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:arrow: Les armées européennes considèrent aujourd’hui comme prioritaire l’augmentation massive de leurs capacités de transport aérien, qui n’ont pas vraiment été renouvelées depuis les années 60.

Le projet majeur à cet égard est l’avion de transport moyen Airbus A400M, commandé à 180 exemplaires, dont 60 pour l’Allemagne, 50 pour la France et 27 pour l’Espagne.

D’autres appareils ont également la cote, comme la dernière version du C-130 Hercules (25 pour la Grande-Bretagne et 22 pour l’Italie); le C-27J Spartan italo-américain (12 pour l’Italie et 12 pour la Grèce) et le C-295M espagnol (9 pour l’Espagne et 8 pour la Pologne).

:arrow: La Grande-Bretagne a eu recours au leasing pour employer 4 porteurs lourds C-17. Même les petites nations suivent le mouvement : le Danemark a acheté 4 C-130 neufs, l’Autriche 3 autres d’occasion, la Belgique a commandé 7 A400M et le Luxembourg un exemplaire.
:arrow: Le tableau ci-dessous résume les acquisitions et commandes récentes d’avions de transport militaires en Europe.

C-27JSe.jpg

C295Klap.JPG

20040319_lirp_130j2185.jpg


Acquisitions et commandes récentes en Europe :
La GB va acquérir et commander 25 C130J LM ,25 A400M et loue en leasing 4 C-17 Boeing. ;) ,les Italiens vont avoir 22 Lockheed C-130J et 12 C-27 Spartan ,2 pays de l'aéronautique qui coopérent avec les USA.

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Pour pouvoir comparer A-400M Caractéristiques : Constructeur Aibus Military Co. Longueur 42,2 m Hauteur 13,5 m Envergure 42,4 m Vitesse de croisière 720 km/h Hauteur de soute 3,85 m Largeur de soute 4 m Longueur de soute 17,71 m Volume de soute nc m/cu Masse a vide 70000 kg Masse maxi 130000 kg Capacité de carburant 50000 litres Charge maxi 37000 kg Capacité 116 soldats ou 6 Land Rover, ou 2 blindé léger, ou un hélicoptère Moteur EuroProp International TP400-D6 Puissance 4 X 10000 ch Distance franchissable 9000 km Premier vol - C-17 Caractéristiques : Constructeur Mc Donnell Douglas (Boeing) Longueur 53,04 m Hauteur 16,79 m Envergure 50,29 m Vitesse de croisière 648 km/h Hauteur de soute nc m Largeur de soute nc m Longueur de soute nc m Volume de soute nc m/cu Masse a vide 122016 kg Masse maxi 263083 kg Capacité de carburant 102614 litres Charge maxi 78108 kg Capacité 102 soldats, ou 48 civières ou 3 AH-64 Apaches Moteur Pratt & Withney F-117-P-100 Puissance 4 X 18,549 t Distance franchissable 8710 km Premier vol 15 septembre 1991 C130 DIMENSIONS Envergure 40,45 m Longueur 29,84 m Hauteur 11,73 m Surface ailaire 162,12 m² MOTEURS Motorisation C-130A, 4 turbopropulseurs Allison T56-A-11 C-130B, 4 turbopropulseurs Allison T56-A-7 C-130H, 4 turbopropulseurs Allison T56-A-T15 C-130J, 4 turbopropulseurs Allison AE 21 00D3 Poussée C-130H: 4 x 3 362 kW MASSES Masse à vide 34 686 Kg Masse maximale au décollage 79 380 Kg Masse utile maximale 92 passagers ou 19 355 Kg PERFORMANCES Vitesse maximale 602 Km/h Vitesse de croisière ??? Plafond 10 060 m Distance franchissable 8 370 Km A pleine charge: 3 791 Km

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Je ne dirais pas qu'il y a augmentation des moyens, mais un remplacement de matériels arrivant au bout du rouleau (les Transall de l'AdA par ex :evil: )

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C'est vrai que les Transalls en peuvent plus :? . Mais compte tenu de l'évolution du contexte inernationale et stratégique (nécessité de se déployer vite et loin) ce serait quand même bien de développer nos moyens de projection (aériens comme maritimes).

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:arrow: La flotte aérienne française de transport tactique, composée de soixante-six C 160 Transall , quatorze C 130 Hercules et vingt Casa CN 235-100, est actuellement marquée par trois caractéristiques : inadaptation, obsolescence et insuffisance capacitaire.

Désormais, le besoin porte sur la projection de forces outre-mer, le plus souvent pour des opérations de sécurisation, d'évacuation des ressortissants ainsi que pour des opérations humanitaires, mais aussi, comme l'engagement en Afghanistan l'illustre, pour des opérations de combat proprement dites. Dès lors, les spécifications des appareils de transport militaire actuels ne sont plus adaptées.

Comme le vieillissement et l'inadaptation de l'aviation de transport française valent, selon des calendriers plus ou moins serrés, pour l'ensemble des flottes européennes, huit Etats européens, la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et la Turquie, se sont accordés en 1997 sur un programme conjoint d'avion de transport futur (ATF) répondant au besoin opérationnel commun.

L'appareil doit être capable de transporter une charge de 32 tonnes ; sans ravitaillement en vol, il doit pouvoir transporter 25 tonnes sur 3 700 km, ou 17 tonnes sur 5 500 km ; pour autant, il doit être ravitaillable en vol. Les dimensions, notamment celles de la soute, ont été calculées en fonction des matériels des armées de terre européennes susceptibles d'être projetés en opération extérieure, qu'ils soient en dotation ou commandés (VBCI, NH 90 et Tigre, systèmes de missiles sol-air moyenne portée tels que le SAMP/T). La vitesse maximum (mach 0,72) et le plafond de croisière (37 000 pieds) ont été fixés de façon à donner à l'appareil une capacité de ravitaillement en vol des avions de chasse sur les théâtres d'opérations. Enfin, un turbopropulseur à hélices rapides a été préféré aux réacteurs, pour préserver la capacité de l'avion à utiliser des terrains d'atterrissage aménagés de façon sommaire.

Ce projet a connu diverses vicissitudes. Un appel d'offres fut organisé et remporté par l'A 400 M d'Airbus Military, filiale militaire d'Airbus Industries. Cependant, l'industriel fixait un seuil minimum de 180 commandes pour produire son appareil. Des Etats membres du programme, comme l'Italie, s'en sont retirés. L'Allemagne, qui était le premier partenaire du projet, a longuement tergiversé sur le nombre d'unités dont elle souhaitait se doter. Le contrat a finalement été signé le 27 mai 2003.

L'OCCAR a commandé à Airbus Military 180 exemplaires de l'appareil. Les prix et les délais ont été fixés et la commande passée de façon ferme. Le premier vol aura lieu en janvier 2008 et le premier avion sera livré en 2009

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Portugal: pas de choix entre EADS et Alenia/Lockheed pour achat 12 avions

Le ministère portugais de la Défense a démenti jeudi avoir arrêté son choix entre EADS Casa, composante espagnole du groupe européen d'aéronautique et défense, ou Alenia/Lockheed pour l'achat de douze avions de transport tactique et de surveillance martime, contredisant des informations de presse selon lesquelles EADS Casa serait préféré.

"La seule décision prise par le ministe de la Défense Luis Amado a été de procéder à l'audience préalable des concurrents sur le rapport préliminaire de la Commission d'analyse des propositions", a-t-elle précisé.

Lisbonne avait lancé en octobre un appel d'offre pour remplacer ses 24 avions de transport tactique Aviocar, qui datent des années 70, par douze appareils, dont cinq seront affectés à la surveillance maritime.

Le quotidien Diario de Noticias affirmait mercredi que le ministre avait choisi d'acheter 12 appareils C-295 à EADS Casa, de préférence au C-27J Spartan co-développé par l'italien Alenia (Finmeccanica) et l'américain Lockheed Martin.

Lors de l'audience préalable, les deux concurrents en lice peuvent présenter leurs derniers arguments et leurs dernières offres qui seront prises en compte par la Commission d'analyse des propositions, a précisé la porte-parole.

La Commission élaborera ensuite un nouveau rapport sur la base duquel le ministre prendra une décision.

Selon Diario de Noticias, les dernières offres présentées par EADS Casa et Alenia/Lockheed portaient sur des montants similaires de l'ordre de 274 millions d'euros, un chiffre qui n'a pas été confirmé par le ministère.

La loi de programmation militaire prévoyait un investissement de 356,8 millions d'euros pour l'achat de ces appareils.

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Je ne dirais pas qu'il y a augmentation des moyens, mais un remplacement de matériels arrivant au bout du rouleau

Entre un A400M et un Transall les capacités son quand même en agumentation ;) .

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Les Grécs en ont commandés 12.

Image IPB

Avions lancés par les USA et l'Italie ,dommage que les italiens ne sont pas restés dans le programme A-400 M ,entorse à l'europe de la défense.

Une chose est sûre ,les grècs disposent d'aéronefs récents ou confortables avec 17 Chinook ,32 Apache ,8 Cougar Mk2 ,20 NH90 ,des Mirage tiret 5 ,des F16 et peut-être des eurofighter ?

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dommage que les italiens ne sont pas restés dans le programme A-400 M ,entorse à l'europe de la défense.

Comme tu le sais, philippe, il s'agissait essentiellement d'une question de budget. Ou plutôt d'absence de budget. Il n'y avait tout simplement pas de place pour l'A400M dans le plan d'investissement pour les années qui viennent. L'Italie n'a d'ailleurs rien acheté d'autre par la suite.

Je ne parlerais donc pas d' "entorse à l'europe de la défense", juste du fait qu'ils n'ont - pour le moment - pas acheté un certain système d'armes (européen), sans y préférer un système d'autre origine.

Chaque pays européen ne peut pas acheter chaque armement européen, non?

;)

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Il etait temps...

http://www.ixarm.com/Le-ministere-de-la-defense,19110

Le ministère français de la Défense va acquérir pour 170 millions d’euros deux avions de transport à très long rayon d’action (TLRA), sous forme de leasing (location-vente) sur sept ans, a-t-on indiqué jeudi à l’AFP de source proche du ministère.Un consortium financier composé d’Ingepar, une filiale du groupe bancaire français Caisse d’Epargne et de la compagnie aérienne portugaise TAP, a remporté l’appel d’offres lancé par le ministère au début de l’année pour l’achat et la maintenance de ces deux appareils, a-t-on annoncé.Cette opération de location avec option d’achat à échéance 2012 concerne un premier avion livrable en 2005 et l’autre en 2006. Les deux appareils - des Airbus A330 ou A340 - doivent permettre d’attendre l’arrivée sur le marché des futurs avions militaires A400 M, a expliqué cette source.L’autre candidat en lice était un consortium mené par le groupe européen EADS associé à "une banque britannique", a-t-on ajouté

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"10 C-17S de plus pour l'US Air Force" US Air Force vient d'ajouter 10 C-17S à sa commande de 180 appareils, ce qui éviterait la fermeture, en 2008, de son usine d'assemblage de Long Beach (Californie). 20 décembre 06 - Seattletimes.com Specifications C295 Crew 3 - Cruise Speed 134 mps (482 kph) - Length 24.5 m (80 ft) - Max Range 5,630 km (3,040 nm) - Max Weight 23,200 kg (51,146 lb) - Min Range 2,198 km (1,187 nm) - Number of Engines 2 - Passengers 71 - Payload 9,250 kg (20,392 lb) - Power (shp) 5,290 hp - Span 25.8 m (85 ft) Specifications C-27 J Ceiling 8,382 m (27,500 ft) - Crew 3 - Cruise Speed 155 mps (Mach 0.47) - Length 23 m (75 ft) - Max Range 1,950 km (1,053 nm) - Max Weight 30,000 kg (66,138 lb) - Number of Engines 2 - Passengers 46 - Payload 11,500 kg (25,353 lb) - Power (shp) 9,180 hp - Span 10.6 m (35 ft) Mais notre ami european nous aurait menti dans un de ses post.[07]

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En plus des A400M, quel sera l'avion de transport de moindre capacité d'emport utilisé par l'armée de l'air? Les C160 et C130 vont finir à la casse et les C235 ne seront plus très frais... Un appel d'offres sera-t-il fait ou le C295 est éventuellement prévu comme remplacant (Europe oblige)?

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je pense pas que la France prendra des C-27J. Plutot des C-295, EADS oblige... C'est comme pour les hélicos, ça sera plutot des eurocopter que des Agusta...

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Comparacion entre ALenia C-27J Spartan "Baby Hercs" et Eads Casa c-295. Maximum Cruise Speed - C-27J: 325 KTAS (602 km/h) - EADS/CASA C-295: 260 KTAS (480 km/h) --- Maximum Engine Power - C-27J: 4637 SHP - EADS/CASA C-295: 2645 SHP --- Ferry Range - C-27J: 3200 nm (5926 km) - EADS/CASA C-295: 2810 nm (5204 km) --- Range with 8000 kg Payload at 2.25g - C-27J: 1650 nm (3056 km) - EADS/CASA C-295: 1187 nm (2198 km) --- Take-off Run at Max. Take-off Weight - C-27J: 580 m (634 yards) - EADS/CASA C-295: 844 m (923 yards) --- Landing Roll at Max. Landing Weight normal - C-27J: 340 m (372 yards) - EADS/CASA C-295: 680 m (743 yards) --- Ability to perform up to 3.0g force manoeuvres - C-27J: YES - EADS/CASA C-295: NO --- Maximum Take-off Weight - C-27J: 31,800 kg (70,107 lbs) - EADS/CASA C-295: 23,200 kg (51,146 lbs) --- Maximum Payload - C-27J: 11,500 kg (25,353 lbs) - EADS/CASA C-295: 9250 kg (20,393 lbs) --- Hydraulic Circuit - C-27J: DOUBLE - EADS/CASA C-295: SINGLE --- Auxiliary Power Unit (APU) - C-27J: YES - EADS/CASA C-295: NO --- Cockpit Window Area - C-27J: > 4.5 m2 (48.4 ft2) - EADS/CASA C-295: ~ 2.25 m2 (24.2 ft2) --- Engine Restart Options - C-27J: 3 - EADS/CASA C-295: 1 La Grece a achetè 12 C27j et tres content a comandè les autre 3 opcionel. Total 15 avions C27J. Le C27j a la meme avionique et moteurs du C130j. Ca que veut dire une comunance et un epargne d'argent pour ce qui a le C130. Le C27j a etè comandè jusque aujourd'hui par: Italie (12), Grece (15), Lituanie, Bulgarie, Lithuanie et des autre pais. Et un cours in Romanie et dans les USA pour le programme JCA (Joint Cargo Aircraft). Le C295 et aussi in cours in Usa pour le programme JCA (Joint Cargo Aircraft).

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CASA 295 = 50 units C-295 à six Forces Aériennes : l'Espagne, la Pologne, la Jordanie, l'Algérie, le Brésil et le Portugal, en gagnant tous les concours au C27J[50] Il a aussi des versions de lutte anti-sous-marine et patrouille (persuader) maritime. Il est plus moderne que le C27

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Disons que le C295 sera une solution 100% européenne alors que le C27J serait une solution américano-italienne ...

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Disons que le C295 sera une solution 100% européenne alors que le C27J serait une solution américano-italienne ...

Oui oui bien sur. Le C295 est vraiment 100% europeenne, avec les moteurs turboprop Pratt&Whitney et le radar Honeywell.

[08][08]

http://www.airforce-technology.com/projects/c295/

In avril 2005 le Venezuela a comandè a l'Espagne de Zapatero des avions Casa C295.

L'amministracion Bush a arretè le business parceque la suite elettronique radar et la motorizacion du C295 sont americain.

Si Zapatero veut-Il faire affair avec Chavez et les avions Casa il doit remotorizer et mettre elettronique EADS sur le C295 ce qui rende necessaire nouveaux investiments.

Le C27j c'est mieux in tous. J'ai postè la comparacion. Surtout le C27J est un avion militaire, n'est pas un avion civil avec les coleur militaires.

Malhereusament le plus gros problem du C27J c'est le prix tres haute face a le prix moin cher du Casa [52] .

Mon coco c'est le plus beau; Mon coco c'est le plus beau; Mon coco c'est le plus beau; Mon coco c'est le plus beau;[20][20]

Casa Eads CN295? No, merci beaucoup...[05][05][05]

Salut

[12][12]

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Disons que le C295 sera une solution 100% européenne alors que le C27J serait une solution américano-italienne ...

Le C27J se présente dans une association avec Lockheed Martin alors que Casa C295 se présente dans une association avec Eads.

Certainement le C295 est Plus européen [27]

Une donnée à tenir en compte consiste en ce que des USA ont choisi le Casa C235 comme avion de patrouille de portée moyenne.

Je pense que l'entrée de l'A400M finissait certainement avec le C27J et que le C295 est le complément idéal.

Il avait lu que la France était intéressée dans le C295 dans sa version de reapprovisionnement dans un vol pour des hélicoptères : est-ce certain ?

Image IPB

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Oui oui bien sur. Le C295 est vraiment 100% europeenne, avec les moteurs turboprop Pratt&Whitney et le radar Honeywell.

[08][08]

http://www.airforce-technology.com/projects/c295/

In avril 2005 le Venezuela a comandè a l'Espagne de Zapatero des avions Casa C295.

L'amministracion Bush a arretè le business parceque la suite elettronique radar et la motorizacion du C295 sont americain.

Si Zapatero veut-Il faire affair avec Chavez et les avions Casa il doit remotorizer et mettre elettronique EADS sur le C295 ce qui rende necessaire nouveaux investiments.

Le C27j c'est mieux in tous. J'ai postè la comparacion. Surtout le C27J est un avion militaire, n'est pas un avion civil avec les coleur militaires.

Malhereusament le plus gros problem du C27J c'est le prix tres haute face a le prix moin cher du Casa [52] .

Mon coco c'est le plus beau; Mon coco c'est le plus beau; Mon coco c'est le plus beau; Mon coco c'est le plus beau;[20][20]

Casa Eads CN295? No, merci beaucoup...[05][05][05]

Salut

[12][12]

Le C27 J est un dérivé d'un appareil des années 70, et peu fiable. De l'armée d'états a jeté unis à retiré du service 7 de ces avions par des problèmes différents. Le C295 est plus moderne et efizaz

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