Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

couple de rappel qui réduit la plongée sous la vague.

Archimède aide à relever la tête ;  sais pas si on est à iso matière cependant ( étrave classique ou étrave inversée et éventuel impact sur le centre de gravité structure ) çà serait ptete bien mieux s’il glissait vers l’arrière.

Une étude de seakeeping youesse sur 3 destroyés classiques dans la tourmente d’une dépression atlantique :ohmy:

http://www.sname.org/HigherLogic/System/DownloadDocumentFile.ashx?DocumentFileKey=fc278253-d09e-4705-ae46-f4670231375b

Il y a 3 heures, Born to sail a dit :

M29 ou M29 ?

Autrement dit un Gris/bleu moyen clair satiné brillant d’œuvre morte selon l’AFNOR 1625 :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui confère aussi du confort à la lame c'est le volume du tiers avant, volume obtenu par le franc-bord et aussi par la largeur C'est tout l'avantage du concept X-bow qui n'a pas grand chose à voir avec un concept perce vague ne serait-ce par exemple que sur le positionnement de la superstructure par rapport à l'étrave ...

Un perce-vague étrave inversée a nécessairement peu de volumes et çà mouille quand même beaucoup il y a intérêt à avoir des bon élancements comme sur le DD-X, il me semble en revanche que la FTi a beaucoup de volume avant

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, pascal said:

Ce qui confère aussi du confort à la lame c'est le volume du tiers avant, volume obtenu par le franc-bord et aussi par la largeur C'est tout l'avantage du concept X-bow qui n'a pas grand chose à voir avec un concept perce vague ne serait-ce par exemple que sur le positionnement de la superstructure par rapport à l'étrave ...

Un perce-vague étrave inversée a nécessairement peu de volumes et çà mouille quand même beaucoup il y a intérêt à avoir des bon élancements comme sur le DD-X, il me semble en revanche que la FTi a beaucoup de volume avant

La carene peut avoir plusieurs comportement en fonction de la hauteur sur l'eau.

Ici on a une carène étroite perce petites vagues, pour le bas, et des donc les petites vagues ... puis du volume au dessus d'un certaine niveau pour ne pas percer les plus grosse mais avoir un comportement intermédiaire entre taper dessus et se glisser dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

La carene peut avoir plusieurs comportement en fonction de la hauteur sur l'eau.

Ici on a une carène étroite perce petites vagues, pour le bas, et des donc les petites vagues ... puis du volume au dessus d'un certaine niveau pour ne pas percer les plus grosse mais avoir un comportement intermédiaire entre taper dessus et se glisser dedans.

Tu as raison de souligner les subtilités conceptuelles, on le voit bien quand on compare l'avant du Zumwalt avec l'avant de la FTI.  Par contre,  le DDG à peut-être un CG reculé (cf position du "château" / longueur de l' avant)  ce qui semble moins le cas de la FTI.   J'ai quand même des doutes sur capacité de cette étrave (FTI) a empêcher les vagues de déferler sur le pont dans le gros temps 

c509983893551a0c.jpg

belhrra_-_vertical_cdcns.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étrave de la FTi se caractérise par une marotte (partie plane de l'étrave) qui, alliée au bouchain très marqué autorise une largeur d'oeuvres mortes sur l'avant importante et donc du volume ... Plus je la regarde plus cette FTi ne correspond pas au concept perce-vague qui est lui particulièrement marqué sur le Zumwalt comme le montre la photo: étrave très fine, bordé nécessairement rentrant (pour conserver la finesse de l'étrave ce que n'a pas la FTi), oeuvres mortes planes sans bouchain, franc_bord très haut très longue plage avant.

Je pense que l'étrave de la FTi est avant tout dessinée par rapport à une préoccupation concernant la SER, pour le reste c'est volumineux avec du franc bord à mon avis çà soulage plus que cela ne perce

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette étrave me fait penser au concept Twin-Bow qui est censé cumuler les avantages du X-Bow et du perce vague

http://www.groupe-eyssautier.com/galerie/images/actu/RDP2014/2014-10-14 3.jpg

En plus épuré bien sûr puisque la finalité (SER) n'est pas la même, mais on retrouve le principe des volumes inférieurs (bulbe) et supérieurs (gaillard) autour d'une étrave fine à la flottaison.
 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

J'ai quand même des doutes sur capacité de cette étrave (FTI) a empêcher les vagues de déferler sur le pont dans le gros temps 

A mon avis , çà a dû déjà être testé au B600 équipé batteur de houle …

Ici en simulation  étrave de DDG , çà écarte bien quand même avec quelques retombées

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fusilier a dit :

Ce n'est pas le bassin que l'on voit sur video de Xav ?  

OUPS !!! je n’avais pas vu

833549ftibassin.png

Çà mouille mais pas plus que çà on dirait  , le gros retombant avant le brise lame ( normal) ;  à quel  sea state la houle est elle réglée ?  

Sur l’image de gauche je me demande si la présence du méplat d’étrave  ne serait pas  de pincer la gerbe  pour  dédensifier  le parquet de mer genre de brise lame primaire ….mouais c’est un peu tiré par les cheveux  :unsure:

On distingue des barrettes sur l’étrave ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ARMEN56 a dit :

  à quel  sea state la houle est elle réglée ?  

Sais pas, peut-être que Xav sait 

il y a 24 minutes, ARMEN56 a dit :

Çà mouille mais pas plus que çà on dirait 

Tu as regarde la video jusqu'au bout?  Par ce que si submerger le canon c'est pas beaucoup... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas le bassin que l'on voit sur video de Xav ?  

Si ... Le B600 ... plus de 15 ans que je ne l'avais pas revu.

Sinon, comme le souligne Pascal, le design de l'avant de la FTI (et pas seulement l'étrave) est plus complexe qu'un simple perce-vagues. Le bouchain et l'inversion des pentes du bordé vont permettre de jouer finement sur les volumes immergés et d'obtenir, selon la profondeur d'immersion, les effets voulus en rappel de tangage. C'est, selon moi, pour cela que ce bouchain plonge à mesure que l'on approche de l'étrave, afin d'avoir un comportement bien progressif.

Du coup, l'inversion des pentes du bordé, au dessus de la ligne de flottaison, va quand même permettre d'immerger un volume important en cas de rencontre avec une vague qui grimpe trop, favorisant un cabrage. Et la carène a quand même une pente qui tend à faire redresser le navire quand il accélère (au contraire de la pente inversée du Hoche qui enfonce l'avant sous la pression de la vague d'étrave).

Bien calculé, je demande à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Sinon, comme le souligne Pascal, le design de l'avant de la FTI (et pas seulement l'étrave) est plus complexe qu'un simple perce-vagues.

On est d'accord. Mais, ce nez en chanfrein c'est d'un mocheeeeeeeee :biggrin:  

Si non; je trouve intéressante cette carène, faut juste qu'ils changent le nez :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

C'est à te dégoûter d'être marin :laugh:  C'est si beau le nez dans la plume  :bloblaugh:

Un emplacement idéal pour une figure de proue, notes bien. Il y a matière à concours.

Edit : figures de proues gonflables par exemple. :blush:

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il n'y a pas eu une évolution marquée des formes entre les tests dont nous avons la vidéo et les images de synthèse présentant les FTI : la forme évasée dès avant le canon n'est-il pas plus prononcé sur la vidéo que sur la maquette ?

Difficile à voir.

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

833549ftibassin.png

Après ?

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

 

belhrra_-_vertical_cdcns.jpg

 

 

Autre point sans rapport direct : comment sont adressées les problématiques d'échelle dans l'analyse en bassin du comportement de ces maquettes ? Il me semble que c'est important - bien que la théorie m'échappe, comme d'hab. - mais ce qui me turlupine c'est l'impression sur ces images que la simulation est imparfaite, que la flotte ne vole pas exactement comme ça, tout ça.

Comment est-ce adressé tout ça ? Je sais qu'en modélisation géophysique sont utilisés des matériaux différents pour simuler des processus d'érosion ou d'abrasion à des échelles géographiques et de temps bien plus courtes qu'en réalité. Par exemple, ils utilisent du ou des miels miels. Comment cela se passe-t-il dans ces bassins ? Altèrent-ils la viscosité de l'eau avec des additifs, par exemple ? Les vites testées sont-elles homothétiques avec l'échelle de la maquette, ou existe-t-il des abaques de modélisation du style "maquette au 50e, vitesse de déplacement testée à V nominale x (1/50) x 0,45", un truc de ce genre ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Autre point sans rapport direct : comment sont adressées les problématiques d'échelle dans l'analyse en bassin du comportement de ces maquettes ? Il me semble que c'est important - bien que la théorie m'échappe, comme d'hab. - mais ce qui me turlupine c'est l'impression sur ces images que la simulation est imparfaite, que la flotte ne vole pas exactement comme ça, tout ça.

Comment est-ce adressé tout ça ? Je sais qu'en modélisation géophysique sont utilisés des matériaux différents pour simuler des processus d'érosion ou d'abrasion à des échelles géographiques et de temps bien plus courtes qu'en réalité. Par exemple, ils utilisent du ou des miels miels. Comment cela se passe-t-il dans ces bassins ? Altèrent-ils la viscosité de l'eau avec des additifs, par exemple ? Les vites testées sont-elles homothétiques avec l'échelle de la maquette, ou existe-t-il des abaques de modélisation du style "maquette au 50e, vitesse de déplacement testée à V nominale x (1/50) x 0,45", un truc de ce genre ?

Non, la viscosité n'est pas altérée dans les bassins. On utilise d'ailleurs de l'eau douce au lieu de l'eau de mer.

Pour les maquettes, il faut faire un choix de similitude : soit garder le nombre de froude constant entre le réel et le modèle, soit garder le nombre de reynolds constant. Le premier permettra de caractériser la relation que le navire a avec les vagues, le second permettra de caractériser sa carène. Il y en a un qui dépend de la longueur, et l'autre de la racine de cette longueur. Les vitesses sont donc altérée de la même façon.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...