Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, pascal said:

on a des infos là-dessus ?

Boarrrffffff pas trop non... les quelques échos que j'ai eu la semaine dernière sur le sujet, c'est que les Français seraient toujours plutot pour une solution "bêtes et rapide" (façon Brahmos) et les britannique "intelligent mais lent/furtif" (façon LRASM ou NSM). Mais ça fait presque un an que c'est comme ça

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.aerospatium.info/exocet-mise-a-jour-avant-successeur/

L’EXOCET A DROIT À UNE MISE À JOUR EN ATTENDANT UN SUCCESSEUR

Une nouvelle version du missile anti-navire MM40 Exocet sera dévoilée à l’occasion du salon Euronaval. Elle doit permettre d’attendre l’arrivée du missile de nouvelle génération franco-britannique FMAN/FMC alias FC/ASW

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Modernisation des Exocets et intégration ANL sur PLG et POM prévu. ANL qui pourrai devenir MMP Naval    

Ça voudrait dire qu'on annulerais l'ANL pou partir sur du MMP à la place ? Ou que le MMP pourrait être suffisant pour les PLG et POM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FoxZz° a dit :

Ça voudrait dire qu'on annulerais l'ANL pou partir sur du MMP à la place ? Ou que le MMP pourrait être suffisant pour les PLG et POM ?

Ce n'est pas la même catégorie. Un ANL c'est 110 kg /20 km de portée  vs MMP 11 kg / 4 km .  Ceci n'empêche pas que le MMP puisse s'adapter aux petites barques le cas échéant 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

Modernisation des Exocets et intégration ANL sur PLG et POM prévu. ANL qui pourrai devenir MMP Naval    

Plutôt MLP naval : cela collerait à ce qui était envisagé à un moment pour l'ANL une utilisation terrestre via Hélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas la même catégorie. Un ANL c'est 110 kg /20 km de portée  vs MMP 11 kg / 4 km .  Ceci n'empêche pas que le MMP puisse s'adapter aux petites barques le cas échéant 

Oui justement, c'est pour ça que je ne comprends pas comment le MMP pourrait "devenir" une alternative à l'ANL. C'est la formulation de @Scarabé qui m'interroge.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FoxZz° a dit :

Oui justement, c'est pour ça que je ne comprends pas comment le MMP pourrait "devenir" une alternative à l'ANL. C'est la formulation de @Scarabé qui m'interroge.

C'est sans doute la formulation.  Ce que l'on sait c'est les MMP ont été essayés sur des petites embarcations (genre ECUME) dans des tirs cibles en mer et contre la terre.

Il pourrait être envisagé de doter, par exemple, les zods de la MN voir les engins amphibies, dans un rôle de soutien à terre, voir de protection (tir contre une menace qui se dévoile, à terre ou en mer) dans les opérations amphibies.  Par extension on peut imaginer équiper diverses petites barques: patrouilleurs, vedettes Fus ... Mais bon, ce n'est quand même pas le même niveau que l'ANL.  quoi qu'ils décident in fine, on voit que l'on commence à sortir de l'époque du gentil patrouilleur de service public .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Mais bon, ce n'est quand même pas le même niveau que l'ANL.  quoi qu'ils décident in fine, on voit que l'on commence à sortir de l'époque du gentil patrouilleur de service public . 

Et effectivement l'ANL ferait très bien en version shipborne sur les patrouilleurs type PLG et POM pour se dépêtrer d'une menace asymétrique,

Après il ne manquera plus qu'un poste Simbad et voilà, on aura fini avec le Bisounoursisme pour les petits patrouilleurs... mais en commençant à sortir d'une logique de simple service public...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pascal a dit :

@BPCs

traiter les tapouilles au missile ... c'est un concept ! un releveur de filet c'est pas mal non plus :tongue:

@BPC 

Je rappel que l' armement de petit calibre est surtout très bien adapté à la législation qui régit l'emploi des armes à grande capacités pour les interventions de l'état en mer. Il en minimise les contraintes légales demandant des délais d'autorisation de mise en œuvre souvent incompatibles avec une action immédiate à un niveau suffisant dans le cadre d'un flagrant délit d'infraction. 
En pratique, rares ont été les interventions nécessitant la permission d'emploi des armes plus lourdes par les hautes autorités telles que Ministres de la Défense, premier ministre ou même à l'extrême, Chef de l'état. Celles-ci font l'objet de procédures particulières d'ouverture du feu constituant des réponse graduées face à des situations graves pouvant représenter des complications diverses parfois même diplomatiques. 

En pratique, après en avoir avisé le COM de la zone. Un Commandent de navire militaire peut ordonner une ouverture de feu sur un navire suspect avec un calibre égale ou inférieure au 20 mm. 

Mais de mon expérience un client récalcitrant qui reçoit une rafale de 20 mm sur l'avant de son navire stop les machines et se sommet au Control.  

 

Pour l’anecdote: Il y a quelque années aux Antilles le patrouilleur de la gendarmerie maritime la Violette a vidé ses 2 caisses de munitions de 12.7 sur un pécheurs surpris en action de péché dans notre ZEE.  Apres 30 minutes de poursuite, le patrouilleur a commencé à tirer des rafales de semonce, puis des tirs au dessus du navire et enfin sur la passerelle. Je sais pas si vous voyez des cartouches de 12.7 sur un bateau en bois. Bref au bout d'une heure la Violette n'avais plus de munitions sauf sur les armes de poings et le bateau continuer de tailler la route . Entre temps au COM Martinique l'Amiral Croupy en poste à l'époque avait lancé l'alerte général  les commandos marine et les fusiliers avaient été  rameutés les Pumas de l'armée de l'air étaient prés à décoller. En Guadeloupe un hélico de la gendarmerie avait décollé pour ravitailler en munition la Violette.  Bref l'histoire à fini quand le navire c'est soudainement arrêté et les 4 hommes à bord se sont rendu à la VHF Portable aux GM sans aucune égratignure. Ils s'étaient mis à l'abri entre les deux moteurs et ils avaient bloqué la barre avec des boutes.   

 

   
 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Scarabé said:

@BPC 

Je rappel que l' armement de petit calibre est surtout très bien adapté à la législation qui régit l'emploi des armes à grande capacités pour les interventions de l'état en mer. Il en minimise les contraintes légales demandant des délais d'autorisation de mise en œuvre souvent incompatibles avec une action immédiate à un niveau suffisant dans le cadre d'un flagrant délit d'infraction. 
En pratique, rares ont été les interventions nécessitant la permission d'emploi des armes plus lourdes par les hautes autorités telles que Ministres de la Défense, premier ministre ou même à l'extrême, Chef de l'état. Celles-ci font l'objet de procédures particulières d'ouverture du feu constituant des réponse graduées face à des situations graves pouvant représenter des complications diverses parfois même diplomatiques. 

En pratique, après en avoir avisé le COM de la zone. Un Commandent de navire militaire peut ordonner une ouverture de feu sur un navire suspect avec un calibre égale ou inférieure au 20 mm. 

Mais de mon expérience un client récalcitrant qui reçoit une rafale de 20 mm sur l'avant de son navire stop les machines et se sommet au Control.  

 

Pour l’anecdote: Il y a quelque années aux Antilles le patrouilleur de la gendarmerie maritime la Violette a vidé ses 2 caisses de munitions de 12.7 sur un pécheurs surpris en action de péché dans notre ZEE.  Apres 30 minutes de poursuite, le patrouilleur a commencé à tirer des rafales de semonce, puis des tirs au dessus du navire et enfin sur la passerelle. Je sais pas si vous voyez des cartouches de 12.7 sur un bateau en bois. Bref au bout d'une heure la Violette n'avais plus de munitions sauf sur les armes de poings et le bateau continuer de tailler la route . Entre temps au COM Martinique l'Amiral Croupy en poste à l'époque avait lancé l'alerte général  les commandos marine et les fusiliers avaient été  rameutés les Pumas de l'armée de l'air étaient prés à décoller. En Guadeloupe un hélico de la gendarmerie avait décollé pour ravitailler en munition la Violette.  Bref l'histoire à fini quand le navire c'est soudainement arrêté et les 4 hommes à bord se sont rendu à la VHF Portable aux GM sans aucune égratignure. Ils s'étaient mis à l'abri entre les deux moteurs et ils avaient bloqué la barre avec des boutes.   

 

   
 

Je dis ça comme ça mais un tir d'ANL les aurait arrêté direct

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

@BPC 

Je rappelle que...

...C'est toi qui nous parle d'ANL sur les PLG et POM donc au lieu de m'expliquer que cela ne sert à rien, dis-nous plutôt pour quoi c'est envisagé (sauf si tu t'es gouré de missiles et que tu pensais plutôt à un MMP,  mais de la part d'un "homme de l'Art", ce serait surprenant ... :happy:

Pour mémoire :

Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

Modernisation des Exocets et intégration ANL sur PLG et POM prévue. ANL qui pourrai devenir MMP Naval    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

...C'est toi qui nous parle d'ANL sur les PLG et POM donc au lieu de m'expliquer que cela ne sert à rien, dis-nous plutôt pour quoi c'est envisagé (sauf si tu t'es gouré de missiles et que tu pensais plutôt à un MMP,  mais de la part d'un "homme de l'Art", ce serait surprenant ... :happy:

Pour mémoire :

 

Dans le cadre de l'AEM comme je viens de l'expliquer c'est inenvisageable. Par contre dans la zone Antilles Guyane l'armement des PLG  va monter en puissance des mini drone des gatling et des MMP pour contrer certaine menace comme les narco voir des terroristes. Peut être même des interventions en zone non permissive. 

Mais bon je reviens bientôt sur un autre file afin de ne pas pourri le fil FTI     

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Les Dauphins n'ont plus de marque SP  et vont être blindés

ce ne sont pas plutôt les Panther ?

Pour les pêcheurs illégaux comme le soulignait Marine Guyane le plus important ce sont leurs filets pas les canotes pouraves qu'ils utilisent aisément réparables voire remplaçables, un filet comme ceux qu'ils utilisent c'est de mémoire 15 000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pascal a dit :

ce ne sont pas plutôt les Panther

J'ai lu les deux.  Un Dauphin qui fait de l'aerocordage ou de l'appui dans une situation de CTM est aussi exposé qu'un Panther 

il y a 26 minutes, pascal a dit :

Pour les pêcheurs illégaux comme le soulignait Marine Guyane le plus important ce sont leurs filets pas les canotes pouraves qu'ils utilisent aisément réparables voire remplaçables, un filet comme ceux qu'ils utilisent c'est de mémoire 15 000 euros

Oui, personne ne parle d'attaquer les péchoux au missile... Le pb est de savoir si, en fonction de l'évolution des menaces, armer les boats sous le seul critère SP /AEM  est toujours pertinent. 

NB Faudrait pas oublier que la mission principale des PLG est la protection de Kourou. Que l'on mobilise une ou deux compagnies de Légion, une section d'artilleurs AA avec des Mistral, des helicos MASA. Que les PLG disposent de Mistral et /ou des MMP pour tenir leur zone n'est pas si déconnant

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 17:15, xav a dit :

Boarrrffffff pas trop non... les quelques échos que j'ai eu la semaine dernière sur le sujet, c'est que les Français seraient toujours plutot pour une solution "bêtes et rapide" (façon Brahmos) et les britannique "intelligent mais lent/furtif" (façon LRASM ou NSM). Mais ça fait presque un an que c'est comme ça

Le Brahmos ne pourrait pas être un vecteur intéressant pour la MN (ou un Brahmos light)?  Avec une électronique française ou européenne.

Y a peut être des Pb de copyright avec la russie.  Mais ca permettrait de créer de réels échanges de bons procédés entre la France et l'Inde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bon Plan a dit :
Le 02/10/2018 à 17:15, xav a dit :

Boarrrffffff pas trop non... les quelques échos que j'ai eu la semaine dernière sur le sujet, c'est que les Français seraient toujours plutot pour une solution "bêtes et rapide" (façon Brahmos) et les britannique "intelligent mais lent/furtif" (façon LRASM ou NSM). Mais ça fait presque un an que c'est comme ça

Sachant que la solution gagnante serait surement d'avoir les deux pour pouvoir en lancer lancer 1 de chaque en même temps... :biggrin:

Modifié par CShep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 17:15, xav a dit :

Boarrrffffff pas trop non... les quelques échos que j'ai eu la semaine dernière sur le sujet, c'est que les Français seraient toujours plutot pour une solution "bêtes et rapide" (façon Brahmos) et les britannique "intelligent mais lent/furtif" (façon LRASM ou NSM). Mais ça fait presque un an que c'est comme ça

Je sens que ça va finir en un bon compromis consistant à prendre la ligne médiane entre ces envies pour l'instant bien éloignées, genre : missile plutôt furtif, évoluant à une vitesse lègèrement supersonique (disons 1400-1500 km/h).

Par exemple, si on équipe cet ANF de la même turbine Microturbo que celle du MDCN, mais qu'il a la même masse que l'Exocet, c'est à dire la moitié de celle du MDCN, on aurait bien une vitesse de cet ordre. Pour la discrétion un guidage terminal IR plutôt que Radar (comme sur le NSM) et bien sûr des formes réfléchissant peu les ondes radio, ce qui ne devrait pas être incompatible avec l'échauffement encore modéré causé par le frottement de l'air à 1400km/h.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno a dit :

Par exemple, si on équipe cet ANF de la même turbine Microturbo que celle du MDCN, mais qu'il a la même masse que l'Exocet, c'est à dire la moitié de celle du MDCN, on aurait bien une vitesse de cet ordre. Pour la discrétion un guidage terminal IR plutôt que Radar (comme sur le NSM) et bien sûr des formes réfléchissant peu les ondes radio, ce qui ne devrait pas être incompatible avec l'échauffement encore modéré causé par le frottement de l'air à 1400km/h.     

Tu t'avance un peu beaucoup là....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe de FTI  avec espace de réserve pour a70

p20_0.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/gros-plan-sur-le-mat-integre-des-futures-fti

Révélation

Unités de premier rang, les FTI mettront en œuvre 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3c et seront équipées de deux lanceurs Sylver A50 pour 16 missiles surface-air Aster 15 et Aster 30. Un emplacement conservatoire permettra d’installer deux lanceurs supplémentaires afin de doubler la capacité d’emport de ces missiles. On notera que cet espace vide a été dimensionné pour accueillir des Sylver A50 mais aussi des Sylver A70, plus grands et conçus pour abriter des missiles de croisière navals (MdCN). Un armement qui équipe pour le moment uniquement les frégates multi-missions (FREMM) mais qui pourra donc, le cas échéant, être intégré sur les FTI.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...