Recommended Posts

http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/10/08/these_7_countries?page=0,4 (novembre 2012)

L'auteur liste l'Indonésie parmi les 7 pays (avec la Corée du Sud, la Pologne, le Canada, la Suède, la Turquie et le Mexique) qui ont eu de bonnes performances économiques de 2008 à 2012, en contraste avec l'Inde et la Chine dont les résultats ont été moindres que ce qui était espéré. Il souligne la deuxième croissance du G20 après la Chine (4.5% par an en moyenne) soutenue par la forte consommation intérieure et la production de denrées de base (charbon, huile de palme, étain). Il pense qu'on n'a pas fini d'assister à une montée en puissance de l'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, car elle bénéficie du dividende démographique [taux de fécondité autour de 2,20 enfants par femme].

http://thediplomat.com/2013/02/05/a-false-hope-indonesias-economic-miracle/ (5 février 2013)

Ici en revanche l'auteur craint que tout cela ne soit qu'un faux espoir. Cette croissance n'est ni durable ni inclusive. Pas durable parce que la consommation intérieure est dopée par le crédit et les consommateurs friands de cartes de crédits commencent déjà à ne plus pouvoir consommer car ils doivent maintenant rembourser. Il cite un fait divers d'un homme endetté mis à mort par un créancier. Durant la décennie 2000-2010 l'Indonésie est devenue un importateur net de pétrole. Contrairement à l'Inde et la Chine, l'Indonésie n'exporte pas de haute technologie mais seulement des denrées comme celles citées ci-dessus, ou des meubles en rotin. Le pays pour une série de raisons ne serait pas attractif pour les investisseurs. La croissance n'est pas inclusive, laissant au bord du chemin toute une partie de la population.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Indonésie est un amalgame de peuples hyper différents les uns des autres, dont le gouvernement passe sa vie à réguler les problèmes intérieurs et les inégalités de développement entre îles, tout en tapant sur les séparatistes nés de ces inégalités, parfois d'une manière peu respectueuse des Drois de l'Homme (Timor, Papouasie, Sulawesi aussi je crois...).

La population des îles principales (Java, sud de Sumatra, petites îles au sud dont Bali...) est hyper travailleuse et intelligente, donc au moins un pôle futur (déjà pas mal le cas) de "sous-sous-traitance" pour la Chine, voire mieux si les gouvernants et fonctionnaires devenaient moins corrompus...

Je pense même qu'ils seraient de meilleurs sous-traitants pour les occidentaux que les Chinois, car ils souffrent (analyse perso, pas taper HK!!!) moins que d'autres asiatiques du syndrome "gardage de face", et seraient donc peut-être plus à même d'être des "exécutants proactifs", à la manière des ouvriers européens.

Voila, un vague début d'analyse perso, tiré de ma très brève expérience du pays, et d'analyses entendues à Singapour. En ce qui me concerne, les Indonésiens ont été le "peuple" d'Asie du Sud-Est avec lequel je me suis senti le plus d'atomes crochus, peut-être grâce à leur Islam modéré (ils ont quand-même leurs islamistes radicaux, au nord de Sumatra et d'autres cachés dans les jungles de Bornéo, mais les combattent assidument) qui les rapproche plus que les autres de nos référentiels culturels.

StRaph

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Indonésie est aussi plus équilibrée (au niveau politique, religieux, social) que la Malaisie, son concurrent.

Qu'entends-tu par "plus équilibrée" ? Plus démocratique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant les conservatismes islamistes en Indonésie j'ai hélas bien peur que l'image du nord de Sumatra et de quelques clampins planqués en forêt ne soit plus d'actualité ...

  Quand le gouvernement fait des rafles a Djakarta sur des jeunes punks et amateur de métal, pour les envoyer dans des centres de redressement "islamique" ... Je crois pas qu'on puisse parler d'une Indonésie aux excès islamistes isolés ... Ces choses la ont eu lieu dans la capitale et au mépris des droits les + élémentaires des jeunes concernés qui se sont fait tondre pour la "morale publique" islamique en public avant de devoir subir durant des mois un stage de redressement des codes moraux religieux ...

  Quand un pays en est la, je doute que son problème islamiste soit cantonné a une région isolé et 2-3 tarés en forêt ...  :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'opposition remporte les législatives en Indonésie

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/04/10/l-opposition-remporte-les-legislatives-en-indonesie_4398629_3216.html

Le principal parti d'opposition a remporté mercredi 9 avril les élections législatives en Indonésie, selon des estimations, ce qui place sur orbite le très populaire gouverneur de Jakarta pour la présidentielle de juillet.

Le Parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P) est arrivé en tête avec 19 % à 20 % des voix, selon les estimations. Ce score est toutefois inférieur aux 25 % que prévoyaient les sondages avant le scrutin, ce qui pourrait compliquer la tâche pour la présidentielle du gouverneur de la capitale, Joko Widodo, surnommé « Jokowi ». « Dieu merci, le peuple a fait confiance au PDI-P », a déclaré à la presse M. Widodo, ancien vendeur de meubles âgé de 52 ans, qui s'est imposé comme le héraut des laissés-pour-compte et des travailleurs modestes face aux élites corrompues.

C'est incroyable d'arriver en tête avec 19 % !

 

Le parti au pouvoir a obtenu un peu moins de 8 % des suffrages.

 

Cela signifie qu'il y a énormément de partis politiques et que tout est morcelé dans ce pays.

 

Par contre, la multitude de partis islamistes progressent et ils arrivent à +/- 35 %.

 

Un certain blocage au niveau de l'élection présidentielle car tout parti voulant présenter un candidat à la présidentielle doit obtenir 20 % des sièges à l’Assemblée nationale ou 25 % des suffrages exprimés au niveau national. Si un parti n’obtient pas ces 20 %, il doit se lancer donc dans un processus de coalition.

Edited by Mani

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.journaldemontreal.com/2014/11/18/des-policieres-soumises-a-des-tests-de-virginite-en-indonesie

 

Des policières soumises à des tests de virginité en Indonésie

JAKARTA - Human Rights Watch a demandé mardi à la police indonésienne d'arrêter de contraindre à des tests de virginité les femmes qui souhaitent faire partie de ses effectifs, qualifiant de «discriminatoire» cette pratique humiliante pour celles qui y sont soumises.
 
Les femmes aspirant à devenir policières dans le plus grand pays musulman du monde doivent à la fois être célibataires et vierges, explique l'association de défense des droits de l'Homme. Et les examens de virginité sont encore monnaie courante dans le pays malgré les dénégations de la hiérarchie policière, accuse HRW, qui a interviewé plusieurs jeunes femmes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lorientlejour.com/article/924569/la-marine-indonesienne-remorque-un-bateau-de-migrants-hors-de-ses-eaux-territoriales.html

Un bateau transportant des centaines de migrants venus de Birmanie et du Bangladesh a été remorqué par la marine indonésienne hors de ses eaux territoriales, un jour après son arrivée près des côtes, a déclaré mardi un porte-parole de la marine mardi.

La nouvelle destination de ce vaisseau, arrivé lundi au large d'Aceh, province située sur la pointe nord de l'île de Sumatra, avec 400 personnes à bord, n'était pas connue. "Il a été remorqué hors du territoire indonésien", a déclaré à l'AFP Manahan Simorangkir, ajoutant que les autorités indonésiennes avaient ravitaillé le navire en fuel. "On ne les force pas à aller en Malaisie ou en Australie. Ce n'est pas notre problème. Notre problème, c'est qu'ils ne viennent pas en Indonésie car ce n'est pas leur destination", a-t-il ajouté. Il s'est refusé en particulier à préciser si le bateau se dirigeait vers la Malaisie, sa destination supposée.

Que dit le droit international à ce sujet? On a le droit d'abandonner 400 migrants en haute mer comme ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sait pas. L'Australie les ammene dans un camp avant de les expulser.

Notons concernant l'Indonésie un cas de 2 poids 2 mesures concernant la peine capitale. Alors qu'elle exécute des ressortissants étrangers sans ce soucier des pressions extérieures, elle est en froid avec l'Arabie Saoudite qui à fait de même avec des indonésiens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lorientlejour.com/article/924569/la-marine-indonesienne-remorque-un-bateau-de-migrants-hors-de-ses-eaux-territoriales.html

Que dit le droit international à ce sujet? On a le droit d'abandonner 400 migrants en haute mer comme ça?

Ils ne le sont pas abandonné : ils les ont ravitaillés gracieusement en vivres et en carburant. Légalement imparable pour moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ne le sont pas abandonné : ils les ont ravitaillés gracieusement en vivres et en carburant. Légalement imparable pour moi.

C'est plus compliqué (principe de non refoulement et obligation procédurale des autorités vis à vis de la convention)

http://www.unhcr.fr/4b30a58ce.html

Après cela dépend de comment on interprète la convention, mais je dirais qu'un minimum de procédure sérieuse pour déterminer si il existait une demande d'asile ou pas de la part des passagers, devrait être démontré en cas de contentieux.

Bref, c'est pas aussi évident que ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça marche pas, il faut que les immigrés atteignent un territoire national pour faire une demande.

Le but étant de les empêcher de poser le pied dessus pour ne pas leur en donner la possibilité en les refoutant à la maille.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça marche pas, il faut que les immigrés atteignent un territoire national pour faire une demande.

Le but étant de les empêcher de poser le pied dessus pour ne pas leur en donner la possibilité en les refoutant à la maille.

L'Italie c'est fait condamner par la CEDH pour avoir voulu jouer à ça :

AFFAIRE HIRSI JAMAA ET AUTRES c. ITALIE

27765/09   |   Arrêt (au principal et satisfaction équitable)   |   Cour (Grande Chambre)   |   23/02/2012

http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra/pages/search.aspx?i=001-109230#_ftn58

Même avis du Comité Européen de Prévention contre la Torture : rapport au gouvernement italien sur la visite du 27 au 31 juillet 2009 §48

L'Indonésie n'est pas à l'intérieur de la CEDH mais une autre instance à laquelle elle est partie pourrait tenir le même raisonnement, au moins sur les obligations procédurales vis à vis de la Convention de Genève sur les réfugiés.

Une instance internationale Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU si il était saisie pourrait rendre une décision, et ils condamnent plus que la CEDH.

Edited by Berezech

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le film "The Look of Silence" sur la répression anti-communiste des années 1960, primé à Venise en 2014, sort en France le 23 septembre 2015 :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.straitstimes.com/asia/se-asia/jakarta-raises-import-taxes-for-more-than-1000-items (24 juillet 2015)

 

Hausse des tarifs douaniers. Les économistes ne sont pas convaincus du bien fondé de cette décision : cela fera monter les prix, reculer le pouvoir d'achat et affectera négativement la croissance.

 

Le café passe à 20% au lieu de 5%, la viande à 30% au lieu de 5%, les automobiles à 50% au lieu de 10 à 40%.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://nationalinterest.org/feature/indonesia-the-reluctant-giant-15178?page=show (11 février 2016)

Plusieurs faiblesses empêchent l'Indonésie d'émerger comme puissance régionale : population trop peu éduquée, faible accès aux technologies, dont l'achat à l'étranger est pénalisé par des politiques protectionnistes, absence d'idéologie unificatrice, équilibres délicats entre pouvoir fédéral et pouvoir local, entre président et parlement, entre religion et État.

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://asialyst.com/fr/2016/08/05/indonesie-soupconnes-de-fomenter-un-attentat-contre-singapour-6-individus-arretes/ (5 août 2016)

Les forces de l’ordre ont arrêté 6 suspects qui auraient préparé un attentat. (...) Ils prévoyaient d’envoyer un missile sur la Marina Bay de Singapour. Selon le Malay Mail Online, « le groupe est lié à Bahrun Naim, le cerveau de l’attentat de Jakarta », lié à Daech.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,405
    Total Members
    1,405
    Most Online
    Polanski
    Newest Member
    Polanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,692
    Total Topics
    1,244,801
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries