Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

4 hours ago, Manu10 said:

Attention à ce que tu dis. L'affaire ne concerne pas la Police mais la Gendarmerie et toute l'affaire est d'une complexité telle qu'on ne peut pas la résumer par " tué par la police".

Disons qu'il n'a pas été tué par la foudre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Akhilleus featured, pinned, unpinned et locked this sujet
  • 3 months later...
Quote

Les députés s'interrogent sur les bénéfices de la mutualisation du soutien à la police et à la gendarmerie

En 2014, il fut décidé de créer un « secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur » [SGAMI] pour chaque zone de sécurité et de défense, afin de mutualiser entre la Police nationale, la Gendarmerie et la Sécurité civile les fonctions de soutien dans les domaines de la logistique, de l’immobilier, des ressources humaines et des finances.

Cette mutualisation du soutien s’inscrivait alors dans la logique qui avait motivé le rattachement de la Gendarmerie nationale – force militaire – au ministère de l’Intérieur, avec l’objectif affiché de supprimer les doublons et de réduire les coûts.

Une autre décision du même ordre, prise à la même époque, consista à mettre en place le Service unique en charge des achats, de l’équipement et de la logistique [SAELSI], afin, là encore, de mutualiser les achats « pour tous les nouveaux marchés nationaux, sauf pour l’informatique et l’immobilier » au bénéfice des policiers et des gendarmes.

Pour autant, cette mutualisation des moyens entre la Gendarmerie et la Police n’est visiblement pas un gage d’efficacité et d’efficience, comme l’a par exemple montré la difficulté à fournir des masques aux gendarmes chargés de faire respecter le premier confinement décrété en mars dernier pour freiner la progression de l’épidémie de covid-19. Mais il est vrai que la communication gouvernementale sur l’utilité de ces protections a été erratique.

Sur ce point, le député Xavier Batut, rapporteur pour avis sur le budget 2021 de la Gendarmerie, a estimé que la crise sanitaire a « agi comme un révélateur des dysfonctionnements structurels de la mutualisation », rappelant ainsi que, en mars/avril, la « Gendarmerie nationale n’a été livrée en masques, en gel hydro-alcoolique et en gants de protection qu’avec retard – alors même que les forces de sécurité intérieure étaient au contact des populations, devant assurer le respect des règles de confinement. » Et d’en tirer la conclusion que, « au plus fort d’une crise, un chef doit pouvoir disposer de moyens opérationnels. »

Mais ce n’est pas seul exemple qu’il a donné. En effet, la « gestion des ateliers automobiles par les SGAMI interroge car bien souvent, a contrario de l’objectif d’économies budgétaires, [leur] mutualisation fait exploser les coûts d’entretien supportés par la gendarmerie », a pointé le député. « En effet, les SGAMI n’assurant pas de permanence le week-end, la gendarmerie se retrouve obligée de recourir à des dépanneurs privés, ce qui accroît d’autant les coûts d’entretien », a-t-il expliqué.

Dans son rapport, et même s’il ne rejette pas toute idée de mutualisation, M. Batut estime que ces SGAMI « s’apparentent à des structures hors-sol qui ne sont pas enclines à écouter les préoccupations de la gendarmerie. » Et d’insister : « Ce choix de gouvernance de la logistique va à l’encontre du sacro-saint principe opérationnel bien connu des services de soutiens dans les armées – ‘un chef, une mission, des moyens’ – qui veut que le chef opérationnel ait des marges de manœuvre pour gérer sa logistique. »

En effet, poursuit-il, cette gestion logistique « doit revenir au chef » car c’est le principe même d’une force armée. » Une autre observation formulée par Batut est que le fonctionnement des SGAMI est, en quelques sorte, incompatible avec la militarité de la Gendarmerie, en particulier s’agissant de la « disponibilité en tout temps et en tout lieu, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »

« En effet, par essence une force de sécurité, en tant que service public régalien, doit pouvoir fonctionner en continu – y compris et même surtout en temps de crise », fait valoir le député.

Les questions soulevées par M. Batut ont fait l’objet d’un amendement qui a été adopté lors du débat budgétaire intéressant le ministère de l’Intérieur. Ainsi, ce texte demande au gouvernement de remettre au Parlement un rapport « dressant un bilan de l’impact de la création des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur en matière de gestion des effectifs et des crédits de fonctionnement de la Gendarmerie nationale. »

« On conçoit qu’il puisse, dans certains cas, être opportun de mutualiser certaines fonctions pour faire des économies budgétaires. Mais encore faut-il savoir jusqu’où aller dans cette mutualisation. Pour cela, il conviendrait de mener une évaluation de l’impact de la création des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur en matière de gestion des effectifs et des crédits de fonctionnement de la gendarmerie nationale », est-il ainsi expliqué dans l’exposé des motifs.

http://www.opex360.com/2020/11/05/les-deputes-sinterrogent-sur-les-benefices-de-la-mutualisation-du-soutien-a-la-police-et-a-la-gendarmerie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unlocked this sujet
Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Paris disposera bientôt d'une police municipale non armée

5 000 agents armés de tonfa sillonneront les rues de la capitale d'ici à 2024 pour lutter contre la délinquance et les incivilités.

https://www.lepoint.fr/societe/paris-disposera-bientot-d-une-police-municipale-non-armee-08-11-2020-2399966_23.php

UN teros ou un voyou ne fait aucune distinction entre un PN PM Militaire ou Pompiers pour eux tous qui porte un uniforme est hostile. 

Quand il en aura  2/3 d'égorgés il vont vite changer de doctrine. 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir réinventer une police de proximité chargée de demander aux gens d'être gentils quand ils sont môchants, dans le contexte parisien, et imaginer que parce qu'ils seront désarmés ils encourront moins de risques, c'est totalement irresponsable.
La police n'a pas à jouer les agents de médiation. Si c'est ce dont on a besoin, on engage des agents de médiation.

il y a 51 minutes, Scarabé a dit :

Quand il en aura  2/3 d'égorgés il vont vite changer de doctrine.

Sauf que ce ne sera même pas eux qui décideront de la doctrine.
Je pense que l'équipement le plus important dont pourraient être dotés les municipaux, serait des caméras à large angle de vue, pour en faire des caméras de surveillance mobiles allant au contact des situations suspectes et documentant les événements. Des robocops désarmés avec une caméra sur la tête en gros.
Mais ça ne les empêchera pas de servir de cibles. Donc il faudra les surprotéger avec tenues résistantes aux attaques par arme blanche notamment. Tête jambes bras et ceinture pelvienne y-compris. Sans ça, ce sera l'hécatombe d'agents immobilisés suite à blessures commises par des attaquants masqués s'enfuyant rapidement après.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

UN teros ou un voyou ne fait aucune distinction entre un PN PM Militaire ou Pompiers pour eux tous qui porte un uniforme est hostile. 

Quand il en aura  2/3 d'égorgés il vont vite changer de doctrine. 

c'est vraiment une idée de gaucho des années 80 : se pincer le nez en creant une police municipale, mais, ne pas les doter du materiel necessaire à la pratique de la police dans un environnement "pourri"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mainteant que le fil est réouvert on peut actualiser certains infos 

1002 Zoé pour la police et la gendarmerie nationales

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a confirmé la commande de 1 002 Zoé électriques qui seront livrées à la police et la gendarmerie nationales d'ici fin 2020 et a annoncé qu'un budget de 400 millions d’euros serait attribué pour le renouvellement de leurs flottes.

En outre, le plan « France Relance » prévoit aussi un investissement de 180 millions d’euros dans la loi de finances 2021. Avec toujours le même objectif : verdir les flottes de la police nationale, de la gendarmerie et des douanes avec des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

 

zoe-police-nationale-696x464-derived.jpg

 

https://www.flotauto.com/flottes-police-gendarmerie-20200904.html#:~:text=Le ministre de l'intérieur,le renouvellement de leurs flottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicules de liaison paraît-il, enfin il y a peut être d'autres priorités que 1000 Zoé pour les officiers

 

Je préfère ça

Le ministre de l'Intérieur annonce une commande de 600 Peugeot 5008 pour la Police Nationale

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/des-5008-assemblees-a-rennes-et-sochaux-equiperont-la-police-nationale-1599840441

870x489_5008policenationale.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Banzinou a dit :

Paris disposera bientôt d'une police municipale non armée

5 000 agents armés de tonfa sillonneront les rues de la capitale d'ici à 2024 pour lutter contre la délinquance et les incivilités.

https://www.lepoint.fr/societe/paris-disposera-bientot-d-une-police-municipale-non-armee-08-11-2020-2399966_23.php

Les choses sont prises à l'envers. La police municipale ou de proximité a un rôle de prévention. Ca ne sert pas à grand chose d'en déployer une quand la criminalité est fortement développée. A Grenoble ils ont aussi une "police du quotidien", sans que Grenoble soit spécialement une ville tranquille pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Kiriyama said:

Les choses sont prises à l'envers. La police municipale ou de proximité a un rôle de prévention. Ca ne sert pas à grand chose d'en déployer une quand la criminalité est fortement développée. A Grenoble ils ont aussi une "police du quotidien", sans que Grenoble soit spécialement une ville tranquille pour autant.

C'est toi qui prend les chose a l'envers ...

... l'idée de doper la police municipale c'est de transférer de la dépense sécurité de l'état vers les collectivité locale ... ni plus ni moins.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

Oui, mais si ça raisonne comme ça, chez ceux qui prennent ces décisions on n'est pas près de restaurer la sécurité.

Ils vont faire que mettre des prunes ça va les rendre impopulaires aux possibles. Ils se feront bruler leur voitures et crever les pneus de leur vélos.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bruno a dit :

Une ch'tite vidéo au sujet de la livraison, à partir de 2023, de 10 H-160M à la Gendarmerie. Ils remplaceront des Ecureuils.  >  

 

Il y a avait pas un projet de 3 HC225 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Des cinéastes s’opposent au projet de limiter la diffusion d’images de police

Dans une tribune publiée par « Libération », mercredi, ils dénoncent une « censure pure et simple » et une loi qui « préfigure une société gouvernée par la peur ».

La société des réalisateurs de films (SRF) et des personnalités du cinéma ont dénoncé, mercredi 11 novembre, la proposition de loi de la majorité visant à pénaliser l’usage « malveillant » d’images de la police. Ils dénoncent une « censure pure et simple ».

Dans une tribune publiée par Libération, les nombreux signataires – dont des cinéastes et des acteurs et actrices comme Jeanne Balibar, Noémie Lvovsky, Bertrand Tavernier, Jacques Audiard, Raymond Depardon, Ken Loach ou Rebecca Zlotowski –, demandent aux députés de ne pas voter ces dispositions du projet de loi de « sécurité globale », porté par deux parlementaires LRM et qui doit être débattu à partir du 17 novembre.

« Pour nombre de cinéastes, cette loi constituerait une censure pure et simple. Un film tel que le récent Un pays qui se tient sage de David Dufresne (cosignataire de la tribune) ne pourrait voir le jour, la majorité des sources d’images qu’il utilise tombant sous le coup de la loi », s’inquiètent les signataires, dont 800 « professionnels du cinéma et de l’image ».

Sorti fin septembre, ce film sur les violences policières s’appuyait sur de nombreuses images filmées au portable lors des manifestations de « gilets jaunes ».

« Cette loi (…) préfigure une société gouvernée par la peur », poursuivent-ils : « Ne votez pas pour une loi qui rendrait les contre-pouvoirs aveugles, ils sont les garants de notre démocratie », concluent-ils à l’adresse des députés.

Un sujet hautement politique

Les sociétés de journalistes de plusieurs médias, dont Le Monde, ont déjà dénoncé ce texte, y voyant une atteinte à la liberté de la presse.

Dans un avis publié jeudi 5 novembre, la Défenseure des droits, Claire Hédon, s’est dite « particulièrement préoccupée » par cette disposition qui ne doit pas « entraver ni la liberté de la presse, ni le droit à l’information ». Et la Défenseure de rappeler que « l’information du public et la publication d’images relatives aux interventions de police sont légitimes et nécessaires au fonctionnement démocratique ».

Il est, au contraire, défendu par les syndicats policiers.

Cette proposition de loi est devenue un sujet hautement politique, suscitant quelque 400 amendements pour son dépôt en commission.

Profitant de l’occasion offerte par ce texte, qui portait à l’origine sur la police municipale et le secteur de la sécurité privée, le gouvernement lui a accolé un troisième volet sur la protection des fonctionnaires de police et militaires, dont certaines dispositions sont controversées. La principale, qui figure à l’article 24, concerne la limitation de la captation d’images sur le terrain, notamment lors des opérations de maintien de l’ordre.

Si la proposition de loi est adoptée, le fait « de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police » sera puni d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/12/des-cineastes-s-opposent-au-projet-de-limiter-la-diffusion-d-images-de-police_6059509_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux la police/gendarmerie de la république ne sont pas des forces spéciales  et n'ont donc pas à opérer dans un flou qui serait forcément sujet à dérive d'une part, et à interprétations scabreuses d'autre part. 

Protection, oui. Couverture , non.

Idéalement, un agent de la force publique devrait au contraire être tout à fait identifiable, càd badge et matricule affiché. 

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 13RDP a dit :

A mes yeux la police/gendarmerie de la république ne sont pas des forces spéciales  et n'ont donc pas à opérer dans un flou qui serait forcément sujet à dérive d'une part, et à interprétations scabreuses d'autre part. 

Protection, oui. Couverture , non.

Idéalement, un agent de la force publique devrait au contraire être tout à fait identifiable, càd badge et matricule affiché. 

 

Ce qui n'est pas contradictoire avec le fait de ne pas afficher leur visage, ni de diffuser tout élément susceptible de l'identifier autrement que par son matricule, non ?

Au vu du harcèlement et des menaces dont ils font preuve au quotidien (et je parle de tous les postes, uniformes ou non), je ne suis pas scandalisé qu'on les protèges un minimum de la vindicte des réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, ogo said:

Ce qui n'est pas contradictoire avec le fait de ne pas afficher leur visage, ni de diffuser tout élément susceptible de l'identifier autrement que par son matricule, non? Au vu du harcèlement et des menaces dont ils font preuve au quotidien (et je parle de tous les postes, uniformes ou non), je ne suis pas scandalisé qu'on les protèges un minimum de la vindicte des réseaux sociaux.

Le problème de la loi est toujours dans les détails des décrets d'application ou dans le zélé des personnes chargés de l'appliquer. Pouver sa bonne foi à priori tu le fais comment?!

Déjà qu'il faudra demain une accréditation du MinInt pour aller filmer des manifs ... c'est quoi la prochaine étape?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...