floflo7886 Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Et pour faciliter la logistique sur Griffon et Serval encore un nouveau top va arriver Un TOP made in Arquus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post L'esprit de Valmy Posted August 29, 2018 Popular Post Share Posted August 29, 2018 Le 27/08/2018 à 20:40, Scarabé a dit : Il y a une flaque n'importe quel camion qui passe la, fait la même choses. Faut pas déconner la Chacun pense ce qu'il veut. L'engin dispose d'un système de variation de la pression des pneus, il devrait donc être en mesure de franchir une zone de terrain meuble sans difficulté, ce n'est pas le cas. A tel point que pour le meeting d'Evreux le gros bébé joufflu est resté sur un taxiway pour éviter d'avoir à mobiliser des moyens de levage pour le sortir de la pelouse. Tous les personnels du SEA avec lesquels j'ai eu la possibilité de discuter sereinement du Carapace posent le même diagnostic : > très bien au niveau confort de l'équipage > beaucoup moins bien au niveau mobilité. Le tracteur est un 6x8 : le 2e essieu n'est pas moteur ce qui est "gênant" pour le franchissement de fortes pentes. Quand l'ensemble arrive au sommet de la côte, le 1er essieu ne pose plus au sol et la propulsion se retrouve donc brutalement réduite de 33 % ! Certains équipages ont transpiré à grosses gouttes quand leur ensemble a commencé à patiner puis à reculer ! > le TOP est cordialement détesté par beaucoup des opérateurs. Le gabarit de leur engin les désigne déjà comme des cibles "high value", la présence du TOP en fait des cibles prioritaires... En "OFF" un "Pompiste" blanchi sous le harnais me confiait, il y a quelques jours, qu'il préférait de loin son Kerax blindé au Carapace... 1 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 (edited) il y a une heure, L'esprit de Valmy a dit : le même diagnostic Grave !? semble t il ! N'y a t il pas possibilité d'une autre monte : roues doublées train arrière et remorque ? pour 44 T ptc ! Cet ensemble routier était il vraiment prévu pour du tout-terrain ? Ou plutôt de la longue distance ? Edited August 29, 2018 by Bechar06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'esprit de Valmy Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Grave !? semble t il ! N'y a t il pas possibilité d'une autre monte : roues doublées train arrière et remorque ? pour 44 T ptc ! Cet ensemble routier était il vraiment prévu pour du tout-terrain ? Ou plutôt de la longue distance ? Les roues jumelées sont très loin d'être une solution idéale en terrain meuble. Quant à l'usage de l'ensemble, il est prévu, dès l'origine, pour (je cite) : "être capable de franchir des terrains difficiles"... La phase expérimentale était prévue d'avril 2013 à septembre 2014... Il aura fallu 4 ans de plus pour voir le 1er déploiement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 30, 2018 Share Posted August 30, 2018 18 hours ago, L'esprit de Valmy said: > beaucoup moins bien au niveau mobilité. Le tracteur est un 6x8 : le 2e essieu n'est pas moteur ce qui est "gênant" pour le franchissement de fortes pentes. Quand l'ensemble arrive au sommet de la côte, le 1er essieu ne pose plus au sol et la propulsion se retrouve donc brutalement réduite de 33 % ! Certains équipages ont transpiré à grosses gouttes quand leur ensemble a commencé à patiner puis à reculer ! C'est vraiment étonnant ce choix alors que Scania propose du 8x8 ... sur une bonne partie de sa gamme destiné au tout terrain - carrière, chantier etc. - ... Mème si les essieux avant sont souvent nettement moins chargés que les essieux sous la sellette et donc on moins de "grip" ... ils permettent non seulement d'améliorer la traction mais en plus la directionnalité en terrain douteux. Ça n'a pas beaucoup de sens de se priver d'un essieu tracteur de plus ... 17 hours ago, Bechar06 said: Grave !? semble t il ! N'y a t il pas possibilité d'une autre monte : roues doublées train arrière et remorque ? pour 44 T ptc ! Cet ensemble routier était il vraiment prévu pour du tout-terrain ? Ou plutôt de la longue distance ? Le roue jumelé ne sont pas courante pour un engin tout terrain. Ça crée une voie de plus ... et donc tu te retrouve a pousser de la terre en plus. Il est plus économique en carburant et en puissance de rester avec une seul voie de pneu par coté, les roues arrière roulant sur le terrain déjà tassé par le train avant. Les roue jumelé ne servent qu'a reprendre un forte charge ... c'est donc intéressant essentiellement sur un essieu vraiment très chargé qu'on ne veut pas passer en super single, ce qui n'est pas le cas ici. Après on peu choisir des monte pneumatique plus large pour avoir plus de portance ... c'est bien dans le sable. Des montes larges sur des terrain glissant mais ferme ne sont pas forcément idéal par contre, la pression au sol étant souvent un facteur de grip. Après l'herbe mouillée c'est un piège pour beaucoup d'engin ... c'est vraiment très glissant. Même chose pour le déplacement a vide ... ça n'aide pas le PL a avoir du grip. Il faut que les train moteurs soient bien chargé pour qui tractent. La question c'est plutôt pourquoi prendre un semi qui emporte 22m3 ... pour faire du tout terrain ... là ou les autre utilise un 8x8 rigide avec une citerne de 10m3 ... sauf si on a jamais vraiment eu l'intention de faire du tout terrain avec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted August 30, 2018 Share Posted August 30, 2018 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted February 22, 2021 Share Posted February 22, 2021 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 22, 2021 Share Posted February 22, 2021 Ils ont pas un peu raté la rampe? 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted February 23, 2021 Share Posted February 23, 2021 Pas besoin de rampe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted February 23, 2021 Share Posted February 23, 2021 Il y a 2 heures, seb24 a dit : Pas besoin de rampe Ce qui m'étonne, c'est qu'il faille seulement charger le camion sur un autre camion... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 23, 2021 Share Posted February 23, 2021 2 minutes ago, Boule75 said: Ce qui m'étonne, c'est qu'il faille seulement charger le camion sur un autre camion... Pour économiser le potentiel des moyens spécialisé. Parce que l'engin transporté n'a pas le droit de circuler dans région donnée. Parce que l'équipage de l'engin transporté n'est pas disponible. ... 2 hours ago, seb24 said: Pas besoin de rampe Sauf pour le dernier essieu ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted February 23, 2021 Share Posted February 23, 2021 Il y a 3 heures, seb24 a dit : Pas besoin de rampe Tu veux dire qu'il recule juste comme ça ? Vu la hauteur du plateau et le porte a faux avant, tu arraches tout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted February 23, 2021 Share Posted February 23, 2021 il y a 33 minutes, clem200 a dit : Tu veux dire qu'il recule juste comme ça ? Vu la hauteur du plateau et le porte a faux avant, tu arraches tout En reculant assez vite ça devrait passer. (j'aurais du ajouter un smiley a mon message précédent aussi ) 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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