Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

a ce sujet, j'ai mal compris ou il se pourrait que l'on construise un nouveau programme franco-italien de navires de DA ? alors 2 unité pour chaque pays ? encore :blush:

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

4 navires

Programme de 8 navires (sans les Brits) réduit à 4 et de mémoire les etudes et devellopement pour la partie française c'était le cout d'une frégate !

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Born to sail said:

Programme de 8 navires (sans les Brits) réduit à 4 et de mémoire les etudes et devellopement pour la partie française c'était le cout d'une frégate !

En même temps on en a pour notre argent. Personne ne se plaint de ces frégates au contraire on les trouve mieux qu'on pensait, parfois nettement mieux ... et par rapport aux Type-45 qui n'ont pas l'air très réussi on a payé le même prix grosso modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

4 navires, avec des euros des année 90.

c'est pour ca que j'avais utilisé l'imparfait. :biggrin:

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

En même temps on en a pour notre argent. Personne ne se plaint de ces frégates au contraire on les trouve mieux qu'on pensait, parfois nettement mieux ... et par rapport aux Type-45 qui n'ont pas l'air très réussi on a payé le même prix grosso modo.

Les T45 sont plus chères, mais au cout initial ils doivent encore rajouter l'installation de moteurs supplémentaires pour naviguer dans les eaux tièdes :chirolp_iei:

sans parler qu'elles n'ont à ma connaissance toujours pas de missiles anti-navires...

 

Maintenant je ne reproche rien aux HZN, mis a part qu'on a tronqué le programme, aujourd'hui on devrait en avoir 4 !

et on aurait pas cette discussion.

c'est juste navrant :blush:

Modifié par Born to sail
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, g4lly said:

Qui parle de ca?! Meme les américain ne font pas de la défense anti ballistique autonome depuis leur navire ... l'engagement est déporté a un radar "fixe".

D'ailleurs la marine n'a jamais acquis autre chose que des Aster 30 block 0...

Je pense qu'on avait parlé d'Aster 30 Blck 1NT sur FTI il y a une trentaine de pages mais je ne me souviens plus si c'était un vrai plan ou une supposition. Les Italiens ne sont pas censés mettre des 1NT sur leurs PPA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mehari a dit :

je ne me souviens plus si c'était un vrai plan ou une supposition

Voilà un peu le défaut d'un forum de discussion ... Il me semble qu'il faudrait que nos messages soient  MONO - "typés"   c'est à dire qu'on distingue nettement:

- Info officielle ( avec référence )   OU  Info officieuse ( avec référence )  OU Commentaire-Forumeur ( il y en a énormément )   OU  Supposition ou INFO TECHNIQUE ( il y en a pas mal, très instructifs, souvent issus de savoir-faire de métier  ) ...  OU RETEX ( retour d'expérience authentifié )   OU autres critères de typologie ... On y gagnerait tous à la relecture des mails passés si un tri automatique pouvaient permettre d'extraire 

A réfléchir ?   Ailleurs dans la rubrique ad'hoc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pour que le radar soit haut, il faut soit que le radar soit très léger ... soit que le navire soit gros soit les deux.

Tu as raison , mais on ne sais pas combien pèse l’engin et en quoi il est constitué ; du lourd (acier) , du léger ( composite , alu) un mixte …etc . Une chose certaine si  SF 500 figure sur la maquette FTI en expo mondiale , c’est qu’en phase de pré-avant projet, tous les feux devaient être au vert coté transverse , critères stb et bilan divers et variés , si c’est limite autres projets on peut toujours augmenter le B sur papier .

il y a une heure, mehari a dit :

Je pense qu'on avait parlé d'Aster 30 Blck 1NT sur FTI

 On a déjà évoqué le fait que locaux techniques d’un sonar de coque ventral pouvait gêner  profondeur puits sylver , maintenant qu'on parle sonar d'étrave , çà libère du volume  pour du A50

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Born to sail a dit :

Fremm dédié DA : pas de sonar remorqué, plus longue, plus lourde, pour permettre l'embarquement de plus de silos 64 à 80 ? panachage d' ASTER 15, 30 NT, MDCN, EXOCET VL et CAMM.

Donc ce n'est pas une FREMM, puisque cela n'a plus rien à voir en commun....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la Fremm est le design de base, comme la Fremm-ER proposée au Canada, qui est prolongé d'une tranche pour y caser plus de missiles.

Et s'il fallait  au niveau de la propulsion, plus de puissance, on pourrai remplacer la TAG LM 2500 G4 par une turbine RR MT 30 de 36 MW pouvant aller jusqu'a 40 MW !

 

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ARMEN56 a dit :

 On a déjà évoqué le fait que locaux techniques d’un sonar de coque ventral pouvait gêner  profondeur puits sylver , maintenant qu'on parle sonar d'étrave , çà libère du volume  pour du A50

Euh...>

1) l'Aster-30 Block-1NT utilisera les mêmes containers lanceurs que la version actuelle en version SAMP/T, et que je sache pour l'AA maritime il est prévu qu'il puisse rentrer dans les lanceurs Sylver-A50, sans autre adaptation que celle du logiciel. En même temps, il me semblait que le Block-INT n'était envisagé dans la MN que pour le retrofit à mi-vie des 2 Horizons, afin de leur conférer une capacité ABM de base, mais ni sur les FREMM DA ni sur les F.T.I (sinon, ça serait une bonne nouvelle)...   

2) Depuis le début, il est prévu que les F.T.I de la MN aient 16 cellules A50 (pour Aster-30 donc) ce qui est déjà une dotation bien chiche, franchement... Si demain on nous disait que finalement elles n'auront que des A43 "faute de place disponible en profondeur à cause du sonar KingClip-2 finalement installé sous la coque", alors là ça deviendrait du foutage de gueule & du gros gaspillage des deniers publics que de leur mettre un radar Sea-Fire 500, vu qu'un Héraklès de base (même pas la version à 40 modules des FREMM DA) suffirait amplement à profiter de la petite allonge des Aster-15 !!  

Dans ce dernier cas (très improbable tout de même, à mon sens, que les FTI n'aient pas l'Aster-30) l'EMM devrait carrément faire la vie pour refuser les F.T.I, et exiger 3 ou 4 FREMM avec Héraklès boosté à la place ! (ce qui ferait moins de navires mais presque le même tonnage global)... Et alors la @Belharra (re)deviendrait juste un produit export, pour client fortuné prêt à payer ses frais de développement...:blink:  

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Depuis le début, il est prévu que les F.T.I de la MN aient 16 cellules A50

Bien vu  j’avais mal compris :ohmy:

En octobre 2016 j’avais seulement remarquer que  puits des A50  et les locaux techniques sonar de coque semblaient être proches l’un de l’autre dans le plan longitudinal.

http://www.air-defense.net/forum/topic/17174-les-frégates-de-taille-intermédiaire-fti/?page=88

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

On sait désormais ce qui sera amputé dans le budget 2017, et les surprises sont de taille : la charge
ROEM destinée aux drones Reaper, qui devait apporter un avantage déterminant aux Reaper français va être décalée, à une date non précisée pour l'instant. Idem, pour la capacité radar des avions ALSR (ISR léger) déjà pas en surnombre dans la loi de programmation militaire.
Les tourellaux téléopérés (TOP) des Griffon seront aussi reportés tout comme les "pods d'autoprotection du Rafale (comprendre, sans doute, les Spectra NG). Ces quelques exemples, non limitatifs, doivent générer 330 MEUR d'économies sur les programmes, 90 autres étant obtenus par "réngociation". Là aussi, quelques exemples, avec le standard F4 du Rafale, le programme FTI [...].

 

http://lemamouth.blogspot.ie/2017/09/des-coupes-dans-les-priorites.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Born to sail a dit :

Commande en 2019 ou 2020 pour une premiere livraison en 2025 comme initialement, d'ici la on modernisera nos 5 FLF et pas seulement 3.

Sais pas, les études ont déjà été financées et le marché a été notifié en avril 2017.  Une dizaine de millions ne me paraissent pas de nature à modifier grand chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

Oui le design de la F4000 est très réussi. Mais avec la montée de Naval Group dans le capital de STX, s'en est un peu fini des ambitions militaires de STX, non ? Au niveau des frégates du moins ...

Modifié par jisse
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur la fiche technique les caractéristiques se ressemblent, en réalité, les 2 ne se positionnent pas vraiment sur le même créneau.

La FTI joue plutôt dans la cours des frégates durcies plutôt taillées haute intensité, alors que STX se positionne sur le marché de bâtiments militaires aux normes civiles.

N'empêche, encore cette étrave inversée... phénomène de mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 09:59, ARMEN56 a dit :

Je trouve celle de STX plus élancée, moins rabougrie.  Après je comprend bien que ce ne sont probablement pas des termes utilisés en construction navale (pour la coque peut être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Je trouve celle de STX plus élancée, moins rabougrie

Tu as raison je la trouve très très belle aussi avec ses élancements de type ADVANSEA . Ceci dit  pas certain que ce type de passerelle ( + vue de designeur architecte ) corresponde aux nécessités militaires et nautiques. Pour celle-ci avec  pincement/resserrement  vers le haut  et pertes je me demande comment seraient gérés l’occupation des volumes techniques du radar plan qui visiblement intersectent  ceux dédiés au bridge qui doivent  être ergonomiquement aérés tout de même .

792212ftistx1.png

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2017 à 12:05, Bon Plan a dit :

Je trouve celle de STX plus élancée, moins rabougrie.  Après je comprend bien que ce ne sont probablement pas des termes utilisés en construction navale (pour la coque peut être).

Disons que la F4000 représenterait à merveille une certaine "élégance française", tandis que la F.T.I fera plus "Guerrier gaulois en mer" ("l'allure de forgereon Cétautomatix", diront les fans d'Astérix, dont je suis), ou encore "Grizzly en vadrouille cherchant un prétexte pour frapper"... 

C'était l'analyse subtile & raffinée du samedi soir, par votre camarade Bruno... :blush:

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le rapprochement possible probable entre NAVAL et Fincantieri  , dont Mer&Marine du 29/9/17 dit:

"A ce titre, le calendrier actuel n’est malheureusement pas le plus favorable. De chaque côté des Alpes, on a en effet déjà lancé, ces dernières années, les grands programmes structurants de la décennie à venir, en particulier dans le domaine des frégates de taille moyenne (FTI en France, PPA en Italie)."

Y a t une probabilité de la FTI soit retardée ? voir fortement transformée mais pour plus tard ? avec une solution immédiate court-terme en 1 ou 2 Fremm ( pour attendre ) pour la MN... Cette FTI-Bis-Naval+Fincantieri étant le programme export du coup d'après ?  et pour la MN, ajustée aux nouvelles réalités industrielles du nouveau géant européen ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Bechar06 said:

Avec le rapprochement possible probable entre NAVAL et Fincantieri  , dont Mer&Marine du 29/9/17 dit:

"A ce titre, le calendrier actuel n’est malheureusement pas le plus favorable. De chaque côté des Alpes, on a en effet déjà lancé, ces dernières années, les grands programmes structurants de la décennie à venir, en particulier dans le domaine des frégates de taille moyenne (FTI en France, PPA en Italie)."

Y a t une probabilité de la FTI soit retardée ? voir fortement transformée mais pour plus tard ? avec une solution immédiate court-terme en 1 ou 2 Fremm ( pour attendre ) pour la MN... Cette FTI-Bis-Naval+Fincantieri étant le programme export du coup d'après ?  et pour la MN, ajustée aux nouvelles réalités industrielles du nouveau géant européen ? 

M'étonnerais. Les PPA sont déjà à la découpe. À moins que les Italiens abandonnent leur projet après 2 ou 3 unités limitées aux versions Light et remplacent les 5 à 7 Light+/Full par ce nouveau navire, un projet axé sur la nouvelle donne Naval/Fincantieri est improbable. Sans oublier le gâchis d'argent que ça causerait (2 programmes terminés, 1 commencé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...