Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Indonésie


Messages recommandés

  • 3 months later...

https://laviedesidees.fr/Le-colonialisme-vu-d-Asie-5732 (22 mai 2023)

Settling for Less s’ouvre sur la conférence de Bandung. Convoquée en 1955 par le président indonésien, la conférence rassemble des leaders de pays africains et asiatiques nouvellement libérés de la tutelle de l’Europe. Y participent d’illustres militants anticoloniaux comme l’Indien Jawaharlal Nehru et l’Égyptien Gamal Abdel Nasser. Déclarant leur opposition à « l’assujettissement des peuples et à la domination étrangère », les participants proclament le droit de tous les peuples à l’autodétermination. Telle est l’image qu’on a retenue de cette conférence.

Ce qu’on a oublié, montre McNamee, c’est que l’Indonésie l’a organisée pour soutenir ses propres prétentions sur la moitié ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, la Papouasie Occidentale. En 1955, la Papouasie Occidentale reste sous le contrôle des Pays-Bas, mais l’Indonésie en revendique ouvertement la souveraineté. En appelant tous les peuples d’Afrique et d’Asie à libérer la Papouasie occidentale de la domination néerlandaise, le président de l’Indonésie tente de renforcer la légitimité de sa tutelle sur les terres et les vies papoues. En 1963, la Papouasie Occidentale devient officiellement une province d’Indonésie. La politique de Jakarta a depuis entraîné la mort de dizaines de milliers d’autochtones et établi 300 000 agriculteurs de ses îles centrales sur leurs terres. Les Papous sont désormais une minorité sur une grande partie de leurs terres ancestrales.

Par cette référence à la conférence de Bandung, McNamee montre que le renoncement de l’Europe à ses revendications territoriales aux quatre coins du monde n’a pas mené sur place à l’autodétermination autochtone. Plutôt, les indépendances ont reconstitué un nouvel ensemble de relations néocoloniales répressives, qui a laissé quasi intacte la répartition des richesses mondiales. Cette proposition donne une nouvelle impulsion aux études sur la colonisation par « l’occupation », une des traductions maintenant admises de l’anglais « settler colonial studies ».

Pour McNamee, la colonisation d’occupation dépossède les Autochtones de leurs terres et installe sur ces mêmes terres des colons issus d’un groupe ethnique majoritaire dans la métropole colonisatrice.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.asahi.com/ajw/articles/14936157 (19 juin 2023)

[L'empereur du Japon Naruhito] se rendra au cimetière des héros de Kalibata, à Jakarta, pour y offrir des fleurs.

Environ 10 000 personnes dont les services rendus à la nation sont reconnus par le gouvernement [indonésien], qu'il s'agisse d'hommes politiques, de militaires ou de civils, sont enterrées dans ce cimetière.

Parmi elles figurent 28 soldats japonais qui ont participé à la guerre d'indépendance entre 1945 et 1949.

Un millier de soldats japonais sont restés en Indonésie pour diverses raisons, et beaucoup ont participé à la guerre d'indépendance de l'Indonésie, selon un groupe de leurs descendants.

Rima Koomatsu, petite-fille d'un de ces soldats, se réjouit de la visite du couple impérial.

Mme Koomatsu, une habitante de Jakarta âgée de 34 ans, a déclaré que l'histoire des soldats japonais qui se sont battus pour l'Indonésie est peu connue.

Elle raconte qu'un ami l'a un jour traitée de "petite-fille d'envahisseur".

"J'espère que les soldats japonais qui ont perdu la vie en Indonésie ne seront pas oubliés", a-t-elle déclaré.

On ne connaît pas le nombre exact de résidents qui ont été mis au travail sous l'occupation japonaise. Toutefois, selon un expert, le gouvernement indonésien a publié une estimation d'environ 4 millions de personnes mobilisées.

Rasih, qui vit à Banten, une province située à l'ouest de Jakarta, raconte que son mari, Sarjo, a été enlevé d'une autre province par l'armée japonaise alors qu'il avait environ 18 ans et qu'il a été mis au travail dans une mine de charbon.

Rasih, 88 ans, raconte que son mari, qui est décédé, lui a dit que les ouvriers ne recevaient qu'une tasse de riz par jour de travail et que beaucoup d'entre eux mouraient de faim.

Lise Nurlianti, une petite-fille de Sarjo âgée de 42 ans, a déclaré qu'elle souhaitait que le couple impérial rencontre les descendants des travailleurs indonésiens.

"C'est une histoire triste et douloureuse, mais je veux qu'elle soit largement connue", a-t-elle déclaré.

Il n'est pas prévu que Naruhito commémore les travailleurs indonésiens de la guerre ou qu'il rencontre leurs descendants au cours de sa visite.

Naruhito, connu pour ses recherches sur un large éventail de questions liées à l'eau, telles que la lutte contre les catastrophes, a inspecté la station de pompage d'eau de Pluit à Jakarta le 18 juin.

Le système de drainage des eaux de pluie conçu pour prévenir les inondations, dont une partie est tombée en panne en raison de la vétusté des installations, a été réparé grâce à des subventions accordées par le Japon entre 2012 et 2014.

Le même jour, il a également visité une gare de triage du système de transport en commun rapide de la capitale indonésienne, un autre projet qui a bénéficié de l'aide du Japon.

En outre, M. Naruhito inspectera le 21 juin une installation technologique de contrôle de l'érosion par le sable à Yogyakarta, qui a été mise en place dans ce pays volcanique avec l'aide du Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

https://al24news.com/fr/indonesie-le-chef-de-la-cour-constitutionnelle-demis-pour-violation-du-code-dethique/ (7 novembre 2023)

Le chef de la Cour constitutionnelle indonésienne a été démis de ses fonctions mardi pour violation du code d’éthique dans le cadre d’une décision autorisant le fils du chef de l’Etat à se présenter à la vice-présidence.

Le juge en chef de la Cour constitutionnelle, Anwar Usman, qui est le beau-frère du président indonésien Joko Widodo, a été reconnu coupable de « violation flagrante » du code d’éthique de l’institution après la décision, à la majorité de 5 voix contre 4, de modifier les règles relatives à la candidature à la présidence et à la vice-présidence de l’Etat.

Cette décision, rendue quelques mois seulement avant les élections générales, a ouvert la voie à la candidature du fils aîné de Widodo, Gibran Rakabuming Raka, à la vice-présidence, associé à l’actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto, un probable futur candidat à la présidence lors du scrutin prévu le 14 février prochain.

Le panel composé de trois magistrats a fait valoir qu’en ne s’étant pas « récusé du processus d’examen et de prise de décision », M. Usman avait violé le « principe de neutralité du code d’éthique du juge ».

https://www.rtl.be/actu/monde/international/indonesie-loi-electorale-modifiee-le-fils-du-president-pourra-se-presenter-en/2023-10-16/article/598755

La nouvelle loi électorale maintient l'âge minimum de 40 ans pour se présenter à la présidence ou à la vice-présidence tout en autorisant des responsables politiques plus jeunes mais ayant une expérience en tant que dirigeant régional à le faire, ce qui est le cas du fils aîné de l'actuel chef de l'État.

Le nom de Gibran Rakabuming Raka, 36 ans, le fils aîné de Joko Widodo et maire de la ville de Surakarta, revient régulièrement pour être candidat à la vice-présidence, associé à l'actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://foreignpolicy.com/2023/11/09/indonesia-presidential-election-nepotism-prabowo-jokowi/

Prabowo, [est] l'ancien gendre du dictateur Suharto.

Sur les neuf partis politiques représentés au parlement indonésien, quatre sont dirigés par des parents d'anciens présidents et un cinquième par le fils d'un ancien ministre important.

Sur les trois tickets présidentiels, aucun ne peut se targuer d'être exempt de dynastisme, même si celui de Prabowo et Gibran est le plus flagrant. Ganjar Pranowo, qui arrive en deuxième position, est le fils d'un modeste policier. Mais sa candidature repose sur l'investiture du Parti démocratique indonésien de lutte (PDI-P), le fief de Megawati Sukarnoputri, la fille du premier président indonésien, Sukarno, et elle-même cinquième présidente de l'Indonésie.

Anies Baswedan, petit-fils d'un ministre, arrive en troisième position mais reste un challenger crédible. Son colistier est un parent de l'ancien président Abdurrahman Wahid, dont il est proche depuis l'enfance.

En choisissant Gibran, Prabowo espère probablement bénéficier d'un renforcement de son association avec le très populaire président. Un sondage réalisé en juillet par LSI a révélé que Jokowi jouissait d'une cote d'approbation étonnante de 81,9 %.

Gibran a également bénéficié électoralement de la marque de son père en 2020, lorsqu'il a été élu maire de Surakarta avec 86,5 % des voix. "Gibran représente les électeurs du millénaire et de la génération Z qui, en 2024, représenteront plus de 53 % des voix.

L'autre fils de Jokowi, Kaesang Pangarep, ayant pris la tête du Parti indonésien de la solidarité en septembre et son gendre étant maire de Medan, il est difficile d'échapper au sentiment que le clan Jokowi cherche à perpétuer son pouvoir.

Élu en 2014 sur une vague d'enthousiasme populaire, Jokowi était le premier président indonésien depuis la fin de la dictature à ne pas être issu de l'élite, et il s'est appuyé sur ce fait en parlant de la nécessité de poursuivre les réformes. Le fait que son adversaire ait été Prabowo, dont la campagne a mis en avant les accusations selon lesquelles Jokowi était communiste et non musulman, n'a fait que renforcer son auréole.

Pourtant, pour arriver au pouvoir et mettre en œuvre ses ambitieux programmes - notamment l'assurance maladie universelle et la construction massive d'infrastructures -, Jokowi a dû faire des compromis avec l'oligarchie indonésienne. Être nommé candidat à la présidence signifiait s'assurer le patronage de Megawati.

En 2019, lorsque Prabowo a nié les résultats de l'élection présidentielle et déclenché une émeute, Jokowi a désamorcé la crise en nommant Prabowo ministre de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

(stranewsglobal 15.02)

Le ministre de la Défense Prabowo déclare sa victoire aux élections présidentielles en Indonésie
 

Le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a déclaré sa victoire à l'élection présidentielle du 14 février, alors que le décompte officieux des votes indiquait qu'il avait une avance significative sur ses rivaux.

Bien que les résultats officiels soient peu probables avant la mi-mars, les résultats du « décompte rapide » dans certains bureaux de vote du pays ont montré que Prabowo, 72 ans, avait obtenu environ 58 pour cent des voix, suivi par deux anciens gouverneurs de province, Anies Baswedan, un universitaire devenu homme politique indépendant. (25 pour cent) et Ganjar Pranowo, du Parti indonésien de lutte (17 pour cent)

Questions d'assistance

Prabowo, chef de la Coalition indonésienne avancée, ou Parti Gerinda, bénéficie du soutien du président sortant Joko Widodo, qui a servi deux mandats de cinq ans et ne peut plus se présenter en vertu de la constitution.

S'adressant à ses partisans dans un discours diffusé à la télévision nationale après avoir déclaré sa victoire, Prabowo s'est dit « reconnaissant » pour les résultats rapides, mais a averti que « nous ne devrions pas être arrogants, nous ne devrions pas être fiers, nous ne devrions pas être euphoriques, nous devons être humbles, cette victoire doit être une victoire pour tout le peuple indonésien.

Ancien commandant des forces spéciales et gendre de l'ancien dictateur Suharto, Prabowo a été accusé de violations des droits de l'homme au Timor oriental, pour lesquelles il lui a été interdit d'entrer aux États-Unis jusqu'en 2020. Selon des informations, avec des actifs estimés à 128 millions de dollars. , il est de loin le candidat présidentiel le plus riche. /g**trad

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

https://www.theguardian.com/world/2024/feb/13/minister-linked-to-indonesias-former-dictatorship-ahead-in-pre-election-polls

etant completement ignorant sur le sujet, quel impact pour les relations avec la France et les contrats militaires?

Il a été interdit de séjour aux US jusqu’en 2020…

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 02:10, Lordtemplar a dit :

etant completement ignorant sur le sujet, quel impact pour les relations avec la France et les contrats militaires?

Pas d'inquiétude pour ce qui est en cours, pour le scorpène c'est bien parti apparemment mais ce n'est pas encore signé. Le contrat rafale c'est quand même le plus gros contrat militaire signé par L'Indonésie depuis très longtemps.

Concernant les relations avec le futur président pour donner une idée, Prabowo a dit entre autre lors de la campagne présidentielle:

- Nous aimons les occidentaux mais eux ne nous aiment pas.

- Les temps ont changé nous n'avons plus besoin de l'Europe.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alman Helvas, cbncindonesia, 27.02

(PLN: dépenses de défense utilisant les programmes de prêt étranger ; PDN: dépenses de défense utilisant les programmes de prêt intérieur ; PSP: programmes disposant déjà d'une détermination de la source de financement)

Prédire l’orientation du développement des forces de défense après 2024

Citation

La Commission électorale générale (KPU) n'a pas officiellement annoncé les résultats des élections présidentielles et vice-présidentielles de 2024. Cependant, les résultats du décompte rapide d'un certain nombre d'institutions d'enquête prédisent que Prabowo Subianto sera le président élu.

 

Dans ces conditions, la question est évidemment de savoir comment l’ancien commandant général du commandement des forces spéciales va traduire les promesses de campagne en programmes de travail pouvant être mis en œuvre sur le terrain.

 

Parce que toutes les promesses électorales, lorsqu'elles sont traduites en programmes de travail du gouvernement, doivent composer avec un seul fait, à savoir la capacité budgétaire du gouvernement. Il ne faut pas oublier que la capacité budgétaire du gouvernement ne peut pas être manipulée pour des intérêts politiques partisans, car les performances économiques peuvent être calculées avec précision de manière à pouvoir également prévoir les recettes de l'État.

 

Parmi les promesses de campagne de Prabowo qui attendent d'être réalisées figurent le secteur de la défense. Au cours de son mandat de ministre de la Défense, les dépenses de défense utilisant les programmes de prêt étranger (PLN) et de prêt intérieur (PDN) ont augmenté par rapport au premier mandat du président Joko Widodo (Jokowi).

 

Le ministère des Finances n'a alloué au ministère de la Défense qu'un montant de 7,7 milliards de dollars PLN pour la période 2015-2019, alors qu'à l'époque du ministère de la Défense dirigé par Prabowo, ce chiffre a grimpé à 25 milliards de dollars. De même, la taille du PDN a grimpé à 41 000 milliards IDR au cours de la période 2020-2024, contre 15 000 milliards IDR au cours de la période 2015-2019.

 

Cependant, cette augmentation a également suscité des désaccords entre le ministère des Finances et le ministère de la Défense. En fait, le ministère de la Défense avait reçu une allocation de 34,4 milliards de PLN, mais le ministre des Finances n’était pas d’accord, ce désaccord a été soutenu par Jokowi.

 

En dehors de cela, la préoccupation du ministère des Finances est la capacité du ministère de la Défense à absorber l'allocation de prêt accordée. Ceci reflète la mise en œuvre de la capacité d’absorption des prêts au sein du MEF pour la période 2015-2019.

 

Concernant l’orientation possible du développement des forces de défense entre 2025 et 2029 sous le nouveau gouvernement, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

 

Premièrement, la politique budgétaire. Des questions subsistent quant à la politique budgétaire qui sera adoptée par le nouveau gouvernement et à ses implications sur l'allocation des dépenses de défense. Le nouveau gouvernement augmentera-t-il les impôts afin de disposer d’un espace budgétaire plus large pour les dépenses de l’État, dans le cadre de la réalisation des promesses électorales ?

 

Ou le nouveau gouvernement révisera-t-il la loi numéro 17 de 2003 concernant les finances de l'État, en particulier l'article 12, paragraphe 3, qui réglemente le déficit de l'APBN par rapport au PIB à un maximum de trois pour cent ? Le ratio dette publique/PIB, qui se situe actuellement autour de 39 pour cent, sera-t-il poussé plus près de la limite de 60 pour cent ?

 

Comme on le sait, les diverses promesses électorales de Prabowo, si elles se traduisent en programmes gouvernementaux, nécessiteront des fonds très importants et il n'est pas certain que la capacité budgétaire actuelle puisse y répondre ou non.

 

Sans le courage du nouveau gouvernement d'annuler un certain nombre de programmes hérités du gouvernement actuel et considérés par le public comme inefficaces et inutiles, la seule option dont dispose le nouveau gouvernement est de rechercher d'autres sources de financement pour réaliser ses promesses de campagne.

 

Deuxièmement, les priorités en matière de dépenses publiques. Jusqu'à présent, les gens attendent toujours les activités prioritaires du nouveau gouvernement. Sont-ils toujours dans le secteur des infrastructures pour poursuivre la politique du gouvernement actuel ? Ou y aura-t-il des activités prioritaires supplémentaires qui différencieront le nouveau gouvernement du gouvernement actuel ?

 

En se référant à l'APBN, les dépenses publiques par fonction sont divisées en dépenses de services publics, de défense, d'ordre et de sécurité, d'économie, d'environnement, de logement et d'équipements publics, de santé, de tourisme et d'économie créative, d'éducation et de protection sociale.

 

À l’époque du président Jokowi, les dépenses de défense de l’APBN de 2016 à 2023 ne se sont jamais classées parmi les cinq premières. La question est la suivante : le secteur de la défense sera-t-il classé parmi les cinq premiers en termes de dépenses publiques dans la nouvelle ère gouvernementale ? Si la fonction de défense figure parmi les cinq premières dépenses gouvernementales, cela signifie que d’autres fonctions connaîtront une diminution de leur allocation budgétaire.

 

Troisièmement, la politique de défense. Il est certain que la politique de défense qui sera adoptée par le nouveau gouvernement ne sera pas différente en principe de la politique du gouvernement actuel.

 

Mais le nouveau gouvernement sera-t-il plus transparent sur des sujets tels que la publication de documents stratégiques (Livre blanc de la défense, Doctrine de défense et Stratégie de défense) ou des plans d'acquisition de systèmes d'armes ?

 

Lorsqu’ils font référence aux pratiques d’autres pays, les documents stratégiques ont deux versions, à savoir la version secrète et la version publique. La version publique est un document débarrassé des éléments confidentiels et sensibles. L’orientation future du développement des forces de défense sera connue après l’investiture du nouveau président, le 20 octobre 2024.

 

D'un autre côté, le ministère de la Défense dirigé par Prabowo a encore du travail à faire pour conclure des contrats pour l'achat d'un certain nombre de systèmes d'armes qui disposent déjà d'une détermination de la source de financement (PSP).

Cela est lié à la capacité du ministère de la Défense à absorber le PLN, qui a été approuvée par le ministère des Finances, où la question de la capacité d'absorption du PLN a toujours été un sujet brûlant entre les deux ministères. Bien sûr, on espère qu'avec une allocation de 25 milliards de PLN, la performance du ministère de la Défense en matière d'absorption du PLN sera encore meilleure que par le passé.

Il existe encore un certain nombre de programmes d'acquisition qui ont bénéficié du PSP mais qui ne se sont pas encore traduits par la signature de contrats. L’un d’eux est le programme d’achat de sous-marins, dans le cadre duquel le ministère de la Défense a tendance à acheter des Scorpènes fabriqués par Naval Group.

La question est : le contrat d’achat du sous-marin sera-t-il signé avant le 31 mars 2024 ? La durée de validité du PSP pour le programme sous-marin prend fin à cette date.

Il est possible de demander une prolongation du PSP au ministre des Finances, mais la question de savoir si le ministre des Finances acceptera la demande reste un point d'interrogation. Cela reflète le précédent de plusieurs autres programmes d’approvisionnement qui n’ont pas reçu l’approbation pour la prolongation du PSP. Le sort du programme d'acquisition de sous-marins entre désormais dans une période critique et tout revient à la décision du ministère de la Défense. /g**gltrad

voilà, et par chauvinisme je recopie « en clair » les 5 derniers paragraphes du papier, qui concernent les Scorp’:

… le ministère de la Défense dirigé par Prabowo a encore du travail à faire pour conclure des contrats pour l'achat d'un certain nombre de systèmes d'armes qui disposent déjà d'une détermination de la source de financement (PSP).

Cela est lié à la capacité du ministère de la Défense à absorber le PLN, qui a été approuvée par le ministère des Finances, où la question de la capacité d'absorption du PLN a toujours été un sujet brûlant entre les deux ministères. Bien sûr, on espère qu'avec une allocation de 25 milliards de PLN, la performance du ministère de la Défense en matière d'absorption du PLN sera encore meilleure que par le passé.

Il existe encore un certain nombre de programmes d'acquisition qui ont bénéficié du PSP mais qui ne se sont pas encore traduits par la signature de contrats. L’un d’eux est le programme d’achat de sous-marins, dans le cadre duquel le ministère de la Défense a tendance à acheter des Scorpène fabriqués par Naval Group.

La question est : le contrat d’achat du sous-marin sera-t-il signé avant le 31 mars 2024 ? La durée de validité du PSP pour le programme sous-marin prend fin à cette date.

Il est possible de demander une prolongation du PSP au ministre des Finances, mais la question de savoir si le ministre des Finances acceptera la demande reste un point d'interrogation. Cela reflète le précédent de plusieurs autres programmes d’approvisionnement qui n’ont pas reçu l’approbation pour la prolongation du PSP. Le sort du programme d'acquisition de sous-marins entre désormais dans une période critique et tout revient à la décision du ministère de la Défense.

Et futur président.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.iris-france.org/183701-election-presidentielle-en-indonesie-une-continuite-politique-averee/ (23 février 2024)

Le président Joko Widodo, considéré comme un outsider lors de son arrivée au pouvoir en 2014, enregistre un bilan très positif après dix ans de présidence. Lors d’un sondage réalisé en décembre 2023, 76 % de l’opinion publique s’était dit satisfaite de la politique mise en place par le chef d’État.

La popularité dont le président indonésien bénéficie s’explique en grande partie par un bilan économique positif. Depuis 2014, le pays a connu une croissance économique annuelle solide, atteignant les 5 %, à l’exception des années 2020 et 2021 en raison des effets des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Jakarta est également parvenu à maintenir son inflation à 3,6 % en 2023 (...) ainsi qu’à opérer une légère baisse de son taux de chômage, ce dernier étant passé de 5,9 % en 2014 à 5,3 % en 2023. Sur cette même période, on constate également dans l’ensemble une amélioration du niveau de vie dans l’archipel, le PIB par habitant étant passé 3 500 dollars à plus de 5 100 dollars. Un constat qu’il convient néanmoins de nuancer au regard des inégalités économiques persistantes entre les îles, le niveau de vie étant plus élevé à l’ouest de l’archipel qu’à l’Est et au Sud-Est. 11 % de la population vit par ailleurs toujours sous le seuil de pauvreté.

En 2020, Joko Widodo a interdit l’exportation de nickel brut, composant nécessaire à la fabrication de batteries pour véhicules électriques, afin d’offrir au pays une place dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et d’inciter les constructeurs automobiles étrangers à investir dans l’implantation d’usines de production de batterie en Indonésie.

Joko Widodo a été le premier dirigeant asiatique à se rendre à Kiev et à rencontrer à la fois Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. L’archipel a enfin affiché sa volonté de jouer un rôle d’intermédiaire dans le conflit à travers la soumission d’un plan de paix par le ministre de la Défense Prabowo Subianto. Ce dernier suggérait la mise en place d’une zone démilitarisée de 15 kilomètres de part et d’autre de la ligne de front dont le contrôle aurait pu être assuré par les forces de maintien de la paix des Nations unies. Ce plan prévoyait également l’organisation d’un référendum visant à déterminer localement la volonté des habitants des zones contestées d’appartenir à un camp ou à un autre. Cette proposition a néanmoins été rejetée par Kiev.

Sa position en retrait de la rivalité sino-américaine s’est par ailleurs illustrée lorsque le président Joko Widodo a annoncé ne pas avoir remis de lettre d’intérêt pour une potentielle adhésion de l’archipel aux BRICS en août 2023.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...