Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le topic des Tireurs d'Elite TE/TELD/STE


TimTR
 Share

Messages recommandés

 

J'ai fouiné un peu sur tirmailly.

Apparemment l'adjudant Benjamin avait une équipe complète derrière lui pour le spotting et la météo.

L'arme n'est pas comme le dit l'article un "cheytac M200" (j'aime les papiers écrits par les zoueurs de zeux "vides et hauts") mais un custom monocoup (Boîtier de culasse Lawton 8000) sur un châssis/crosse Mac Milan "Big mac", avec un canon Lothar Walther 32" inox match "big bull" ( 8 rayures au pas de 13" ), en .408 CT donc, et un frein de bouche Cheyenne Tactical (seule partie de l'arme avec le calibre qui soit reliée à cette société de près ou de loin donc :laugh:). L'optique utilisée serait une 5-20x50 de marque Vortex.

Ce custom a été réalisé par la société ARMECA. Il y en aurait 2 en France.

edit: quelques commentaires de forumeurs de tirmailly que je rajoute...

Donc ce qui veut dire ? Pas taper mais moi j'en suis resté au FRF2 lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça été fait avec une arme "bâtarde" montée sur mesure. Ils ont pris ce qui ce faisait de mieux pour ce genre de tir puis ils ont joué aux légos. Je serais curieux de savoir comment ils sont arrivés à cette config. Si ça correspond grosso modo aux pièces qu'ils avaient choisi au départ ou si ça s'est fait par incrément/tâtonnement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTF l'assemblage :blink: ils ont dû tout ré-usiné pour que ça s'emboîte ?

 

en bas de page on vois la bête http://www.armeca.fr/armesdetir/index.html

C'est la base du métier d'armurier ... heureusement qu'il y a encore des clients comme ça pour faire vivre la profession.

Aux USA ce genre de "custom" est extrêmement courant, même si c'est souvent plus pour la "performance artisanal", que pour les compet'.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2015/09/29/un-adjudant-du-1er-rca-bat-le-record-du-monde-de-tir-longue-14262.html

 Sacré tir ! 

 

Et je ne savais pas ou poster cette info mais qui a un lien au tir :

Lu sur le site du Royal 22 Regiment ,le fameux Vandoos .

Les canadiens ont une forte culture du sniping et leurs qualités de tireurs ont étaient apprécié en Afghanistan lors de l'opération Anaconda ,les US demandant que ces tireurs canadiens participent à l'opération ,ceux assurant leur mission par un paquet de cibles abattues .

D'ailleurs les rangers US ont monté leur école de sniping en ce basant sur ce que faisait les canadiens . 

loin de moi l'idée de dénigrez ce record, mais a partir du moment ou il lui faut 3 chargeur pour espérez touché, peut t'on encore vraiment parlé de tir de precision ?

pareil a partir du moment ou il lui faut des équipes de gestion du vent, peut t'on encore parlé d'un tireur d’élite ? on est plus proche d'une pièce d’artillerie ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce qui veut dire ? Pas taper mais moi j'en suis resté au FRF2 lol .

Que tout est sur mesure avec des composants de très très très bonne facture. Et choisis en conséquence. Comme dit TimTR.

Que ça été fait avec une arme "bâtarde" montée sur mesure. Ils ont pris ce qui ce faisait de mieux pour ce genre de tir puis ils ont joué aux légos. Je serais curieux de savoir comment ils sont arrivés à cette config. Si ça correspond grosso modo aux pièces qu'ils avaient choisi au départ ou si ça s'est fait par incrément/tâtonnement.

Je serais curieux de le savoir moi aussi, mais je penche pour la première option. La notion "incrément/tâtonnement" est intrinsèque dans le sens où le TLD n'étant pas une discipline nouvelle, tout comme bon nombre de sports mécaniques, on a pas besoin de se poser trop de questions sur ce qui marche ou pas.

Là tout de suite pour donner une idée, le boitier monocoup : meilleur pour la précision, la culasse ne subit aucune contrainte même minime de la planchette élévatrice du chargeur qui "pousse" dessous. La crosse est très rigide et incorpore une sorte de bloc bedding ("lit" sur lequel repose le canon pour limiter les vibrations au maximum sans avoir besoin de le rendre flottant, ce qui nécessiterait par ailleurs un boitier plus lourd).  Le canon  Lothar Walther martelé à froid s'explique par le fait que cette société est peut-être LA meilleure au monde en matière de canons d'armes d'épaule. De plus, si le pas de rayure n'a rien d'extraordinaire, le nombre de rayures (huit!) doit avoir un énorme impact sur la balistique du projectile. Projectile qui d'ailleurs a été réalisé sur mesure par le tireur, qui a donc du choisir ses étuis, etc, ce qui correspond à la philosophie qu'avait utilisé le fondateur de cheytac : ils ont conçu une munition de précision  (deux en fait, le .408 et .375), et ensuite une arme pour aller autour.

Il y aurait aussi des choses à dire sur l'inclinaison du rail et le choix de l'optique, mais je ne suis pas assez calé sur ce sujet pour ça.

En gros, la solution retenue correspond "sur le papier" à ce qui se fait de mieux en la matière pour faire du TLD.

Après, le record en question a été tout récemment battu par un américain qui utilisait une configuration beaucoup plus classique avec chargeur par exemple. C'est en page d'accueil sur le site de cheyenne tactical. Donc une fois encore, pas de règle précise. On est dans un monde où les paramètres s'enchevêtrent tellement que le moindre choix technique a des conséquences sur tout le reste, et ce bien avant les contraintes rencontrées sur le terrain (chaleur vent hygrométrie...=)

loin de moi l'idée de dénigrez ce record, mais a partir du moment ou il lui faut 3 chargeur pour espérez touché, peut t'on encore vraiment parlé de tir de precision ?

pareil a partir du moment ou il lui faut des équipes de gestion du vent, peut t'on encore parlé d'un tireur d’élite ? on est plus proche d'une pièce d’artillerie ?

Oui évidemment. Les tireurs militaires eux-même ont parfois besoin de plusieurs coups pour espérer toucher. Raison pour laquelle l'entraînement de sniper est axé sur le camouflage et la dissimulation pour se rapprocher au maximum de leur cible, afin de disposer de paramètres diminuant au maximum le risque de rater. Quant à la gestion du climat et compagnie, c'est la base du tir d'élite, civil ou militaire. Il y a bien une raison pour laquelle les TE travaillent à deux hein. :)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 8 months later...
Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

 

C'est même mieux qu'un Scar H, c'est un Mark 20 SSR, ou Scar H-TPR en Europe, la variante tir de précision du Scar H. L'équivalent pour le HK417 c'est le G28. A noter le cache-flammes différent de celui de type "poivrière" présenté sur le site US du fabricant, et également de celui du Scar H comme vendu par FNH europe. 

https://fnamerica.com/products/rifles/fn-mk20-ssr/ 
http://www.fnherstal.com/primary-menu/products-capabilities/precision-rifles/general/product/875/878/875/36/_/fn-scarR-h-tpr.html

Du coup je ne comprends pas tout dans le tweet du monsieur... Ils sont à qui ces Scar H-TPR ? A l'école de l'infanterie ou au 21eme RIMA ?

Et si les TE du 21eme RIMA reçoivent des HK417, d'où sortent ces Mk20 SSR/H-TPR ? Ce n'est pas non plus le fusil le moins cher du marché, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir acquis des G28 directement en lieu et place des 417 ? Je sais que HK ne sont pas des manchots, mais je doute que le HK417 soit aussi précis que le Scar H-TPR... Il n'y aurait pas de raison de proposer le G28 sinon. Ou alors le prix d'un G28 est vraiment outrageusement plus élevé que celui du Mk20 SSR, et ses performances trop élevées pour le job. Auquel cas ils auraient investi dans non pas un mais DEUX fusils semi-automatiques destinés aux TP/TE.

Comme je ne vois pas cette acquisition de HK417 se faire en parallèle à une acquisition de Mk20 SSR ou de G28 dans un contexte ou on essaie de rationaliser le parc d'ALI, y compris pour les TP (qui officiellement n'existent plus) et les TE, y a un truc qui m'échappe.

Le 21eme Rima n'est pas un régiment affilié au COS si je ne m'abuse. Alors peut-être ont-ils une certaine latitude dans leur politique d'acquisition, mais c'est quand même plutôt étrange comme situation.

D'autre part, si le régiment reçoit des HK417, c'est un assez bon indice sur le remplaçant du FRF2... Ce qui n'a pas beaucoup de sens non plus de remplacer une arme de précision à verrou (bien que les fusils soient rincés) par un FA en 7.62 pas spécialement préparé pour le "vrai" tir de précision... L'avantage qualitatif n'est pas net, vu le prix dérisoire auquel avaient été acquis les FRF2.

Bref, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

Je pense que le SCAR appartient à l'école d'infanterie. 

Ensuite je ne pense pas que le 21ème RIMa ait plus de facilité que les autres , à mon avis sa doit-être aussi la même chose pour les autres régiments d'infanterie. 

Pour rappel en Afghanistan on avait mis en dotation le HK417 au sein des groupes de combat  pour remplacer le FRF2 , et dans les section de TELD on observait du FRF2 , du HK 417 , du calibre 12,7 mm .

De facto je pense que le stock de HK417 qui avait été acheté sur étagère pour l'Afghanistan n'est pas entièrement parti chez les FS ( si il y est parti , les FS en possédant déjà )  , contrairement  à la Minimi en 7,62 mm ( qui sont toute parti chez les FS ) .

Donc on va peut-être voir le HK417 chez nos section de TELD dans un premier temps , et comme en Afghanistan au côté du Fusil en 12,7 et du FRF2 .

L'école d'infanterie du point de vue tir TE et TELD a peut-être maintenant l'occasion de posséder une diversité d'armes pour faire du comparatif .

Je ne fais que supposé tout sa bien évidemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le dernier Fantassins parle de l'entrainement et de l'organisation des STELD : 26 Pax en 3 Groupes de 6 pax (2x équipes de 3 :  CDE - TE - Spotter sur 2 VLT4) + 1 Groupe porté sur VBMR 8 apx (CDS, SOA, 2 binomes TE/Spotter, équipage VBMR Cond + Gunner).

Remplacement du FRF2 annoncé pour 2019, pas de remplacement prévu pour le PGM 12,7, si ce n'est un recanonnage, et pas de .338 à l'horizon.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clairon a dit :

Remplacement du FRF2 annoncé pour 2019, pas de remplacement prévu pour le PGM 12,7, si ce n'est un recanonnage, et pas de .338 à l'horizon.

Dommage que l'armée n'opte pas pour la dernière version du Hecate II en lieu et place d'un simple changement de canon, ça fera des sous pour Lothar Walther, mais pas vraiment pour PGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Dommage que l'armée n'opte pas pour la dernière version du Hecate II en lieu et place d'un simple changement de canon, ça fera des sous pour Lothar Walther, mais pas vraiment pour PGM.

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à changer la totalité du flingue. Un nouveau canon c'est déjà très bien ; perso je changerai aussi la lunette, ça viendra peut être (les 417 sont livrés avec une S&B).

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2017 à 05:42, Patrick a dit :

Dommage que l'armée n'opte pas pour la dernière version du Hecate II en lieu et place d'un simple changement de canon, ça fera des sous pour Lothar Walther, mais pas vraiment pour PGM.

Dommage aussi que les TE ne puissent pas disposer d'un fusil en .338 en complément des Hécate II. Les TP avec un G28 ça serait bien en effet, par contre, la vidéo postée au dessus montre que ces derniers ne disposent pas de la capacité full auto, hors, le RETEX Afghan avait montré que la capacité full auto des 417 des TP avait parfois été utile pour se désengager à courte portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...