Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, true_cricket a dit :

Les avisos d'Estienne d'Orves et les A69 sont deux noms pour une seule et même classe de navires....

Désolé, je voulais dire Fregates de surveillance et non pas A69.

Les OPV de la classe Comandanti valent pas beaucoup plus que les A69/aviso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Scarabé a dit :

Il n'est plus DGA Macron l'a changé.

Le nouveau DGA s'appel Joël Barre

https://www.defense.gouv.fr/dga/la-dga2/biographie/biographie-du-delegue-general-pour-l-armement

Effectivement, ancien DGA, mais ces déclarations concernent le moment de son mandat sur des dossiers en cours janvier/février 2017. Je présume que ces dossiers courent toujours sous le mandat de Barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neoretro a dit :

 

Les OPV de la classe Comandanti valent pas beaucoup plus que les A69/aviso.

Effectivement ces OPV ont le même tonnage qu'un A69 et par ailleurs grosso modo le gabarit d'un Adroit :

il n'y aurait vraiment pas moyen de faire une grande série de deux douzaines de navires en développant une version short des frégates légères en guise de patrouilleurs NG ?

Grâce à l'effet de série il ne devrait pas y avoir moyen de financer des barcasses plus grosses que des Adroit ou équivalent ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, neoretro a dit :

Les OPV de la classe Comandanti valent pas beaucoup plus que les A69/aviso.

C'est sûr il n'y a que 40 ans d'écart entre les deux conceptions :angry:, les Comandanti sont spécifiquement conçus comme OPV alors que les A69 furent avant tout étudiés pour la lutte ASM petits fonds avec tout ce que çà implique , les uns ont un hélicoptère pas les autres, les uns sont traités stealth pas les autres etc etc ...

On compare des équipements qui ne le sont guère.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 18:24, neoretro a dit :

Là on est même plus au niveau des A69 mais des avisos Classe d'Estienne d'Orves qui étaient bien mieux pourvus côté armement que ces OPV...

A69 = aviso type d'Estienne d'Orves. 

C'est 2 appellations du même navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sea Fire digital radar for FTI frigate programme enters production
3pLSChu.jpg

Thales is pleased to announce that the first Sea Fire radar for the French Navy’s FTI future medium-size frigates programme is now in production. The Sea Fire is fully solid-state multifunction radar with a four-panel phased array antenna. It is designed for roles ranging from ship self-defence to extended air defence, providing protection from conventional, asymmetric and emerging air and surface threats.


https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/may-2018-navy-naval-defense-news/6207-sea-fire-digital-radar-for-fti-frigate-programme-enters-production.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En me repenchant sur l'article initial de Meretmarine , je constate que 2 types de FTI sont prévues la version courte et la version longue.

https://www.meretmarine.com/fr/content/exclusif-belharra-la-nouvelle-fregate-de-4000-tonnes-de-dcns

Citation

 

Une plateforme modulaire de 118 à 137 mètres

Déclinable en différentes versions de plateformes et d’équipements selon les besoins des clients, avec des modèles allant de 118 à 125 mètres pour les versions courtes et de 127 à 137 mètres pour la variantes longues, cette frégate modulaire pourra embarquer des modules de mission sous forme conteneurisée et intégrera de nombreuses innovations, comme un Central Opérations de nouvelle génération avec table tactique multi-missions, des capacités de mise en œuvre de plusieurs drones, une architecture informatique adaptée à la massification des données numériques, une maintenance connectée… 

Ai-je tort de penser que la version longue n'aura pas le même maitre Bau que la version courte afin de conserver les mêmes caractéristiques hydrodynamiques que la courte (La version testée en bassin et qui sera construite) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, BPCs said:

Ai-je tort de penser que la version longue n'aura pas le même maitre Bau que la version courte afin de conserver les mêmes caractéristiques hydrodynamiques que la courte (La version testée en bassin et qui sera construite) ?

oui ... c'est juste une section centrale ajoutée jute en avant des échappements.

Ce que je trouv un peu étonnant ce sont les chiffres de M&M ... qui parle d'une frégate pouvant allez jusqu’à 137m ... 4500t

Sur la vidéo de propagande de DCNS il présente essentiellement le modele 121mx17m 4000t ... et en fin de vidéo explique qu'on peut coller une section supplémetaire ...

Sauf que de 121 a 137 il y a 16m ... et que sur la vidéo la section semble plutot faire une grosse dizaine de metre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

oui ... c'est juste une section centrale ajoutée jute en avant des échappements.

Ce que je trouv un peu étonnant ce sont les chiffres de M&M ... qui parle d'une frégate pouvant allez jusqu’à 137m ... 4500t

Sur la vidéo de propagande de DCNS il présente essentiellement le modele 121mx17m 4000t ... et en fin de vidéo explique qu'on peut coller une section supplémetaire ...

Sauf que de 121 a 137 il y a 16m ... et que sur la vidéo la section semble plutot faire une grosse dizaine de metre.

Mouais...

Si c'est cela, pourquoi prendre la peine de différencier une version courte et une version longue  qui ont des longueurs max (pour la courte) et min ( pour la longue qui ne se recoupent pas  ??? :dry:

Si on te suit,  il n'y aurait qu'une version standard qui est soit amputée d'un segment de 7 mg soit rallongée d'un à 2 segment pour arriver à 137 m ...

@ARMEN56 nous avait montré la gamme de l'OPV 54, et on constatait qu'entre l'OPV 74 et l'OPV 84 il y avait eu un élargissement du maitre Bau.

Cela me laisse rêveur qu'entre 117 m et 137 m, on puisse fonctionner avec le même Bau mais bon... :huh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Cela me laisse rêveur qu'entre 117 m et 137 m, on puisse fonctionner avec le même Bau mais bon.

Sur les voiliers modernes, le maître bau s'étend jusqu'à l'arrière.  C'est d'ailleurs un facteur de stabilité de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Sur les voiliers modernes, le maître bau s'étend jusqu'à l'arrière.  C'est d'ailleurs un facteur de stabilité de route

Ce que je voulais dire c'est que je suis surpris qu'il n'y ait pas d'augmentation du maitre bau pour une frégate de 137 m à la flottaison par rapport à une frégate de 117 m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Ce que je voulais dire c'est que je suis surpris qu'il n'y ait pas d'augmentation du maitre bau pour une frégate de 137 m à la flottaison par rapport à une frégate de 117 m.

 

Il n'y a pas de raison technique qui oblige, il me semble.  Je suppose que le centre de carène change, mais ça doit être calculé au départ , puisque le boat est présenté avec les différentes longueurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de pondre un petit pavé sur le fil Marine Belge au sujet des futures frégates ASW de l'ABNL. Je poste le lien ici, comme je l'avais fait avec mon précédent pavé, en août dernier, au vu des similitudes entre les deux programmes (au premier abord). Merci de confiner la discussion sur la frégate au fil Marine Belge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BPCs a dit :

@ARMEN56 nous avait montré la gamme de l'OPV 54, et on constatait qu'entre l'OPV 74 et l'OPV 84 il y avait eu un élargissement du maitre Bau.

Cela me laisse rêveur qu'entre 117 m et 137 m, on puisse fonctionner avec le même Bau mais bon... :huh:

Le  ratio L/B ( longueur sur largeur ) fait partie des chiffres qu’examinent de très près près hydros et architectes , tous les coeff de coque et de carènes aussi .

Les OPV 54  sont des coques en V semi planant , avec des  coques homothétiques plus grosses qui déplacent donc plus on ne peut pas trop augmenter le tirant d’eau  en restant dans le froud semi-planant qui va bien.

Sur FTI sommes carrément dans les coques à déplacement ; avec une coque plus longue on fait suivre le déplacement en augmentant le tirant d’eau et en restant dans un L/B optimisé ; il existe des courbes pour cela ,  augmenter le TE c’est aussi donner de la profondeur utile à l’intégration des mcdn  , bon çà vaut ce que çà vaut :rolleyes:

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

Sur FTI sommes carrément dans les coques à déplacement ; avec une coque plus longue on fait suivre le déplacement en augmentant le tirant d’eau et en restant dans un L/B optimisé ; il existe des courbes pour cela ,  augmenter le TE c’est aussi donner de la profondeur utile à l’intégration des mcdn  , bon çà vaut ce que çà vaut :rolleyes:

Je comprends mieux, par la même occasion les caractéristiques de la Frégate Lance missile Suffren avec son mètre bau pas si large que cela mais son tirant d'eau élevé.

158 ht (148 m pp) x 15,57 x 7,25 mètres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...