Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le topic des Tireurs d'Elite TE/TELD/STE


TimTR
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 04/04/2019 à 12:54, Philippe Top-Force a dit :

D3PdT8VX4AAv8o5.jpg

PGM Hécate 2 Fusil à répétition 12,7mm rénové

Sur le journal de la défense au sujet des TLD un colonel de l'armée de terre à confirmer que le choix de rénovation des PGM 12.7 avait été validée. Et que cette rénovation commencera chez Hécate en 2020  . 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Saviez-vous que les canons des PGM 12,7 étaient fournis par FN Herstal à PGM :

https://www.youtube.com/watch?v=rbWys7Gy1OU

Sur le reportage chez PGM à 10 min 11, le responsable énonce que c'est la FN partenaire belge qui fournit les canons ... (en 12,7 en tout cas)

Clairon

Non j'ignorais, j'ai même toujours cru que c'était Lothar Walther comme pour les autres fusils de la gamme PGM.

Par contre pas d'indication sur le process. Martelage à froid je présume... Parce que même avec des inserts en stellite, 12000 coups garantis en durée de vie c'est pas donné à toutes les armes en .50bmg. Et puis l'usinage par dessus amènerait de nouvelles contraintes sans cela.

Sympa de mentionner qu'avec ses 70cm c'est le canon le plus court du marché et le plus précis dans ce calibre... Bluff ou réalité? Parce que le Hécate II est lourd, lourd, pour une arme à répétition manuelle. Le châssis-poutre c'est très bien mais ça pèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
13 hours ago, Clairon said:

Un fusil anti-matériel ne doit pas être précis ?

Tout dépend de la taille du matériel que tu souhaites engager ...

Si ce sont les épiscope d'un blindé a 2000m ... forcément ca doit etre précis.

Si c'est un blindé a 600m ... y a moins besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

C'est plutôt un fusil anti-matériel, à la rigueur aussi comme arme anti-personnel "protégé" (derrière un muret, dans un abri) ... Mais je ne vois pas le lien "précision et anti-matériel" que tu fais.

Un fusil anti-matériel ne doit pas être précis ?

Clairon

Il me semble que le Barett par exemple n'a pas une super précision, autour de 3 MOA. Après le fait qu'il soit semi-auto le rend sans doute plus utile en anti-matériel qu'en sniping. Mais le Hecate II est lui manuel. Donc du coup je me demande s'il a la précision pour faire du tir de précision ou si c'est plus de l'anti-matériel comme le Barett.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, FoxZz° said:

Il me semble que le Barett par exemple n'a pas une super précision, autour de 3 MOA. Après le fait qu'il soit semi-auto le rend sans doute plus utile en anti-matériel qu'en sniping. Mais le Hecate II est lui manuel. Donc du coup je me demande s'il a la précision pour faire du tir de précision ou si c'est plus de l'anti-matériel comme le Barett.

Le .50 n'est pas réputé pour sa précision de toute manière ...

Le tir anti-matériel peu demander une grand précision aussi ... même si en général le matériel ne prend pas la tangente quand il entend les coups de feu et qu'on peu donc tirer plusieurs fois l'efficacité dépend souvent beaucoup de la capacité a placer les coups au bon endroit.

En gros je ne vois pas vraiment en quoi un fusil anti matériel ne devait pas être précis.

D'autant qu'on évcue ici la distance de la boucle.

Un Guepard GM6 qui vise a engager des blindé léger à moyenne portée n'a pas besoin de précision majeure. Pourtant les autres version du même engin sont super précise.

Pour le mechanisme on sait faire aujourd'hui des semi auto précis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Le .50 n'est pas réputé pour sa précision de toute manière ...

Le tir anti-matériel peu demander une grand précision aussi ... même si en général le matériel ne prend pas la tangente quand il entend les coups de feu et qu'on peu donc tirer plusieurs fois l'efficacité dépend souvent beaucoup de la capacité a placer les coups au bon endroit.

En gros je ne vois pas vraiment en quoi un fusil anti matériel ne devait pas être précis.

D'autant qu'on évcue ici la distance de la boucle.

Un Guepard GM6 qui vise a engager des blindé léger à moyenne portée n'a pas besoin de précision majeure. Pourtant les autres version du même engin sont super précise.

Ben disons que la contrainte de précision est moins importante. Toucher une cible humaine est plus difficile qu'un véhicule. Bon après en effet, on peut chercher à viser les épiscopes, etc. Mais l'usage en général c'est plutot de taper dans un bloc moteur d'un véhicule en déplacement, des trucs dans le style.

En fait ma question c'est juste sur la précision permise par le PGM ? Sait-on à quelle niveau elle se situe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, FoxZz° said:

Ben disons que la contrainte de précision est moins importante. Toucher une cible humaine est plus difficile qu'un véhicule.

Pas forcément ...

Pour arrêter un véhicule il faut taper soit le chauffeur soit le moteur ce n'est pas si simple ...

... même punition pour le moteur hors bord d'un bateau ... ou le safran ...

C'est la même chose avec des poteau béton par exemple ... un épiscope ou un viseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FoxZz° a dit :

Quelle est la précision du Hécate II 12,7 de PGM ? Est-ce que c'est plus un fusil anti-matériel ou de précision ?

La durée de vie du canon est supérieure à 12000 coups. Ça veut dire que jusque là on est censé conserver une précision "militaire" correspondant au cahier des charges. C'est beaucoup. C'est même énorme.

Le canon est très lourd, très épais (également très court pour une arme de ce type), et l'arme est très lourde, 17 kilos en ordre de combat contre 13 pour un M-82/M-107, notamment doté d'un canon flûté qui permet un meilleur refroidissement, rendu nécessaire par son fonctionnement semi-automatique.

Autre chose, un fusil "anti-matériel" c'est surtout destiné à faire de l'anti-véhicules léger. Et pour stopper un véhicule léger, d'un seul coup, il faut généralement tirer dans le bloc moteur.

Les portées d'engagement typiques dans cette mission vont jusqu'à 1500 mètres.

Alors une arme capable de toucher une cible de la taille d'un bloc moteur de voiture ou de 4x4, à 1500 mètres, ça donne quoi en termes de précision?
On est bien plus proche des 1 à 1.5 MOA que des 3 MOA...

Fais le test:
http://www.indecorous.com/bullseye/moacalc.html
- Fenêtre du haut la distance de tir
- Fenêtre du bas le nombre de minutes d'angles choisi.

Tu auras la dispersion attendue.

À cette distance de 1500 mètres, pour toucher un bloc moteur d'environs 75cm de large de façon certaine, il faut 1.5 MOA. À 1 MOA on a une dispersion de 43cm.

Devines vers quelle option mon coeur balance. Et le pire c'est que vu le profil du canon et ses inserts en stellite qui le rendent plus durable (et bien plus cher), ce n'est même pas déconnant.

Surtout que, prosaïquement, plus un canon est court, plus il est simple de conserver sa rectitude, en toute logique, donc d'avoir une balistique interne propre. Et que la longueur d'un canon n'influe sur rien d'autre que la vitesse initiale du projectile. Pas sur sa précision.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le .338 comble le "trou" entre le .308 et le 12.7, mais ne remplace pas l'un ou l'autre.

Contrairement à ce qui est souvent avancé, le .338 est peu efficace dans un rôle anti-matériel.

D'ailleurs, même le .50 est rarement employé dans ce rôle et sert davantage pour tirer à très longue distance, éliminer un ennemi à travers des obstacles ou pour le… déminage. Le choix du .338 obéit surtout à une logique d'une utilisation anti-personnel à longue distance plus qu'à un rôle anti-matériel que le .50 n'a jamais réellement rempli.

Théoriquement, le Remington MSR (adopté par l'US Socom) devait pouvoir le faire aussi (changer de calibre), mais cette fonctionnalité a été abandonnée. 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Pour faire suite aux précédents messages,

L'AdT se chercherait un nouveau fusil de précision multi-calibre ? : https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-se-cherche-un-fusil-de-precision-multi-calibre/

Citation

L’armée de Terre a lancé aujourd’hui un appel d’offres restreint pour la fourniture de fusils de précision multi-calibres. L’arme en question devra être capable de tirer les calibres .408 CheyTac (CT) et .50 via un changement du canon.

Sensibilité du sujet oblige, les documents diffusés ne contiennent que très peu d’informations. Les données disponibles se limitent à la fourchette budgétaire, de 340 000 à 3,5 M€ et à l’étendue de l’éventuel accord-cadre, conclu pour une durée de sept ans avec un opérateur unique. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 février prochain.

Ce marché piloté par la SIMMT comprend également la livraison de l’environnement de l’arme (valise de stockage, lunette de tir et son montage, bipied, etc), de pièces de rechange et de prestations connexes. Les offres retenues seront examinées lors d’une seconde phase qui aura pour principaux critères le prix et l’aspect technique.

De telles armes offrent une flexibilité supplémentaire à l’utilisateur, dès lors capable de basculer rapidement d’un calibre à l’autre en fonction de la cible et des conditions opérationnelles. Les candidats potentiels se comptent a priori sur les doigts d’une main. Parmi les plus connus, l’Américain Desert Tech avec le modèle Hard Target Interdiction et le Britannique Accuracy International et l’AX 50 ELR, distribué en France par TR Equipment.

Si le calibre .50 est largement répandu dans l’armée de Terre grâce au fusil de précision Hécate II, l’usage du calibre .408 CT est plus récent et reste anecdotique. Au sein de l’armée de Terre, il est pour l’instant réservé aux forces spéciales. Le 1er RPIMa, par exemple, s’est doté du modèle CDX-40 Shadow conçu par le Canadien CADEX. Plus légers, ces fusils chambrés en .408 CT facilitent le déplacement et préservent le potentiel physique du tireur tout en concurrençant les performances du calibre supérieur.

Avec de tels arguments, l’utilisation du .408 CT pourrait ensuite se répandre au-delà du seul cadre du COS. Un fusil CDX-40 avait ainsi été confié en juin 2019 à une équipe de tireurs d’élite longue distance (TELD) du 1er régiment d’infanterie (1er RI) dans le cadre d’une étude menée par la STAT. Résultats : un gain de poids significatif, une augmentation du pourcentage de coups au but à longue distance au premier tir et, dans l’ensemble, une supériorité technique par rapport aux matériels en dotation. Autant de RETEX susceptibles d’orienter la STAT sur les choix capacitaires futurs.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fanch a dit :

Est ce que PGM a déjà bossé sur le 408 ?

Lors d'une discution téléphonique avec PGM, François m'avait évoqué qu'ils avaient fabriqué un proto dans ce calibre 408 Cheytac pour un client.(...) la base était une Hécate II ,boitier monocoup,canon 32 pouces Lilja ,profil Varmint super lourd , 1,750".

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=30&t=148069

L'adjudant qui a battu le record du monde à 4150 m  a utilisé un 408 fabriqué par un armurier français, Armeca ou quelque chose dans le genre 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 18:29, Fanch a dit :

Merci, mais là c'est plus de l'assemblage surtout pour Armeca (qui le fait très bien) . Moi je parle plus de faire une arme neuve (en partant de ce qui se fait chez PGM)

Ben d'après le lien que j'ai mis, PGM a fait un 408 à partir d'un Hecate II;  l'arme de chez Armeca c'est autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...