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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a une heure, mehari a dit :

Sinon, pour les FTI, on se plaignait du manque de brouilleurs si je me souviens bien. Est-ce que le SeaFire peut être utilisé en tant que brouilleur? Wiki FR signale que les AESA peuvent être utilisé pour ce rôle.

Comme les antennes aesa spectra du rafale le font...

De meme on nous dit que les faisceaux aesa pourraient executer plusieurs taches en meme temps.

Vous en avez deja discute sur le forum il me semble pour le rbe2 aesa du rafale.

Possible mais il faut financer le logiciel pour faire ca.

Il faut aussi etudier les conflits electromagnetiques donc encore des sous

enfin c'esr un beau casse tete/challenge pour les ingenieurs

Peut etre plus simple de differencier les outils et les fonctions....finalement meme si ca serait tres classe

Toujours un probleme de sous

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Il y a 4 heures, mehari a dit :

Sinon, pour les FTI, on se plaignait du manque de brouilleurs si je me souviens bien. Est-ce que le SeaFire peut être utilisé en tant que brouilleur? Wiki FR signale que les AESA peuvent être utilisé pour ce rôle.

Le SeaFire fonction en band S les autodirecteurs des missiles anti navire en band X donc pas de brouillage contre les missiles ce qui est la raison d'être des brouilleurs absents sur les FTI. A la limite on pourrait brouiller les radars des autres navires si ils sont en bande S ce qui n'est pas forcément le cas.

Modifié par Gaspardm
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Il y a 3 heures, Gaspardm a dit :

SeaFire fonction en band S les autodirecteurs des missiles anti navire en band X donc pas de brouillage contre les missiles ce qui est la raison d'être des brouilleurs absents sur les FTI. A la limite on pourrait brouiller les radars des autres navires si ils sont en bande S ce qui n'est pas forcément le cas.

Merci Gaspardmen gros on a encore un radar L comme herakles... Qd tout le monde vommence a faire du X et du L sur le meme bateau...

On a economise une bande donc d'ou les brouilleurs necessaires en plus

La bande L c'est mieux pour detecter les'furtifs qui y dont peu transparents. Le raccourci est bon?

 

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1 hour ago, neoretro said:

Merci Gaspardmen gros on a encore un radar L comme herakles... Qd tout le monde vommence a faire du X et du L sur le meme bateau...

On a economise une bande donc d'ou les brouilleurs necessaires en plus

La bande L c'est mieux pour detecter les'furtifs qui y dont peu transparents. Le raccourci est bon?

La bande L est plus adapté au radar de veille longue portée ... en gros 400 ou 500 km et au delà. C'est inapproprié pour un radar d'engagement. Les antennes sont forcément grande car elle sont physiquement lié a la longueur d'onde ... on a des gros radar, lourd et peu agile mécaniquement.

La bande X c'est le complément engagement ... on obtient une bien meilleure résolution et les radars peuvent être miniaturisé ... au détriment de la portée.

Mais ce n'est pas pour rien qu'on a vu fleurir des radar intermédiaire en bande S pour la surveillance à moindre distance mais avec des antennes légère, et une résolution nettement meilleure et des capacité d'engagement, et en bande C pour un compris veille engagement "tendance engagement" - avec le souci de la bande C dans le mauvais temps ... -

Pour la band L et les furtif ... il me semble que c'est un probleme de résonance de Mie ... lié a la taille de l'engin cible. http://www.radartutorial.eu/01.basics/Rayleigh- versus Mie-Scattering.en.html

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il y a 13 minutes, g4lly a dit :

La bande L est plus adapté au radar de veille longue portée ... en gros 400 ou 500 km et au delà. C'est inapproprié pour un radar d'engagement. Les antennes sont forcément grande car elle sont physiquement lié a la longueur d'onde ... on a des gros radar, lourd et peu agile mécaniquement.

Merci pour ces explications.

Mais alors pourquoi un radar Herakles en bande L sur FREMM (alors qu'il doit tirer et faire de la veille presque lointaine à 200km quand on avait un arabel bande x pour tirer) et pourquoi les russes mettent du bande L sur leurs ailes de T50 ou Su35 (je croyais que c'était pour les furtif qui étaient plus détectables aux ondes en L).

Je pense que les classifications théoriques en lettres X, L, S ne reflètent pas toujours toutes les bandes de fonctionnement des radars, elles permettent, pour les non achants, de se faire une idée du domaine de prédilection mais pas de toutes les fonctions et fréquences d'ondes générées... C'est juste ou complètement faux ?

La France semble seule à faire un radar unique multifonction par bateau depuis quelques temps alors que les autres pays continuent à mixer X, L, C comme on faisait avant (cf CDG ou nos frégates AAX et ASM avant les FREMM). Souci de compromis et d'économie ou de facilité de mise au point coté interférences ou réelle compétence des radaristes pour créer des radars vraiment multifonctions assez bons sur tous les plans?

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  • S1850 bande L, c'est cette bande et la bande UHF qui a des capacité a détecté plus facilement les furtif de forme, a cause de leur dimension géométrique.
  • Herakles bande S ... compromis veille engagement, orienté veille ... C'est le radar de veille des FREMM fr.
  • EMPAR bande C ... compromis veille engagement orienté engagement ... c'est le radar d'engagement des HZN
  • ARABEL bande X ... essentiellement un radar d'engagement avec une très bonne résolution ... au prix d'une portée assez réduite.

Si on travaille pour mettre un radar multifonction par bateau c'est avant tout un probleme de coût ... un radar c'est moins cher que deux ... c'est moins bien aussi.

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il y a 11 minutes, g4lly a dit :
  • S1850 bande L, c'est cette bande et la bande UHF qui a des capacité a détecté plus facilement les furtif de forme, a cause de leur dimension géométrique.
  • Herakles bande S ... compromis veille engagement, orienté veille ... C'est le radar de veille des FREMM fr.
  • EMPAR bande C ... compromis veille engagement orienté engagement ... c'est le radar d'engagement des HZN
  • ARABEL bande X ... essentiellement un radar d'engagement avec une très bonne résolution ... au prix d'une portée assez réduite.

Si on travaille pour mettre un radar multifonction par bateau c'est avant tout un probleme de coût ... un radar c'est moins cher que deux ... c'est moins bien aussi.

Merci. Top la synthèse. C'est clair.

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9 minutes ago, Fusilier said:

Notez que les navires marchands sont tous équipés de radars de nav  en bande  X et S (deux radars) On retrouve ces radars de nav sur les bateaux milis. Par contre, aucune idée si les données des radars nav sont utilisées pour autre chose que la nav 

Au moins un à l’arrière sert aussi aux opérations aéro comme radar d'approche pour l'hélico.

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Le choix de ces bandes pourrait être lié à la doctrine française : discrétion des frégates française, côté SER, gaz, discrétion acoustique mais aussi émissions electro. Les bande radar seraient proches de celles du civil rendant l'identification du navire militaire plus difficile sans image surtout que l'écho capté par le camp d'en face serait assimilable à celui d'un chalutier...

Finalement un peu la méthode rafale.

 

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28 minutes ago, neoretro said:

Le choix de ces bandes pourrait être lié à la doctrine française : discrétion des frégates française, côté SER, gaz, discrétion acoustique mais aussi émissions electro. Les bande radar seraient proches de celles du civil rendant l'identification du navire militaire plus difficile sans image surtout que l'écho capté par le camp d'en face serait assimilable à celui d'un chalutier...

Finalement un peu la méthode rafale.

Non c'est juste une histoire de gros sous

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il y a 10 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Le fait que le missile AA embarquée (l'aster) ait sont propre radar aide aussi, car il ne nécessite pas de radar bande X pour illuminer la cible, contrairement aux SM2 et ESSM.

Ce qui a amené Singapour a doter ses formidable d'un radar à l'ancienne (cad  pour ESSM et SM2) pour éclairer les cibles et leur indiquer qu'elles étaient menacées avant de passer un tir réel.

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22 minutes ago, neoretro said:

Ce qui a amené Singapour a doter ses formidable d'un radar à l'ancienne (cad  pour ESSM et SM2) pour éclairer les cibles et leur indiquer qu'elles étaient menacées avant de passer un tir réel.

C'est pas un radar de poursuite en bande K avec une camera pour le canon!

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“Envelop the enemy in the fog of war, sow confusion while providing time and space for one’s own forces. Jam the adversaries’ radars. Disrupt his communications. Induce indecision; make the enemy question his own equipment and make mistakes.”The mission of the Growler as described by the Growler Industry Team

Est-ce cela le brouillard ?

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Il y a 21 heures, g4lly a dit :

C'est un peu l'objectif ... mutualisé une partie des infos brutes pour la traiter collectivement.

L'objectif c'est de sortir plus d'infos consolidé d'une analyse de X capteur mis en commun ... que de la mise en commun des synthèse des capteurs eux même.

On utilise déjà des solution semblable pour faire des analyse multi-statique au niveau des sonars avec des mutualisation de senseur, Sonar de coque, traîne, plus bouées.

A terme on devrait avoir des choses semblables en deux navire ou plus et/ou avec les hélicoptères.

Même chose pour les radar...

Pour que ce soit possible il faut que la latence des communications soit ultra faible ... et en général les liaison a très faible latence dispose aussi d'un gros débit.

A terme ca permettrait de créer des situation tactique collective qui seraient bien plus pertinence que la somme de situations individuelles actuelles.

Pour le moment on part d'assez loin ... seules les HZN sont équipé de solutions de centralisation des donnée ... les FREMM n'étant que des clients fournisseurs de données.

Pour le sonar, on développe les solution multi-statique juste a l’échelle d'un navire - ses trois sonar, plus bouées - et de son hélico ...

Tu penses lutte anti-aérienne. Pour les autres domaines de lutte, on peut très bien faire la même chose avec de la latence. Et quand il s'agit de lutte sous la mer, c'est carrrément des minutes qu'on peut se permettre.

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Qd vous avez parle triangulation pour rafale, les temps etaient tres brefs. Donc pour la da avec des supersoniques il faut compter vite. 

En defense sous l'eau les dernières torpilles filent officiellement a 60 noeuds...ce qui laisse 6 minutes a une fremm poir eviter la catastrophe si le sm est a 15km...

Or il sera bien plus proche en situation reelle...

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Il y a 13 heures, neoretro a dit :

Qd vous avez parle triangulation pour rafale, les temps etaient tres brefs. Donc pour la da avec des supersoniques il faut compter vite. 

En defense sous l'eau les dernières torpilles filent officiellement a 60 noeuds...ce qui laisse 6 minutes a une fremm poir eviter la catastrophe si le sm est a 15km...

Or il sera bien plus proche en situation reelle...

Cet exemple me semble peu pertinent. Une torpille est tellement signante et bruyante qu'une situation s’élabore très vite. Au pire un tir dans l’azimut d'arrivée d la torpille et on tente de dérober.

Il est de toute façon hors de question d'avoir des systèmes de survie (dont l'alerte anti-torpille, mais ça marcherait aussi avec du CIWS) qui dépendraient de données externe pour être fonctionnels. Un navire de première ligne doit tout de même être capable de survivre lorsqu’il est seul, ou lorsqu'il y a un brouillage.

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Le 3 août, un officier néerlandais à sorti un artwork des futures frégates BE-NL. Je partage mon post le commentant ici parce que le but du programme est dans l'ensemble similaire au programme FTI.

Cependant, merci de faire les commentaires vis-à-vis du concept en lui-même sur le fil Marine Belge. Les comparaison avec la FTI (et les comparaisons FTI-PPA, FTI-MKS-180, FTI-F-110) peuvent se faire ici étant donné que ça reste un forum français et qu'avec les 5 programmes de frégates en cours, le programme FTI reste le plus intéressant pour/développé par des forumeurs principalement français.

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