Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le topic des Tireurs d'Elite TE/TELD/STE


TimTR
 Share

Messages recommandés

En voyant la news sur le mamouth et en cherchant sur le forum, je me suis rendu qu'il y avait pas de fil de discution dédié à ce domaine pourtant fondamental. Je me suis dis que c'était l'occasion d'en inaugurer un.

Le tir est en cours d'homologation, si le dossier aboutit, il appartiendra au top 10 des tirs référencés.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/un-deux-teld-francais-dans-le-top-10.html#more

A en croire wikipedia, le tireur de la 9°BIMa prendrait la 8ème place (1667m) et celui de la 3°BM la ... 11ème place (1360m). Et il reculerait tout les deux d'une place si le tir des 2 commandos Australien était homologué (2815m quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je profite de se fil pour posez une question:

Est ce vrai que les tireurs de précision vont être supprimer dans les unitées ?

Va falloir attendre la version "felin" de l'INF 202 qui est le manuel d'emploi de la section d'infanterie mais a priori c'est parti pour.

Avec l'Afghanistan, on était passé de 2 TP dans l'équipe de commandement à 3 TP ventilés dans chaque GC et l'idée dans l'air c'est que le FAMAS FELIN permettrait de se passer de leur service.

Ça marche du point de vue optique, mais ça me parait beaucoup demander à un calibre qui lui est pas vraiment prévu pour. Et puis ça fait sauter 3 postes dans les sections de combat qui sont pas spécialement riches en personnels à la base.

c'est ttu qui en avait parlé à l'époque.

http://www.ttu.fr/armee-de-terre-des-sections-sans-tireurs-de-precision/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir attendre la version "felin" de l'INF 202 qui est le manuel d'emploi de la section d'infanterie mais a priori c'est parti pour.

Avec l'Afghanistan, on était passé de 2 TP dans l'équipe de commandement à 3 TP ventilés dans chaque GC et l'idée dans l'air c'est que le FAMAS FELIN permettrait de se passer de leur service.

Ça marche du point de vue optique, mais ça me parait beaucoup demander à un calibre qui lui est pas vraiment prévu pour. Et puis ça fait sauter 3 postes dans les sections de combat qui sont pas spécialement riches en personnels à la base.

c'est ttu qui en avait parlé à l'époque.

http://www.ttu.fr/armee-de-terre-des-sections-sans-tireurs-de-precision/

C'est la pire connerie que j'ai jamais entendu pour l'armée française.  :|

Et si y a un gus qui tient en respect une section avec un dragunov, on fait quoi avec du 5,56 ?

Déjà que l'on se plein du manque de puissance pour les fusils d'assaut mais alors la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton raisonnement à ceci près que quand l'EMAT doit réduire de 3600postes les effectifs de l'AdT, les décideurs ne se placent pas au niveau du groupe.

Le fusil était inadapté à la mission, le pb c'est la perte d'effectif. Espérons qu'au moins on aura un FA en 7;62 a donner à un soldat du groupe pour ne pas perdre une capacité en plus d'un homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Leclerc on peut sans doute y arriver. 2.8km avec un calibre humainement transportable et utilisable par un TELD... On est dans la gamme de portée des canons de 30mm. Sachant que frapper avec une si faible déviation à 3 bornes ça demande la rigueur d'un banc de tir et un système de correction de tir qu'on trouve monté sur un véhicule (en admettant qu'il puisse corriger aussi finement.) des munitions fabriquées par l'ESA et un contrôle climatique étendu.  Sinon tu snipes au 120 APFSDS là c'est moins sensible aux conditions extérieures qu'un pauvre obus de 30mm et ça va bien plus vite. Mais une fois encore on oublie le gars dans sa ghillie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tirs à 2.4km ou 2.8, même avec une précision de 0.5 moa, vous y croyez ?

A ce genre de distance, ça va être un peu empirique les réglages. On voit où la première tombe, on ajuste, on retire, ça encadre etc. jusqu'au coup au but. Et dans le cas du possible record de distance, il s'y sont mis à deux pour augmenter les chances de succès.

J'ai lu quelque part, je sais plus où, que dans le cas du britannique, il voyait probablement plus ses cibles dans son viseur, et qu'il dépendait donc uniquement des corrections de son spotter. (je suis sceptique quand même sur cette version mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est bien une M2 mais modifiée avec viseur et réglée pour du tir coup par coup.

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

C'est une pratique qui avait commencé en Corée. Par contre la qualité munitions utilisées manquait de constance, donc la précision était souvent moyenne.

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Accessoirement vu l'intensité de la guerre de Corée, il y a des chances que le tableau de wiki devrait être rempli de snipers américains. Sans surprise, il faut prendre ce tableau avec un bon grain de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première édition du challenge TELD organisé par le CEITO dans le cadre de "l'année des tireurs d'élite".

Organisé au CEITO, en partenariat avec l’École d'infanterie, ce Challenge a permis aux fleurons du tir d'infanterie de se mesurer aux ateliers tactiques proposés par les instructeurs de tir, de jour comme de nuit, au plus proche des conditions de combat.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/challenge-teld-2013-quand-l-elite-fait-son-challenge-video

et un diaporama dispo ici: http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/mediatheque/photos/operations-entrainements-preparation/en-plein-dans-le-mille

et ce que tout le monde attend... ... ... Le podium:

1°: 126°RI

2°: 2°REP

3°: 21°RIMa

Pour un total de 17 groupes TE provenant de 15 régiments. Si quelqu'un à le classement complet, je suis preneur : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... pourquoi il n'y a pas d'exercices au Famas FELIN puisque les TP vont disparaitre?  =)

Parce que c'est un challenge TE...

Puisqu'on parle matos par contre, le matériel (fusils et optique) fait un peu daté comparé à des armées de notre catégorie. Je pense surtout au bon vieux FRF2.

Il sera temps un de ces jours d'investir dans un vrai fusil de précision semi-auto en 7.62 Et pas non plus un simple HK417 sur lequel on colle une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le commando parachutiste de l'air n°20 envoie deux de ses tireurs d'élite au prochain sniper course du RAF Regiment, son équivalent britannique. 

(...)

Il revenait alors de Serval, a fait un carton outre-Manche, arrivant premier à l'épreuve de précision (cet insolent a même rendu dix cartouches, ce qui apparemment ne s'était jamais vu) et à l'épreuve de rapidité.

Ce stage est réalisé sur une arme qui n'est pas utilisée en France, le L115 d'Accuracy.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/09/encore-deux-teld-du-cpa-20-au-sniper.html

 

Le choix d'arme (et de calibre) a du aider. ça doit changer pas mal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/09/encore-deux-teld-du-cpa-20-au-sniper.html

 

Le choix d'arme (et de calibre) a du aider. ça doit changer pas mal.

j'adore le :cet insolent à même rendu des cartouches !

 

j'adooooorrre !!!

 

:happy:  :happy:  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

quid de l'introduction d'un nouveau calibre chez les tireurs de l'armée française ?  type 14.5 ou .408 ? aujourd'hui les tireurs longue distance c'est quand même un avantage énorme ! (d'où le fait que supprimé les TP me semble une erreur monstrueuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...