Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Quelqu'un (je ne sais plus qui) avait parlé d'un 30mm de chez Oto Melara dont les essais s'étaient mal passé. Apparemment, l'intégration était assez mal faite (aucune expérience de DCNS en la matière, je suppose que ça a changé maintenant) et vu que je n'ai jamais entendu parler d'un CIWS 30mm chez Oto Melara, je suppose que le système était loin d'être efficace en lui-même. Peu importe la raison exacte, ça a semblerait-il laissé de mauvais souvenir à la Marine française.

Chez oto melara, je n'ai connaissance que du porcupine mais c'est du 20mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

De meilleures solutions pour augmenter tout les navires de la flotte sont peut-être les systèmes basés sur l'AHEAD d'Oerlikon. Ainsi le Millennium, utilisant un canon de 35mm tirant à 1000c/min est relativement léger pour un CIWS à 3,3t et est réputé facilement intégrable. De même, Thales a développé le RapidSeaGuardian mentionné par @LBP, une solution basée sur le 40CT utilisant l'A3B, une implémentation du système AHEAD, qui, bien que moins efficace (1/5 de la cadence de tir du Millennium) pourrait être plus compact. Ces solutions légères peuvent aussi remplacer les Narwhal de 20mm et seraient facilement installable sur des navires non combattant comme les BPC@Conan le Barbare qui ont un grand besoin d'auto-protection.

 

 

A la place des Narwhals ? Ok  donc les Narwhals restent (déplacé) ou sont mis sur les OPV ?

https://www.meretmarine.com/fr/content/images-le-canon-narwhal-sur-le-dixmude

20160316220127_n2.jpg

après il y a les missiles mistrals

20141025132241_sim3.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/des-canons-tele-operes-narwhal-pour-les-bpc-francais

Question mistral fait un bon ciws ?

 

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Yamato said:

Merci pour la correction, ça m'apprendra à lire de travers même si je n'ai toujours aucune connaissance d'un 30mm de chez OtoBreda donc.

Non, c'est pas ta faute. C'est moi qui me suit gouré. Je viens d'edit.

Mais je ne connais pas non plus d'OtoBreda en 30mm, ce qui en dit long sur la qualité du système...

3 minutes ago, LBP said:

Je parlais de mettre des Millennium ou RSG sur les BPC à la place des Narwhal. Les BPC n'ont aucune protection anti-missile propre. Ils sont ultra-dépendant des Horizon et FREMM-DA.

À titre de comparaison, le Trieste sera doté de 3 76mm et 16 VLS, le Cavour est doté de 2 76mm et 32 VLS. Ces deux-ci sont beaucoup plus gros cependant. De même, avancer l'America, ses 2 RAM, ses 2 lanceurs pour ESSM (8 chacun) et ses deux Phalanx est un peu injuste aussi vu que l'America fait la taille du CdG.

Cependant, le Rotterdam (14000t) a 2 Goalkeepers), les San Antonio (25000t) ont 2 RAM et de la place pour 16 Mk41 pour 64 ESSM et les Russes prévoient de faire un Priboy de 23000t avec ce qui semble être 2 Pantsir navals, 4 AK630M-2 et 1 76mm.

Pire, ils prévoyaient de doter leurs Mistrals de 2 AK-630 et 2 Gibka, des tourelles téléopérées équipées de 4 à 8 Igla.

Enfin, ST Marine (Singapour) a dévoilé à l'IMDEX 2017 le projet Endurance 170, un LHD de 19000t équipé d'un 76mm, de 4 30mm, de 2 RAM et de 16 VLS avec un pont d'envol de 4200m² et un pont hangar de 2500m².

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mehari a dit :

Non, c'est pas ta faute. C'est moi qui me suit gouré. Je viens d'edit.

Mais je ne connais pas non plus d'OtoBreda en 30mm, ce qui en dit long sur la qualité du système...

Je parlais de mettre des Millennium ou RSG sur les BPC à la place des Narwhal. Les BPC n'ont aucune protection anti-missile propre. Ils sont ultra-dépendant des Horizon et FREMM-DA.

À titre de comparaison, le Trieste sera doté de 3 76mm et 16 VLS, le Cavour est doté de 2 76mm et 32 VLS. Ces deux-ci sont beaucoup plus gros cependant. De même, avancer l'America, ses 2 RAM, ses 2 lanceurs pour ESSM (8 chacun) et ses deux Phalanx est un peu injuste aussi vu que l'America fait la taille du CdG.

Cependant, le Rotterdam (14000t) a 2 Goalkeepers), les San Antonio (25000t) ont 2 RAM et de la place pour 16 Mk41 pour 64 ESSM et les Russes prévoient de faire un Priboy de 23000t avec ce qui semble être 2 Pantsir navals, 4 AK630M-2 et 1 76mm.

Pire, ils prévoyaient de doter leurs Mistrals de 2 AK-630 et 2 Gibka, des tourelles téléopérées équipées de 4 à 8 Igla.

Enfin, ST Marine (Singapour) a dévoilé à l'IMDEX 2017 le projet Endurance 170, un LHD de 19000t équipé d'un 76mm, de 4 30mm, de 2 RAM et de 16 VLS avec un pont d'envol de 4200m² et un pont hangar de 2500m².

c'est vrais que nos BPC seraient aux top avec des silos Sylver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, LBP said:

c'est vrais que nos BPC seraient aux top avec des silos Sylver

Penses-y:

  • 16 SYLVER A35 avec MICA ou mieux CAMM (donc 64 CAMM) ou A43/A50 avec 16 Aster 15 ou potentiellement 64 CAMM-ER
  • 2 RAM Block 2 avec 21 missiles chacun
  • 1 76mm

Pas besoin de se soucier des leakers vu que tu as largement la puissance de feu pour t'en occuper, tu as largement de quoi t'occuper des menaces asymétriques avec tes RAM et 30mm et tu peux en plus appuyer les forces déployées avec ton 76. Au final, tout ce qu'il manque, c'est une frégate ou un destroyer avec un 127 pour taper bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Penses-y:

  • 16 SYLVER A35 avec MICA ou mieux CAMM (donc 64 CAMM) ou A43/A50 avec 16 Aster 15 ou potentiellement 64 CAMM-ER
  • 2 RAM Block 2 avec 21 missiles chacun
  • 1 76mm

Pas besoin de se soucier des leakers vu que tu as largement la puissance de feu pour t'en occuper, tu as largement de quoi t'occuper des menaces asymétriques avec tes RAM et 30mm et tu peux en plus appuyer les forces déployées avec ton 76. Au final, tout ce qu'il manque, c'est une frégate ou un destroyer avec un 127 pour taper bien loin.

Oui, mais le 76mm pour " appuyer les forces déployées" non, autant resté à une distance de sécurité (le 76 mm AA et Anti navire c'est déjà bien). Après des A70 avec des MCDN c'est bien aussi (plus de profondeur avec plus de distance des cotes).

Je pense qu'il faut musclé les navires qui feront de l'AVT proche (Frégates...) mais il faut aussi des CIWS/40mm... pour nos grosses unités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, LBP said:

Oui, mais le 76mm pour " appuyer les forces déployées" non, autant resté à une distance de sécurité (le 76 mm AA et Anti navire c'est déjà bien). Après des A70 avec des MCDN c'est bien aussi (plus de profondeur avec plus de distance des cotes).

Je pense qu'il faut musclé les navires qui feront de l'AVT proche (Frégates...) mais il faut aussi des CIWS/40mm... pour nos grosses unités.

 

De toute façon, vous n'avez rien d'autre pour l'AVT donc... On prends ce qu'on peut. Un LHD comme présenté ci-dessus dans la flotte italienne et on a un sacré groupe amphibie...

Sinon, pour les LACM sur le LHD, je ne sais pas si c'est pas une si bonne idée. 16 VLS n'est pas énorme et autant les garder pour des SAM. À mon sens, les LACM su FREMM sont suffisants.

Par contre, les combattants ont sévèrement besoin de ces CIWS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mehari a dit :

À titre de comparaison, le Trieste sera doté de 3 76mm et 16 VLS, le Cavour est doté de 2 76mm et 32 VLS. Ces deux-ci sont beaucoup plus gros cependant. De même, avancer l'America, ses 2 RAM, ses 2 lanceurs pour ESSM (8 chacun) et ses deux Phalanx est un peu injuste aussi vu que l'America fait la taille du CdG.

Cependant, le Rotterdam (14000t) a 2 Goalkeepers), les San Antonio (25000t) ont 2 RAM et de la place pour 16 Mk41 pour 64 ESSM et les Russes prévoient de faire un Priboy de 23000t avec ce qui semble être 2 Pantsir navals, 4 AK630M-2 et 1 76mm.

Pire, ils prévoyaient de doter leurs Mistrals de 2 AK-630 et 2 Gibka, des tourelles téléopérées équipées de 4 à 8 Igla.

Enfin, ST Marine (Singapour) a dévoilé à l'IMDEX 2017 le projet Endurance 170, un LHD de 19000t équipé d'un 76mm, de 4 30mm, de 2 RAM et de 16 VLS avec un pont d'envol de 4200m² et un pont hangar de 2500m².

Et vous comptez utilisez ce canon de 76mm dans quel contexte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, true_cricket said:

Et vous comptez utilisez ce canon de 76mm dans quel contexte?

Bonne question. Avec 2 RAM et 16 VLS, il n'est pas forcément utile en AAW. Il reste donc l'anti-surface mais comme le dit @LBP , il n'est pas forcément sage de se rapprocher de la côte pour l'appui-feu. Donc...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Penses-y:

16 SYLVER A35 avec MICA ou mieux CAMM (donc 64 CAMM) ou A43/A50 avec 16 Aster 15 ou potentiellement 64 CAMM-ER

2 RAM Block 2 avec 21 missiles chacun

1 76mm

Il me semble que le 76mm avec conduite de tir dernier cris et l'obus Strales a quasiment des performances équivalente au RAM tout en étant bien plus versatile. Donc pas besoin de s’encombrer de RAM.

Modifié par stormshadow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, stormshadow said:

Il me semble que le 76mm avec conduite de tir dernier cris et l'obus Strales a quasiment des performances équivalente au RAM tout en étant bien plus versatile. Donc pas besoin de s’encombrer de RAM.

8km max. C'est presque le RAM Block 1. Mais le RAM Block 2 est donné à 13.5km voire plus (certains parlent de 18km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, mehari said:

8km max. C'est presque le RAM Block 1. Mais le RAM Block 2 est donné à 13.5km voire plus (certains parlent de 18km).

On l'oublie souvent mais le RAM est un assez gros missile plus que les dernier modele du Crotale par exemple presque autant que le Mica pour le block 2 ... 75kg pour le block1 105kg pour le block 2, donc a priori oui 15-18km c'est dans les cordes de cette taille de missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, stormshadow said:

Le RAM block 2 a quasiment la même masse qu'un CAMM.

Il est meme un chouilla plus lourd il me semble

Quote

The Block 2 RAM is the latest version featuring several upgrades, including:

  • a four-axis independent control actuator system
  • an increase in rocket motor capability
  • double the missile's effective range
  • three times increase in maneuverability
  • an upgraded passive radio frequency seeker
  • can detect Low Probability of Intercept anti-ship missiles
  • a digital autopilot

The fire-and-forget RAM can defend against both supersonic and subsonic missiles and other aerial threats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Penses-y:

  • 16 SYLVER A35 avec MICA ou mieux CAMM (donc 64 CAMM) ou A43/A50 avec 16 Aster 15 ou potentiellement 64 CAMM-ER
  • 2 RAM Block 2 avec 21 missiles chacun
  • 1 76mm

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir vu de réponse claire sur: le CAMM-ER peut-il être quad-packé?

Dans les 16 SYLVER,il vaudrait donc mieux selon moi mettre des CAMM(-ER),  avec ça comme tu l'as dit 2 RAM Block 2 et à la place du 76mm, 2 RapidseaGuardian/Millennium. Si comme le dit @stormshadow, le 76mm avec conduite de tir dernier cri et obus strales a des performances quasi-égales au RAM, je remplacerai les 2 RAM et 2 CIWS canon par 3-4 76mm strales.

 

Modifié par Yamato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le 76mm avec conduite de tir dernier cri et obus strales a des performances quasi-égales au RAM, je remplacerai les 2 RAM et 2 CIWS canon par 3-4 76mm strales

En fait le RAM block 2 est un missile comparable au CAMM. Donc ça complèterait bien le CAMM-ER par le bas et le 76mm/Strales par le haut même si je pense qu'il vaut mieux du CAMM à la place.

Citation

Probablement pas ... il est marketé uniquement pour un usage sol-air dans des conteneur spécifique sur camion il me semble.

A priori ça doit être possible car le missile est identique, il y a seulement l'ajout d'un booster (ce qui fait monter son diamètre maximum à 190mm au lieu de 166mm).

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

On l'oublie souvent mais le RAM est un assez gros missile autant que les dernier modele du Crotale par exemple ... donc a priori oui 15-18km c'est dans les cordes de cette taille de missile.

Le missile mistral 3 est plus court ?  il peut faire du CIWS ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

On l'oublie souvent mais le RAM est un assez gros missile autant que les dernier modele du Crotale par exemple ... donc a priori oui 15-18km c'est dans les cordes de cette taille de missile.

C'est même à peine plus léger qu'un 57E6 (Pantsir) pour la version Block 1 et le missile a pris du poids avec la version Block 2 (88.2 kg contre 73.5 précédemment, il a aussi pris 5cm de long et 3,17cm de diamètre). Certains vont même jusqu'à dire 22.5km mais ça ne doit pas être en anti-missile...

 

1 hour ago, stormshadow said:

Le RAM block 2 a quasiment la même masse et même taille qu'un CAMM !!!!

1 hour ago, g4lly said:

Il est meme un chouilla plus lourd il me semble

Nope. Le CAMM fait 99kg. Cependant, le RAM est plus lourd que l'IRIS-T (87.4), l'AIM-9 (85.3) et peut-être même l'ASRAAM...

Cependant, il faut se rappeler que la base du système date des années 70 (développement commencé en 76). Je ne sais pas à quel point le RAM Block 2 diffère de son prédécesseur mais un système plus moderne serait peut-être plus léger. J'insiste sur le peut-être.

 

1 hour ago, Yamato said:

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir vu de réponse claire sur: le CAMM-ER peut-il être quad-packé?

C'est toujours l'incertitude sur ce sujet. Le CAMM-ER est toujours en développement et c'est davantage un programme de l'armée de l'air et de l'armée de terre italienne (remplacement SPADA et Aspide) que la Marine envisage de porter sur ses navires qu'un programme de la Marine. Certains, dont @g4lly sont d'avis que c'est impossible mais certains indices me font penser que ça pourrait être fait, dont la présence d'ailerons pliables et le fait que certains éléments marketing sont copiés directement du marketing du CAMM dont ceux sur la compacité.

Pour info, voici un conteneur de CAMM-ER montré sur un stand MBDA à MSPO 2017: http://www.defence24.pl/media/cache/slide/uploads/images/e47f44db505aa9ed63b5aaa76acbdddd.jpeg

Cette photo montre le CAMM (dans un conteneur) à côté du CAMM-ER (hors conteneur): http://www.defence24.pl/media/cache/inside_article_image/uploads/images/cab064d10213a3d1072bd68795cece81.jpeg

EDIT: les deux liens ci-dessus sont foutus. Je mets à la place les article contenant les photos (articles en polonais)

Photo 1: http://www.defence24.pl/439888,camm-pocisk-przeciwlotniczy-na-lad-i-morze-kompatybilnosc-z-istniejacymi-systemami

Photo 2: http://www.defence24.pl/660217,mspo-2017-emads-europejska-propozycja-w-programie-narew

On constate que le CAMM-ER s'affine sur la fin, là où se trouvent les ailerons pliables. Cette base me semble être directement reprises du CAMM original. Il paraît donc possible, les conteneurs étant carrés, que la base de ceux-ci soit la même pour les deux missiles, avec une différence de longueur et de dimensionnement du piston (missile plus lourd). Ce sont cependant des suppositions basées sur des images. Je peux essayer de donner une approximation de la taille du conteneur du CAMM-ER avec un peu de trigo si je trouve le temps (je posterai dans Missilerie Navale avec un lien ici si je le fait) mais on ne sera pas sûr avant d'avoir les données exactes fournies par MBDA.

On notera aussi que j'ai vu sur un forum qu'on parlait d'un possible dual-pack des CAMM-ER mais là je suis très sceptique.

1 hour ago, stormshadow said:

En fait le RAM block 2 est un missile comparable au CAMM. Donc ça complèterait bien le CAMM-ER par le bas et le 76mm/Strales par le haut même si je pense qu'il vaut mieux du CAMM à la place.

C'est vrai que le RAM Block II bouffe potentiellement le segment du MICA et même une bonne partie de celui du CAMM (mais attention quand on joue avec ce genre de données1). Cependant, je ne dirais pas qu'il remplace entièrement le CAMM.

Le RAM est un système appartenant à la VSHORAD2 dont il touche la limite. À ce titre, il est, sur un navire, le dernier recours si tout les autres systèmes ont échoués. Cependant, le CAMM est un SR-SAM (dont il est d'ailleurs aussi à la limite) qui lui sert comme seul système de SAM. Cependant, tu pourrais aussi utiliser le SR-SAM comme seconde ligne derrière un LR-SAM. En fait, tu pourrais avoir plusieurs schémas de défense:

  • LR-SAM3 - MR-SAM - RAM (VSHORAD étendue) ( - CIWS canon (VSHORAD restreinte) (Burke-78, F124, proposition franco-italienne et espagnole au Canada)
  • LR-SAM - MR-SAM - CIWS canon (LCF, Iver Huitfeldt)
  • LR-SAM - SR-SAM - CIWS canon (VSHORAD restreinte) (Type 45 avec CAMM (évoqué mais non confirmé))
  • MR-SAM - RAM ( - CIWS canon (VSHORAD restreinte) (F123)
  • SR-SAM - CIWS canon (Type 26, Karel Doorman)
  • RAM seul (LCS)

En dessous de ça, ça devient dangereux.

Ensuite, il s'agit, pour décider de ce que tu prends sur ton navire, quelle capacité piétine sur le domaine des autres. Ainsi, le RAM piétine sur le domaine du CAMM qui lui-même piétine sur le domaine du MR-SAM (CAMM-ER ou ESSM). Le CAMM est donc à proscrire sur un navire équipé d'un MR-SAM et de RAM (ou en fait juste du MR-SAM vu qu'ils rentrent dans les mêmes VLS). Cependant, un navire dépourvu de MR-SAM (disons une corvette) profitera peut-être plus du CAMM que du RAM. C'est avant tout une question de choix.

Rien n'interdit d'ailleurs un choix différent. Les allemands ont longtemps utilisé des RIM-7 sur leurs F123. Ils ont quand même pris des RAM... Même chose pour les Russes qui possèdent sur les Kirov des Tor, Osa et Kashtan qui ont tous des portées situées entre 8 et 15km... Ça dépend aussi de la confiance que tu as en tel ou tel système.

Quote

Dans les 16 SYLVER,il vaudrait donc mieux selon moi mettre des CAMM(-ER),  avec ça comme tu l'as dit 2 RAM Block 2 et à la place du 76mm, 2 RapidseaGuardian/Millennium. Si comme le dit @stormshadow, le 76mm avec conduite de tir dernier cri et obus strales a des performances quasi-égales au RAM, je remplacerai les 2 RAM et 2 CIWS canon par 3-4 76mm strales.

Si c'est des A50 oui. Mais si c'est des A43 ou A35, ce sera des Aster 15 (pour la première) ou des CAMM. Il se peut aussi que ce soit les lanceurs réduits des MICA déjà utilisé sur des navires de la marine singapourienne. En attendant plus d'info, mieux vaut rester dans les suppositions. Les Italiens ont décidé de placer 16 VLS sur leurs Trieste mais le placement est différents: juste derrière un 76 dans un espace qui leur a l'ai dédié. D'un autre côté, les Singapouriens semblent avoir placé autre chose en dessous  donc je ne suis sûr de rien. Par ailleurs, je remplacerais plutôt les 30mm par des Millennium ou RSG. Le 76, si on ne l'estime pas nécessaire au vu de la redondance de système anti-aérien déjà présents, on le vire complètement. Avec 2 RAM et des MICA ou CAMM(-ER), il y a déjà largement de quoi éliminer tout leaker potentiel donc si on rajoute 4 CIWS canon...

Bien que je sois pour armer plus les BPC (RAM, MICA, CAMM, Millennium, RSG, vous choisissez), il convient également de ne pas surcharger la plateforme en armes... Ça reste un LHD après tout. À mon sens, 16 VLS pour CAMM ou 2 RAM et des CIWS canons suffisent largement. Pour ce qui est du 76, à moins de l'utiliser comme CIWS, en remplacement des CIWS canons, il est inutile et prends quand même pas mal de place qui pourrait être utilisée sur le pont d'envol. Il y a normalement des frégates dans le secteur pour se charger de l'appui-feu avec des 76 aussi ou mieux pour ce rôle, des 127.

 

1 hour ago, Yamato said:

 Sinon vu la taille de la FTI, je mettrai bien un 76mm strales en artillerie principale avec un RAM sur le toit du hangar et 2 RapidseaGuardian/Millennium à la même position que les Narwhal des FREMM (à condition que le toit du hangar supporte un tel poids).

Un hangar, ça se dimensionne. Si la Marine le demande, DCNS renforcera le hangar pour. Par ailleurs, si tu vas sur NavyRecognition, tape Millenium (avec un seul n, la faute est importante) et cherche pour la F-538, une proposition de Navantia équipée d'un RAM et de 2 Millennium sur le hangar (en plus de 2 Mk.41 à l'avant) pour un déplacement de 3800t.

Sinon, la variante de la F100 proposée au Canada était dotée de 2 RAM et 2 Millennium, situés à la moitié du navire cette fois. Ceci dit, 2 RAM sont largement suffisants et mettre 2 CIWS canons en plus est overkill. À la rigueur, 2 Millennium et 1 RAM feront l'affaire pour tout navire plus petit qu'un croiseur.

https://navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2015/navdex-2015-show-daily-news/2454-at-navdex-2015-navantia-unveiled-its-f-538-frigate-design-for-the-peruvian-navy.html

 

 

1 Le CAMM d it 25+ selon MBDA. Raytheon lui dit 150% de la portée RAM Block 1 mais je n'ai pas trouvé de source officielle pour le 9km du Block 1. À mon sens, il se trouve quelque part entre le 15 et 18km, comme le dit g4lly.

2 VSHORAD = Very SHOrt Range Air Defence

3 S/M/LR-SAM = Short/Medium/Long Range Surface to Air Missile, respectivement compris entre 15 et 30, 30 et 80-100 et 80-100 et 200km. La définition n'est pas fixe: un Barak 8 d'une portée de 90 km est considéré comme un MR-SAM par l'Inde, même si cette portée coïncide avec celle des premiers missiles du S-300.

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

Essai de CIWS à la française : 

HPRxVom.jpg

le Vulcain : un Goalkeeper surmonté de missiles Mistral je pense.

plus un prototype chinois

http://bbs.tiexue.net/post2_8466202_1.html

mais je me rappel du vieille photo de Thales (ou Thomson) avec un Goalkeeper avec mistral (Samos and Satan)

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...