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Indonésie


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Au moins 19 morts suite à des affrontements dans un discothèque en Papouasie, un par un coup de couteau, le reste dans un violent incendie. La police indique que cela ne concerné pas des papous:

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/indonesie-au-moins-18-morts-dans-des-affrontements-et-un-incendie-en-papouasie-occidentale-20220125

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220430-l-indonésie-invite-poutine-au-sommet-du-g20-embarras-à-washington

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Occidentaux cherchent à isoler la Russie sur la scène internationale. Mais les pays émergents veulent conserver une position de neutralité vis-à-vis de Moscou. Et voilà que le président indonésien invite Vladimir Poutine à participer au sommet du G20 qui se tiendra en novembre sur l'île de Bali.

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Ce qui sera amusant dans le sens où les deux tiers du G20 auront piscine au moment où Poutine sera là, Poutine qui évitera soigneusement tout contact pour ne pas attraper le Covid. Et à la fin, ça finira en double compte-rendu et rien n'aura avancé. Mais au moins, la télé russe pourra dire "notre pays n'est pas isolé".

Il vient aussi Zelensky ?

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N'oublions pas que l'Indonésie est le pays de la conférence de Bandung :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Bandung

La conférence de Bandung (ou conférence de Bandoeng) s'est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques dont Gamal Abdel Nasser (Égypte), Jawaharlal Nehru (Inde), Soekarno (Indonésie) et Zhou Enlai (Chine). Cette conférence marqua l'entrée sur la scène internationale des pays décolonisés du « tiers monde ». Ceux-ci ne souhaitant pas intégrer les deux blocs qui se font face, menés par les États-Unis et l'URSS, choisissent le non-alignement.

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il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

N'oublions pas que l'Indonésie est le pays de la conférence de Bandung :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Bandung

La conférence de Bandung (ou conférence de Bandoeng) s'est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques dont Gamal Abdel Nasser (Égypte), Jawaharlal Nehru (Inde), Soekarno (Indonésie) et Zhou Enlai (Chine). Cette conférence marqua l'entrée sur la scène internationale des pays décolonisés du « tiers monde ». Ceux-ci ne souhaitant pas intégrer les deux blocs qui se font face, menés par les États-Unis et l'URSS, choisissent le non-alignement.

Ce qui est assez ironique quand on y pense puisqu'en 1955, la Chine est encore alliée à l'URSS, l'Egypte s'en rapprochera l'année suivante comme l'Indonésie.

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il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Ce qui est assez ironique quand on y pense puisqu'en 1955, la Chine est encore alliée à l'URSS, l'Egypte s'en rapprochera l'année suivante comme l'Indonésie.

À partir de la mort de Staline en 1953, Mao estime qu'il est le leader naturel du communisme international, continuateur du stalinisme et non Khrouchtchev, artisan de la déstalinisation, même si le couple qui bat de l'aile - refus par Krouchtchev de donner la bombe atomique aux Chinois - n'explose au grand jour qu'en 1960 avec le rappel par Moscou des conseillers soviétiques présents en Chine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupture_sino-soviétique#La_mort_de_Staline

Entre-temps, la mort de Staline, survenue en 1953, a changé la donne dans le monde communiste. Mao, bien qu’il ait toujours ignoré les directives de Staline, reconnaissait cependant ce dernier comme le dirigeant incontestable du mouvement communiste international. À la mort du dirigeant soviétique, Mao se considère en quelque sorte comme le nouveau doyen et le successeur légitime dans la prise en charge de ce rôle symbolique. Il conçoit de ce fait un certain ressentiment envers les nouvelles têtes du régime soviétique, en particulier Gueorgui Malenkov et Nikita Khrouchtchev, hostiles à cette vision des choses. L’URSS cherche à l’amadouer lors d’une visite officielle de Khrouchtchev en 1954, lequel accorde le retour de la base navale de Dalian à la Chine et jette les bases d’une coopération économique plus étroite entre les deux pays.

Mao ne s’oppose pas ouvertement à Khrouchtchev lorsque ce dernier, à l’occasion du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique en 1956, dénonce les exactions de son prédécesseur, ni même quand les relations diplomatiques avec la Yougoslavie de Tito furent rétablies, après avoir été rompues par Staline en 1947. Le nouveau dirigeant soviétique, au-delà de son rejet de l’autoritarisme stalinien, annonce la dissolution du Kominform et cherche à minimiser la thèse marxiste-léniniste qui prévoyait un conflit armé inéluctable entre socialisme et capitalisme. Mao, qui ne peut accepter cette nouvelle attitude de la part de son voisin, a le sentiment croissant que l’Union soviétique s’éloigne de plus en plus du « véritable » marxisme-léninisme et n'a plus la volonté d'agir pour le triomphe mondial de cette idéologie. Le discours maoïste revendique dès lors, avec constance, une position « anti-révisionniste ». Dès 1959, tous les éléments sont donc en place pour une rupture entre les deux puissances communistes.

 

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  • 1 month later...

https://thediplomat.com/2022/06/indonesias-new-plans-for-papua-cant-hide-its-decades-of-failures/ (21 juin 2022)

Pendant des décennies, la Papouasie a été effectivement isolée par le gouvernement central, laissant souvent le public dans l'ignorance de ce qui s'y passe. L'ère des médias sociaux a permis de lever un peu le voile sur la Papouasie, attirant l'attention internationale par intermittence. Dans le cadre de la réponse de Jakarta, des robots de médias sociaux ont été déployés sur Internet, diffusant la propagande de l'État et ciblant les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes ou toute personne attirant l'attention sur la Papouasie. Les robots disent que tout va bien en Papouasie, regardez tous les développements en cours, l'internet 3G, les routes. Dans un sens, il est vrai que le développement des infrastructures a augmenté ces dernières années. Par rapport à la PNG voisine, les provinces de Papouasie et de Papouasie occidentale sont bien développées en termes de services de base et de routes. Mais ce n'est pas nécessairement le type de développement que les Papous eux-mêmes souhaitent ou dont ils ont besoin.

L'élite politique et l'establishment militaire indonésiens ont des intérêts considérables dans les abondantes ressources naturelles de la Papouasie. Les nouvelles divisions provinciales offriraient davantage de possibilités d'exploitation de ces ressources, en grande partie au profit de personnes autres que les Papous eux-mêmes.

Pendant le mandat du président Abdurrahman Wahid, le chef spirituel de Nahdlatul Ulama, la plus grande organisation islamique d'Indonésie, les Papous occidentaux ont obtenu la concession de pouvoir hisser le drapeau nationaliste papou Morning Star, interdit, à condition qu'il soit hissé deux pouces en dessous du drapeau de la république indonésienne. L'administration du président suivant, Megawati Sukarnoputri, a initié une loi qui a accordé à la Papouasie un statut d'autonomie spéciale et a créé une deuxième province, la Papouasie occidentale (Papua Barat) - la première division de provinces.

En raison de l'exploitation à grande échelle des richesses naturelles de la Papouasie, les Papous ont perdu l'accès aux forêts, aux montagnes et aux rivières qui étaient essentielles au mode de vie de leur peuple pendant des siècles. Des entreprises internationales telles que Freeport McMoRan, Rio Tinto, BP, Shell et des acteurs multinationaux du secteur de l'huile de palme opèrent ici pour commercialiser les ressources minérales, gazières, forestières et autres de la Papouasie. On se soucie peu de la durabilité des coutumes indigènes, ce qui n'a fait qu'allonger la longue liste des griefs des Papous.

"Si l'on fait une estimation approximative, près de 50 % de la population de Papouasie occidentale n'est plus indigène", a déclaré Cahyo Pamungkas, de l'Agence nationale pour la recherche et l'innovation, basée à Jakarta. Il a noté que les transmigrants venus d'autres régions d'Indonésie dominent non seulement l'économie locale de la Papouasie, mais aussi sa politique régionale. Par exemple, il ne reste que trois représentants natifs de Papouasie sur les 21 membres législatifs du district de Merauke, où quelque 70 % de la population n'est pas Papoue.

Les tensions sectaires entre les Papous autochtones et les colons indonésiens restent une poudrière, notamment depuis les grandes manifestations antiracistes de 2019. Un facteur inquiétant dans les troubles meurtriers autour de ces manifestations a été le rôle des milices pro-indonésiennes, rappelant les derniers jours du Timor-Leste, marqués par la violence, avant son indépendance en 2002. Un plus grand nombre de transmigrants pourrait ouvrir la voie à un plus grand nombre de conflits en Papouasie, et un plus grand nombre de conflits pourrait potentiellement justifier un plus grand déploiement militaire, ce qui ajoute au climat de violations persistantes des droits de l'homme contre les Papous.

Cependant, 2019 a vu un rare moment d'unité régionale lorsque le Forum des îles du Pacifique, qui est composé de 18 pays membres dont les territoires français de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, a résolu de pousser l'Indonésie à permettre au commissaire aux droits de l'homme de l'ONU d'accéder à la Papouasie pour produire un rapport indépendant sur la situation. Puis la pandémie est arrivée et le dossier est resté au point mort.

Le conflit en Papouasie est largement tombé dans l'oreille d'un sourd, tant à Canberra qu'à Wellington, chacun hésitant à mettre en péril ses relations avec l'Indonésie.

Les questions de Bougainville et de la Nouvelle-Calédonie sont en jeu, et la crainte que la Chine n'intervienne pour soutenir une nouvelle nation indépendante explique en partie pourquoi l'Australie préfère que le statu quo reste en place, et il en va probablement de même pour la Papouasie occidentale et l'Indonésie. Le traité de Lombok de 2006 entre l'Indonésie et l'Australie, qui interdit toute ingérence dans la souveraineté de chaque nation, rend difficile la prise de position de Canberra. Mais cela pourrait également faire le jeu de la Chine si l'Australie et la Nouvelle-Zélande continuent d'ignorer les demandes des nations insulaires du Pacifique concernant la Papouasie occidentale.

Si la Papouasie a peu de chances d'être un autre Timor-Oriental, écrit M. Singh [spécialiste des relations internationales à l'université nationale de Singapour], un modèle Aceh ou Mindanao avec une plus grande autonomie serait plus réalisable. En outre, Jakarta pourrait permettre aux Papous de hisser leurs propres couleurs sous la souveraineté indonésienne. Déclarer les zones tribales comme régions de conservation est également une option. Plus important encore, la Papouasie pourrait aussi devenir un État autonome en libre association avec l'Indonésie, comme les îles Cook et Niue le sont avec la Nouvelle-Zélande, ou même suivre le modèle de la Tchétchénie en Russie.

Un référendum d'indépendance non contraignant, comme la Papouasie-Nouvelle Guinée l'a autorisé pour Bougainville, serait un bon point de départ. Si les Papous sont aussi satisfaits de la domination indonésienne que Jakarta le dit, un référendum serait instructif.

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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Hello,

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

L'idée d'une ligne aussi courte me semblait êtrange mais effectivement si tout est congestionné et que les trains classiques font des moyens de 40 Km/h ça change la vie ^^

J'en doute.

Une ligne à grande vitesse induit un coût d'exploitation plus élevé, et j'entrevois deux possibilité:

  • Soit les billets sont fortement subventionnés pour que tout le monde puisse y accéder, mais plombe le budget, et ce d'autant plus que les frais d'exploitation sont plus élevés qu'une ligne normale.
  • Soit les billets sont aux prix du marchés (ce qui me semble le plus probable), le rendant inaccessible aux revenus les plus modestes, ces derniers restants donc cantonnés au tortillard déjà existant, et déjà bondé.

En fait, les indonésiens ont, du moins c'est l'impression que j'en tire, se sont payés à grand frais une vitrine technologique (et c'est vrai qu'il a une bonne bouille) mais sans alléger les besoins de transports ferrés qui eux continuent de croitre avec la démographie et la raréfaction du pétrole, tout en ignorant le fait que le réseau ferroviaire "classique" est dans un état lamentable; allez donc sur la page wikipedia en anglais et vous constaterez que les différents réseaux ne sont même pas interconnectés entre eux!

 

A+/Yankev

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

L'idée d'une ligne aussi courte me semblait êtrange mais effectivement si tout est congestionné et que les trains classiques font des moyens de 40 Km/h ça change la vie ^^

Comme le montre la page wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_vitesse_ferroviaire_en_Indonésie c'est le tronçon d'une ligne longue, et tout tronçon d'une ligne longue est une ligne courte. De même, en 1989, le TGV Atlantique n'allait pas plus loin que Le Mans. Mais les TGV peuvent rouler ensuite sur des lignes classiques et profiter de l'avance que leur donne le parcours sur ligne LGV, quelque courte soit-elle. Longtemps il y a eu des TGV Paris-Marseille qui n'étaient à grande vitesse qu'entre Paris et Lyon. Cela dit, c'est une pure spéculation de ma part et je ne sais pas s'il est prévu effectivement que les trains aillent plus loin que Bandung.

https://www.globaltimes.cn/page/202211/1279452.shtml

La ligne à grande vitesse, qui relie la capitale indonésienne Jakarta et la quatrième ville du pays, Bandung, fera passer le trajet entre Jakarta et Bandung de plus de 3 heures à environ 40 minutes, avec une vitesse de conception de 350 kilomètres par heure.

https://en.wikipedia.org/wiki/High-speed_railway_in_Indonesia

Selon le Jakarta Post, Dwiyana Slamet Riyadi, président-directeur de la KCIC, a déclaré que, sur la base d'un examen effectué par une tierce partie en 2022, la demande pour la ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung était tombée à 31 215 voyages de passagers par jour, soit un peu plus de la moitié des 61 157 estimés dans une étude de faisabilité de 2017.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_vitesse_ferroviaire_en_Indonésie

En mars 2017, le gouvernement indonésien choisit le Japon comme partenaire pour la revitalisation de la voie ferrée reliant Jakarta à Surabaya. Le projet vise à améliorer la vitesse des trains reliant deux grandes villes indonésiennes à des trains à grande vitesse, passant d'environ 90 kilomètres à l'heure à 160 kilomètres à l'heure. La construction supprimera les passages à niveau et / ou la construction de voies ferrées surélevées. Il existe actuellement environ 988 passages à niveau entre Jakarta et Surabaya, ce qui nuit à la sécurité, à l'intensité et à la vitesse des trains. Le projet se déroulera sur les voies ferrées existantes de Java.

 

https://thediplomat.com/2022/10/indonesia-gears-up-to-start-its-first-high-speed-rail-line/

Le métro de Jakarta - une entreprise soutenue par le Japon - a été inauguré en 2019 dans le cadre des efforts de la capitale pour désengorger le trafic. Sa deuxième phase sera bientôt achevée et le Royaume-Uni et le Japon ont proposé au pays des prêts à taux réduit pour sa troisième phase, a déclaré le ministre des Transports, Budi Karya Sumadi.

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il y a une heure, Wallaby a dit :

Comme le montre la page wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_vitesse_ferroviaire_en_Indonésie c'est le tronçon d'une ligne longue, et tout tronçon d'une ligne longue est une ligne courte. De même, en 1989, le TGV Atlantique n'allait pas plus loin que Le Mans. Mais les TGV peuvent rouler ensuite sur des lignes classiques et profiter de l'avance que leur donne le parcours sur ligne LGV, quelque courte soit-elle. Longtemps il y a eu des TGV Paris-Marseille qui n'étaient à grande vitesse qu'entre Paris et Lyon. Cela dit, c'est une pure spéculation de ma part et je ne sais pas s'il est prévu effectivement que les trains aillent plus loin que Bandung.

Effectivement

Ma réflexion était que plus la distance est courte moins le gain de vitesse est ressenti. Mais nos TER et intercité peuvent dépasser les 100 Km/h, ça ne semble pas être leur cas
Parce que bon dépenser des milliards pour 10min ça ne vaut pas le coup ^^

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il y a 18 minutes, papsou a dit :

"Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a annoncé un renforcement de la coopération stratégique avec l'Indonésie et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean). L'objectif de ce rapprochement : maintenir l'influence française et lutter contre les risques d'escalade en Asie-Pacifique."

 

https://www.lalsace.fr/defense-guerre-conflit/2022/11/26/paris-renforce-sa-cooperation-avec-jakarta-et-l-asean

Très bonne nouvelle. J'étais inquiet de voir US et Chine largement occuper le terrain depuis un an avec les pays de l'ASEAN.

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  • 2 weeks later...

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/06/l-indonesie-interdit-les-relations-sexuelles-hors-mariage_6153116_3210.html

L’Indonésie interdit les relations sexuelles hors mariage

https://www.bbc.com/news/world-asia-63869078

La nouvelle législation contient un grand nombre de nouvelles clauses criminalisant l'immoralité et le blasphème et restreignant l'expression politique et religieuse.

Elaine Pearson, directrice de Human Rights Watch pour l'Asie, a déclaré à la BBC qu'il s'agissait d'un "énorme revers pour un pays qui a essayé de se présenter comme une démocratie musulmane moderne".

Le chercheur du groupe basé à Jakarta, Andreas Harsano, a déclaré qu'il y avait en Indonésie des millions de couples sans certificat de mariage, "surtout parmi les peuples indigènes ou les musulmans des zones rurales" qui s'étaient mariés lors de cérémonies religieuses spécifiques.

"Ces personnes seront théoriquement en infraction avec la loi, car vivre ensemble pourrait être puni d'une peine allant jusqu'à six mois de prison", a-t-il déclaré à la BBC.

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Le 07/12/2022 à 11:06, Wallaby a dit :

Normalement, pas d'inquiétude pour les touristes :laugh:

Le code n'entrera toutefois pas en vigueur avant trois ans, afin de permettre l'élaboration de règlements d'application. Actuellement, l'Indonésie interdit l'adultère mais pas les relations sexuelles avant le mariage.

Selon le directeur adjoint de l'office indonésien du tourisme, Maulana Yusran, le nouveau code est "totalement contre-productif" à un moment où l'économie et le tourisme commencent à se remettre de la pandémie.

Les arrivées d'étrangers sur l'île indonésienne de Bali, destination prisée des touristes, devraient atteindre les niveaux d'avant la pandémie, soit six millions, d'ici 2025, estime l'office de tourisme.

Mais selon Albert Aries, porte-parole du ministère indonésien de la Justice, l'impact des nouvelles lois régissant la moralité est limité par le fait que seul un nombre réduit de personnes pourront signaler d'éventuelles atteintes, telles qu'un parent, un conjoint ou un enfant des délinquants présumés.

https://www.rts.ch/info/monde/13605788-lindonesie-interdit-les-relations-sexuelles-hors-mariage.html

Modifié par Paschi
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(asialyst, 10déc.)

Indonésie : économie en pleine croissance, incertitudes politiques

Au moment où la croissance chinoise s’enlise, l’attention se porte sur le reste de l’Asie pour mieux situer les relais de croissance du continent. L’Indonésie de Joko Widodo a su capter la lumière médiatique avec le sommet du G20 en novembre dernier. L’archipel est désormais plus visible sur la carte des investisseurs internationaux car il démontre aujourd’hui une stabilité et un potentiel qui tranchent avec les incertitudes de la situation en Chine. Pour autant, la route du rattrapage est encore longue pour l’économie indonésienne, et les risques d’une crispation populiste sont réels à l’occasion des prochaines élections présidentielles en 2024.

« Bhinneka Tunggal Ika », ou « l’unité dans la diversité » est la devise de l’État indonésien. Cet archipel de 13 500 îles, 276 millions d’habitants et plus de 1100 groupes ethniques est le troisième géant d’Asie, un géant qui a jusqu’à présent vécu dans l’ombre des deux autres (Chine et Inde). Mais son importance stratégique s’accroît pour des raisons à la fois économiques et géopolitiques (...).

https://asialyst.com/fr/2022/12/10/indonesie-economie-croissance-bientot-superieure-chine-archipel/

Modifié par fraisedesbois
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28 octobre 2022. Documentaire sur le transfert de la capitale à Bornéo, une île où sont situées des mines de charbon. Même si cette capitale est vraiment zéro émissions, on voit mal comment l'Indonésie tout-entière qui ne consomme que 11,5% d'énergie renouvelable actuellement, va transitionner. Djakarta, abandonnée aux inondations par les élites indonésiennes, sera-t-elle sauvée par... le gouvernement néerlandais qui soumet un projet de digues ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/fréquence-asie/20220724-indonésie-la-future-capitale-nusantara-une-menace-pour-les-populations-indigènes-et-l-écosystème

La baie de Balikpapan est incluse dans le projet, cela aura forcément un impact sur l’écosystème des mangroves. Les mangroves couvrent une surface de plus de 12 000 hectares. Si cet écosystème est endommagé, les populations qui y vivent n’auront plus accès à l’eau potable et ne couvriront plus leurs besoins existentiels.

 

Modifié par Wallaby
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Il y a 4 heures, fraisedesbois a dit :

Elle est confrontée à trois problèmes majeurs : la déforestation, qui représente plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays, avec une forêt primaire qui est la deuxième au monde après celle du Brésil, le poids excessif des centrales à charbon dans sa production électrique (65 % du total), et les risques de submersion par les océans, qui concernent en particulier la métropole de Jakarta.

En matière de déforestation, le gel des nouvelles plantations d’huile de palme décidé en 2018 pour trois ans, et d’autres mesures visant à contrôler la production de pâte à papier ont eu un impact qui a été salué lors de la COP27. L’Indonésie est en effet l’un des rares pays en ligne avec l’objectif fixé à Glasgow lors de la COP26, visant à atteindre zéro déforestation à l’échelle mondiale d’ici 2030. Le bilan fait avant la COP27 par le groupement « Forest action » né de Glasgow montre que l’Asie tropicale, essentiellement l’Indonésie et la Malaisie, est la seule sous-région tropicale du monde qui respecte actuellement l’objectif de Glasgow.

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Le moratoire sur les nouvelles plantations n’a pas été renouvelé. Par ailleurs, seulement 20 % des exportations d’huile de palme indonésienne disposent de la certification RSPO (Round Table on Sustainable Palm Oil). Il faudra faire mieux si l’Indonésie veut continuer à exporter vers l’Europe, qui vient d’adopter une législation pour interdire les importations de produits agricoles concourant à la déforestation dans le monde.

Dans le domaine des centrales à charbon, l’Indonésie a créé avec le G7 un fond public-privé de 20 milliards de dollars pour décommissionner les centrales actuelles en avance sur leur calendrier naturel. Célébré lors de la COP27, cet accord est important car il est le premier du genre en Asie, et il servira de modèle pour les négociations en cours avec l’Inde ou le Vietnam.

Un pays sensiblement plus pauvre comme l’Inde consacre beaucoup plus de moyens à la R&D (0,8 % du PIB) que l’Indonésie aujourd’hui. Cette carence n’empêchera pas l’économie indonésienne de progresser durant les deux prochaines décennies, mais elle finira par toucher un plafond de verre et par tomber dans ce que les économistes appellent la « trappe à revenus intermédiaires » si elle ne parvient pas à construire progressivement une véritable économie du savoir.

La trajectoire de pragmatisme, assorti d’un relatif consensus interne et d’une ouverture internationale, qui est la marque de Joko Widodo, est indispensable pour accompagner le rattrapage économique indonésien durant la décennie actuelle. Il n’est pas certain que les nouveaux équilibres issus des élections de 2024 permettront de la maintenir.

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https://www.scmp.com/week-asia/politics/article/3203975/chinese-worker-deaths-indonesia-rail-site-raise-fresh-safety-concerns-belt-and-road-project

La mort d'ouvriers chinois sur un chantier ferroviaire en Indonésie soulève de nouvelles inquiétudes quant à la sécurité du projet "ceinture et route".

Il s'agit de la dernière défaillance en matière de sécurité à affecter la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung, qui a subi des retards, des dépassements de coûts massifs et une série d'accidents.

L'incident fait l'objet d'une enquête, mais on ignore si la construction de la ligne sera suspendue pendant l'enquête.

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  • 1 month later...

https://www.theguardian.com/world/2023/feb/14/indonesian-separatists-release-video-of-nz-pilot-they-took-hostage?CMP=twt_a-world_b-gdnworld

Les séparatistes de Papouasie occidentale publient une vidéo du pilote néo-zélandais qu'ils ont pris en otage

Phillip Mark Mehrtens, un pilote de Susi Air, a été enlevé par la branche armée du Mouvement pour la Papouasie libre.

Phillip Mark Mehrtens, de Christchurch, pilote pour la compagnie d'aviation indonésienne Susi Air, a été enlevé par des combattants indépendantistes de l'Armée de libération nationale de la Papouasie occidentale, la branche armée du Mouvement pour la Papouasie libre, qui ont pris d'assaut son monomoteur peu après son atterrissage sur une petite piste à Paro, dans le district reculé de Nduga.

L'avion, qui transportait cinq passagers, devait aller chercher 15 travailleurs de la construction d'un centre de santé à Paro, après qu'un groupe de rebelles séparatistes dirigé par Egianus Kogoya a menacé de les tuer, a déclaré Namia Gwijangge, chef du district de Nduga.

"Notre projet d'évacuer les travailleurs a provoqué la colère des rebelles, qui ont répondu en mettant le feu à l'avion et en s'emparant du pilote", a déclaré Gwijangge, qui était l'un des passagers. "Nous regrettons profondément cet incident".

Les rebelles ont libéré les cinq passagers parce qu'ils sont des Papous indigènes, a déclaré plus tôt le porte-parole des rebelles, Sebby Sambom.

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