Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

CaRaPACE


xav
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, L'esprit de Valmy a dit :

le même diagnostic

Grave !?  semble t il !    N'y a t il pas possibilité d'une autre monte : roues doublées train arrière et remorque ?  pour 44 T  ptc ! 

Cet ensemble routier était il vraiment prévu pour du tout-terrain ? Ou plutôt de la longue distance ? 

Edited by Bechar06
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Grave !?  semble t il !    N'y a t il pas possibilité d'une autre monte : roues doublées train arrière et remorque ?  pour 44 T  ptc ! 

Cet ensemble routier était il vraiment prévu pour du tout-terrain ? Ou plutôt de la longue distance ? 

Les roues jumelées sont très loin d'être une solution idéale en terrain meuble. Quant à l'usage de l'ensemble, il est prévu, dès l'origine, pour (je cite) : "être capable de franchir des terrains difficiles"...

La phase expérimentale était prévue d'avril 2013 à septembre 2014... Il aura fallu 4 ans de plus pour voir le 1er déploiement...

 

 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, L'esprit de Valmy said:

> beaucoup moins bien au niveau mobilité. Le tracteur est un 6x8 : le 2e essieu n'est pas moteur ce qui est "gênant" pour le franchissement de fortes pentes. Quand l'ensemble arrive au sommet de la côte, le 1er essieu ne pose plus au sol et la propulsion se retrouve donc brutalement réduite de 33 % ! Certains équipages ont transpiré à grosses gouttes quand leur ensemble a commencé à patiner puis à reculer ! 

C'est vraiment étonnant ce choix alors que Scania propose du 8x8 ... sur une bonne partie de sa gamme destiné au tout terrain - carrière, chantier etc. - ... Mème si les essieux avant sont souvent nettement moins chargés que les essieux sous la sellette et donc on moins de "grip" ... ils permettent non seulement d'améliorer la traction mais en plus la directionnalité en terrain douteux.

Ça n'a pas beaucoup de sens de se priver d'un essieu tracteur de plus ...

17 hours ago, Bechar06 said:

Grave !?  semble t il !    N'y a t il pas possibilité d'une autre monte : roues doublées train arrière et remorque ?  pour 44 T  ptc ! 

Cet ensemble routier était il vraiment prévu pour du tout-terrain ? Ou plutôt de la longue distance ? 

Le roue jumelé ne sont pas courante pour un engin tout terrain. Ça crée une voie de plus ... et donc tu te retrouve a pousser de la terre en plus. Il est plus économique en carburant et en puissance de rester avec une seul voie de pneu par coté, les roues arrière roulant sur le terrain déjà tassé par le train avant.

Les roue jumelé ne servent qu'a reprendre un forte charge ... c'est donc intéressant essentiellement sur un essieu vraiment très chargé qu'on ne veut pas passer en super single, ce qui n'est pas le cas ici.

Après on peu choisir des monte pneumatique plus large pour avoir plus de portance ... c'est bien dans le sable.

Des montes larges sur des terrain glissant mais ferme ne sont pas forcément idéal par contre, la pression au sol étant souvent un facteur de grip. Après l'herbe mouillée c'est un piège pour beaucoup d'engin ... c'est vraiment très glissant.

Même chose pour le déplacement a vide ... ça n'aide pas le PL a avoir du grip. Il faut que les train moteurs soient bien chargé pour qui tractent.

La question c'est plutôt pourquoi prendre un semi qui emporte 22m3 ... pour faire du tout terrain ... là ou les autre utilise un 8x8 rigide avec une citerne de 10m3 ... sauf si on a jamais vraiment eu l'intention de faire du tout terrain avec.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
2 minutes ago, Boule75 said:

Ce qui m'étonne, c'est qu'il faille seulement charger le camion sur un autre camion...

  • Pour économiser le potentiel des moyens spécialisé.
  • Parce que l'engin transporté n'a pas le droit de circuler dans région donnée.
  • Parce que l'équipage de l'engin transporté n'est pas disponible.
  • ...
2 hours ago, seb24 said:

Pas besoin de rampe

Sauf pour le dernier essieu ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, clem200 a dit :

Tu veux dire qu'il recule juste comme ça ? 

Vu la hauteur du plateau et le porte a faux avant, tu arraches tout 

En reculant assez vite ça devrait passer. :rolleyes:
(j'aurais du ajouter un smiley a mon message précédent aussi :biggrin:)

  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,643
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mehdi2909
    Newest Member
    Mehdi2909
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.4m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...