Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Indonésie


Messages recommandés

Sur le modele des postes sur la Chine, l'Inde etc. je rajoute un post sur l'Indonesie, pays musulman le plus peuple.

Pour ouvrir le bal, une bonne nouvelle :

Une milice de la tolérance

20.03.2012

Nahdlatul Ulama, l'une des deux plus grandes organisations musulmanes d'Indonésie (elle compte plus de 40 millions de membres de tradition soufie), a constitué un groupe destiné à contrer les mouvements islamistes radicaux tels que le Front de défense de l'islam (FPI), écrit The Jakarta Post.

Cette milice dénommée Ahlussunnah Wal Jamaah (Aswaja) s'est fixé pour mission de promouvoir le pluralisme religieux et culturel, mais aussi  la modération et la justice. Elle interviendra sur le terrain de façon non violente - mais ferme - lorsque des groupes radicaux menaceront, par la terreur, les valeurs défendues par Nahdlatul Ulama. La création de cette milice s'ajoute à la liste de nombreuses initiatives citoyennes qui visent à "déradicaliser" l'Indonésie. 

http://www.courrierinternational.com/breve/2012/03/20/une-milice-de-la-tolerance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative

Un gros problème pour l'Indonésie est son coté insulaire:arhipel qui fait que l'état central a peu de prises sur des iles périphériques ou peuvent se développer pas mal de systèmes destabilisateurs d'un point de vue étatique

*piraterie

*fondamentalisme

*trafic de drogue/d'armes/d'etres humains

*séparatisme

.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme il y a un nouveau fil tout frais, ils ont decide de faire des trucs pour l'alimenter :

Une bombe explose devant l'ambassade d'Indonésie à Paris, pas de blessé

Créé le 21/03/2012 à 07h10 -- Mis à jour le 21/03/2012 à 08h39

Image IPB

Des policiers devant l'ambassade d'Indonésie à Paris, cible d'un attentat, le 8 octobre 2004 JACK GUEZ AFP.COM

ATTENTAT - Un témoin l'a déplacée d'une dizaine de mètres avant qu'elle n'explose...

Une bombe artisanale a explosé tôt mercredi matin devant l'ambassade d'Indonésie dans le 16e arrondissement de Paris sans faire de blessé, mais occasionnant d'important dégâts, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Une personne a découvert un sac suspect devant l'ambassade, s'est aperçue qu'il s'agissait d'une bombe artisanale et l'a déplacé d'une dizaine de mètres avant de prendre la fuite. La bombe a explosé quelques minutes plus tard vers 5h45 «et a tout soufflé sur un rayon de 50 mètres», a précisé cette source. La bombe a explosé à l'angle de la rue Cortambert et Nicolo dans le 16e arrondissement de Paris, a précisé cette source, «à une heure où peu de gens se trouvent dans la rue».

Les services de déminage sur place

«Des voitures ont été brûlées par l'explosion, les vitres ont été brisées. Il y a de gros dégâts sur un rayon de 50 mètres», a indiqué la source. Aucun message de revendication n'a pour l'instant été trouvé sur les lieux.

La section anti-terroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne devrait être saisie de cette affaire. Sur place, d'importants effectifs de police étaient engagés avec des pompiers et bloquaient tous les accès à la rue, a constaté une journaliste de l'AFP. Des services de déminage étaient également sur les lieux. Le périmètre a été bouclé, a indiqué un journaliste de 20 Minutes sur place.

Interrogés par l'AFP, plusieurs riverains ont fait référence à un événement comparable survenu en 2004. Un engin explosif avait été déposé sous le drapeau indonésien, faisant quelques blessés légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, faut mieux pas se fier aux premières infos donné ''a chaud'' par les médias.

C'est vrai qu'avec les aventures toulousaines, on n'est pas en "live"... on y raconte des truc 3 minutes apres qu'ils arrivent, alors ici, 3h, c'est presque du luxe de verifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le Courrier International, un article indique que cela bouge depuis l'année dernière face aux excès de zélés fondamentalistes en Indonésie :

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2012/02/16/un-front-se-dresse-contre-l-islam-radical

Un front se dresse contre l'islam radical

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/10/08/these_7_countries?page=0,4 (novembre 2012)

L'auteur liste l'Indonésie parmi les 7 pays (avec la Corée du Sud, la Pologne, le Canada, la Suède, la Turquie et le Mexique) qui ont eu de bonnes performances économiques de 2008 à 2012, en contraste avec l'Inde et la Chine dont les résultats ont été moindres que ce qui était espéré. Il souligne la deuxième croissance du G20 après la Chine (4.5% par an en moyenne) soutenue par la forte consommation intérieure et la production de denrées de base (charbon, huile de palme, étain). Il pense qu'on n'a pas fini d'assister à une montée en puissance de l'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, car elle bénéficie du dividende démographique [taux de fécondité autour de 2,20 enfants par femme].

http://thediplomat.com/2013/02/05/a-false-hope-indonesias-economic-miracle/ (5 février 2013)

Ici en revanche l'auteur craint que tout cela ne soit qu'un faux espoir. Cette croissance n'est ni durable ni inclusive. Pas durable parce que la consommation intérieure est dopée par le crédit et les consommateurs friands de cartes de crédits commencent déjà à ne plus pouvoir consommer car ils doivent maintenant rembourser. Il cite un fait divers d'un homme endetté mis à mort par un créancier. Durant la décennie 2000-2010 l'Indonésie est devenue un importateur net de pétrole. Contrairement à l'Inde et la Chine, l'Indonésie n'exporte pas de haute technologie mais seulement des denrées comme celles citées ci-dessus, ou des meubles en rotin. Le pays pour une série de raisons ne serait pas attractif pour les investisseurs. La croissance n'est pas inclusive, laissant au bord du chemin toute une partie de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Indonésie est un amalgame de peuples hyper différents les uns des autres, dont le gouvernement passe sa vie à réguler les problèmes intérieurs et les inégalités de développement entre îles, tout en tapant sur les séparatistes nés de ces inégalités, parfois d'une manière peu respectueuse des Drois de l'Homme (Timor, Papouasie, Sulawesi aussi je crois...).

La population des îles principales (Java, sud de Sumatra, petites îles au sud dont Bali...) est hyper travailleuse et intelligente, donc au moins un pôle futur (déjà pas mal le cas) de "sous-sous-traitance" pour la Chine, voire mieux si les gouvernants et fonctionnaires devenaient moins corrompus...

Je pense même qu'ils seraient de meilleurs sous-traitants pour les occidentaux que les Chinois, car ils souffrent (analyse perso, pas taper HK!!!) moins que d'autres asiatiques du syndrome "gardage de face", et seraient donc peut-être plus à même d'être des "exécutants proactifs", à la manière des ouvriers européens.

Voila, un vague début d'analyse perso, tiré de ma très brève expérience du pays, et d'analyses entendues à Singapour. En ce qui me concerne, les Indonésiens ont été le "peuple" d'Asie du Sud-Est avec lequel je me suis senti le plus d'atomes crochus, peut-être grâce à leur Islam modéré (ils ont quand-même leurs islamistes radicaux, au nord de Sumatra et d'autres cachés dans les jungles de Bornéo, mais les combattent assidument) qui les rapproche plus que les autres de nos référentiels culturels.

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les conservatismes islamistes en Indonésie j'ai hélas bien peur que l'image du nord de Sumatra et de quelques clampins planqués en forêt ne soit plus d'actualité ...

  Quand le gouvernement fait des rafles a Djakarta sur des jeunes punks et amateur de métal, pour les envoyer dans des centres de redressement "islamique" ... Je crois pas qu'on puisse parler d'une Indonésie aux excès islamistes isolés ... Ces choses la ont eu lieu dans la capitale et au mépris des droits les + élémentaires des jeunes concernés qui se sont fait tondre pour la "morale publique" islamique en public avant de devoir subir durant des mois un stage de redressement des codes moraux religieux ...

  Quand un pays en est la, je doute que son problème islamiste soit cantonné a une région isolé et 2-3 tarés en forêt ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
L'opposition remporte les législatives en Indonésie

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/04/10/l-opposition-remporte-les-legislatives-en-indonesie_4398629_3216.html

Le principal parti d'opposition a remporté mercredi 9 avril les élections législatives en Indonésie, selon des estimations, ce qui place sur orbite le très populaire gouverneur de Jakarta pour la présidentielle de juillet.

Le Parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P) est arrivé en tête avec 19 % à 20 % des voix, selon les estimations. Ce score est toutefois inférieur aux 25 % que prévoyaient les sondages avant le scrutin, ce qui pourrait compliquer la tâche pour la présidentielle du gouverneur de la capitale, Joko Widodo, surnommé « Jokowi ». « Dieu merci, le peuple a fait confiance au PDI-P », a déclaré à la presse M. Widodo, ancien vendeur de meubles âgé de 52 ans, qui s'est imposé comme le héraut des laissés-pour-compte et des travailleurs modestes face aux élites corrompues.

C'est incroyable d'arriver en tête avec 19 % !

 

Le parti au pouvoir a obtenu un peu moins de 8 % des suffrages.

 

Cela signifie qu'il y a énormément de partis politiques et que tout est morcelé dans ce pays.

 

Par contre, la multitude de partis islamistes progressent et ils arrivent à +/- 35 %.

 

Un certain blocage au niveau de l'élection présidentielle car tout parti voulant présenter un candidat à la présidentielle doit obtenir 20 % des sièges à l’Assemblée nationale ou 25 % des suffrages exprimés au niveau national. Si un parti n’obtient pas ces 20 %, il doit se lancer donc dans un processus de coalition.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

http://www.journaldemontreal.com/2014/11/18/des-policieres-soumises-a-des-tests-de-virginite-en-indonesie

 

Des policières soumises à des tests de virginité en Indonésie

JAKARTA - Human Rights Watch a demandé mardi à la police indonésienne d'arrêter de contraindre à des tests de virginité les femmes qui souhaitent faire partie de ses effectifs, qualifiant de «discriminatoire» cette pratique humiliante pour celles qui y sont soumises.
 
Les femmes aspirant à devenir policières dans le plus grand pays musulman du monde doivent à la fois être célibataires et vierges, explique l'association de défense des droits de l'Homme. Et les examens de virginité sont encore monnaie courante dans le pays malgré les dénégations de la hiérarchie policière, accuse HRW, qui a interviewé plusieurs jeunes femmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

http://www.lorientlejour.com/article/924569/la-marine-indonesienne-remorque-un-bateau-de-migrants-hors-de-ses-eaux-territoriales.html

Un bateau transportant des centaines de migrants venus de Birmanie et du Bangladesh a été remorqué par la marine indonésienne hors de ses eaux territoriales, un jour après son arrivée près des côtes, a déclaré mardi un porte-parole de la marine mardi.

La nouvelle destination de ce vaisseau, arrivé lundi au large d'Aceh, province située sur la pointe nord de l'île de Sumatra, avec 400 personnes à bord, n'était pas connue. "Il a été remorqué hors du territoire indonésien", a déclaré à l'AFP Manahan Simorangkir, ajoutant que les autorités indonésiennes avaient ravitaillé le navire en fuel. "On ne les force pas à aller en Malaisie ou en Australie. Ce n'est pas notre problème. Notre problème, c'est qu'ils ne viennent pas en Indonésie car ce n'est pas leur destination", a-t-il ajouté. Il s'est refusé en particulier à préciser si le bateau se dirigeait vers la Malaisie, sa destination supposée.

Que dit le droit international à ce sujet? On a le droit d'abandonner 400 migrants en haute mer comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas. L'Australie les ammene dans un camp avant de les expulser.

Notons concernant l'Indonésie un cas de 2 poids 2 mesures concernant la peine capitale. Alors qu'elle exécute des ressortissants étrangers sans ce soucier des pressions extérieures, elle est en froid avec l'Arabie Saoudite qui à fait de même avec des indonésiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lorientlejour.com/article/924569/la-marine-indonesienne-remorque-un-bateau-de-migrants-hors-de-ses-eaux-territoriales.html

Que dit le droit international à ce sujet? On a le droit d'abandonner 400 migrants en haute mer comme ça?

Ils ne le sont pas abandonné : ils les ont ravitaillés gracieusement en vivres et en carburant. Légalement imparable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne le sont pas abandonné : ils les ont ravitaillés gracieusement en vivres et en carburant. Légalement imparable pour moi.

C'est plus compliqué (principe de non refoulement et obligation procédurale des autorités vis à vis de la convention)

http://www.unhcr.fr/4b30a58ce.html

Après cela dépend de comment on interprète la convention, mais je dirais qu'un minimum de procédure sérieuse pour déterminer si il existait une demande d'asile ou pas de la part des passagers, devrait être démontré en cas de contentieux.

Bref, c'est pas aussi évident que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche pas, il faut que les immigrés atteignent un territoire national pour faire une demande.

Le but étant de les empêcher de poser le pied dessus pour ne pas leur en donner la possibilité en les refoutant à la maille.

L'Italie c'est fait condamner par la CEDH pour avoir voulu jouer à ça :

AFFAIRE HIRSI JAMAA ET AUTRES c. ITALIE

27765/09   |   Arrêt (au principal et satisfaction équitable)   |   Cour (Grande Chambre)   |   23/02/2012

http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra/pages/search.aspx?i=001-109230#_ftn58

Même avis du Comité Européen de Prévention contre la Torture : rapport au gouvernement italien sur la visite du 27 au 31 juillet 2009 §48

L'Indonésie n'est pas à l'intérieur de la CEDH mais une autre instance à laquelle elle est partie pourrait tenir le même raisonnement, au moins sur les obligations procédurales vis à vis de la Convention de Genève sur les réfugiés.

Une instance internationale Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU si il était saisie pourrait rendre une décision, et ils condamnent plus que la CEDH.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...