Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le topic des Tireurs d'Elite TE/TELD/STE


TimTR
 Share

Messages recommandés

Le probleme des calibre exotique c'est approvisionnement et le coût en munition ...

... le 408 devient un peu moins exotique qu'avant mais a peine. Le 375 est quasi introuvable en volume.

Il existe des munitions encore pls performante d'ailleurs genre 375 Enabler ... mais encore plus confidentielle. https://appliedballisticsllc.com/the-375-338-enabelr-cartridges/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fanch said:

Armeca ne fait à ma connaissance que de l'assemblage

Pour le PGM (sans du tout critiquer) prendre l'Hécate 2 et réduire le calibre ne doit pas optimiser l'arme, il doit y avoir de la masse en trop par endroit.

C'est ce que j'entendais par "arme neuve"

Le problème des munition CheyTac c'est leur longueur ... il me semble qu'il n'est pas possible de les faire rentrée dans un mécanisme conçu pour le 336LM par exemple.

C'est pour parer à ca que chez Applied Balistic ils ont pondu leur 375 EnaBELR ... l'ogive est au moins aussi longue mais la munition entière est plus compacte.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Le problème des calibre exotique c'est approvisionnement et le coût en munition ...

C'est clair. La boîte de 50 cartouche de .408 Cheytac est à presque 250€... Ca fait la cartouche à 5€ pièce. 

Pour un tireur qui s'entraîne beaucoup, ça devient vite impayable. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

C'est clair. La boîte de 50 cartouche de .408 Cheytac est à presque 250€... Ca fait la cartouche à 5€ pièce. 

Pour un tireur qui s'entraîne beaucoup, ça devient vite impayable. 

Un tireur qui tire beaucoup, recharge ses cartouches. Un investissement qui fait réaliser des économies sur le long terme.

...Le problème c'est que dans le cas du .408CT même les éléments servant au rechargement sont hors de prix. À commencer par les projectiles.

Alors si tu as le choix et bien tu tire au .300WM ou au .338LM, et tu recharges. Pour des tirs jusqu'à 1200 mètres ça marche tout aussi bien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

C'est clair. La boîte de 50 cartouche de .408 Cheytac est à presque 250€... Ca fait la cartouche à 5€ pièce. 

Pour un tireur qui s'entraîne beaucoup, ça devient vite impayable. 

Au début le 338LM était largement au dessus de 5 euros la munition match en France et finalement le calibre s'est démocratisé.

En plus du prix de la munition il y a aussi l'usure du canon qui prend une sacré claque avec des munitions magnum.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fanch a dit :

Pour le PGM (sans du tout critiquer) prendre l'Hécate 2 et réduire le calibre ne doit pas optimiser l'arme, il doit y avoir de la masse en trop par endroit.

C'est ce que j'entendais par "arme neuve"

Je suis incapable d'analyser (voir comprendre :biggrin:) les composants cités : "canon 32 pouces Lilja ,profil Varmint super lourd , 1,750". C'est la même chose que l'Hécate ou différent?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Fanch said:

La canon du FR12.7 fait 700mm soit environ 27.5 pouces

Pour le 0.50 la limitation de longueur du canon est surtout lié à la masse totale ... sur 0.50 M2 il fait 115cm et11kg ... au final l'un tir à 780m/s l'autre à 900m/s ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Fanch said:

Oui et la longueur, le PGM c'est 1.37m de long ; si rajouter 40 cm de canon (et 4 kilos) permet de gagner énormément en précision pourquoi pas. Mais à ma connaissance la plupart des fusil en 12.7 ont des longueurs de canons similaires.

La longueur du canon ne le rend pas plus précis - parfois le mouvement du canon le rend même moins précis - ... ça rend juste la munition plus rapide ... et donc la trajectoire plus plate ... ce qui induit moins de drop ... et moins de dispersion lié à l’incertitude sur le vitesse initiale ... donc une correction plus facile.

En gros si tu veux tirer tres loin c'est mieux d'avoir une munition rapide ... donc un canon plus long.

Sauf que nos 12.7 ne sont pas spécialement faite pour tirer très loin - pas très au delà de 2000m - ... c'est surtout fait pour faire gros bobo. Pour tirer très loin il y a beaucoup mieux. Sinon il existe de .50 de sniping avec des canon d'un plus d'un mètre, en général des dérivé de fusil antichar ... avec des perf proche de la M2. L'autre solution qui marche tres bien c'est de mettre la M2 sur tripod avec les réglage a vis micro ... et une grosse lunette ... il y a plein de score obtenu comme ca.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, c'est lié aux vibrations du canon. C'est pour cela que je précise "si" : j'ai un doute (mais même dans ce cas je vois mal les gars se trimballer avec un truc de 20kilos et près de 2 mètres où on peut juste démonter la crosse)

Il semble que la minimi canon long soit moins précise que la "para" (jamais pu constater) par exemple.

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Le 12/01/2021 à 14:33, Fanch a dit :

Oui je sais, c'est lié aux vibrations du canon. C'est pour cela que je précise "si" : j'ai un doute (mais même dans ce cas je vois mal les gars se trimballer avec un truc de 20kilos et près de 2 mètres où on peut juste démonter la crosse)

Il semble que la minimi canon long soit moins précise que la "para" (jamais pu constater) par exemple.

Il parait, mais pareil j'ai jamais eu l'occasion de le vérifier.
En tout cas en canon court c'est effectivement très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Polybe a dit :

Il parait, mais pareil j'ai jamais eu l'occasion de le vérifier.
En tout cas en canon court c'est effectivement très précis.

Etonnant, les Brittons s'en sont séparé du fait de son manque de précision en Afghanistan ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Clairon said:

Etonnant, les Brittons s'en sont séparé du fait de son manque de précision en Afghanistan ... Clairon

@Shuggart était tireur minimi en Afgha il me semble ... et il n'était pas mécontent de l'engin. A priori il partait avec le canon court - nettement plus léger et au poids plus en arrière - dessus pour pouvoir tirer debout plus facilement et la petit boite de munition - 100 et quelques - accroché dessous ... Le canon long/lourd dans le sac du servant. Ça plus pas loin de 1000 coups en tout ... il mettait le canon long/lourd et la grosse boite - 200 et quelques coups - quand l'engagement se prolongeait un peu. Le canon long chauffe nettement moins vite et énergise plus les munitions. Si ça s'éternise encore a priori on alterne les canon le temps que ça refroidisse ... mais avec juste 1000 coups dans le sacs ... pas sur qu'on est besoin de changer plusieurs fois.

Après c'est une mitrailleuse c'est pas fait pour faire du tir de précision à la base - rien que la cinématique de la culasse n'aide pas - ... et les tireur ne l'utilise pas pour ça ... c'est fait pour saturer jusqu'à 600m et le 5.56 à 600m ... il est plus tout à fait au top.

Les critique sur la précision ... ou du moins la conso de munition par rapport au nombre de coups "au but" - du moins efficace - c'est plus un problème de doctrine qu'autre chose.

A un moment la minimi c'était la panacée ... quelques année plus tard on t’explique qu'arroser sur les départ de coups c'est mal que tout les tireur doivent être des sniper ... demain ça sera encore différent.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

Etonnant, les Brittons s'en sont séparé du fait de son manque de précision en Afghanistan ...

Clairon

J'ai pas l'explication...

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

@Shuggart était tireur minimi en Afgha il me semble ... et il n'était pas mécontent de l'engin. A priori il partait avec le canon court - nettement plus léger et au poids plus en arrière - dessus pour pouvoir tirer debout plus facilement et la petit boite de munition - 100 et quelques - accroché dessous ... Le canon long/lourd dans le sac du servant. Ça plus pas loin de 1000 coups en tout ... il mettait le canon long/lourd et la grosse boite - 200 et quelques coups - quand l'engagement se prolongeait un peu. Le canon long chauffe nettement moins vite et énergise plus les munitions. Si ça s'éternise encore a priori on alterne les canon le temps que ça refroidisse ... mais avec juste 1000 coups dans le sacs ... pas sur qu'on est besoin de changer plusieurs fois.

Après c'est une mitrailleuse c'est pas fait pour faire du tir de précision à la base - rien que la cinématique de la culasse n'aide pas - ... et les tireur ne l'utilise pas pour ça ... c'est fait pour saturer jusqu'à 600m et le 5.56 à 600m ... il est plus tout à fait au top.

Les critique sur la précision ... ou du moins la conso de munition par rapport au nombre de coups "au but" - du moins efficace - c'est plus un problème de doctrine qu'autre chose.

A un moment la minimi c'était la panacée ... quelques année plus tard on t’explique qu'arroser sur les départ de coups c'est mal que tout les tireur doivent être des sniper ... demain ça sera encore différent.

La culasse est effectivement le seul souci. N'empêche, pris en compte, pour un bon tireur ça tombe systématiquement à 300 mètres. Honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chien, le rage toussa toussa

Ce qui me dérange dans le cas des Brits, c'est que j'ai la forte impression que la conclusion était écrite avant le reste. Le premier rapport (que l'on pourrait appeler "fight light" ou "precision vs suppression") préconisait également de se séparer de la GPMG... :biggrin: (cette blague) et il a rapidement été expliqué qu'il allait falloir réécrire le truc et conserver la GPMG.

Ensuite comparer le L110 (MiniMi) et le L129a1 (AR10 like) sur le critère de précision... c'est un peu du foutage de gueule. Une arme automatique en 5.56 qui fonctionne culasse ouverte et une arme "quasi match" semi automatique en 7.62 n'auront pas la même précision. Ce n'est même pas la peine d'aller sur un stand le vérifier. Les Brits avaient essayé de "sauver" la MiniMi en testant avec un canon long pour "s'apercevoir" que le canon long n'améliorait pas la précision. Bref encore des tests réaliser par de fins connaisseurs de l'armement et du combat d'infanterie.

Dans le cas des US Marines et de leur groupe de combat énorme je comprends que l'on puisse se séparer de la M249. De plus à l'origine les Marines ne critiquaient pas la précision mais le fait que l'utilisation de cette arme ralentissait le rythme de la manœuvre dans certains cas. Le m27 est arrivé avec l'idée d'augmenter la précision pour compenser la perte de volume de feu ; mais dans le cadre d'un groupe 2x plus gros que le groupe british (ou FR) ; avec donc des possibilités de gestion de feu très différentes. D'ailleurs on remarque que l'US army avec ses groupes de combat plus réduit ne part pas du tout vers la suppression des LMG mais cherche à les remplacer (programme LSAT puis "new génération squad Automatic Rifle").

Chez les british je pense qu'ils voulaient descendre la MiniMi. Le problème de précision est apparu alors. Simplement quand on annonce que l'arme devient inutile passé 250 mètres, je tique, surtout sans trop fournir d'explication sur la manière dont le test a été réalisé car l'arme n'a jamais été conçu pour faire du "pinpoint accuracy" à 600m et que ce n'est pas son rôle. A la rigueur il y avait d'autres raisons de critiquer la MiniMi (poids, fiabilité en cas de tir soutenu par exemple, consommation en munitions) mais non, les British sont partis sur le problème de précision.

Les rédacteurs sont partis sur leur idée du combat d'infanterie (combattant légers et armes précises)et ont écrits à partir de cette idée. Mais je serai curieux de savoir comment le groupe british (6 pax) fait maintenant si il a besoin d'un gros volume de feu (relève de blessé par exemple) ou pour un engagement à courte distance. 

Enfin il faut quand même remettre ça dans son contexte : "l'afgha" avec des distances d'engagement plus grande que ce pour quoi la 5.56 a été conçu. 

 

@g4lly faudrait que je regarde mais normalement si l'engagement dure avec un rythme soutenu tu es supposé changer de canon tous les 200 coups et tu alternes.  Les dotations MiniMi atteignaient parfois les 1600-2000 coups (bon dans ce cas le tireur partage avec les collègues).

 

 

 

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Du PGM Hécate 2 rétrofité avec sa Steiner 5-25 (montage SPUHR apparemment) dans cette vidéo du 92e RI où ils tirent de la BO.

Par contre, je ne sais pas quelles sociétés fournissent en 12.7, Anthéna c'est fini il me semble ?

https://www.youtube.com/watch?v=1-V87B5rH4s

 

Modifié par KeNNy
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...