Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Kiriyama said:

Pour moi il y a un double problème

  • Une connivence entre élus locaux et bandes locales (on a le même problème en Belgique, si ça peut vous rassurer, dans certaines communes) pour assurer la paix sociale, assurer la réélection, etc. 
  • Une attitude étrange des tribunaux qui donnent l'impression de travailler à la carte. Parfois extrêmement sévère (gilets jaunes, identitaires de droite...), mais généralement plus compréhensifs avec la délinquance/criminalité. Il y a assez de témoignages de policiers qui confirment la mansuétude des tribunaux envers des gens multi-condamnés, y compris pour des faits graves. Et ce n'est pas le fait d'avoir une excellent formation technique qui garanti ton indépendance idéologique/culturelle... Et j'ai du mal à croire qu'un magistrat puisse être totalement à l'abri de pressions politiques/associatives, peu importe le pays d'ailleurs. 

Le point un est globalement faux ... c'est la préfecture et le parquet qui s'occupe de la police ... les élus locaux n'ont pas beaucoup prise la dessus. De plus depuis le grand boom de la sécurité des polices municipales ... l'ordre est redevenu un argument électoral massif

Sur le point deux ... c'est normal. La justice ... du moins le procureur ... défend l'état. Or les trafiquant ne menace pas l'état ... les mouvements politiques si ...

Pour la mansuétude avec les multi-condamné? Si tu parles d'adultes ... effectivement condamné ... en général il font leur temps ... le souci c'est que souvent ils ont de bons avocats et la police n'a pas forcément beaucoup d'élément contre eux. Comme en plus c'est souvent du moyen fretin ... tu ne peux pas mobiliser les enquêteurs pendant des lustres pour monter un dossier digne du parrain de la mafia calabraise. Dossier "léger" condamnation légere. A noter que les délinquant prient pour tomber et aller au ballon ... c'est le meilleur moyen de monter en grade ... de te faire un bon carnet d'adresse ... et de sortir plus riche que tu n'es rentré.

Accessoirement le fond du problème c'est la prohibition des stupéfiant ... c'est ce qui mobilise le gros de la délinquance ... et qui crée ce bordel ...

En gros c'est artificiellement entretenu par l'état qui se refuse a gérer sa population de toxico ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Quelques commentaires :

  • La Belgique, elle n'a pas de gouvernement (la belle affaire...), ça chauffe parfois un peu dans certaines communes bruxelloises, mais on a encore de la marge. Malgré tous les soucis que peut rencontrer la Belgique, je pense qu'il n'y a pas de leçons à recevoir de France. 
  • Je ne vois pas en quoi je n'aurais rien à dire sur ce sujet. Il faut être obligatoirement français pour donner son avis sur ce qu'il s'y passe ? Du reste si tu as des choses à dire sur la Belgique de ton côté, ça ne me gêne pas que l'on pointe des choses qui dysfonctionnent. 

Pour le reste fais ce que tu veux avec mon compte, mais ça devient insupportable de ne plus pouvoir dire quoi que ce soit qui sorte du politiquement correct sans se faire taper sur les doigts et menacer. Si c'était des propos hors-la-loi je comprendrais, mais ici c'est la moindre chose qui remet en cause le monde idéal dans lequel certains vivent. 

Je me souviens m'être pris un avertissement de Pascal (vu que tu parles de lui) sur le fil armée belge parce que j'avais dit que la Belgique avait raté le début de la crise et qu'un autre forumeur s'était plaint. Sauf qu'entre temps toute la presse belge a pointé du doigt les errements de notre gouvernement...

Et ce n'est pas des propos du café du commerce que je tiens sur ce fil, ce que l'on me reproche souvent. Ces histoire d'alliance entre élus locaux et délinquance ont déjà fait l'objet de reportages (c.f. les Marianne notamment, mais ils sont loin d'être les seuls). 

Marianne a souvent de très bonnes informations. Notamment de nombreux reportages et rencontre avec des acteurs de terrain (policiers, travailleurs sociaux, habitants...) qui montraient bien la connivence qu'il pouvait y avoir entre des élus locaux et des caïds locaux, ce qui va dans le sens de ce que j'écrivais plus haut sur d'éventuels accords entre autorités et bandes locales. .  

Quelques commentaires (puisqu'on en arrive là)

- tes posts fleurent le conspirationnisme, l'outrance ou la generalisation 9 fois sur 10. Que des elus aient fait du clientelisme est une chose (avérée) en extrapoler la situation a Dijon, c"est comment dire ah oui moquette-briquet-fumee-neurones qui decedent.

Ensuite tu te complets a bavouiller (dans le meme style que decris au dessus) sur le pays de 90% des membres de ce forum. C'est une constante assez reguliere de tes postq. Si ca te fait kiffer en jouant de la mandoline sur le politiquement correct, c'est tres bien pour toi. Seulement nous on a depassé le stade des sites type jeuxvideos,com ou kikoolol. Si essayer de relever le niveau de discussion ne te convient pas, la porte est ouverte 

Dernier point, si tu veux avoir un tant soit peu de crédibilité et eviter ce genre de remarques de la part de la moderatiin va falloir penser a freiner sur les posts a l'emporte piece sans sources, sans supports et qui ne reposent sur rien ou sur un site gris lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Quote

La question du maintien de l’ordre, l’ultime décision du Défenseur des droits

Dans un document que « Le Monde » a pu consulter, Jacques Toubon formule huit recommandations inédites pour mettre fin à des pratiques qui ne respectent pas les droits des citoyens.

Lors d’une manifestation contre les violences policières, place de la République à Paris, le 13 juin. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

C’est à la fois l’épilogue d’un mandat marquant et un cadeau de bienvenue empoisonné. Jacques Toubon a rendu, jeudi 9 juillet, son ultime décision en tant que Défenseur des droits ; elle porte sur la question du maintien de l’ordre.

C’est un document de vingt-trois pages, que Le Monde a pu consulter, et qui a été remis directement sur le bureau du nouveau ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Il formule huit recommandations inédites aux forces de l’ordre pour mettre fin à des pratiques qui ne respectent pas les droits des citoyens et en rappelle quatre autres déjà faites ces derniers mois, à commencer par l’interdiction du lanceur de balles de défense (LBD) en contexte de maintien de l’ordre.

Lire aussi Les multiples vies de Jacques Toubon

Basée sur les 198 saisines reçues depuis début 2019 par l’institution, cette « décision-cadre » demande notamment « qu’il soit mis fin à la pratique conduisant à priver de liberté des personnes sans cadre juridique ». Un réquisitoire sévère contre l’usage abusif des gardes à vue, des interpellations de groupe, des contrôles délocalisés… Autant de dévoiement des textes administratifs qui visent en réalité à empêcher des personnes d’exercer leur droit de manifester, pourtant garanti par la Constitution.

Le calendrier de la remise du rapport est très politique. Ce document vient opportunément rappeler au nouveau ministre à peine nommé le travail effectué par le Défenseur des droits et le rôle que l’institution entend continuer à jouer, au-delà du départ de M. Toubon.

Mettre fin à la technique dite de « l’encagement »

C’est également une manière de tenter de peser sur le schéma national du maintien de l’ordre. Ce bréviaire, en cours d’élaboration depuis un an et dont la publication a été maintes fois repoussée, est l’un des dossiers prioritaires sur le bureau de Gérald Darmanin.

Il est censé reposer les bases du maintien de l’ordre à la française, un modèle dont la police nationale a longtemps été très fière mais qui a été fortement bousculé depuis quelques années, et plus particulièrement avec le mouvement des « gilets jaunes » et les accusations de violences illégitimes. Dans sa lettre au ministre, M. Toubon demande d’ailleurs que sa décision soit jointe à la définition du futur schéma.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Gérald Darmanin veut « peser » à Beauvau

Parmi les recommandations principales, le Défenseur des droits demande que soit mis fin à la technique dite de « l’encagement », qui « consiste à priver plusieurs personnes de leur liberté de se mouvoir au sein d’une manifestation (…) au moyen d’un encerclement par les forces de l’ordre qui vise à les empêcher d’entrer ou de sortir du périmètre ainsi défini ».

Il vous reste 60.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

...

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/07/10/la-question-du-maintien-de-l-ordre-l-ultime-decision-du-defenseur-des-droits_6045787_1653578.html

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il eu quelque part un écho sur le RAPPORT sur les problèmes de coordination Pompiers / SAMU  face au Covid-19 ? 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/crise-du-covid-les-pompiers-mettent-le-feu-20200705

De manière générale il semble bien, et c'est ce que j'ai ressenti comme simple citoyen,   que des choses par claires du tout en matière d'organisation entre divers organismes  et niveaux hiérarchiques:

- Sécurité Civile

- Pompiers

- Armées, pour l'intérieur

- Polices et Gendarmerie  ... Et j'en oublie probablement ... Comme Réserves des armées   ... Voir Retraités jeunes de divers organismes  ( santé par ex. ) 

Et entre Ministères:

- Intérieur

- Armées  ( où sont les réservistes ?  Où a été le "Service civique" ? ) 

- Santé

etc

ET aux divers niveaux de pouvoirs en France:

- Elysées

- Ministères

- Régions ( ARS .. bof bof )

- Préfecture de Région ? 

- Préfecture départementale

- Grandes agglomérations

FACE à une MENACE intérieure MAJEURE ... qui fait Quoi ? et Surtout QUI COORDONNE ???   ( perso. j'aurais bien vu l"Armée dans ce rôle d'intégration / coordination ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 08:15, g4lly a dit :

À mourir de rire voire à pleurer : 

Le Défenseur des Droits, les Journalistes et pseudo « spécialistes/Chercheurs » MO qui parlent de techniques qu’ils ne maîtrisent pas... à mourir de rire.

Allez on va faire un petit cours rapide : 

L’ Encagement est une technique MO qui n’a rien à voir avec la technique Anglaise  du « kettling » ou dit « la Nasse » ou « confinement » (décision Administrative pour une manifestation), qui consiste pour la police à retenir un groupe de personnes pendant un certain temps pour des motifs d’ordre public. 

À l’inverse, la technique MO de l’ « Encagement » (qui peut être Pédestre ou Motorisée) consiste à escorter, surveiller et protéger un groupe à risque (supporters, manifestants) pour l’acheminer entre deux zones, par un itinéraire défini et reconnu. 

Si tous ces gens pouvaient se renseigner avant d’écrire tout et n’importe quoi. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La note diffusée le 6 juillet par le préfet de police Didier Lallement et de Valérie Martineau, sa directrice de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), est claire. Depuis trois ans, grâce à Frédéric Dupuch, le précédent DSPAP, les fonctionnaires de police des compagnies de sécurité et d'intervention (CSI) et des groupes de sécurité de quartier (GSQ), qui luttent contre la délinquance de proximité, pouvaient porter la « cotte BAC », la tenue réservée aux brigades anticriminalité (BAC), plus protectrice car ignifugée et plus confortable en intervention. Cette tenue de sécurité est désormais proscrite pour les policiers hors BAC.

https://www.lepoint.fr/societe/la-prefecture-de-police-fragilise-la-securite-des-policiers-10-07-2020-2383864_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pompiers qui intervenaient sur des feux de véhicules à Villeurbanne ont été pris dans un guet-apens et se sont fait voler les clefs de leur véhicule dans lequel du matériel a été volé.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-ils-tendent-un-guet-apens-aux-pompiers-et-pillent-leur-materiel/

 

Le jeune villeurbannais de 18 ans impliqué dans les tirs de feux d’artifice sur les pompiers dans la nuit du 14 au 15 juillet a été condamné à 12 mois de prison dont six avec sursis.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/pres-de-lyon-un-villeurbannais-condamne-a-six-mois-de-prison-pour-agression-sur-les-pompiers/

 

Ca va couter cher a la collectivité pour un p’tit con à cervelle de moineau (c’est beaucoup plus petit qu’une hirondelle !) qui joue avec des allumettes, mais s’il faut ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kiriyama a dit :

Non, mais ce n'est pas la question. 

ben si parce que si t'avais fait 6 mois de taule à protéger ton petit cul à chaque fois que tu vas sous la douche et à partager 9 m² avec 5 autre mecs dont beaucoup sont contents d'être en cabane parce que pour eux çà signifie sortir de la panade c'est-à-dire manger (même de la merde) régulièrement et dormir dans un lit (même pourri) ... je peux te dire que les 6 mois tu les aurais trouvés bien longs et bien durs ...

J'ai auditionné des gusses aux Baumettes ou à Luynes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'ayant jamais pris pour cible des pompiers ou des personnes avec des feux d'artifice (qui peuvent tuer ou mutiler en cas d'impact), ça ne me concerne pas. Que les prisons françaises sont mal famées est regrettable, et certaines personnes s'y retrouvent presque par accident, mais les individus dont on parle, je me fiche complètement de leur confort carcéral. 

Edit : après, c'est clair qu'il faudrait penser à rénover la plupart des prisons (et en construire de nouvelles), indignes d'un pays développés. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 18:25, Kiriyama a dit :

Mais n'ayant jamais pris pour cible des pompiers 

C'est vrai ce mensonge ? L'idée ne t'as pas même effleuré au bal par un 14 juillet ? :dry:

A moins que ton peusdo cache un Gérald, artisan boucher tripier pas trop adepte de la PLS. :biggrin:

Edit @Kiriyama, parfois, aux petits matins, on se croit "super drôle" et on est juste... "à chier"

Je te présente mes excuses, si je t'ai manqué de respect. Des bises françaises ! 

 @Phacochère

Modifié par Phacochère
Édit piaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faites pas trop pour le chérubin, dans l'article il n'est pas fait mention de mandat de dépôt donc il n'ira pas en prison. Et même s'il avait dû y aller il n'aurait pas fait 6 mois. Rappelons aussi que les prisons ne sont pas toutes en mauvais état, que la population carcérale ne cesse de baisser avec les libérations, que la politique pénale est une suite de rappels à la loi, de tig pipeaux, de prison avec sursis, de peine ferme mais non effectuée, etc etc etc

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 17:57, pascal a dit :

J'ai auditionné des gusses aux Baumettes ou à Luynes.

Tu dois connaitre mon bof,  défenseur des droits,  notamment aux Baumettes.

Le 22/07/2020 à 17:57, pascal a dit :

ben si parce que si t'avais fait 6 mois de taule à protéger ton petit cul à chaque fois que tu vas sous la douche ......

Bon on a perdu un héros :  Adama ..... et du coup l’héroine : sa soeur...  et le Monde va se faire tout petit avec cette affaire... le gusse aussi il aimait le petit cul de son colocataire.

Un ancien codétenu d’Adama Traoré indemnisé pour avoir subi des violences sexuelles « avérées »

Le codétenu d’Adama Traoré avait porté plainte quelques mois avant la mort de ce jeune homme de 24 ans à Persan le 19 juillet 2016.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/23/la-justice-indemnise-l-ancien-codetenu-d-adama-traore-pour-violences-sexuelles-averees_6047048_3224.html

Modifié par Lezard-vert
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, tu relaies les informations de la fachosphère et de la "haine"... Tu n'as pas honte ?

Plus sérieusement, je pense que des gendarmes ou policiers qui avaient parlé d'une "famille de délinquants" avaient justement été condamnés pour ces propos. Je n'ai toujours pas compris comment des gens comme ça (les Traoré) osent réclamer des comptes et se médiatiser vu leur passif. 

J'espère que ce mouvement va se dégonfler. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Kiriyama said:

Je n'ai toujours pas compris comment des gens comme ça (les Traoré) osent réclamer des comptes et se médiatiser vu leur passif.

Parce que meme si ca te déplaie ... les gens restent égaux en droit ... c'est la base de notre république démocratique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Kiriyama said:

Mais leurs droits n'ont jamais été bafoués. Au contraire, c'est même eux qui bafouent ceux des autres. 

Il a quand même été tué par la police gendarmerie... je me trompe? Son droit de ne pas être tué par la police gendarmerie a donc bien été ... étouffé dans l’œuf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Il a quand même été tué par la police ... je me trompe? Son droit de ne pas être tué par la police a donc bien été ... étouffé dans l’œuf ...

Attention à ce que tu dis. L'affaire ne concerne pas la Police mais la Gendarmerie et toute l'affaire est d'une complexité telle qu'on ne peut pas la résumer par " tué par la police".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 featured, pinned, unpinned et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Rob1 locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...