Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

On 5/28/2019 at 6:11 PM, christophe 38 said:

Pour la desescalade, je vais te le dire autrement : les CRS ne se levent pas le samedi matin en se demandant qui ils vont gazer...

et je n'ai jamais dit ça, surtout des CRS!

On 5/28/2019 at 6:11 PM, christophe 38 said:

Imaginons qu'on suive ton raisonnement : les CRS "desescaladent" ... ils restent passifs ...

as tu les messages précédents ? La désescalade c'est tout sauf rester passif.

C'est par exemple informer de façon très claire et lisible à distance qu'on va charger, en s'assurant que tout le monde puisse comprendre, avant de le faire, afin que toute personne ne voulant pas se prendre la charge ait toute latitude pour le faire. Dans les messages précédents on voit la différence entre une charge française, annoncée par un membre des forces de l'ordre planqué derrière un véhicule (le truc super efficace en manif), et l'approche de je ne sais plus quel pays où de grands panneaux lumineux sont levés derrière avec un affichage visible de loin.

A t on avis dans lequel cas les manifestants vont croire que la police charge de façon indiscriminée tout le monde et dans quel cas seuls les "durs " seront effectivement chargés ?

Applique ce genre de raisonnements à toutes les actions et la solidarité qui s'est faite assez "naturellement" entre Gilets Jaunes et casseurs se fera bien moins...

Et comme dit dans les articles cités ne pas croire que les autres pays ont des manifs pépères : en Allemagne la police a dû s'interposer entre antifa et néo nazis qui voulaient se taper dessus mutuellement, pas de la tarte... Ils ont aussi leur lot d'extrême gauche black block (souvenir par exemple des G20... c'était chaud comme il faut).

On 5/28/2019 at 6:11 PM, christophe 38 said:

Pourquoi les LBD sont utilisés ? (beaucoup utilisés par les compagnies d'intervention et les BAC (tout ce qui est en tenue maintien de l'ordre et casque n'est pas CRS ! repere les bandes jaunes sur les casques : eux sont CRS. les bandes bleues sont les effectifs du commissariat).

que proposes tu à la place ??

Alors là c'est très simple : les gendarmes sont aussi largement engagés et n'ont tiré que 1000 balles de LBD contre 12 000 pour les policiers... Suffit de voir comment font les gendarmes, par exemple l'obligation de double confirmation hiérarchique.  Et je sais très bien que tout ce qui est maintien de l'ordre n'est pas CRS, d'ailleurs je pense qu'il y a bien plus d'actions litigieuses réalisées par la BAC que les CRS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Certaines casernes en avaient avant 2000 et la départementalisation, aujourd’hui ça a quasiment disparu. 

Et est-ce un mal ? Je veux dire que le casque, vous ne le mettez pas pour la plupart des interventions, aide aux personne...

Idem pour les lampes: quand j’ai besoin de mes mains, je mets ma frontale, mais quand je veux voir, je prends une torche...

Tu es soumis à un devoir de réserve, mais c’est vraiment la dèche en matériel dans ton SDIS (je sais pour avoir lu des rapports financiers que c’est très différent selon les départements)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Encore un exemple de guérilla urbaine qui va finir par dégénéré... Après les gendarmerie attaqués par les gilets jaunes, les postes de police désert qui se font incendiés, c'est un commissariat qui se fait assiégé par des ''jeunes'' :fachec:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-commissariat-de-l-eure-attaque-par-des-jeunes-aux-cris-d-allah-akbar-20190628

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/15/2019 at 9:17 AM, christophe 38 said:

quant à la proportionnalité de la riposte, le flic/gendarme a son arme, son baton et ses grenades. Si on lui jette des pavés depuis une distance de 10-15m, tu ne lui en voudras pas qu'il ne tire pas sur l'individu ? tu t'imagines aussi que, avec son baton, il aura les bras courts ??? que lui reste t il ??? rien ou les grenades.

Que les gilets jaunes soient dans l'illégalité, clairement. Que les choses soient trop souvent dures pour les forces de l'ordre, clairement. 

Qu'un membre des forces de l'ordre balance des pavés comme vu sur une vidéos plus haut, ça ne me parait pas normal.

Que des étudiants dans leur logement universitaire se prennent des coups de tonfas alors qu'ils n'attaquaient pas, ça ne me parait pas normal.

Que des grenades de désencerclement volent au dessus des têtes des manifestants, ça ne me parait pas normal.

Qu'une personne au 4eme étage soit touchée par une grande lacrymo et qu'ensuite les forces de l'ordre refusent de donner leurs lanceurs afin d'identifier le tireur à l'IGPN qui dit "ok", je ne trouve pas ça normal.

Que des gars de la BAC tirent aux LBDs sur des Gilets Jaunes brulant une palette et touchent des passants derrière, ça m'interroge. 

Que des policiers chargent alors que les gendarmes ont refusé de le faire car l'ordre leur semblait illégal, ça m'interroge ( https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/06/25/affaire-genevieve-legay-la-police-mise-en-cause-dans-la-blessure_5481029_1653578.html ).

Que les policiers aient tiré 12 000 balles de LBD contre 1 000 pour les gendarmes, ça m'interroge.

Que le reste de l'Europe passe à la désescalade alors qu'au contraire on va dans la surenchère répressive, ça m'interroge.

Que les OPJs soient en burnout et disent avoir des ordres illégaux, ça m'interpelle.

Qu'au final l'IGPN condamne quasi personne (1 je crois) sur tous les faits depuis le début de la crise Gilets Jaunes ça ne me parait pas normal.

Que l'Europe et les Nations Unies s'inquiètent et condamnent les mesures prises ça m'interroge.

Que l'Europe critique l'IGPN car la bonne pratique est de ne pas être juge et parti quand on enquète, ça m'interroge.

Que nos forces de l 'ordre insultent régulièrement les manifestants, ça m'interroge.

Qu'elles font preuve de violence et d'usage non approprié de lacrymo sur des manifestants non violent, ça m'interroge...

Que des opposants de la société civile Russe trouve que la répression des manifs en France est plus dangereuse pour l'individu que chez eux, ça m'interroge...

Que la Ligue des Droits de l'homme puisse énumérer manquements à la loi sur manquements à la loi par les forces de l'ordre, ça m'interroge.

Les vidéos de policiers tirant au LDB à hauteur de visage sur des cameramen, ça m'interpelle.

Que des policiers dans le métro agressent les passants qui filment leur interpellation musclée pour qu'ils effacent les vidéos, ça me dérange.

Que ce soit pire ailleurs, encore heureux, mais comme dit ci dessus c'est pas si évident pour la Russie. 

Et pour comparaison avec ce qui se fait ailleurs, le cas de l'Allemagne sur des manifestants en situation illégale et non violents : 
https://twitter.com/MatthieuBalu/status/1142710157098573824


Pourtant à te lire que j'ai l'impression que tout roule côté forces de l'ordre française, qu'il n'y a rien à reprocher ni changer, pas un petit truc... ça fait bizarre... 


Enfin, que les revendications des Gilets Jaunes soient débiles ou pas je m'en contre fiche : on parle d'actions des forces de l'ordre. 

Modifié par ippa
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage beaucoup de tes arguments... pas tous.

 

Qu'un membre des forces de l'ordre balance des pavés comme vu sur une vidéos plus haut, ça ne me parait pas normal. Moi non plus, je vais l'expliquer par un manque de moyens ; il riposte avec ce qu'il a ou il pete les plombs (dépassé, fatigué mentalement...)

Que des étudiants dans leur logement universitaire se prennent des coups de tonfas alors qu'ils n'attaquaient pas, ça ne me parait pas normal. Moi non plus, MAIS, je n'ai pas vu ce qu'il s'etait passé les minutes d'avant ! je veux dire par là que les reseaux sociaux ont été abondés d'images à charge et uniquement contre un camp : c'est plus spectaculaire, c'est plus vendeur et les flics, ils sont du coté de l'Etat, donc ce sont les mecs à abattre.

Que des grenades de désencerclement volent au dessus des têtes des manifestants, ça ne me parait pas normal. Moi non plus, mais, de mémoire, il y en a eu 2 dont une dont le lanceur est identifié et passera au tribunal ; il a agit hors des cas d'utilisation...

Qu'une personne au 4eme étage soit touchée par une grande lacrymo et qu'ensuite les forces de l'ordre refusent de donner leurs lanceurs afin d'identifier le tireur à l'IGPN qui dit "ok", je ne trouve pas ça normal. qu'une personne au 4° etage, innocente soit touchée, je ne trouve pas cela normal ; quant à ce que tu écris concernant le lanceur, tu me fais sourire : le cougar n'a pas de puce, pas d'enregistreur video, rien qui puisse l'identifier.https://17-police-17.skyrock.com/1469800560-COUGAR.html Donc que lIGPN n'insiste pas...  Ce n'est pas un tazer (qui filme le tir) ni une munition qui imprime les rayures du canon (qui plus est, lisse, dans ce cas là). (bref, désinformation).

Que des gars de la BAC tirent aux LBDs sur des Gilets Jaunes brulant une palette et touchent des passants derrière, ça m'interroge. Vu et lu comme ça, ça m'interroge aussi (pas pour les passants ... pour le feu de palettes... pour les passants, la munition est lente : il suffit que le mec visé bouge pour que la munition rate sa cible et comme les consignes ont été données pour ne pas tirer trop près, plus c'est loin, plus c'est long... d'où des innocents touchés....

Que des policiers chargent alors que les gendarmes ont refusé de le faire car l'ordre leur semblait illégal, ça m'interroge ( https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/06/25/affaire-genevieve-legay-la-police-mise-en-cause-dans-la-blessure_5481029_1653578.html ). J'aurai une tendance à te dire que l'ordre ne venait pas de leur hierarchie et qu'il leur semblait disproportionné ; c'est plus facile de refuser un ordre venant d'un autre corps que de ton superieur direct. Nice n'a, semble t il, pas été bon du tout, au niveau techniques employées.

Que les policiers aient tiré 12 000 balles de LBD contre 1 000 pour les gendarmes, ça m'interroge.hum, chiffres erronés : la police en a tiré plus, mais pas ce ratio. Les raisons que j'y vois : chez les gendarmes, il y a un double commandement (2 ordres et verification du de la cible avant le tir). En police, ce sont principalement les BAC qui ont tiré ... ces effectifs ne sont pas en unités constituées ; ils voient un lanceur de pavé/cocktail molotov, ils tirent LBD... Une plus grande autonomie qui amène parfois à des erreurs ou des exces.

Que le reste de l'Europe passe à la désescalade alors qu'au contraire on va dans la surenchère répressive, ça m'interroge. Ouais, alors là, je me marre : je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de pays en Europe qui aient subi, aussi longtemps, ce genre de crise !!!! donc de pays capable d'etre des references à imiter dans ces engagements ! Peux tu m'expliquer comment tu desescalades avec des pilleurs ou des blacks blocks ? comment peux tu faire pour desescalader quand tes consignes sont de tenir un point ? et donc de ne pas lacher, de ne pas reculer ???  Neanmoins, comme écrit dans l'article de Marianne, la doctrine du maintien de l'ordre doit évoluer (intervention de chevaux ... des chiens... comme en Allemagne et en Angleterre).

Que les OPJs soient en burnout et disent avoir des ordres illégaux, ça m'interpelle. La procédure judiciaire se complexifie, la parole du flic assermenté ne vaut rien, les affaires s'entassent sur les bureaux (400 dossiers par OPJ, comment veux tu traiter cela ?? de l'autre coté, il y a des victimes et tu ne peux pas traiter leurs dossiers) ; quant aux ordres "illégitimes", ce sont les interpellations de gens sur les manifs, interpellations que eux n'auraient pas fait, parce que ça ne tiendra pas ou tres difficilement (vu d'ailleurs avec les jugements rendus apres les presentations).

Qu'au final l'IGPN condamne quasi personne (1 je crois) sur tous les faits depuis le début de la crise Gilets Jaunes ça ne me parait pas normal. Mais si, c'est normal ! l IGPN est un service d'enquete ! pas de jugement ! et s'ils ne trouvent rien, ils ne peuvent pas presenter au magistrat des gens innocents ! (je ne dis pas qu'il n'y a jamais rien eu, je dis que tu ne peux pas presenter quelqu'un à qui tu ne peux pas accrocher des faits repréhensibles)

je fais une pause, je vais ........................................ travailler (reserviste)

meme dans la police, ça tousse, ça eternue : ne serais tu pas surpris, si, dans l'armée, des lieutenant colonels, des colonels, contestaient les ordres d'au dessus, les moyens fournis ??? https://www.marianne.net/societe/police-syndicat-commissaires-avertissement-gouvernement

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenu quelques minutes de pause méridienne :smile:

Que l'Europe et les Nations Unies s'inquiètent et condamnent les mesures prises ça m'interroge  oui, bof !!!! et ils proposent quoi ??? parce que dire cémal sans avoir autre chose à proposer, c'est ne faire que du bruit. Si tu lis les liens que j'ai mis, tu verras quà l'interieur de l'Interieur, des changements, des formations, autre chose est demandé. Que tu trouves que la gestion ait été mauvaise, nous allons t'applaudir : d'une part, les décideurs police ont été déconnectés de la realité des faits, eu la trouille pour leur carriere, que des echelons beaucoup trop nombreux et qui ne communiquent pas entre eux aient été mis en place, que la crise (des GJ) n'ait pas été appréhendée à sa vraie dimension, que les forces de l'ordre ont été dégraissées sous Sarko en 2007 (donc moins de monde pour les CRS dont les compagnies sont tombées de 120 à 84), que du bleu a été mis en premiere ligne (lire des gens pas formés pour le MO, que ce soit des policiers generalistes ou des BAC)...

Que nos forces de l 'ordre insultent régulièrement les manifestants, ça m'interroge  et pas l'inverse ??? Pour etre compris par son interlocuteur, il faut lui parler sa langue ; tu ne t'imagines pas que je vais rouler une pelle au mec qui me demande d'aller me suicider ou qui me traite d'enculé ... et donc, je ne devrais pas lui répondre et me taire ???? heu, ça peut passer une heure, mais pas des jours et des jours... puisque se taire ne fait pas taire l'imbécile d'en face.

Qu'elles font preuve de violence et d'usage non approprié de lacrymo sur des manifestants non violent, ça m'interroge... moi pas : si tu penses aux écolos non armés, assis qui refusaient de quitter les lieux.... tu penses qu'un camion citerne avec l'envoi d'eau sous pression aurait été mieux ?? ils faut qu'ils partent ... qu'aurais tu utilisé comme méthode ?? (et pourquoi eux, qui ont aussi 2 neurones ne l'ont pas fait ??) ; si on te met un casque et qu'on te demande de les évacuer... c'est que tu n'es qu'un executant. La décision, le choix du matériel, le choix du geste a déjà été pris ! tu as zero comme marge de manoeuvre. adresse toi aux politiques. https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/gaz-lacrymogenes-et-militants-traines-de-force-ce-que-l-on-sait-de-l-evacuation-polemique-de-la-manifestation-d-extinction-rebellion-a-paris_3515745.html

 

Que des opposants de la société civile Russe trouve que la répression des manifs en France est plus dangereuse pour l'individu que chez eux, ça m'interroge...  moi, ce qui m'interroge, c'est le fait qu'il y a des gens, des Français qui croient ça ! quand tu vois en Russie  qu'un opposant politique est condamné à 10 jours de prison pour participation à une manif.. que d'autres partent au goulag, https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=repression+manifestation+russie&sa=X&ved=2ahUKEwjU4JH3xJ3jAhV05OAKHWoGA5sQ1QIoAHoECAoQAQ&biw=1920&bih=916...la Russie nous donnerait des cours de démocratie ??

Que la Ligue des Droits de l'homme puisse énumérer manquements à la loi sur manquements à la loi par les forces de l'ordre, ça m'interroge. MDR ; personne ne parle des manquements des manifestants ? ils ont tous les droits ? c'est facile de filmer les flics : à la fin de la journée, il y en aura bien un ou deux qui auront fait des conneries ..Pas le droit à l'erreur ni à la presomption d'innocence.

Les vidéos de policiers tirant au LDB à hauteur de visage sur des cameramen, ça m'interpelle.  Je t"invite à rechercher la fleche de la munition, (La distance de précision s'agrandit avec la distance, 23 cm à 40 m, 39 cm à 60 m) sachant qu'il faut eviter de tirer à moins de 10 m (faut sortir le metre d'arpenteur) ; donc tu vises haut pour que ça touche la poitrine, cétout.

 

 

maintenant, apres avoir tenté de repondre, parfois maladroitement, j'ai des questions à te poser ;

et toi, tu aurais fait comment ??? pas de LBD ? on tire au pistolet ou on perd (on fait tuer) des flics ??

les flics restent à la maison et c'est un coup d'état ??

 

je suis curieux de voir, de lire d'autres avis... tant qu'ils tiennent la route.

 

 

Pour te donner une autre idée, je suis à Mayotte : les manifs, aux Comores, c'est à la Kalash que ça se disperse... à Mada, pareil. Je reside sur la cote basque ; j'ai eu l'occasion de voir les Espagnols... je prefere, et de  loin, mes flics.

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schéma national du maintien de l’ordre :
 Christophe Castaner
 

Il s’agit en outre de s’interroger sur la "perception de l’usage de la force, de nos armements, et sur ce que certains
appellent 'violences policières'". Sur ce dernier point, "ce n’est pas parce qu’il y a un blessé qu’il y a faute", estime
Christophe Castaner. "Le maintien de l’ordre est une réalité dure, parce que le désordre est une réalité dure. On ne
répond pas à des cocktails Molotov avec des bons sentiments. On ne protège pas l’ordre républicain avec des mots
doux." Il regrette que certains puissent "vouloir faire croire que tirer au LBD ou lancer une grenade de
désencerclement est une violence policière". "Mais ce serait oublier les circonstances et le cadre d’emploi." Selon
lui, "si les policiers ou les gendarmes ne respectent pas les règles, il y aura sanction, mais ce n’est pas aux
journalistes, aux internautes, aux commentateurs d’établir les faits et la responsabilité, mais à la justice
."

Il rappelle par ailleurs que le ministère de l'Intérieur doit "réfléchir à ce que doivent être la police et la gendarmerie
nationales". "Ce sera le travail que nous ferons dans le cadre de l’élaboration du livre blanc, dans quelques
semaines", ajoute-t-il.
 

DES ÉVOLUTIONS RÉCENTES
Le ministre de l'Intérieur revient par ailleurs en détail sur les évolutions récentes de la doctrine et des moyens du
maintien de l’ordre. Il cite notamment Notre-Dame-des-Landes, "une crise grave, mais
surmontée, qui a permis des avancées fortes pour le maintien de l’ordre, avec l’utilisation de technologies
modernes, comme des drones, mais aussi une judiciarisation plus rapide, plus systématique". Il rappelle en outre
qu'"en décembre 2018, nous avons changé en profondeur notre doctrine, en mettant l’accent sur le renseignement,
afin de collecter des informations en amont et pour identifier les volontés de certains groupes".
"Nous avons adapté nos méthodes de maintien de l’ordre et nos méthodes anti-émeute, et nous avons passé des
consignes de réactivité, de mobilité, d’autonomie accrue de nos forces sur le terrain."
"En mars et avril 2019, nous avons enfin renforcé le changement de doctrine mené en décembre", poursuit
Christophe Castaner. "Sur décision du Premier ministre, une série de mesures nouvelles ont été annoncées"

: dispersion systématique et immédiate des individus violents et mise en place de nouveaux outils via la
loi "anticasseurs". "À l’heure d’un premier bilan, ces évolutions ont montré leurs effets."

UNE "MUTATION"
Christophe Castaner revient également sur les changements de comportement des manifestants qui "ont suscité des
interrogations et des craintes". Selon lui, "cette mutation ne s’est pas effectuée du jour au lendemain". "Rien ne
serait plus faux." Il identifie plusieurs "jalons de cette mutation", qu’il fait remonter aux manifestations de Seattle
en 1999 à l’occasion d’un sommet de l’OMC. Il cite en outre le rassemblement à Gênes, en 2001, pour le sommet
du G10. "À ces occasions, la contestation refusa tout dialogue, a visé les forces de police, a créé des violences. Au
cœur des individus pacifiques qui étaient là, d’autres ont monté une méthode désormais bien connue, celle des black
blocs."
En France, cette technique s’illustre "tristement" en 2009, à Strasbourg, en marge du sommet de l’Otan, poursuit le
ministre de l'Intérieur. La "crise de l’ordre publique" prend ensuite forme à Sivens, où "elle ne concerne plus
seulement les grandes villes, la rue, mais des territoires, autour des zones à défendre"
. "Sivens fut le théâtre
dramatique de la mort d’un manifestant, un mort de trop, qui nous a poussés à réfléchir aux armements et à leur
utilisation", ajoute-t-il, en référence à Rémi Fraisse.
À partir du milieu des années 2010, "les violences se sont faites de manière plus systématiques", déclare Christophe
Castaner. "De la 'Manif pour tous' à la loi 'El Khomri' en passant par le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, les
violences sont devenues de plus en plus régulières." Selon lui, "la médiatisation des violences est devenue totale".
"La télévision en continu et les réseaux sociaux changent tout. Tout est suivi en direct, toutes les images se valent."
Pour Christophe Castaner, "la dernière étape de cette mutation est celle que nous avons connue ces derniers mois",
dans le cadre de la mobilisation des "gilets jaunes". Il relève les "débordements commis lors du
mouvement, où la violence est la plus forte, plus insurrectionnelle, celle où l’on s’en prend indifféremment aux
biens, aux institutions, aux personnes". "C’est l’étape où 1 900 policiers et gendarmes sont blessés, où la Préfecture
du Puy-en-Velay est incendiée, où des immeubles au cœur même de Paris sont ravagés.
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Un rapport pointe les conditions « déplorables » des forces de l’ordre

Une commission d’enquête, constituée début février, en plein mouvement des « gilets jaunes », dénonce la situation « dégradée » des policiers et gendarmes.

Des locaux « indignes » ; un parc automobile « vieillissant » ; un « sentiment d’abandon » qui génère de la « frustration »... Une commission d’enquête dénonce la situation « dégradée » des forces de l’ordre, dans un rapport révélé mardi 9 juillet par Le Figaro et consulté par l’Agence France-Presse.

La dégradation des conditions de travail des policiers et gendarmes a été « maintes fois analysée et dénoncée », soulignent en préambule les deux auteurs de l’étude, les députés Christophe Naegelen (UDI-Agir) et Jean-Michel Fauvergue (La République en marche, LRM), ancien patron du RAID, l’unité d’élite de la police nationale.

Leur commission a été constituée début février, en plein mouvement des « gilets jaunes », qui a mobilisé au plus fort de la crise de nombreux effectifs plusieurs week-ends consécutifs pour assurer les opérations de maintien de l’ordre.

13 735 gendarmes, policiers et réservistes

Outre les traditionnelles auditions, dont celle du ministre de l’intérieur Christophe Castaner, M. Naegelen a lancé en juin une consultation à laquelle ont répondu 13 735 gendarmes, policiers nationaux et municipaux, et réservistes.

60% des gendarmes ont ainsi déclaré ne pas être satisfaits de l’état de leur logement. « Nombreux parmi les femmes et les hommes qui servent dans la police ou la gendarmerie travaillent dans des conditions déplorables, générées notamment par la vétusté des bâtiments », dénonce M. Fauvergue.

Selon une étude de 2017, citée dans le rapport, la Direction générale de la police nationale comptabilisait 22 % d’immeubles vétustes et 28 % pour la préfecture de police. La situation n’est pas plus enviable pour les casernes domaniales de la gendarmerie, dont 80 % ont plus de 50 ans.

Persistance des « tâches indues »

Le rapport fait également état d’un parc automobile « vieillissant ». Ainsi, l’âge moyen des véhicules de police est passé de 5,5 à 7,4 ans entre 2012 et 2018. Les véhicules blindés à roues (VBRG) de la gendarmerie mobile, régulièrement positionnés autour de l’Arc de Triomphe pendant les manifestations de « gilets jaunes », ont eux 45 ans en moyenne.

La gestion des ressources humaines chez les policiers est qualifiée de « coûteuse et source de frustrations », avec une « accumulation exponentielle du nombre d’heures supplémentaires » : plus de 123 millions, soit 164 heures par agent, représentant 272,1 millions d’euros, selon un rapport sénatorial de juillet 2018.

Enfin, le compte-rendu épingle, sans surprise, la persistance des « tâches indues », comme la gestion des procurations électorales, évaluées à 8,7 % de l’activité des policiers en 2018 (contre 9 % en 2017) et « l’alourdissement de la charge procédurale » avec une durée moyenne de 28 heures pour rédiger une procédure. « La multiplication de tâches administratives toujours plus chronophages et complexes » nourrit la « frustration » des forces de sécurité, selon M. Fauvergue.

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/07/10/un-rapport-pointe-les-conditions-deplorables-des-forces-de-l-ordre_5487466_1653578.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les pompiers en intervention ... n'auront plus a payer les peages autoroutier ...

... c'est la que tu te dis que le mec qui a signé les conventions avec les concessionnaires ... il devait penser a autre chose qu'au bien etre des utilisateurs.

Attention ... c'est un geste commercial des concessionnaire ... pas la loi ... et c'est au cas par cas selon les départements ... du moins pas encore.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/18/les-autoroutes-seront-gratuites-pour-les-pompiers-en-intervention_5490902_3234.html

Citation

...

Cette gratuité a été introduite dans la loi par un amendement à la loi de finances 2018 du député niçois Eric Ciotti (LR), toujours en attente de décret d’application.

...

En l’absence de décret, on reste sur le registre des conventions et de la bonne volonté. Cette mesure nous semble tellement tomber sous le coup de l’évidence que cela paraît assez surprenant qu’il faille encore passer des conventions et avoir une démarche volontariste des pompiers de chaque département pour les conclure. »

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'indépendance de la justice ...

Citation

Affaire Legay : le procureur de Nice a menti pour protéger Macron

Le procureur de la République de Nice a menti et l’explique d’une curieuse façon. C’est pour éviter d’embarrasser le président de la République que Jean-Michel Prêtre dit avoir dédouané les forces de l’ordre mises en cause pour la grave blessure à la tête de Geneviève Legay lors d’une charge de la police à Nice, le 23 mars. Cette justification a été livrée par le magistrat à sa hiérarchie, selon les informations du Monde, dont Libération a obtenu confirmation.

Emmanuel Macron avait effectivement affirmé que la manifestante, qui participait à un rassemblement des gilets jaunes, n’avait «pas été en contact avec les forces de l’ordre», quelques heures avant une conférence de presse du procureur. Cette même version erronée des faits avait alors été soutenue par Jean-Michel Prêtre, qui assurait lui qu’il n’y avait eu «aucun contact» entre Geneviève Legay et les policiers. Puis, confronté à la publication de nouvelles images de la scène par plusieurs médias, le magistrat avait été contraint de se dédire totalement et de confier l’enquête à un juge d’instruction.

Cette communication mensongère de Jean-Michel Prêtre était d’autant plus surprenante que le magistrat était aux premières loges au moment de la charge. Le procureur était présent dans la salle de commandement, derrière les nombreux écrans de surveillance, comme l’avait révélé Mediapart. Jean-Michel Prêtre avait donc été témoin d’une part de l’action des policiers, mais aussi du refus des gendarmes d’utiliser la force face à la foule calme. Ces derniers avaient expliqué que cet ordre était «disproportionné».

«C’est lunaire»

Entendu le 16 avril par le procureur général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Robert Gelli, Jean-Michel Prêtre a donc déclaré qu’il avait dédouané les policiers pour éviter «des divergences trop importantes» entre sa version et celle d’Emmanuel Macron. «Je n’y ai pas cru dans un premier temps, c’est lunaire de dire un truc pareil», commente un magistrat proche du dossier. Un compte rendu de cet entretien a été envoyé à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

«Nous avons estimé, sur la base de ce rapport, qu’il n’y avait pas lieu à poursuites disciplinaires», explique à Libération le ministère de la Justice. La chancellerie estime par ailleurs que «les propos tenus dans le cadre de son audition ne concernent que lui» et qu’il «décide souverainement de la communication qu’il souhaite mener dans chaque affaire». Le Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche, a dénoncé dans un communiqué «l’hypocrisie de cette position, alors que le statut du parquet et la pratique du pouvoir sont délibérément conçus afin d’encourager, sous la surface de garanties d’indépendance formelles, une allégeance spontanée des procureurs envers l’exécutif». «Ce procureur est le symbole malsain de la dépendance de la justice à l’exécutif», tacle de son côté l’avocat de la militante d’Attac, Arié Alimi, qui vient de saisir le Conseil supérieur de la magistrature de cette affaire.

Complaisance

Le procureur de la République de Nice avait aussi curieusement confié l’enquête à la commissaire divisionnaire Hélène Pedoya, compagne du commissaire Rabah Souchi, responsable de la charge en question. Dans ce cadre, la Cour de cassation a décidé le 10 juillet de délocaliser les investigations. L’enquête est maintenant pilotée par un juge d’instruction lyonnais.

A la tête du parquet de Nice depuis février 2015, Jean-Michel Prêtre avait déjà par le passé fait preuve d’une certaine complaisance vis-à-vis des autorités. Chargé des premières investigations sur le dispositif de sécurité le soir de l’attentat du 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, le magistrat s’en était tenu au minimum, avant de classer son enquête sans suite. Aucune perquisition n’avait été menée et aucun rapport d’intervention de la police ne figurait au dossier. De même, aucun des agents présents ce soir-là, à l’exception de la hiérarchie, n’avait été entendu. En juillet 2017, quelques mois après avoir clôturé cette enquête, le magistrat avait été décoré par Beauvau de la médaille de la sécurité intérieure, échelon or, dans le cadre d’une promotion exceptionnelle liée à l’attentat. Un autre étrange mélange des genres.

https://www.liberation.fr/france/2019/07/24/affaire-legay-le-procureur-de-nice-a-menti-pour-proteger-macron_1741848

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

pas d'accord !

il n'a pas agit sur ordre, mais de sa propre initiative ; il a eu la trouille et a cru bien faire en "protegeant" le PR.... simplement, quand c'est découvert, c'est "bien" pire que au moment des faits...

 

servilité, plutot

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

il n'a pas agit sur ordre, mais de sa propre initiative ; il a eu la trouille et a cru bien faire en "protegeant" le PR ...servilité, plutot

On peut aussi appeler ca de l'intériorisation  ... de la chaîne du pouvoir.

Si la justice était indépendante ... normalement les procureur ne devrait pas avoir la trouille de l'exécutif. Enfin normalement ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

On peut aussi appeler ca de l'intériorisation  ... de la chaîne du pouvoir.

Si la justice était indépendante ... normalement les procureur ne devrait pas avoir la trouille de l'exécutif. Enfin normalement ...

tout est possible : ce que tu écris, comme ce que je formule...

 

Pour ne pas déplaire, le proc fayotte et en fait trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutien à #Cooper grièvement blessé aux cotés de ses collègues #Raid13 lors de l'interpellation d'un forcené mercredi soir à #Marseille.

Respect de ses compagnons d'armes @PoliceNat13. Bilan de santé très encourageant #Cooper récupère auprès des siens

EAZFsuDWkAE_Tdu.jpg

 

EAZFsuEXkAIkmJD.jpg

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 22:40, Kiriyama a dit :

L’affaire Steve prend une drôle de tournure :

:https://m.lematin.ch/articles/20228561

On n’apprends rien dans cet article, c’est de la presse internet bien fidèle à ce qu’on trouve aujourd’hui. Aucune plus value journalistique. 

Indépendamment de ça, c’est moi ou la presse suisse s’intéresse toujours beaucoup à ce qui se passe en France ?

Pas assez de sujet dans la grande région suisse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

On n’apprends rien dans cet article, c’est de la presse internet bien fidèle à ce qu’on trouve aujourd’hui. Aucune plus value journalistique. 

Indépendamment de ça, c’est moi ou la presse suisse s’intéresse toujours beaucoup à ce qui se passe en France ?

Pas assez de sujet dans la grande région suisse ? 

heu, l'article date du 2 aout, nous sommes le 7.

Entre temps, il y a eu explication de la cheffe de l'IGPN sur ce qu'est une enquete adminstrative et un de ses adjoints a bien précisé les limites de ce que l'IGPN peut faire.

une enquete administrative, ce n'est pas une enquete judiciaire, menée par un juge d'instruction... (elle est ouverte, avec 2 juges qui ont demandés à etre déssaisis) ni une enquete menée par l'IGA (A pour administration, pour déterminer si la prefecture et la mairie de Nantes avaient commis des erreurs ou des fautes).

 

donc, du bruit et peut etre quelque chose à gratter si on est curieux et tenace...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 featured, pinned, unpinned et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Rob1 locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...