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avions de transport militaire


Philippe Top-Force
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Le 15/09/2020 à 19:18, capmat a dit :

Ah ?

J'ai bien lu et le contenu de la modernisation pour la France ne parle pas des hélices.

Oui, pas de nouvelles hélices, c'est confirmé  par un A&C ultérieur. Et après tout ce n'est pas plus mal: cela fera de la place pour le FCTM

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  • 3 weeks later...
Le 24/07/2020 à 18:48, Bechar06 a dit :

De quoi gamberger !  

L’armée de l’Air évoque un nouvel avion européen de transport pour remplacer les CN-235 et les C-130

http://www.opex360.com/2020/07/24/larmee-de-lair-evoque-un-nouvel-avion-europeen-de-transport-pour-remplacer-les-cn-235-et-les-c-130/

OPEX360 remet la (même )  sauce:    http://www.opex360.com/2020/10/31/un-rapport-plaide-pour-un-nouvel-avion-de-transport-destine-a-remplacer-les-cn-235-et-les-c-130h-hercules/

Un rapport plaide pour un nouvel avion de transport destiné à remplacer les CN-235 et les C-130H Hercules

S’agissant des capacités de l’armée de l’Air & de l’Espace, le député Jean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis sur les crédits des forces aériennes, a identifié cinq fragilités qui « ne doivent pas être occultées »..... 

[ Parmi ces 5 ...]  Une autre inquiètude porte sur l’aviation de transport, qui connaît de grandes difficultés depuis plusieurs années, en raison, notamment, des retards qu’a connu le programme A400M « Atlas », dont l’aAE attend cinquante unité. Mais certaines flottes sont vieillissantes, comme celle des 14 C-130H Hercules ou encore celle des 27 Casa CN-235, dont les premiers exemplaires furent mis en service en 1991.

Si la modernisation des C-130H Hercules est en cours, celle des CN-235 est à lancer, afin d’adapter leur avionique au normes du « Ciel unique européen » [Single European Sky ou SES]. En outre, le maintien en condition opérationnelle de ces deux types d’avions est compliqué… Dans un précédent rapport, publié en 2018, M. Ferrara avait précisé qu’il fallait compter « environ dix-huit heures trente de maintenance pour une heure de vol sur CASA, et jusqu’à vingt-sept heures de maintenance pour une heure de vol de C130H. »

Quoi qu’il en soit, et comme le firent avant lui les députés Jean-Louis Thiériot et Benjamin Griveaux, le rapporteur estime qu’il faudrait d’ores et déjà « lancer les travaux sur le futur cargo tactique médian [FCTM] destiné à remplacer à la fois les Casa et les C130H à l’horizon 2030-2035. »

Le développement d’un tel appareil, dans le cadre d’un financement européen, serait pertinent dans la mesure où il permettrait, en plus, d’offrir un alternative au C-130J Hercules américain [dont l’aAE compte quatre exemplaires, ndlr]. En outre, Airbus aurait déjà un tel avion dans ses cartons, avec l’A200M, un appareil dont les capacités se situeraient entre l’A400M et le C-295.

A200M né ici, sur le forum  ? ou chez Airbus ? :blink:

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J'ai du mal à comprendre la logique. Ok, il reste 27 et 14 CN235 et C130H à remplacer. Mais on doit encore recevoir 30 A400M.

Plutôt que de développer un A200M, il suffirait de finir notre programme A400M.

Avec 50 A400M, on aurait un nombre d'avions suffisant pour ne pas avoir besoin d'un autre programme.

S'il faut encore un autre avion dont l'intérêt serait surtout d'être économique, le C295 serait suffisant.

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Donc il serait question de faire une version réduite de l'Atlas pour jouer sur le même créneau que le C-130H, donc remplacer les CN-235 par des appareils plus gros et plus puissants. Les C-295 et C-27J sont en effet dans une niche plus petite que le Hercules ; s'ils ne sont pas suffisant et si on parle d'une capacité intermédiaire entre le C-295 et l'A400M, c'est bien qu'on vise la taille du C-130.

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il y a une heure, ARPA a dit :

J'ai du mal à comprendre la logique. Ok, il reste 27 et 14 CN235 et C130H à remplacer. Mais on doit encore recevoir 30 A400M.

Plutôt que de développer un A200M, il suffirait de finir notre programme A400M.

Avec 50 A400M, on aurait un nombre d'avions suffisant pour ne pas avoir besoin d'un autre programme.

S'il faut encore un autre avion dont l'intérêt serait surtout d'être économique, le C295 serait suffisant.

Entre La Réunion et Mayotte, il y a 1435 km,

Entre Cayenne et Fort-de-France, il y a 1437 km.................... (Au delà de Fort de France il y a Pointe-a-Pitre et Saint Martin.)

Temps de vol sur ces distances en CN235 = 3h30.

Le CN235 sert à la tournée (mensuelle ?) des îles Eparses + les vols "urgents".

Le CN235 sert aux liaisons "militaires" entre Cayenne, Grand Santi, Maripasoula et Saül en Guyane, ces dessertes ne sont plus possibles en ATR 42 civils pour cause de hors normes des aéroports intérieurs Guyanais,

dans l'avenir, les terrains seront agrandis....mais quand ?

Les liaisons "intérieures" en Guyane sont, pour l'instant, limitées au Let 410.

Sur Barkhane, les CN 235 servent à de la logistique, de la relève d'effectif et aux évacuations sanitaires.

Je n'aborde pas les besoins dans le Pacifique, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie car je ne les ai pas suffisamment étudiés.

Le A400M est sur-dimensionné pour de nombreux besoins internes aux armées.

Une nouvelle génération d'avions de taille intermédiaire peut permettre de pérenniser la structure de production du moteur TP400 et la vie de son après vente,

et un avion de taille intermédiaire motorisé par deux TP400 peut prétendre à la même vitesse de croisière que le A400M, ce qui représenterait un meilleur rendement à l'heure de vol donc une source certaine d'économie.

On peut envisager une meilleure gestion RH avec des qualification de Type "commune" et sur le gain en temps de vol une gestion sur les "duty" équipages simplifiée.

Modifié par capmat
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il y a 33 minutes, Kelkin a dit :

Donc il serait question de faire une version réduite de l'Atlas pour jouer sur le même créneau que le C-130H, donc remplacer les CN-235 par des appareils plus gros et plus puissants. Les C-295 et C-27J sont en effet dans une niche plus petite que le Hercules ; s'ils ne sont pas suffisant et si on parle d'une capacité intermédiaire entre le C-295 et l'A400M, c'est bien qu'on vise la taille du C-130.

Ca devrait faire un avion de 80 t de masse maximale au décollage, contre 70 t pour le C 130 H 

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  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, poti a dit :

La Hongrie devient le 3ème client du KC390 avec un petit achat de 300 millions de dollars...

https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2020/11/embraer-fecha-venda-do-cargueiro-kc-390-para-mais-um-pais-da-otan.shtml

https://www.scramble.nl/military-news/hungary-signed-a-contract-for-two-embraer-kc-390s  2 KC-390 en Hongrie

On 17 november 2020, the Hungarian government signed a contract for the purchase of two Embraer multi-mission KC-390s with air-to-air refuelling (AAR) capability.

In a statement, Embraer mentioned that possibilities of opening a production line or assembly line for the KC-390 Millennium in Hungary will be investigated.

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  • 2 weeks later...

Avertissement !    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/26/volga-dnepr-interdit-de-vol-ses-an-124-apres-un-accident-a-l-21653.html

Volga-Dnepr interdit de vol ses douze AN-124 après un accident à l'atterrissage

L'entreprise estime que la société rivale Antonov Airlines devrait elle aussi immobiliser ses avions en attendant les résultats de l'enquête sur la défaillance d'un moteur.

NOTA: Antonov Airlines aurait  7 AN-124 et  a 1 AN-225  + 1 AN-22...

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  • 4 weeks later...

Régénération ( résurrection ... dit l'auteur ) tous les 8 ans des C-5M ... Je m'étonne toujours que cet avion exceptionnel n'ait jamais été exporté chez un allié 

Avec la diminution du nb de AN-124 ... un avenir pour ce géant ?  puisqu'un processus de maintenance et de régénération subsiste

https://theaviationist.com/2020/12/19/this-is-what-a-c-5m-super-galaxy-undergoing-programmed-depot-maintenance-looks-like/

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ÉMIRATIS ET THAÏLANDAIS CHERCHENT À REMPLACER LEURS C-130H HERCULES.   D’autres pays pourraient se faire connaitre d’ici là, on parle notamment de la Grèce et du Maroc.

La future année 2021 connaîtra ainsi deux programmes majeurs dans ce sens : les Émirats Arabes Unis à hauteur de huit avions et la Thaïlande avec douze. Si les deux pays ont le même modèle (ou presque) à remplacer la comparaison s’arrête là. Car autant en matière de climat que de politique d’emploi des avions-cargos militaires les deux pays asiatiques diffèrent grandement.

 les Émiratis tablent sur quatre modèles d’avions différents : Airbus DS A400M Atlas, Embraer C-390 Millennium, Kawasaki C-2, ou encore Lockheed-Martin C-130J Super Hercules. Un marché donc assez ouvert 

Les Thaïlandais semblent avoir fait leur choix avant même de lancer la moindre compétition. Sauf accident de parcours ce sera donc le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules qui sera commandé à douze exemplaires, dont quatre J-30 à fuselage rallongé..dans l’idée d’obtenir une ristourne en commandant également entre quatre et six avions-ravitailleurs KC-130J. Les deux programmes d’acquisition seraient ainsi mutualisés en une seule commande.. 

https://www.avionslegendaires.net/2020/12/actu/emiratis-et-thailandais-cherchent-a-remplacer-leurs-c-130h-hercules/

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Un peu d’histoire : ambiance 8 en Bréguet Deux Ponts, à lire là http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/le-jour-ou-la-bombe-a-francaise-a-vole.html

Un peu plus de Flying-Fish là http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/l-armee-de-l-air-dans-le-pacifique.html

Modifié par Hirondelle
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Le 27/11/2020 à 10:16, Bechar06 a dit :

Avertissement !    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/26/volga-dnepr-interdit-de-vol-ses-an-124-apres-un-accident-a-l-21653.html

Volga-Dnepr interdit de vol ses douze AN-124 après un accident à l'atterrissage

L'entreprise estime que la société rivale Antonov Airlines devrait elle aussi immobiliser ses avions en attendant les résultats de l'enquête sur la défaillance d'un moteur.

NOTA: Antonov Airlines aurait  7 AN-124 et  a 1 AN-225  + 1 AN-22...

https://www.air-cosmos.com/article/retour-de-lan-124-ruslan-dans-les-cieux-24026

Volga-Dnepr Airlines, l’expert en transport aérien de fret super lourd et surdimensionné, a redémarré les opérations commerciales de l'Antonov An-124-100 dit Ruslan. Cette remise en vol fait suite à l'accident intervenu le 13 novembre 2020 lors d'un vol de Novossibirsk à Vienne ou un An-124 avait été victime d'une rupture d'aube sur un turboréacteur, suivie d'un atterrissage en catastrophe.

Business is business ( "tout ce qui est rare est cher ... " )

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Je faIS  un Doublon car j'ai postè dans un fil de l'aviation civile Embraer lance un projet avec 2 avions bimoteurs avec beaucoup de parts interchangeables:

- un avion dans la classe des ATR

https://aeromagazine.uol.com.br/artigo/embraer-divulga-primeira-imagem-de-possivel-novo-aviao_5931.html

- un avion de transport tactique pour remplacer les bandeirante de la FAB:

https://aeromagazine.uol.com.br/artigo/fab-e-embraer-vao-desenvolver-novo-aviao-de-transporte-com-motor-hibrido_5981.html

Le site est en portugais mais les images parlent d'elles même...

Ce qui laissera embraer avec 2 cargos< le kc390 (Transport dans les 20t) et ce nouvel avion (5-8t?).

 

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Il y a 1 heure, poti a dit :

Ce qui laissera embraer avec 2 cargos< le kc390 (Transport dans les 20t) et ce nouvel avion (5-8t?).

 

Plutôt 3 tonnes ?

Citation

Segundo os dados preliminares a carga paga será na ordem de 3.000 quilos e o avião poderá operar em pistas curtas com menos de 1.000 metros.

C’est petit.

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il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Plutôt 3 tonnes ?

C’est petit.

Oui ça fait 3t... Mais dans certais cercles ils parlent du remplacement des C295. 

Mais en Amazonie il y a un fort besoin de petits avions comme les Cessna Caravan pour emmener hommes et matos aux frontières. Quasiment chaque poste possède une piste sommaire. 

Si l'avion a 3t il ne pourra pas avoir grand chose en commun avec le grand frère du civil.

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  • 7 months later...
  • 6 months later...

Je reprends cette info sur les C-130J30 de la Luftwaffe

Pour constater que celui là a une perche de ravitaillement  Probe & Drogue system reconnaissable à sa perche avant, tandis que, après quelques vérifications, aucun des 4 C-130J de l'AAE ne possède  de perche avant !                                            Les 130J auraient il le système "'Flying boom" au dessus de l'avant du fuselage, plus discret ?   ou RIEN POUR ETRE RAVITALLE en VOL ? 

Y aurait il une spécialisation entre les 2 pays au sein de l'escadron commun franco-allemand ? 

On voit qu'on ( AAE ) aurait  fait - cher que les allemands ...  malgré notre grand espace de souveraineté mondial 

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La France a un Retex très mitigé du ravitaillement en vol de ses avions de transport.

On ravitaillait les Gabriel, mais assez peu les C160NG. Nos (K)C135 et nos A330MRTT ne sont pas ravitaillable en vol. On n'a toujours pas exploité la capacité de ravitaillement en vol des A400M et on ne prévoirait pas d'adapter nos MRTT.

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  • 10 months later...

Sur un de mes livres recu à Noël, je viens de trouver une photo d'un Transall qui se fait ravitailler par un VC10 de RAF.

C'est la première fois que je vois un Transall se faire ravitailler par un avion à réaction. Je pensais que c'était impossible contrairement aux Belfast et Hercule légèrement plus rapide.

Est-ce que vous savez si c'était juste une expérimentation non concluante ou si c'était vraiment utilisé ? Et est-ce que cela aurait été possible sur un KC-135 ? Le VC-10 était conçu pour être un peu plus rustique (capable de desservir les colonies anglaises) donc il était peut-être capable de voler plus lentement.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Sur un de mes livres recu à Noël, je viens de trouver une photo d'un Transall qui se fait ravitailler par un VC10 de RAF.

C'est la première fois que je vois un Transall se faire ravitailler par un avion à réaction. Je pensais que c'était impossible contrairement aux Belfast et Hercule légèrement plus rapide.

Est-ce que vous savez si c'était juste une expérimentation non concluante ou si c'était vraiment utilisé ? Et est-ce que cela aurait été possible sur un KC-135 ? Le VC-10 était conçu pour être un peu plus rustique (capable de desservir les colonies anglaises) donc il était peut-être capable de voler plus lentement.

j'ai pas la réponse, mais simple curiosité, est-ce que le VC10 a sorti ses volets en moins en partie sur la photo ?

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