Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

null

il y a une heure, g4lly a dit :

J'ai mis une photo dans les post précédant ...

C'est un boule de "mousse" de 40mm avec un prolongement en jupe cylindrique de 40mm ... rien que ne soit vraiment plus pénétrant que la boule de 40mm des Flash Ball.

0c0514c0-c9a2-4e09-93a7-4662c5247f4d.jpg

La question c'est surtout pourquoi utiliser aussi massivement ces armes intermédiaires largement hors de leur contexte d'emploi normal ...

Même le préfet de police en a interdit l'usage contre les manifestation.

A la base ces armes intermédiaire était acquise pour donner au policier une solution alternative a l'usage se son PA ... aujourd'hui il semble qu'on les utilise en première intention ... juste parce qu'on en a.

Si tu as lu mon post juste avant j'en parle ... oui c'est utilisé mais peu ... a priori quelques BAC qui dispose de calibre 12 tirent du gaz, du plastique ...

Y' quand même, il me semble, une différence entre ça : CPwuiN.jpg

 

Et ça : ASSISES-La-balle-de-flashball-1.jpg

 

Ne serait ce que par la présence de la jupe rigide dans le premier cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Akhilleus said:

Ne serait ce que par la présence de la jupe rigide dans le premier cas

C'est cette jupe qui permet la rotation de la munition et la stabilisation ... de sort que normalement seule la partie avant en mousse touche la cible. Les diametre et masse sont semblable.

La GROOSSE différence c'est que la première et tiré d'une arme d'épaule soit disant précise ... et qu'il est fort possible que les FdO se permette alors de tirer de plus loin avec une précision douteuse vu l’entraînement modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'amène mon grain de sel, si vous pensez que c'est du trollage, effacez mon post.

Je suis tombé sur cette vidéo, je suis étonné que certains « résultats » des tirs des forces d'ordre en France ont moins de publicité que chez des méchants comme les Russes où les Hongrois dans la répression des manifestations.

Encore une fois, je ne véhicule pas un document de propagande (bien qu'il y a un appel à manifestation) mais c'est le seul où je vois réuni des témoignages (malheureusement avec images à l'appui) des dégâts produits.

https://www.youtube.com/watch?v=j7__i2HrRbw&bpctr=0

Modifié par Zalmox
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

C'est cette jupe qui permet la rotation de la munition et la stabilisation ... de sort que normalement seule la partie avant en mousse touche la cible. Les diametre et masse sont semblable.

La GROOSSE différence c'est que la première et tiré d'une arme d'épaule soit disant précise ... et qu'il est fort possible que les FdO se permette alors de tirer de plus loin avec une précision douteuse vu l’entraînement modeste.

Sur la partie en gras, c'est effectivement une possibilité

Sur la première partie j'émets des reserves

Il y'a un différentiel de rigidité entre les projectiles(caoutchouc souple pour les flash ball, mousse semi rigide avec derrière la coiffe rigide pour le LBD)

Il y'a aussi une différence d'energie déployée à l'impact (60 contre 80 Joules si mes souvenirs sont bons)

Et enfin les 44 mm de diamètre des flash balls sont censés éviter la pénétration du puit oculaire (ce qui n'est plus le cas du projectile du LBD qui, profilé comme il est, a un diamètre inférieur sur l'avant du projectile)

Toute chose étant égale, entre un projectile déformable et un autre semi rigide, l'Ec au point d'impact ne se dissipe pas de la même manière

De même pour un projectile rond et un autre profilé en ogive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MDCP (courte portée)/MDU est moins puissante que la CTS Munition. Chaque munition à sa distance minimale et portée maximale propre.

Il est formellement interdit de "panacher" les munitions.

Enfin il y a un "cadre légal" pour l'utilisation du LBD 40.

Et pour finir le Lanceur multi-coups de 40mm, les CRS n'utilisent pas de balle de défense (Fake news)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force est de constater :
-soit l'entraînement des forces de l'ordre est très insuffisant à l'utilisation des lanceurs. 
-soit ces lanceurs et leurs munitions ne sont pas adaptés à l'utilisation qui en est faite par les FdO (distance de tir, point visé, ENVIRONNEMENT de la cible, trajectoire)
-soit il y a une volonté de blessés et de faire mal (peut-être par lassitude) + absence de toute sanction.
 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, logo a dit :

Force est de constater :
-soit l'entraînement des forces de l'ordre est très insuffisant à l'utilisation des lanceurs. 
-soit ces lanceurs et leurs munitions ne sont pas adaptés à l'utilisation qui en est faite par les FdO (distance de tir, point visé, ENVIRONNEMENT de la cible, trajectoire)
-soit il y a une volonté de blessés et de faire mal (peut-être par lassitude) + absence de toute sanction.
 

 

- soit il n'y a rien d'autre comme moyen

 

faut quand meme se dire qu'on est dans la période "zero mort", pas de victime, que c'est insupportable pour les autorités...

et que, d'un autre coté (coté punching ball), il faut donner un peu de moyens aux FdO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un devrait se dévouer et contacter le fabricant du LbD40  afin de tester sa précision et le choc à l'impact sur cible à différentes distances et décrire la facilité/complexité de la prise en main.

ps: La tendance naturelle d'un projéctile est de perdre de l'altitude avec la distance, dans ces conditions difficile de croire que les tetes n'étaient pas visées.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, christophe 38 said:

- soit il n'y a rien d'autre comme moyen

 

faut quand meme se dire qu'on est dans la période "zero mort", pas de victime, que c'est insupportable pour les autorités...

et que, d'un autre coté (coté punching ball), il faut donner un peu de moyens aux FdO.

Rien d'autre comme moyen à part de tirer dans la tête de manifestants avec des munitions qu'on sait mutilante ? allez voir @davduf sur Twitter.
Je veux bien que les flics soit des "gens qui derrière  l'uniforme cache un père ou une mère" .... Le problème c'est quand continuant sciemment à viser les manifestants, ils contribuent à la radicalisation d'une frange de la population jusqu'alors largement favorable à la police.
Je vais pas aller plus loin ....
S'il y a moyen d'avoir une discussion posée avec un membre des FdO même en mp ça peut m'intéresser.

Par ailleurs, les règles ISTC (de sécurité) sont elles en vigueur pour l'usage de ce type d'arme ?
Je pense à : - ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veuille pas détruire.

                      - être sûr de son objectif et de son environnement.
Sur beaucoup de vidéos photos ces deux règles sont complètement oubliées. J'ai eu l'occasion de travailler avec un large éventail de policiers récemment lors de situations compliquées au cours desquelles j'ai été pointé de nombreuses fois par les armes longues et courtes des policiers(je ne parle pas de passages flash ou d'oubli mais bien de prise de visée sur moi). Y existe-t-il un problème de culture de l'arme à feu ?

Modifié par logo
Complèment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, logo a dit :

Rien d'autre comme moyen à part de tirer dans la tête de manifestants avec des munitions qu'on sait mutilante ? allez voir @davduf sur Twitter.
Je veux bien que les flics soit des "gens qui derrière  l'uniforme cache un père ou une mère" .... Le problème c'est quand continuant sciemment à viser les manifestants, ils contribuent à la radicalisation d'une frange de la population jusqu'alors largement favorable à la police.
Je vais pas aller plus loin ....
S'il y a moyen d'avoir une discussion posée avec un membre des FdO même en mp ça peut m'intéresser.

Par ailleurs, les règles ISTC (de sécurité) sont elles en vigueur pour l'usage de ce type d'arme ?
Je pense à : - ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veuille pas détruire.

                      - être sûr de son objectif et de son environnement.
Sur beaucoup de vidéos photos ces deux règles sont complètement oubliées. J'ai eu l'occasion de travailler avec un large éventail de policiers récemment lors de situations compliquées au cours desquelles j'ai été pointé de nombreuses fois par les armes longues et courtes des policiers(je ne parle pas de passages flash ou d'oubli mais bien de prise de visée sur moi). Y existe-t-il un problème de culture de l'arme à feu ?

heu

ça n'a rien à voir avec du tir sur cible ; le temps de visée est court, la foule mobile... il y a du stress.

Tu pourrais comprendre la difficulté si tu te trouvais sur les rangs, en barrage d'interdiction, avec plusieurs centaines de personnes qui avancent vers toi, précédées par des jets d'objets ; voir des collegues blessés à coté de toi, qui tombent, qui sont tractés en arriere par la seconde ligne pour etre soignés et évacués te ferait relativiser.

 

Je ne dis pas que tu as tort.

Simplement, quand tu as une foule qui avance, tu peux tirer en l'air... résultat nul, mais tu ne fais pas de blessé. Mais, résultat nul.

Tu peux tirer dans les jambes, mais, tu en trouveras toujours pour te dire que c'est dangereux, (les parties génitales)... donc, tu ne fais pas

tu peux tirer dans le buste... je te rappelle juste que la visée est zerotée à 25 m, qu'il y a une fleche et que les manifestants ne sont pas des cibles en papier, immobiles..

Viser sciemment les manifestants ? tu crois qu'en visant à coté ils vont s'arreter ???

Renseigne toi pour savoir combien de coups de LBD ont été tirés et combien de blessés sont à déplorer..(en réponse à l'assertion "ils ont des instructions de tirer sur les manifestants")

 

Derniere chose : des manifestations, il y en a tous les jours. Des tirs, il n'y en a pas tous les jours ; qu'est ce qui fait que les fdo tirent ?? pourquoi tirent elles ?? parce qu'elles ont envie ? parce qu'elles en ont reçu l'ordre ? (juste en passant, pour éclairer ta connaissance : en maintien de l'ordre, on exécute les ordres que l'on reçoit ! ce n'est pas le porteur du lbd qui se désigne tout seul un mec et qui décide, commeça, parce qu'il en a envie, de l'allumer).

Je te rappelle, en passant, qu'elles connaissent tres bien l'ordre illégitime et que, contrairement aux gendarmes, ce sont des civils avec des syndicats. Donc, ce ne sont pas des ordres (illégitimes) reçus qui sont exécutés...

 

 

Par contre, j'ai vu qu'à Bourg en Bresse, le Directeur Départemental a fait équiper les tireurs LBD de Go Pro qui filment les tirs ; on a donc, à l'image, le choix du tireur (et donc la cause) et le résultat. (C'est une bonne option)

 

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, P4 said:

Quelqu'un devrait se dévouer et contacter le fabricant du LbD40  afin de tester sa précision et le choc à l'impact sur cible à différentes distances et décrire la facilité/complexité de la prise en main. 

L'espace entre les projectile serait de 17cm a 24m avec les munition 40x46mm stabilisé par rotation ... je ne connais pas les conditions exact de ces essais ... mais a priori c'est au stand de tir. C'est sensé etre le gros avantage par rapport au FB ... ici la munition est beaucoup plus précise du fait de sa stabilisation et de sa forme "ogivale" ... et elle conserve son énergie plus longtemps.

Dans les même condition le Flash Ball ... aurait une "dispersion" de 35cm a 12m ... en pratique il suffit de voir les vidéo des concurrent qui dénigre le FB ... pour comprendre que ca arrose largement dans les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, P4 a dit :

Quelqu'un devrait se dévouer et contacter le fabricant du LbD40  afin de tester sa précision et le choc à l'impact sur cible à différentes distances et décrire la facilité/complexité de la prise en main.

ps: La tendance naturelle d'un projéctile est de perdre de l'altitude avec la distance, dans ces conditions difficile de croire que les tetes n'étaient pas visées.

Encore cette assertion (semi) gratuite

N'est il pas possible que la majorité des incidents graves soient plutot dûs à un mélange de

-brouillard "de guerre" (on est dans une situation mouvante, pas au stand sur cible immobile)

- tir en action/stress/fatigue (on est dans la vraie vie, pas dans une situation de calme au stand)

- effets environnementaux (vent, pluie, froid impactent la trajectoire de ce type de projectile comme ils impactent ceux d'une balle, on n'est pas au stand dans un environnement controlé et stable)

- visibilité au rabais (nuages de lacrymo, visières embuées, fusées éclairantes, etc, on n'est toujours pas dans un stand éclairé avec des lunettes neuves et une visibilité constante)

Que certains policiers ne prennent pas/plus le temps de suivre les procédures (par fatigue, marre de prendre des parpaings, plus rien à foutre ou "vengeance" pour un collègue qui vient de ramasser une trotinette en travers de la tronche, pourquoi pas)

Mais suggérer que l'ensemble des tirs ayant conduits à des blessures graves sont sciemment faits pour mutiler, c'est un chouille gros

Fact checking (encore) on est dans moins de 100 blessés graves (par LBD et GLI-F4 : le 15 janvier : https://www.lci.fr/police/gilets-jaunes-grenades-gli-f4-lbd-ces-armes-de-maintien-de-l-ordre-qui-font-peur-2110232.html) . Avec 90% d'impacts à la tête, pour les LBD oui. Le truc c'est que médicalement, le LBD est justement conçu pour NE PAS provoquer des blessures graves partout ailleurs sur le corps

Il faudrait ramener le nombre de blessures graves au nombre de personnes touchées en fonction du nombre de projectiles tirés pour voir si ton assertion se vérifie ou pas

Tu n'auras pas le nombre de personnes touchées. Par contre on peut avoir une idée du nombre de balles de 40 mm tirées. Le dernier chiffre que j'avais avant janvier se situait à plus de 1700 coups. On doit être à plus depuis

On est à moins de 0.5% d'incidents graves. C'est trop , surtout pour ceux qui ont perdu un oeil, mais ca ne signe pas vraiment une volonté globale, généralisée de viser les têtes délibérement. Ou alors il va falloir expliquer pourquoi "seulement" 0.5% de casse

En parallèle, à noter 241 procédures à l'IGPN

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, christophe 38 said:

heu

ça n'a rien à voir avec du tir sur cible ; le temps de visée est court, la foule mobile... il y a du stress.

Tu pourrais comprendre la difficulté si tu te trouvais sur les rangs, en barrage d'interdiction, avec plusieurs centaines de personnes qui avancent vers toi, précédées par des jets d'objets ; voir des collegues blessés à coté de toi, qui tombent, qui sont tractés en arriere par la seconde ligne pour etre soignés et évacués te ferait relativiser.

 

Je ne dis pas que tu as tort.

Simplement, quand tu as une foule qui avance, tu peux tirer en l'air... résultat nul, mais tu ne fais pas de blessé. Mais, résultat nul.

Tu peux tirer dans les jambes, mais, tu en trouveras toujours pour te dire que c'est dangereux, (les parties génitales)... donc, tu ne fais pas

tu peux tirer dans le buste... je te rappelle juste que la visée est zerotée à 25 m, qu'il y a une fleche et que les manifestants ne sont pas des cibles en papier, immobiles..

Viser sciemment les manifestants ? tu crois qu'en visant à coté ils vont s'arreter ???

Renseigne toi pour savoir combien de coups de LBD ont été tirés et combien de blessés sont à déplorer..(en réponse à l'assertion "ils ont des instructions de tirer sur les manifestants")

 

Derniere chose : des manifestations, il y en a tous les jours. Des tirs, il n'y en a pas tous les jours ; qu'est ce qui fait que les fdo tirent ?? pourquoi tirent elles ?? parce qu'elles ont envie ? parce qu'elles en ont reçu l'ordre ? (juste en passant, pour éclairer ta connaissance : en maintien de l'ordre, on exécute les ordres que l'on reçoit ! ce n'est pas le porteur du lbd qui se désigne tout seul un mec et qui décide, commeça, parce qu'il en a envie, de l'allumer).

Je te rappelle, en passant, qu'elles connaissent tres bien l'ordre illégitime et que, contrairement aux gendarmes, ce sont des civils avec des syndicats. Donc, ce ne sont pas des ordres (illégitimes) reçus qui sont exécutés...

 

 

Par contre, j'ai vu qu'à Bourg en Bresse, le Directeur Départemental a fait équiper les tireurs LBD de Go Pro qui filment les tirs ; on a donc, à l'image, le choix du tireur (et donc la cause) et le résultat. (C'est une bonne option)

 

Magnifique démonstration pour prouver que le LBD n'est pas une arme qui a sa place dans ce type de situation.

Je commenterai pas plus, bon courage à tes collègues, ils vont en avoir besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Magnifique démonstration pour prouver que le LBD n'est pas une arme qui a sa place dans ce type de situation.

Ca a la limite on peut en discuter

Pourquoi l'usage du LBD s'est généralisé, comment changer cette habitude, par quoi les remplacer

A noter qu'outre les GMs, et les CRS (formés MO et controle de Foule) une partie des unités intervenantes équipées (BRI, BAC et PPP) elles en sont pas formées CdF /CC.

Il y'a peut être aussi à regarder de ce coté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, logo a dit :

Magnifique démonstration pour prouver que le LBD n'est pas une arme qui a sa place dans ce type de situation.

Je commenterai pas plus, bon courage à tes collègues, ils vont en avoir besoin.

je veux bien (comprendre).

 

Par quoi remplacer ?

comment maintient on à distance une foule agressive ? (pour moi, une foule agressive, c'est une foule qui jette autre chose que des fleurs ou qui casse, saccage... (points de suspension, il y a d'autres choses à y mettre))

comment riposte t on à des jets de cocktails molotov ? à des jets d'acide ? à des boulons tirés par des frondes et des lances pierres ?

 

je vais te le dire autrement :

tu n'as pas tort MAIS, avant de supprimer quelque chose qui ne fait pas parfaitement l'usage (quoique, en violences urbaines, ça fait le job, et quand les collegues se prennent des pavés, ce n'est plus une gentille manifestation), pour la remplacer par RIEN, et creer le chaos parce que là, s'il n'y a plus le LBD et les grenades de désenclerclement, il ne leur restera que leur arme !!!

donc, veux tu que des flics meurent ? pour que les copains à coté sortent leur arme et tirent ???

je ne le pense pas

 

donc, par quoi tu remplaces ???

et, ce que tu veux y mettre à la place, il faut combien de temps pour tester, acheter, former, distribuer et utiliser ?

la lecture sur Internet nous a habitué à la vitesse du clic de souris...

mais, là, on parle en mois (et en budgets)

 

donc, tu as fait un constat, un inventaire de ce qui n'allait pas (entre nous, ici aussi, nous l'avons fait), c'est bien.

 

quelles sont tes propositions ?

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tu n'as pas tort MAIS, avant de supprimer quelque chose qui ne fait pas parfaitement l'usage (quoique, en violences urbaines, ça fait le job, et quand les collegues se prennent des pavés, ce n'est plus une gentille manifestation), pour la remplacer par RIEN, et creer le chaos parce que là, s'il n'y a plus le LBD et les grenades de désenclerclement, il ne leur restera que leur arme !!!

Peut être dans ce cas qu'il faudrait regarder dans la direction de la munition, pas du lanceur

Il faut une munition avec un pouvoir d'arrêt mais sans (trop de) risque de dommages permanents

Et pourquoi pas des 40 mm "molles" chargées de capsicaine ou autre agent (fortement) irritant

On conserve un certain pouvoir d'arrêt par choc (moindre certes que par impact de la munition actuellement utilisée) mais on y ajoute l'effet chimique

Pour le Controle de Foule général, ca me parait plus approprié que pour quelquechose qui initialement est fait pour le maintien de l'ordre face à un forcené non armé ou à de la violence urbaine sciemment organisée type émeutes de banlieue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Encore cette assertion (semi) gratuite

N'est il pas possible que la majorité des incidents graves soient plutot dûs à un mélange de

-brouillard "de guerre" (on est dans une situation mouvante, pas au stand sur cible immobile)

- tir en action/stress/fatigue (on est dans la vraie vie, pas dans une situation de calme au stand)

- effets environnementaux (vent, pluie, froid impactent la trajectoire de ce type de projectile comme ils impactent ceux d'une balle, on n'est pas au stand dans un environnement controlé et stable)

- visibilité au rabais (nuages de lacrymo, visières embuées, fusées éclairantes, etc, on n'est toujours pas dans un stand éclairé avec des lunettes neuves et une visibilité constante)

Que certains policiers ne prennent pas/plus le temps de suivre les procédures (par fatigue, marre de prendre des parpaings, plus rien à foutre ou "vengeance" pour un collègue qui vient de ramasser une trotinette en travers de la tronche, pourquoi pas)

Mais suggérer que l'ensemble des tirs ayant conduits à des blessures graves sont sciemment faits pour mutiler, c'est un chouille gros

Fact checking (encore) on est dans moins de 100 blessés graves (par LBD et GLI-F4 : le 15 janvier : https://www.lci.fr/police/gilets-jaunes-grenades-gli-f4-lbd-ces-armes-de-maintien-de-l-ordre-qui-font-peur-2110232.html) . Avec 90% d'impacts à la tête, pour les LBD oui. Le truc c'est que médicalement, le LBD est justement conçu pour NE PAS provoquer des blessures graves partout ailleurs sur le corps

Il faudrait ramener le nombre de blessures graves au nombre de personnes touchées en fonction du nombre de projectiles tirés pour voir si ton assertion se vérifie ou pas

Tu n'auras pas le nombre de personnes touchées. Par contre on peut avoir une idée du nombre de balles de 40 mm tirées. Le dernier chiffre que j'avais avant janvier se situait à plus de 1700 coups. On doit être à plus depuis

On est à moins de 0.5% d'incidents graves. C'est trop , surtout pour ceux qui ont perdu un oeil, mais ca ne signe pas vraiment une volonté globale, généralisée de viser les têtes délibérement. Ou alors il va falloir expliquer pourquoi "seulement" 0.5% de casse

En parallèle, à noter 241 procédures à l'IGPN

je plussoye pour le mélange des causes, voire pour le zerotage : si la visée est reglée à 25 m pour un point visé, point touché, si on tire à 10 m de distance, la munition est en phase montante..

le collegue vise le sternum et la munition arrive dans la tete.. (je rappelle qu'ici, nous parlons d'un écart de précision entre 20 et 30 cm, et, si, à 25 m de distance, au stand, c'est impact, avant la distance de 25 m, on n'est pas dans le tir précis).

 

second point : moins de 100 blessés graves pour les tirs LDB et les grenades ; les chiffres donnés (1700 coups) ne représentent que le LBD, pas les grenades.. le ratio est donc encore plus faible (toujours trop, mais, il faut savoir raison garder).

 

241 procédures IGPN ne veut pas dire 241 fautifs : je le traduis pas 241 personnes qui ont déposé plainte et dont les enqueteurs de l'IGPN sont saisis suite aux tirs lbd et grenades...

c'est le droit de tout un chacun de déposer une plainte...

 

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Peut être dans ce cas qu'il faudrait regarder dans la direction de la munition, pas du lanceur

Il faut une munition avec un pouvoir d'arrêt mais sans (trop de) risque de dommages permanents

Et pourquoi pas des 40 mm "molles" chargées de capsicaine ou autre agent (fortement) irritant

On conserve un certain pouvoir d'arrêt par choc (moindre certes que par impact de la munition actuellement utilisée) mais on y ajoute l'effet chimique

Pour le Controle de Foule général, ca me parait plus approprié que pour quelquechose qui initialement est fait pour le maintien de l'ordre face à un forcené non armé ou à de la violence urbaine sciemment organisée type émeutes de banlieue

perso, j'ai toujours apprécié les aerosols au poivre, et de préférence en gel...

c'est efficace, (meme contre les chiens qui ont une double paupiere) et c'est moins agressif que le lacry pour les bronches de ceux qui craignent (en meme temps, celui qui est insuffisant respiratoire doit il aller dans une manif qui va dégénérer ???)

 

coté lanceur, la taille est interessante (pour le transport en voiture), la crosse pour la visée et la précision (quand on compare à l'ancien flash ball)

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, christophe 38 said:

en meme temps, celui qui est insuffisant respiratoire doit il aller dans une manif qui va dégénérer ???

A quand le besoin d'un certificat médical de non contre indication pour être autorisé à exercer son droit de manifester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

A quand le besoin d'un certificat médical de non contre indication pour être autorisé à exercer son droit de manifester!

a t on besoin d'avoir tous ses neurones pour manifester ???

qui a vu, dans la vraie vie, des gens ramasser des grenades ??? et pourtant, certains le font !!!!

quant aux insuffisants respiratoires qui vont sur les manifs et qui restent quand ça dégénère, que veux tu que je te dise ??? qu'il ne faut pas envoyer de lacry pour les préserver ???? ou qu'ils seraient mieux ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe38 et Akhilleus :
1 . est il correct que l'introduction/généralisation des LBD et grenade de dés encerclement se sont fait sous Hollande lors des manifs de la loi travail ?

 Lors de mai 68 :

2.1 y avait il des armes comparables ?

2.2 A défaut, e les forces de l'ordre étaient elles pour autant dépourvues de moyens d'action ? 

Vous aurez deviné qu'il me semble que l'introduction de ces armes sublétales est récente et qu'avant les forces de l'ordre arrivaient tout de même à garder l'ordre, avec des manifs qui n'avaient rien de balade de santé du tout (mai 68, mais je dois oublier des manifs de mineurs et d'autres joyeusetés).

1 minute ago, christophe 38 said:

qui a vu, dans la vraie vie, des gens ramasser des grenades ??? et pourtant, certains le font !!!!

dans le cas du gars blessé du barrage de Sivens, la grenade a été envoyée dans la caravane du dit bonhomme (ce qui ne devrait jamais arriver) et lui croyait que c'était une lacrymo... Ca remet en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ippa a dit :

Christophe38 et Akhilleus :
1 . est il correct que l'introduction/généralisation des LBD et grenade de dés encerclement se sont fait sous Hollande lors des manifs de la loi travail ?

 Lors de mai 68 :

2.1 y avait il des armes comparables ?

2.2 A défaut, e les forces de l'ordre étaient elles pour autant dépourvues de moyens d'action ? 

Vous aurez deviné qu'il me semble que l'introduction de ces armes sublétales est récente et qu'avant les forces de l'ordre arrivaient tout de même à garder l'ordre, avec des manifs qui n'avaient rien de balade de santé du tout (mai 68, mais je dois oublier des manifs de mineurs et d'autres joyeusetés).

dans le cas du gars blessé du barrage de Sivens, la grenade a été envoyée dans la caravane du dit bonhomme (ce qui ne devrait jamais arriver) et lui croyait que c'était une lacrymo... Ca remet en perspective...

L'introduction des FB date de 2000, des LBD-40 de 2009-2010

En 68 il y'a eu des morts de part et d'autre avec les moyens "restreints" de l'époque

Et pour mémoire la rugosité des actions augmente avec le temps (pas de boules de pétanques au ras du sol en 68, en 2002 ou 2004 il a fallu que les manifestations de marins pecheurs tournent aux fractures en pagailles chez les GM pour introduire des jambières, pas de jets d'acides en 68 ou de tir directs de mortiers artisanaux .....

Ca se "limitait" au bon vieux pavé. Même pas sûr qu'il y' ait eu un usage généralisé des molotovs comme on a pu le voir en 1980 et depuis

 

Pour Sievens c'est un cas

Combien de cas de mains arrachées parce que des grenades choc ont été ramassées (en croyant avoir affaire à des lacrymo) au court de manifestations "normales" ?

On a des cas même anciens : http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/sapeur-pompier-nordiste-il-a-eu-la-main-arrachee-par-une-ia0b0n2464920

La violence de la société évolue, il est normal que l'équipement des FdO évolue

Après il est tout à fait légitime de se poser la question de l'usgae ou de la compatibilité technique avec l'usage qui en est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ippa a dit :

Christophe38 et Akhilleus :
1 . est il correct que l'introduction/généralisation des LBD et grenade de dés encerclement se sont fait sous Hollande lors des manifs de la loi travail ?

 Lors de mai 68 :

2.1 y avait il des armes comparables ?

2.2 A défaut, e les forces de l'ordre étaient elles pour autant dépourvues de moyens d'action ? 

Vous aurez deviné qu'il me semble que l'introduction de ces armes sublétales est récente et qu'avant les forces de l'ordre arrivaient tout de même à garder l'ordre, avec des manifs qui n'avaient rien de balade de santé du tout (mai 68, mais je dois oublier des manifs de mineurs et d'autres joyeusetés).

dans le cas du gars blessé du barrage de Sivens, la grenade a été envoyée dans la caravane du dit bonhomme (ce qui ne devrait jamais arriver) et lui croyait que c'était une lacrymo... Ca remet en perspective...

heu, depuis mai 68, il y a eu des manifs de marins pecheurs (par exemple à Rennes, avec des envois de fusées eclairantes) ou de viticulteurs... bref, des manifs vraiment chaudes.

Et depuis mai 68, il y a eu aussi Malik Oussekine, donc, l'obligation de changer de technique. L'ancienne était devenue mauvaise, mortelle.

 

les Allemands utilisent des canons à eau mais à des pressions tres fortes, qui chez nous ne passeront pas...

 

enfin, concernant le mort à Sivens, je fais le distinguo entre avoir une grenade qui détonne pres du visage et l'action volontaire de ramasser un truc qu'on sait qu'il va peter, et qu'on veut renvoyer peter chez son expediteur...

Une grenade, on ne touche pas !

 

 

et, sinon, coté Fdo, vous verriez quoi comme matériel ??

est il normal d'avoir des jambieres ? (sous entendu, est il normal de recevoir des boules de pétanque ? c'est de la manif ????)

est il normal d'avoir une combi ignifugée ?? (sous entendu, est il normal de prendre des cocktails molotov ou des fusées éclairantes dans la gueule ?) est il normal d'avoir un collegue avec un extincteur en port dorsal pour éteindre un collegue en flammes ??

est il normal d'avoir des casques en kevlar et des visieres balistiques ??? (est il normal de se faire tirer dessus à la 22 (dans les cités) ou de prendre des billes en acier dans la gueule ?)

vous pensez que les collegues signent pour ça ? qu'ils sont maso ?

comment ameliorer leur protection ? (le gilet pare coups, ils ont déjà, ainsi que le pare balles)...

 

 

quand les militaires partent en opex, ils ont du matériel ? ils doivent s'en sortir ?

hébé, chez nous, les flics ou moblots sont la variable d'ajustement ! c'est mon sentiment : de la chair à canon.

en face, que ce soit Mr tout le monde pris dans l'excitation du moment ou un black block, le flic est l'ennemi à abattre.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 featured, pinned, unpinned et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Rob1 locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...