effet immédiat, c'est l’enfournement "doux" au lieu des choc violents de slamming (ou monter sur un trottoir). Moins de chocs contre une surfaces arrosée supérieure : attention aux conséquences sur le vieillissement prématuré de l'avant du navire et de tout ce qui y est installé.

Par ailleurs, une étrave inversée requiert un système de ligne de mouillage tout particulier.

Très très schématiquement : Pour éviter le tangage, il faut une coque de plus de 300 metres de long, de manière à ce qu'elle soit toujours sur plusieurs ondes ( je ne sais plus si c'est 2 ou 3...) en cas de mer formée. Seuls les PA américains y répondent.  

Notre CdG ne fait "que" 260 mètres....  un systéme de tranquillisation de plateforme en tangage, qui avait été imaginé pour le CdG, a été abandonné tant les forces en jeu sont considérable. Reste qu'il est stabilisé en roulis et qu'en essai c'était des plus impressionnant.  J'aimerai d'ailleurs savoir ce qu'il en est aujourd'hui... je n'entend plus parler de ce fameux SATRAP....

 

Pour en revenir aux FTI, donc des bâtiments de 120-130 mètres +/-.   Avoir une étrave qui perce les vagues plutôt que de les chevaucher est, je pense, un avantage.  

Vieillissement?  Pénétrer la vague plutôt que la chevaucher doit être moins contraignant en flexion.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je repose ma question : quid d'une déferlante, l'étrave "perce" le bas et le haut tombe sur la passerelle ? 

A état de mer significatifs , l'étrave inversée et rehaussée,  réduit la mouille avant dont la passerelle

Je dis çà mais perso je ne suis pas fada du principe pour en avoir discuté à une époque avec la "new wave"...... :biggrin:

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue a ne rien y comprendre...:blink: 

J'entends bien que cette forme d'étrave freine moins et que le bateau aura tendance a être plus stable en tangage. N'empêche que je me demande jusqu'à que niveau de mer ça marche vraiment. Mon impression, peut-être fausse, c'est que sur une mer formée, avec déferlantes, l'avant aura tendance à "marsouiner" , et alors sur le pont / passerelle on va prendre des vrais paquets de mer, pas seulement le "bruine" de la plume.  

Pour illustrer ce que je veux dire, je ne pas trouvé mieux que cette déferlante prise par l'arrière d'un pechou (il va de soi qu'un avant tulipé n'est pas une garantie absolue non plus:laugh: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, pascal said:

L'étrave inversée impose un un franc bord confortable - pour limiter la mouille sachant qu'avec ce design on a bien souvent une largeur au pont < à la largeur à la flottaison - ... ou bien une belle longueur de flotteur.

En fait le franc bord haut est destiné a accroitre le volume pour augmenter la flottaison statique, et éviter que le navire ne s'enfonce trop a l'avant, malgré la config perce vague.

Avec les étrave classique c'est le "choc", dynamique, entre la mer et l'étrave qui aide a soulever l'avant au dessus des vagues.

Pour éviter a des gros paquet de mer de frapper la passerelle ... la solution c'est de ralentir l'allure comme toujours, ou de changer de cap au passage des plus grosse vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

En fait le franc bord haut est destiné a accroitre le volume pour augmenter la flottaison statique, et éviter que le navire ne s'enfonce trop a l'avant, malgré la config perce vague.

Avec les étrave classique c'est le "choc", dynamique, entre la mer et l'étrave qui aide a soulever l'avant au dessus des vagues.

Pour éviter a des gros paquet de mer de frapper la passerelle ... la solution c'est de ralentir l'allure comme toujours, ou de changer de cap au passage des plus grosse vague.

De toute manière une étrave classique "tape" dans les grosses vague et freine le navire. Dans tous les cas faut réduire la cadence pour éviter trop de casse.

Pour en revenir à l'étrave inversée et à la submersion de la plage avant jusqu'à la passerelle, une passerelle ca peut aussi se profiler... style face avant de l'OPV Adroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

ou de changer de cap au passage des plus grosse vague.

Tu as essayé?  Je dis ça par ce que dans une telle situation, mettre ton bateau au travers ou prendre le risque par des manœuvres de cap, si tant est que la mer t'en laisse le loisir, c'est un bon moyen de mettre la cabane sur le toit.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on a des tas d'arguments pour l'étrave inversée  , il faudra de toute façon convaincre le marin. Se rappeler qu'en terme de nouveauté  la plage avant couverte FLF est passée de justesse ...maintenant couverte et inversée ;  faut quand même pas pousser les boscos à bout :laugh:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Même si on a des tas d'arguments pour l'étrave inversée  , il faudra de toute façon convaincre le marin. Se rappeler qu'en terme de nouveauté  la plage avant couverte FLF est passée de justesse ...maintenant couverte et inversée ;  faut quand même pas pousser les boscos à bout :laugh:

:laugh: :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, ARMEN56 said:

Même si on a des tas d'arguments pour l'étrave inversée  , il faudra de toute façon convaincre le marin. Se rappeler qu'en terme de nouveauté  la plage avant couverte FLF est passée de justesse ...maintenant couverte et inversée ;  faut quand même pas pousser les boscos à bout :laugh:

Il y a plein d'alternative plus ou moins perce vague moins "radicale" que les étraves genre DDG-1000 ...

On trouve des étraves verticale, des étrave en forme de "hache", des Xbow et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Il y a plein d'alternative plus ou moins perce vague moins "radicale" que les étraves genre DDG-1000 ...

On trouve des étraves verticale, des étrave en forme de "hache", des Xbow et j'en passe...

Y'a même la double étrave :

http://www.groupe-eyssautier.com/galerie/images/actu/RDP2014/2014-10-14 3e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit :

Même si on a des tas d'arguments pour l'étrave inversée  , il faudra de toute façon convaincre le marin. Se rappeler qu'en terme de nouveauté  la plage avant couverte FLF est passée de justesse ...maintenant couverte et inversée ;  faut quand même pas pousser les boscos à bout :laugh:

La plage avant couverte est désormais un standard.  Les marins s'y sont mis et ne reviendrait probablement pas en arrière.

Une nouveauté tous les 25 ans, ils devraient supporter ca nos gars za ponpons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Il y a 14 heures, penaratahiti a dit :

Ca fait Star Trek le truc.  

Ou godemichet fantasmagorique.    

Au choix !

Modifié par Bon Plan
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ARMEN56 a dit :

oui , c'est plus safety pour les boscos qui bossent en aveugle :tongue:

Les Bosco (et tous les Maneu, au passage) ont le même Saint Patron que les paras : Saint Michel. Il faut donc bien qu'ils prennent une petite part de risque, eux aussi !

Si c'était si dangereux que ça de bosser à l'aveugle, ils changeraient pour Sainte Rita, Sainte Patronne des clés perdues et des causes désespérées. :tongue:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'on utilise de moins les bosses au profit des stoppeurs ...sur les conceptions "civiles" .  J'ai assisté à des essais de mouillage sur les FDA par des fonds de 70 m avec la touée qui va bien  ( affalage et halage). A  l'affalage le barbotin tournant fou fait un bazar par possible , ceci dit  ne sait plus très bien si c'est quand la pioche touche ou quitte le fond , mais à un moment on a un retour de son via la chaine , bref une acoustique rodée à l'oreille de l'opérateur qui sait......c'est impressionnant .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Drakene a dit :

On a un baffle de merde sur les horizon à cause de la mature et visiblement ça peut-être gênants dans certaines situations.

Tu parles d'interférences entre la mature et l'un des deux radars principaux qui provoquerait une zone blanche ?

Lequel serait concerné ? Le radar de veille 3D ou l'EMPAR de conduite de tir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...