Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

e problème dans ce cas la c'est la surprise ... si  tu ne sais pas à l'avance que le gars en face est un bon tireur, armé d'un fusil et qu'il est décidé a te tuer et ou il s'est posté ... tu penses tomber sur le forcené de base qui fait plus de bruit qu'autre chose, ou du moins ne pas être autant exposé que tu ne l'est.

 

Justement c'est là où les enquête de proximité, le contact de terrain (et les petites fiches) permettent de connaitre la population de son secteur. Sa compagne le déclare armé lors de son appelle au secours et la patrouille envoyé confirme. Si il est licencié de tir et qu'il a déclaré ne serait-ce qu'une arme, il est automatiquement dans le fichier AGRIPA. Le fichier a t-il été consulté entre la demande de renfort et l'arrivé du psig?

J'ai vu la conférence de presse du procureur, bah franchement il n'a vraiment donné aucun détail du dérouler des opérations...en même temps vu la catastrophe, tout le monde doit êtres en train de bien réviser sa versions pour l’enquête administrative qui ne manquera pas d'arriver.

Citation

Les gendarmes mettent à l’abri la victime sous le feu de Monsieur Limol. C’est dans ce contexte que quatre gendarmes seront touchés par balle et que nous aurons trois morts",

de ce que j'ai entendu, 2 gd touché en 1er, un mort et un blessé à la cuisse et les 2 autres plus tard, lors d'une reco pour faire intervenir les pompiers sur l'incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kmltt a dit :

Hier Christian Prouteau en interview disait que la suppression des petites fiches de commissariat, où étaient répertorié les profils remuants, et le turnover des personnels ont effacé la mémoire des GD qui aurait pu prendre des précautions supplémentaires...
 

visiblement l’enquête de  moralité pour les autorisations préfectorale de catégorie B mené par les GD du poste le plus proche, donc d'Ambert, a grave foiré...

Il semblerait que dans ce cas que les deux GD touchés en premier soit du psig, donc bien équiper. Et le procureur nous dit qu'il a vu plusieurs centaines de douilles sur la route...à mon avis tiré par les GD

le scénario qui ce dessine : Une colonne qui monte à l'assaut, le forcené engage le feu et la colonne riposte en boule de feu pour évacuer les blesser

Une question, pourquoi se presser? parfois les négociations durent des dizaines d'heures...

Il venait d'arriver sur la commune semble t-il. Donc, ce ne sont pas les gars d'Ambert qui sont responsables.

Et l'urgence de la situation a pu être motivée par l'incendie de la maison et les civils à sauver à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Il venait d'arriver sur la commune semble t-il. Donc, ce ne sont pas les gars d'Ambert qui sont responsables.

Citation

Le couple s'était installé il y a trois ans dans une vaste maison entièrement refaite à neuf au lieu-dit Le Cros, à l'écart du centre du bourg vallonné de Saint-Just, en plein cœur du parc naturel régional Livradois-Forez.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/gendarmes-tues-armes-survivalisme-conflit-conjugal-la-derive-du-forcene-de-saint-just-23-12-2020-8415855.php

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Et l'urgence de la situation a pu être motivée par l'incendie de la maison...

Effectivement, c'est le point clé de la situation qu'il va falloir établir précisément.

Citation

Tout a débuté mardi soir, entre 20h52 et 22h30. Une femme, Sandrine S., a déclenché les secours par l'intermédiaire d'une amie, faisant état de «coups portés au visage» par son nouveau compagnon. Le couple vivait en ménage dans ce petit village, entre Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et le Puy-en-Velay, en plein cœur du parc naturel régional Livradois-Forez.

La gendarmerie est intervenue sur place, observant les lieux, et apercevant l'homme armé. Le Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) est alors arrivé sur zone en renfort, dans une chronologie qui demeure «floue», selon le procureur. Visés par des tirs à vue de cet homme de 48 ans, un gendarme, âgé de 21 ans, a perdu la vie, tandis que son collègue, blessé à la cuisse, a été transporté par les pompiers vers le centre hospitalier d'Ambert. «Le petit espace du gilet pare-balles qu'il portait l'a empêché de mourir», a déclaré Eric Maillaud.

Après avoir mis le feu à son habitation, le forcené a de nouveau tiré sur «deux militaires qui effectuaient une reconnaissance en direction de la maison» afin de savoir si les pompiers pouvaient s'engager pour éteindre l'incendie. Les deux militaires, âgés de 37 et 45 ans, ont également perdu la vie. La conjointe du forcené, qui s'était réfugiée sur le toit de la maison, a pu être mise en sécurité. Très choquée, elle est hospitalisée et n'a pu être interrogée par les enquêteurs.

Le suspect a ensuite pris la fuite au volant d'un 4x4, avant de perdre le contrôle de son véhicule, 1,5 kilomètre plus loin, s'écrasant contre un arbre. Son corps a été retrouvé «une arme Glock dans la main», a expliqué Eric Maillaud.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/gendarmes-tues-puy-de-dome-forcene-determine-carnage-20201223?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Modifié par kmltt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

 Je me rappelle que quand les flics des BAC ont commencé à recevoir leurs nouveaux fusils HK G36 en 2016, il était précisé qu'avec sa vitesse initiale de 850 m/s le projectile de 5.56 mm pouvait traverser les gilets pare-balles dont les malfrats ou terroristes sont de + en + souvent équipés.  

Oui, enfin ils sont bien gentils nos amis les flics mais quand je vois que certains se plaignaient du poids des gilets classe 1… 

Les protections balistiques légères, classe 4 ça existent pas. Les plaques lvl4 stand alone c'est autour de 3.5 à 4 kg pièce. Si tu cherches quelque chose de réellement protecteur, pars sur un CIRAS complet (avec protection des épaules, pelvienne, et pare coup, pack anti trauma) ça flirte entre 15 et 20 kilos. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 15:50, 13RDP a dit :

Donc en 2020 être catholique, serait-ce extrémiste, ou encore survivaliste vous font tomber dans la catégorie "d'individu extrêmement inquiétant"....

En 2020, être surarmé avec des armes de guerre, forcément non déclarées, oui c'est être un individu extrêmement inquiétant. Si en plus le mec est extrémiste d'une religion quelle qu'elle soit, ben oui c'est toujours extrêmement inquiétant. Un extrémiste est par défintion quelqu'un capable d'en arriver aux extrêmes. Jamais bien bon quand le même gars est surarmé.

Je ne suis pas plus fan des terroristes de 2015 que des croisés allant prêcher la bonne parole à grand coups de sabre il y a quelques siècles en arrière.

Bref, la religion, chacun chez soit, les armes de guerre aux militaires et éventuellement aux gendarmes et ça ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 15:50, 13RDP a dit :

Donc en 2020 être catholique, serait-ce extrémiste, ou encore survivaliste vous font tomber dans la catégorie "d'individu extrêmement inquiétant"....

Encore plus drôle, un survivaliste, c'est un type qui:

  • Imagine que des insurrections populaires sont encore possibles et pourraient déstabiliser le pays. Comme par exemple un mouvement politique identifié par une couleur ou un vêtement particulier. Du grand n'importe quoi!
  • croit qu'il va y avoir des catastrophes comme des pandémies mondiales qui vont ruiner les économies et provoquer des changements graves, comme par exemple certains croient qu'on ne pourrait plus prendre l'avion car le monde entier serait mis en quarantaine! On sait tout que ça ne va jamais arriver mais ces FOUS y croient dur comme fer!
  • fait des réserves de produits de première nécessité, comme si on allait un jour manquer de quoi que ce soit dans les supermarchés, comme par exemple de matériel de protection médical.
  • prétend faire pousser et produire sa propre nourriture alors qu'il suffit d'aller au fast food. Certains élèvent même des poules pour les manger! Alors qu'un mac burger bio vegan + chicken nuggets ne coûte que 14.99€ chez mac trump!
  • imagine qu'il peut y avoir des coupures de courant qui forceront les gens à s'éclairer différemment, voire à trouver des sources d'énergie autres que l'électricité fabriquée dans les prises électriques ou l'essence qui apparaît dans les stations-services. Il y en a même qui roulent avec des carburants bizarres comme de l'huile de colza, de l'éthanol...
  • Fait du camping dans la forêt... sans aller dans un vrai camping conçu pour ça!
  • Des fois ils s'essuient même les fesses avec des feuilles plutôt qu'avec du PQ! De vrais sauvages!
  • Il y en a même certains qui font de la randonnée alors qu'il suffit de faire son footing dans la rue pour rester en forme!
  • Et certains utilisent des cartes d'état major et des BOUSSOLES alors qu'il y a le GPS qui est un système naturellement présent dans chaque smartphone!
  • Et je ne parle pas de ceux qui chassent pour se nourrir alors qu'il suffit d'aller chez le boucher pour avoir de la viande qui elle au moins a été obtenue sans tuer d'animaux!
  • Certains n'ont même pas de sapin de noël artificiel dans leur salon! Non ils utilisent de VRAIS sapins DÉJÀ plantés sur leur terrain! Non mais vous vous rendez compte! Des arbres EN BOIS! EN BOIS!!!

Des fous je vous dis!

Des gens qui vivent dans une réalité alternative construite sur des fakes news!

:happy:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

En 2020, être surarmé avec des armes de guerre, forcément non déclarées, oui c'est être un individu extrêmement inquiétant. Si en plus le mec est extrémiste d'une religion quelle qu'elle soit, ben oui c'est toujours extrêmement inquiétant. Un extrémiste est par défintion quelqu'un capable d'en arriver aux extrêmes. Jamais bien bon quand le même gars est surarmé.

Je ne suis pas plus fan des terroristes de 2015 que des croisés allant prêcher la bonne parole à grand coups de sabre il y a quelques siècles en arrière.

Bref, la religion, chacun chez soit, les armes de guerre aux militaires et éventuellement aux gendarmes et ça ira bien.

Il s'agissait d'un tireur sportif qui pratiquait apparemment. Donc armes déclarées à priori, carnet de tir régulièrement tamponné, pas de guerre puisqu'en semi-auto normalement du coup, sauf "oublis enterrés au fond du jardin" suite au passage de la loi d'il y a quelques temps qui interdisait de s'acheter à prix cassés des VZ58 ou Kalach polonaises rebricolables en full auto par un armurier peu scrupuleux. 

Après, les survivalistes de base et un peu fauchés qui s'arment le plus souvent prennent une licence ball trap à-pas-cher parce qu'ils n'aiment pas le tir plus que cela, c'est aussi ces profils-là qui sont AMHA le plus surveillés car les plus évidents. Si le gars faisait du championnat de TSV par contre, avec un ar-15 like... il fait un peu l'homme gris.

Pour sur, ce type ne va pas faire une bonne pub à la FFT, même si elle n'y est pour rien.

Modifié par Rémy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire, effectivement l'homme était licencié mais il avait également des armes non déclarés.

 

Il y a du vrai dans ce que tu dis @Patrick mais il y a survivaliste et survivaliste... Entre du simple bon sens comme avoir une trousse de secours ou une lampe sur soi et le délire d'avoir une combi nrbc dans son bunker il y a un monde. De même qu'entre avoir une carabine pour chasser et avoir 40 armes dans son sous sol alors que l'on a que deux mains.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article est assez complet :

https://www-lamontagne-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lamontagne.fr/amp/saint-just-63600/actualites/gendarmes-tues-a-saint-just-puy-de-dome-apres-la-sideration-l-heure-est-aux-questions-et-aux-investigations_13895974/

Effectivement, l'AR 15 et le Glock étaient détenus illégalement...

« Le tireur possédait des armes de chasse de façon régulière et déclarée », a précisé Eric Maillaud. Ces fusils figuraient, semble-t-il, au fichier « Agrippa », qui répertorie depuis 2007 tous les propriétaires et possesseurs d’armes sur le territoire national. En revanche, le Glock et l’AR-15 n’apparaissent nulle part.

« Personne n’avait connaissance de la présence de ces armes, dont l’une (le fusil d’assaut, NDLR) est juridiquement considérée comme une arme de guerre. Elle n’aurait donc pas dû être en sa possession. »

Détail assez glaçant :

"Quant à ses tirs sur les militaires, dirigés vers des parties basses de leurs corps non protégées par des équipements balistiques, ils semblent également démontrer une volonté terriblement méthodique de tuer…"

Quant à sa "courte formation militaire", en fait on parle en fait  d'un ancien sous lieutenant de réserve dans le génie probablement après son service militaire dans les années 90. Pas un "ex tireur d'élite des marines" donc.

Il a été également dit dans cet article (https://www.leparisien.fr/faits-divers/drame-de-saint-just-trois-gendarmes-tues-en-secourant-une-femme-battue-23-12-2020-8415861.php

que l'un des deux premiers gendarmes a été "sauvé par son gilet pare balle". Là je m'interroge parce qu'un GPB souple  ne protège pas à ma connaissance de la 5,56mm. Ces deux gendarmes étaient en PSIG mais je ne suis pas sûr qu'ils se soient équipés en lourd apte à arrêter la 5,56 pour des violences conjugales.Voilà, je ne sais pas si on en saura plus.

Hommages à eux.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gallium a dit :

Que l'un des deux premiers gendarmes a été "sauvé par son gilet pare balle". Là je m'interroge parce qu'un GPB souple  ne protège pas à ma connaissance de la 5,56mm. Ces deux gendarmes étaient en PSIG mais je ne suis pas sûr qu'ils se soient équipés en lourd apte à arrêter la 5,56 pour des violences conjugales.

Il faut voir si on parle de 5.56 ou de .223 qui ne sont pas tout à fait identiques. Après, la distance du tir, l'angle du tir, la qualité des munitions, leur âge, etc. influent énormément. Et le 5.56 n'est pas non plus un foudre de guerre en matière de perforation. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Il faut voir si on parle de 5.56 ou de .223 qui ne sont pas tout à fait identiques. Après, la distance du tir, l'angle du tir, la qualité des munitions, leur âge, etc. influent énormément.

À une aussi faible distance il n'y aura pas franchement eu de différence notable.

Citation

Et le 5.56 n'est pas non plus un foudre de guerre en matière de perforation. 

Ben si justement. C'est pour ça qu'a été conçue la munition à l'origine: perforer grâce à la très haute vitesse initiale, ce qui compte énormément dans les capacités de perforation, et fragmenter à l'intérieur grâce à la faible densité sectionnelle du projectile.

Il y a même, parmi les 5.56, et dans certaines conditions, des M193 FMJ (coeur plomb) qui perforent mieux des cibles métalliques témoin à des distances identiques, que des M855 (coeur bi-métal avec tête acier) pourtant plus lourdes et constitué d'un métal bien plus rigide. Question énergie, la vitesse d'impact l'emporte souvent sur le poids. C'est aussi pour ça que de nouveaux calibres avec de très hauts coefficients balistiques apparaissent: ils maintiennent leur vitesse (et donc leur énergie) même à des distances importantes, et ça va d'ailleurs devenir essentiel pour percer les protections balistiques du fantassin au-delà des distances d'engagement typiques à l'avenir.

Bref. Ici on pouvait difficilement faire pire que du 5.56. Le 5.56 c'est à grande distance que ça devient pas top. Et face à des individus drogués dont les fonctions motrices n'auraient pas été anihilées par l'apparition de cavités temporaires dans leurs chair au passage des balles, ce dont se plaignaient les FS US en Afgha qui voyaient des types touchés à la 5.56 se relever et recommencer à leur tirer dessus.

On est pas du tout dans un tel cas ici.

Dans le contexte présent, on pouvait en fait difficilement faire pire pour les pauvres gendarmes envoyés sur cette intervention. Quitte à ce qu'ils se fassent tirer dessus, il aurait presque été plus "souhaitable" qu'ils soient chacun criblés deux douzaine de fois par un PM 9mm, leurs chances de survie, même lourdement amochés, auraient été supérieures.

 

Là il ne leur a pas laissé la moindre chance et à mon avis il le savait. La peur d'être "attrapé" n'explique pas entièrement ce geste. Il y avait bien volonté méthodique (et sans doute conditionnée) de tuer sur le moment. Et les outils adaptés pour y parvenir.

***

Pire encore, si l'individu avait été rationnel, il n'aurait jamais commis les actes qui l'ont amené à se retrouver dans sa situation, puisque pour lui, vu son pedigree, c'était de loin la pire des options. La règle d'or du survivaliste, en théorie, c'est de faire profil bas, de ne pas être "intéressant" pour un "agresseur", qui peut être n'importe qui venant mettre en danger l'existence de la bulle de protection de ses moyens d'existence que se construit le survivaliste. Aussi bien physiquement que doctrinalement. Surtout quand, dans son cas, on en "profite" pour acquérir délictueusement des armes à feu potentiellement très létales.

Donc on a bien affaire à un "radicalisé" pur jus. Mais de là à mettre ça sur le compte de son intérêt porté aux armes, au survivalisme, ou de sa foi chrétienne, même si celle-ci était clairement apocalyptique, il y a un pas à ne pas franchir.

Si j'osais une métaphore mythologique, on pourrait dire qu'il a tissé lui-même son propre fil d'ariane avant de le couper, achevant de se perdre dans le labyrinthe cognitif dans lequel il s'était perdu. Et c'est très bien montré par les événements qui suivent la fusillade: il met le feu à sa maison, part, se plante en voiture, puis revient vers son domicile. Ce n'est pas rationnel.

Effectivement contre ce genre d'individus, la négociation est quasiment impossible.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 18:39, Fanch a dit :

Oui, enfin ils sont bien gentils nos amis les flics mais quand je vois que certains se plaignaient du poids des gilets classe 1… 

Les protections balistiques légères, classe 4 ça existent pas. Les plaques lvl4 stand alone c'est autour de 3.5 à 4 kg pièce. Si tu cherches quelque chose de réellement protecteur, pars sur un CIRAS complet (avec protection des épaules, pelvienne, et pare coup, pack anti trauma) ça flirte entre 15 et 20 kilos. 

 

De toute façon, dire a des policiers en civil qui font principalement de l'initiative et recherche le flagrant délit qu'il faut porter un G36, ce n'est semble-t-il pas adapté.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Police : en Île-de-France, le niveau des nouvelles recrues inquiète

Le manque d'effectifs dans les forces de l'ordre a fait baisser le niveau d'exigence du concours de police, rapporte « Le Parisien ».

https://www.lepoint.fr/societe/police-en-ile-de-france-le-niveau-des-nouvelles-recrues-inquiete-28-12-2020-2407266_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

De toute façon, dire a des policiers en civil qui font principalement de l'initiative et recherche le flagrant délit qu'il faut porter un G36, ce n'est semble-t-il pas adapté

Dans le cas auquel je pense il s'agissait de policiers en uniforme. 

Pour la BAC c'est déjà un autre problème. Et je ne suis pas loin de penser que le fonctionnement actuel de la BAC est (pour certaines unités au moins) une partie du problème.

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Police : en Île-de-France, le niveau des nouvelles recrues inquiète

Le manque d'effectifs dans les forces de l'ordre a fait baisser le niveau d'exigence du concours de police, rapporte « Le Parisien ».

https://www.lepoint.fr/societe/police-en-ile-de-france-le-niveau-des-nouvelles-recrues-inquiete-28-12-2020-2407266_23.php

Ca fait des années que le niveau baisse, que la durée de formation se réduit que les plus mauvais vont en IdF. L'éducation nationale, l'armée ont les même problèmes

C'est bien de prendre conscience de ça mais rattraper cela nécessitera du temps, de la volonté et du pognon. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fanch a dit :

C'est bien de prendre conscience de ça mais rattraper cela nécessitera du temps, de la volonté et du pognon. 

Ah ça... dans l’Éducation Nationale, cela fait trois ans bientôt quatre que l'on nous promet une revalorisation. La Police a plus de chance, elle devrait avoir l'année prochaine la carte de transport gratuite.

Le souci, c'est que de plus en plus de gens voient dans cette politique du "pas cher payé, pas efficace" une volonté politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

La Police a plus de chance, elle devrait avoir l'année prochaine la carte de transport gratuite.

Je sens qu'il va y avoir une hausse du niveau de la Police et que l'IdF va beaucoup plus attirer à la sortie d'école

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

volonté politique.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le cas auquel je pense il s'agissait de policiers en uniforme. 

Pour la BAC c'est déjà un autre problème. Et je ne suis pas loin de penser que le fonctionnement actuel de la BAC est (pour certaines unités au moins) une partie du problème.

Par rapport aux G36 et aux gilets trop lourds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanch a dit :

Je sens qu'il va y avoir une hausse du niveau de la Police et que l'IdF va beaucoup plus attirer à la sortie d'école

:rolleyes:

Si ça peut te rassurer, j'y crois autant que toi. :laugh:

Ceci dit, un autre point commun entre la PN et l'EN : le niveau le plus bas attendu pour les concours de profs des écoles, c'est l'académie de Créteil. Et Versailles derrière. On bouche les trous avec le premier sable venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Banzinou a dit :

Par rapport aux G36 et aux gilets trop lourds ?

Pour les GPB c'était des discussions (2015-2016) avec des policiers (dont une fois avec un syndicaliste) qui se plaignaient du poids excessif de leur GPB (qui ne stoppaient que le 9mm) et parallèlement du manque d'efficacité de ceux-ci. En gros ils voulaient que l'Etat leur fournisse des GPB légers qui arrêtent des munitions de 7.62. Moi aussi je crois au Père Noël.

Pour les G36, je n'ai rien contre le fait d'armer plus la police. Par contre les former correctement ça serait pas mal non plus. Tant qu'à faire commencer par les former au 9mm avant de leur filer de la 5.56 (même si le tir au fusil est plus simple qu'au pistolet).

 

Pour la BAC, le fonctionnement de certaines unités laisse "quelque peu" à désirer (pratiques internes toxiques, pas forcément légales, constitutions des équipes ahurissantes, pas de remise en cause, encadrement et hiérarchie absents…). Je ne généralise pas mais pour celles que j'ai pu voir cela frise parfois la caricature. J'étais même étonné qu'il n'y ait pas plus de problème que ça.

 

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...